-
Partager cette page
DSE-8-Didactique des disciplines scientifiques et technologiques : concepts et méthodes
Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro
Didactique des disciplines Scientifiques et technologiques : Concepts et méthodes
Coordination du dossier, André Terrisse
Sommaire :
Editorial
André Terrisse
Rapports à la physique d’étudiants issus d’un DEUG Sciences de la matière
Patrice Venturini, Virginie Albe
Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l’université
Roja Bagheri, Patrice Venturini, Richard Lefèvre
Analyse didactique de pratiques dans un dispositif scolaire innovant : le cas des travaux personnels encadrés en physique
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse
Vers l’ingénierie de la dé-transposition
André Antibi, Guy Brousseau
Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd’hui ?
Michèle Artigue
Les élèves et leur rapport au contrat didactique : une perspective de didactique comparée
Francia Leutenegger, Maria Luisa Schubauer-Leoni
“Milieu didactique” et “régulations” comme outils d’analyse de l’activité du professeur en éducation physique
Chantal Amade-Escot, Ingrid Verscheure, Odile Devos
Intérêt et utilisation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’analyse du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS
Marie-France Carnus, Jean-Paul Sauvegrain, André Terrisse
Intérêt et utilisation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’analyse des décisions d’élèves en situation d’opposition, en Education Physique et Sportive
Jean-Paul Sauvegrain, Marie-France Carnus, André Terrisse
Trois questions à la recherche en didactique des sciences et des technologies
Jean-Louis Martinand, André Mercier, Cécile Van Der Borght