Membre permanent

Laurent FAURÉ

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Secrétaire général de rédaction de la revue "les dossiers des sciences de l'éducation"

Coordonnées

Adresse
ENSFEA
Mail
laurent.faure@ensfea.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Activités / CV

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2017). Recevoir conseil et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision. Transverse. (accepté en cours de publication).
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2017). Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulation en situation de classe. Formation et profession. (Accepté, en révision).
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016).  Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements, Spirale, (59), 71-83.
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2015). Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe : le cas d’enseignants novices en sciences et techniques des agroéquipements. Distance et médiation des savoirs. (12).


Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2017). Action, observation et connaissance: observation d’un dispositif de recherche. Dans T.Piot, J.-F. Marcel et C. Mérini (Dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. Rouen : PURH (Presses universitaires de Rouen Le Havre) (collection dirigée par Richard Wittorski). (Sous presse). (Accepté).
  • Sognos, S., Gardiès, C., Fauré, L. (2017). Le travail conjoint chercheur-enseignant~: proposer, partager et expérimenter le partage des savoirs, in Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation sous la direction de Cécile Gardiès, Dijon : éducagri éditions (collection Agora recherche) (sous presse).
  • Gillet, G. et Fauré, L. (2014). Sciences et techniques des agroéquipements : quelle didactique pour quelle discipline ? Dans C. Gardies, et N. Herve (dir.), L’Enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question. Dijon : Éducagri Éditions. 23-42.

Communications avec actes dans un congrès international.

  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). Entre prise d’informations et construction de connaissances : la régulation à distance chez les enseignants comme forme nouvelle de médiation des savoirs. 3ème journée scientifiques internationales du réseau franco-brésiliens de chercheurs en MEDIATION et USAGE SOCIAUX des savoirs et de l’information (MUSSI) : « La médiation des savoirs dans les sciences de l’information – documentation : dimensions historiques, théoriques et pratiques »,21 & 22 mars, Toulouse.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

  • Sognos, S., Gardiès, C. et Fauré, L. (2017). Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs. In Gardiès, Cécile, Piot, Thierry (Co-dir. Symposium) : dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? Colloque « Mêlées et démêlées, 50 ans de sciences de l’éducation », Toulouse : 20 au 22 septembre.
  • Gardès, C. et Fauré, L. (2017). Co-teaching between librarians-teachers : mediation of information knowledge and professional development. 4ème th annual international conference on library and information science, 24 – 27 july, Athens, Greece.
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). La transformation des savoirs dans les pratiques d’enseignement : co-enseignement et développement professionnel. 84ème congrès de l’ACFAS, « points de rencontres », 9 au 13 mai, Montréal, Québec, Canada.
  • Fauré. L., Gardiès, C. et J.-F. Marcel (2016). Régulation en situation des enseignants : observation d’un dispositif de recherche. Colloque international OPÉEN & ReForm. Observer pour Former Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin.
  • Fauré, L. (2015). Co-enseignement et développement professionnel des enseignants. Communication aux JIEFTS, Toulouse, 19 & 20 novembre.
  • Fauré, L. (2015). Dynamiques des relations asymétriques. Communication Laboratoire ACTé, Clermont Ferrand. Juin 2015.
  • Fauré, L. (2015). Régulation des pratiques d’enseignement novices en situation d’enseignement – apprentissages : un enjeu pour la formation. 2ème colloque international en education du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 30 avril, 1er mai 2015, Montréal, Québec, Canada.
  • Gillet, G., Fabre, I. et Fauré, L. (2013). Re-integrating forgotten knowledge in scientific knowledge - Science teachers in agricultural colleges. In 10th conference of the european science education research association. ESERA.2-7 septembre 2013, Chypre.

Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

  • Fauré, L. (2017). Co-enseignement et développement professionnel des enseignants d’agroéquipements de l’enseignement agricole. Thèse de doctorat, Université Toulouse Jean Jaurès, tome 1, 309 p, tome 2, 160 p.
  • Fauré, L. (2014). Régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement des enseignants en Sciences et Techniques des Agroéquipements. Mémoire de Master - EnFA option Recherche et expertise en éducation. 265.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs