-
Partager cette page
Jean FRAYSSINHES
Coordonnées
Discipline(s)
Sciences de l'éducation et de la formation
Thèmes de recherche
- L’univers numérique dans toutes ses composantes
- Andragogie : pédagogie des adultes
- Mathétique : science de l’apprentissage
- Styles et stratégies d’apprentissage
- F.O.A.D ; E-learning; MOOC; SPOC; FLOT
- L’auto-apprentissage version auto-direction
- Cyber-culture, cyber-apprentissage et modes de vie
- Andragogie : pédagogie des adultes
- Mathétique : science de l’apprentissage
- Styles et stratégies d’apprentissage
- F.O.A.D ; E-learning; MOOC; SPOC; FLOT
- L’auto-apprentissage version auto-direction
- Cyber-culture, cyber-apprentissage et modes de vie
Activités / CV
Articles ACL
- Frayssinhes, J. 2016c. Les Pratiques Ingénieuses : du Benchmarking au Benchlearning ou : « Comment les pratiques économiques et commerciales utilisées efficacement en entreprises peuvent-elles profiter au monde de l’éducation et de la formation ?» Cet article initialement écrit en Août 2007 est paru dans la revue en ligne European Net Trainers Association, ENTA N°10 de novembre 2007. (http://www.nettrainers.org/images/other/fr/enta_newsletter_10_nov2007.pdf). Il a été réactualisé et augmenté en juillet 2016. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01346245/document
- Frayssinhes, J. 2016b. Apprendre sur les réseaux numériques : collaboration, coopération et innovation pédagogique. Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous ? Oser l’innovation pédagogique, Réflexion, 3(1), 12-26 http://www.walderpublications.ch/wp-content/uploads/2016/10/31FRAYSSINHES.12-26.pdf
- Frayssinhes, J. 2016d. Фрайссин Ж. Обучение в цифровых сетях: кооперативное обучение, коллаборативное обучение и педагогические инновации // Непрерывное образование: XXI век. Выпуск 4 (16), 2016, DOI: 10.15393/j5.art.2016.3346 https://lll21.petrsu.ru/journal/article.php?id=3346
- Frayssinhes, J. 2016e. Фрайссин Ж. Матетика: трансдисциплинарная концепция обучения в цифровых сетях // Непрерывное образование: XXI век. Выпуск 1 (13), 2016, DOI: 10.15393/j5.art.2016.3074 https://lll21.petrsu.ru/journal/article.php?id=3074
- Frayssinhes, J. 2016a. La mathétique: concept transdisciplinaire de l'apprentissage sur les réseaux numériques. PRÉSENCES : Revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales. Université du Québec à Rimouski (UQAR). https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/presences_vol8_frayssinhes_theorisation_de_la_mathetique.pdf
- Frayssinhes, J. et Pasquier, F. 2018. Neurosciences et apprentissage via les réseaux numériques. Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE. https://journals.openedition.org/edso/3920
- Frayssinhes, J. 2019. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire. In Quelle reconnaissance des compétences transversales. Education Permanente N°218. Pp 43-54.
- Frayssinhes, J. 2019. Apprentissage en FOAD : herméneutique de la mathétique. Revue TransFormations (en cours).
- Frayssinhes, J. 2019. Machine Learning, Intelligence (AI AND HI) and Learning on Digital Networks. RUNAE. Avril 2019. ISSN 2550-6846 Impresso / ISSN 2550-6854 Digital http://runae.info/index.php/RUNAE/article/download/42/37
Communication ACT
- Frayssinhes, J. et Pasquier, F. 2ème Colloque scientifique international. Université de Lille. Actes du colloque e-formation 2018. Procrastination et réussite des apprentissages en FOAD. Pp 97-107. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01982615/document