Ana DC

Professeure

Ana DIAS CHIARUTTINI

Vice-présidente CNU – 70è section – membre de la CP-CNU Co-responsable du thème 1 "savoirs et phénomènes didactiques" de l'UMR EFTS

Coordonnées

Adresse
INSPE TOP 56, avenue de l'URSS 31400 TOULOUSE
Mail
ana.chiaruttini@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements dans la mention 4 MEEF au sein des parcours : DIDALAP - COPEDA
Disciplines enseignées : Sciences de l’éducation, didactique du français, didactique comparée et didactique muséale 

Thèmes de recherche

Mes travaux se structurent autour de trois thèmes :
 
- Fondement de la didactique muséale en dialogue avec les autres domaines de recherches : étude didactique de la visite au musée selon des contextes scolaire et extrascolaire pour analyser la formation du visiteur et les discours sur les œuvres et la créativité du visiteur ;
 
- La littératie académique : analyse du développement des compétences écrites à l’université et dans les formations professionnelles ;
 
- Didactique du français et didactique comparée : étude de la configuration de la discipline français selon les contextes et les espaces pour comprendre ce qui favorise ou non les apprentissages ; modélisation de la situation didactique ; approche du sujet didactique ; conscience disciplinaire. Études des relations entre la didactique du français et l'Éducation artistique et culturelle.

Activités / CV

Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats
 
  • 2023-2026 : Responsable scientifique de la recherche collaborative LéA-Ampiric, Classe Inter Degré – Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Élèves, CID-CADE, co-financement Ifé ENS Lyon, DGESCO et PIA 3 – AMPIRIC
  • 2021-2025 : Membre du groupe de pilotage du projet AMES – Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur CCG1149 – Collaboration avec l’ENS Brazzaville (formations de l’ENS et formation doctorale) – Mise en œuvre Expertise France au ministère de l’Enseignement et de la recherche dans le supérieur (France)
  • 2023-2025 : Membre du projet de recherche ScolExtraScol : analyses sur les dispositifs que sont les sorties aux musées et au cinéma aux cycles 3 et 4. Financement INSPE de Lille en partenariat avec C. Cohen-Azria, A. Sénécail, D. Moussi
  • 2020-2024 : Membre du Comité de Pilotage du projet de recherche ANR NCU PIA3 ecri+ - Responsable action 2 (Réalisation et centralisation des ressources) : http://ecriplus.fr ; Responsable des campagnes d’évaluation en compétences écrites pour les universités francophones
  • 2021 – 2026 : Responsable de l’enquête écri+ sur les rapports à la langue des étudiants francophones et non francophones : Responsable du post-doctorat associé à ce projet Elodie Clayette (2021-2022) ; Responsable du post-doctorat d’Aurore Schoenecker (2022-2023) ; Responsable scientifique du contrat ingénieure de recherche d’Aurore Schoenecker (2024-2026).
  • Responsable de l’enquête sur les rapports à la langue des étudiants francophones et non francophones : Responsable du post-doctorat associé à ce projet Elodie Clayette (2021-2022)

Diffusion et valorisation et de la recherche
 

Filmographie
 
  • DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (2019). « Visites familiales, visites scolaires : genèse du visiteur », Film 30 minutes, Montage et Production Mah-Vision. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LLYvDpVJDXg

Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels
 

Rapports d’expertises
 
  1. DIAS-CHIARUTTINI A. (2023). Rapport d’expertise AMES (volet recherche), remis à Expertise France (10 pages).
  2. DIAS-CHIARUTTINI A. (dir.). TALI F., BRUNEL M., MOUSSI D. (2020). Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ? Remis au ministère de l’Éducation nationale et à AFINEF le 10 mai 2020. (52 pages). https://hal.science/hal-02911560v2/document
  3. DIAS-CHIARUTTINI A. (dir.). MOUSSI D., SALAGNAC N., VIRIOT-GOEDEL C. (2019). Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE. (34 pages)

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Étudiants encadrés en thèse
 
Depuis 2022
  • Direction de la thèse de Nathalie Bertrand, Repenser les espaces didactiques de médiation pour des pratiques littéraciques engageantes en primaire. Étude d’un dispositif innovant : la Fabulathèque de l’INSPE de Colmar (académie de Strasbourg).
  • Direction de la thèse de Marie Blitz, La mise en scène de soi comme phénomène d’apprentissage.
  • Codirection (avec Maura Stiano université Frederico II de Naples) de la thèse de Sabina Barbato La théorie de l'enquête sociale et la construction d'une pédologie critique. Le principe de la méthode pragmatique pédagogique.

Depuis 2021
  • Direction de la thèse de Samarange Romel Nzikou Mouelet (en cotutelle avec Omer Massoumou de l’Université Marien Ngouabi). Les enjeux culturels de l’enseignement et de l’apprentissage du français en République du Congo.

Depuis 2020
  • Direction de la thèse de Hourieh Marvi : Les effets de la classe inversée sur l’apprentissage du français. Étude des sujets didactiques et de leurs rapports aux savoirs disciplinaires.

Depuis 2018
  • Codirection (avec C. Cohen-Azria Université de Lille) de la thèse de Christèle Lebouc : Les pratiques interdisciplinaires à l’école élémentaire : approches didactiques. (Soutenance 2024)
  • Codirection (avec C. Cohen-Azria Université de Lille) de la thèse Kellan Boubert : Les variations disciplinaires des pratiques de lecture à voix hautes à l’école élémentaire. (Soutenance 2024)

Membre d’associations de chercheurs, sociétés savantes…
 
  • Trésorière de l’ARCD
  • Membre de l’AIRDF
  • Membre de l’AECSE
  • Membre du comité scientifique de l’ONG GREF – Groupement des Éducateurs sans Frontières : https://www.gref.asso.fr/wp/
  • Membre du comité scientifique de la Rondo dei Talenti di Cuneo https://rondodeitalenti.it (soutenue par la Fondazione CRC Donare)
  • Membre du comité scientifique de l’AGEEM- association générale des enseignants de l’école maternelle