-
Partager cette page
DSE-5-Les pratiques enseignantes : contributions plurielles
Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro5
Les pratiques enseignantes : contributions plurielle
Coordination du dossier, Marc Bru, Jean-Jacques Maurice
Sommaire :
Editorial
Marc BRU
Les pratiques enseignantes – une visée, des regards
Contributions du GPE-CREFI
Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes
Pascal BRESSOUX, UPMF, Grenoble
D’une stratégie d’enseignement des sciences centrée sur l’enseignant vers une stratégie centrée sur l’élève : analyse des processus d’enseignement
Réginald BURTON, Cécile FLAMMANG, Liège, Belgique
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire
Yves LENOIR, François LAROSE, Mario LAFOREST, Scherbrooke, Canada
Un atelier de mathématiques : pratiques enseignantes
Francia LEUTENEGGER, Genève, Suisse
Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l’inégalité entre les sexes ?
Nicole MOSCONI, Paris X Nanterre
Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe
Luc RIA, Université de Clermont-Ferrand, Marc DURAND, IUFM de Montpellier
Avant-première : Evolution des conceptions institutionnelles du rapport au savoir en maternelle
Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU