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DSE 30 - Le travail en évolution.
Numéro coordonné par Sabrina Labbé et Patricia Champy-Remoussenard
Théâtre de la construction de l’expérience, contexte de construction et de transmission de certains types de savoirs, horizon de projets des individus, objet de reconnaissance, le travail est questionné ici dans sa dimension potentielle de développement tant professionnel que personnel manifestant ainsi une part du regard que les sciences de l’éducation peuvent porter sur l’objet travail. Les textes déclinent certaines des facettes des relations actuelles entre reconfigurations du travail et évolutions du champ de l’éducation et de la formation (ses activités, ses acteurs et ses dispositifs). Ils abordent le travail et sa relation avec l’éducation et la formation du point de vue de la construction des diplômes et des référentiels, de l’introduction de l’approche par compétences, des logiques et pratiques de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience, des effets de la formation en situation de travail, par exemple par le biais des stages ou de l’alternance.
Numéro disponible sur Revue.org
Sabrina Labbé et Patricia Champy-Remoussenard
Éditorial Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l’Éducation
Fabienne Maillard
Les diplômes professionnels de l’Éducation nationale entre scolarisation et professionnalisation
Valérie Guillemot et Michel Vial
Quelle place pour les référentiels en formation ? Le cas du coaching
Frédéric Deschenaux, Chantal Roussel et Marie Alexandre
La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l’habitus d’enseignants québécois de la formation professionnelle ?
Julie Deville et Sylvain Starck
Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail
Béatrice Verquin Savarieau
La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ?
Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis et Richard Wittorski
L’introduction d’une dimension éducative dans les pratiques de soin et nouveaux enjeux de professionnalisation
Varia
Alain Vulbeau
De la sécurité routière à la sécurité scolaire : l’imagerie des dangers qui menacent l’école
Michaël Attali, Muriel Guedj-Chauchard, Jean Saint-Martin et Pierre Savaton
Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturelles, des sciences physiques et de l’Education Physique et Sportive