-
Partager cette page
DSE-15-La littérature de jeunesse à l’école
Les Dossiers des Sciences de l'Education - Numéro 15
La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques
Coordination du dossier Laurence Pasa
Introduction
Laurence Pasa
Le développement de l’enfant apprenti interprète : interactions adulte-texte-enfants à l’école maternelle
Véronique Boiron
Démarche méthodologique pour analyser la lecture d’un album sans texte entre une éducatrice et un groupe d’enfants de trois ans
Christine Gamba
La lecture interactive d’albums de littérature enfantine à 4 ans en classe. Étude microgénétique
Kristine Balslev, Catherine Martinet & Madelon Saada-Robert
Lecture littéraire des élèves et variations des gestes de l'enseignant
Hélène Croce-Spinelli
« Lisons ensemble » : un pont entre l'école et la maison
Carole Veuthey & Linda Allal
L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire
Marie-France Morin, Jennifer Parent & Isabelle Montésinos-Gelet
Des livres de jeunesse pour la classe : lesquels et pour quoi faire ?
Laurence Pasa & Claire Bèges
B, A, BA : LE RETOUR Aspects idéologiques
Jacques Fijalkow