-
Partager cette page
DSE-18-Evaluation-conseil en éducation et formation
Coordination du dossier Véronique Bedin et Anne Jorro
Sommaire :
Introduction - L’évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation
Anne Jorro
Evaluation-conseil et professionnalisation des enseignants ou des formateurs d’enseignants. Evaluer et conseiller pour mieux enseigner
Monica Gather Thurler
Vers une démarche d’évaluation-conseil en formation initiale d’enseignants
Jacqueline Beckers
Sens et usages des pratiques d’enseignement : entre conseil et accompagnement réflexif des enseignants en formation
Philippe Maubant
Evaluation-conseil et developpement professionnel. Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil
Sephora Boucenna ; Evelyne Charlier & Jean Donnay
L’évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle : l’exemple de la démarche de bilan de compétences
Serge Blanchard
Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride
Thierry Ardouin
Evaluation-conseil et pilotage des établissements scolaires. Evaluation des effets d’un dispositif d’intervention-conseil dans une académie du sud de la France
Richard Etienne ; Christiane Mounoud-Anglès & Jean-Antoine Corbalan
Rôle du conseil et de l’évaluation dans le pilotage stratégique des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
Pierre-Charles Pupion ; Erick Leroux & Jean-Jacques Latouille
Evaluation-conseil et enseignement supérieur. L’évaluation des enseignements à l’université : enjeux socio-politiques et pédagogiques d’une activité de conseil dans la formation supérieure
Sandrine Garcia
Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation
Angeline Aubert-Lotarski ; Marc Demeuse ; Antoine Derobertmasure & Nathanaël Friant
Ouverture sur l’évaluation-conseil. Faire le choix du concept d’« évaluation-conseil » en éducation et formation
Véronique Bedin