CB

Maîtresse de Conférences

Claire BURDIN

Co-responsable Master 1 MEEF Encadrement Educatif

Coordonnées

Adresse
INSPE TOP 56 avenue de l'URSS 31400 TOULOUSE
Mail
claire.burdin@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Formation des enseignant·e·s et des CPE

Thèmes de recherche

Analyse de l’activité des CPE et des enseignant·e·s.
Conception de dispositifs de (vidéo)formation.
Relations parents-institutions.

Activités / CV

Publications antérieures à 2019
Communications
 
  • Burdin, C. (2018, mai). Quelle coopération avec les parents et quels enjeux dans la communication avec les parents d’un collégien qui a enfreint des règles ? Une analyse de l’activité des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en France. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298547 
  • Burdin, C. (2018, juillet). L’intérêt de la didactique professionnelle pour le développement professionnel des acteurs de l’École : l’exemple d’une recherche collaborative avec des CPE. Colloque international du RIFEFF « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Cergy Pontoise, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298540 
  • Burdin, C. (2017, juin). Dialoguer avec les parents : une tâche prescrite mais une activité en tension. Colloque international de didactique professionnelle « Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle », Lille, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298538
  • Burdin, C. (2016, octobre). Quand la communication est conflictuelle avec un parent d’élève… Quels organisateurs de l’activité d’une CPE lors d’un entretien téléphonique ? Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02298546 

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Thèse
Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. Une approche en didactique professionnelle. https://theses.hal.science/tel-03106299

 
Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats
Projet de conception d'une plateforme de vidéoformation dédiée à la formation des CPE

 
Diffusion et valorisation et de la recherche :
Conférences
  • Burdin, C. L'entretien avec des parents : quels enjeux et quelles conditions pour en faire un temps de coéducation ? Journée RASED, Nantes, 13 mai 2024.
  • Burdin, C. L'entretien avec des parents d'élèves : enjeux et schèmes des CPE lorsque des élèves ont dérogé aux règles. Conférence UNIRéS, en ligne, 24 février 2022.
  • Burdin, C. S’entretenir avec des parents d’élèves : quels enjeux ? Conférence CREN-CARDIE, en ligne, 10 mars 2021.

 
Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels
  • Burdin, C. (2022). Comment parler aux parents. Les Cahiers Pédagogiques, 579, Respect, 57‑58.
  • Burdin, C., & Grau, S. (2022). Compagnonner : Une nouvelle façon de se former. Les Cahiers Pédagogiques, HS Numérique 60, 77‑79
  • Burdin, C. (2021). Un outil à interroger. Les cahiers pédagogiques, 572, Entretiens en milieu scolaire, 14-15
  • Burdin, C. (2019). Expliciter l’école aux parents. Les cahiers pédagogiques, 551, Expliciter en classe, 37 38
  • Burdin, C. (2015). Former des CPE réflexifs. Les cahiers pédagogiques, 523, Le climat scolaire, 52-53
Membre d’associations de chercheurs, sociétés savantes…
  • Membre du reseau VISA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage)
  • Membre de l’AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l'Éducation)
  • Membre de l’association RPDP (Recherches et pratiques en didactique professionnelle)
  • Membre du CRAP-Cahiers pédagogiques
  • Membre d’UNIRéS (Réseau des Universités pour l’éducation à la santé)
  • Présidente de l’Afast (Association des formateurs par l’analyse des situations de travail)