Jérôme Amathieu

Membre permanent

Jérôme AMATHIEU

Maître de conférences

Coordonnées

Adresse
INSPE St-Agne 56 avenue de l'URSS 31400 TOULOUSE
Mail
jerome.amathieu@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Formation des néo-tuteurs, accompagnement mémoire de recherches, préparation aux concours du CAPEPS (Ecrit 2 et oraux) et de l’agrégation (interne et externe) EPS, intervention pour la construction des compétences professionnelles des enseignants.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent essentiellement sur le bien-être des acteurs au travail et plus particulièrement sur la satisfaction située des acteurs de l’éducation en contexte de travail. Elles interrogent particulièrement la situation tutorale pour les enseignants novices. S’inscrivant dans un programme de recherches en anthropologie culturaliste, mes travaux interrogent plus largement des problématiques de santé au travail dans la quête du travail bien-fait.

Activités / CV

Publications antérieures à 2015

 
Articles dans revues scientifiques 
 
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2014). Formation, satisfaction professionnelle et santé au travail des enseignants (note de synthèse). Carrefours de l’éducation, 38, 211-238.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2014). Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle. Ejrieps, 4, 4-26.
  • Chaliès, S., Amathieu, J., & Bertone, S. (2013). Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le Travail Humain, 76(3), 309-334.

 
Chapitres d’ouvrages 
 
  • Amathieu, J., & Gaudin, C. (2014). Une pédagogie de la mobilisation. Illustrations de pistes pédagogiques. Compétence propre n°5 – la course en durée. In F. Lavie et P. Gagnaire (Eds). Plaisir et processus éducatif, une pédagogie de la mobilisation. (pp.337-347). Éditions AE-EPS.
Colloques internationaux
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2015). Circonstances de formation permettant d’améliorer la satisfaction professionnelle d’enseignants novices en EPS. Actes du 16ème congrès international de l’ACAPS, Nantes, 26-28 Octobre.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2015). Formation initiale des enseignants novices et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail. Colloque de la Biennale de l’Education “Coopérer”, Paris, France, 30 Juin- 4 juillet.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2015). Conseiller des enseignants novices : Quelles circonstances de formation pour aboutir à de la satisfaction professionnelle ? Actes du Colloque « Conditions enseignantes », Lyon, 8-10 Janvier.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2012). Repenser les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle. Actes du Colloque International de l’ARIS, Amiens, 24-26 Mai.

 
Journées d’études, séminaires internationaux
 
Communication affichée : 1
  • Amathieu, J. (2013). Méthodologie de recherche au sein d’un dispositif à visée transformative et épistémique : La construction d’un collectif chercheurs-praticiens (1/2). Journées EFTS, Toulouse.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Thèse
 
  • Amathieu, J. (2015). Étude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices d’éprouver de la satisfaction lors de situations de travail en classe. Une étude de cas en Éducation Physique et Sportive. Université Toulouse le Mirail. Toulouse II

 
Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats
 
  • Participation aux recherches collaboratives de l’ESPE/INSPE de Toulouse (2016, 2018, 2021/23). La corporéité au service de la collaboration entre enseignants et du bien-être des élèves (CoRSaTeC) (2021/2023) (Accepté)
  • Projet Recherches et Société (2020) auprès de la Région Occitanie. Projet Syfrane. Prosacor sur l’enseignement du Yoga en milieu scolaire.

Diffusion et valorisation et de la recherche / Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels
 
  • Amathieu, J, Michel, L. & Recoules, N. (2023). Vers une EPS expérientielle. Revue EPS, n°397
  • Amathieu, J. (2013). Fractionner efficace pour progresser plus vite. Jogging international, n°342, p 52-54.
  • Amathieu, J., Gaudin, C., & Salamon, H. (2013). Course en durée : Propositions pour orienter vos choix. Revue EPS, n°358, p. 54-58.
  • Feydel, T & Amathieu, J. (2021).« Le retour sur soi » : une technique pédagogique innovante au service du bien être en classe. Les cahiers pédagogiques, 568, 64-65.

Membre du CREFODEP