-
Partager cette page
DSE-14-Méthodes d'analyse des pratiques enseignantes
Les Dossiers des Sciences de l'Education - Numéro 14
Les pratiques enseignantes : analyse des données empirique
Coordination du dossier, Yves Lenoir
Sommaire :
Introduction : divers chemins pour saisir la complexité des pratiques d’enseignement
Lenoir Yves
Contribution à l'étude des pratiques d'enseignement : caractérisation des interactions maître-élève(s) et performances scolaires
Clanet Joël
Le silencieux « comment » dans l’enquête narrative sur l’enseignement : une prise en compte narrative de la pratique
Conle Carola
L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie-formation
Durand Marc et Veyrunes Philippe
L’analyse des pratiques d’enseignement au primaire : le recours à la vidéoscopie
Maubant Philippe, Lenoir Yves, Routhier Sylvie, Oliveira Araújo, Anderson, Lisée Véronique et Hassani Nadera
A la recherche de l’objet enseigné : une démarche multifocale
Schneuwly Bernard, Sales Cordeiro Glaís et Dolz Joaquim
Analyse didactique de séances de mathématiques au collège : pratiques d’enseignants et activités mathématiques d’élèves
Perrin-Glorian Marie-Jeanne et Robert Aline
VARIA - Quels sont les soubassements cognitifs de l’activité d’enseignement ?
Dessus Philippe