Professeur

Jean-Philippe GAUDRON

Professeur des universités Psychologie - CNU section 16

Coordonnées

Adresse
Département Psychologie sociale du travail et des organisations UFR Psychologie porte P014 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
4830
Fax
4950
Mail
gaudron@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Orientation tout au long de la vie ; statistiques ; modélisations dans la recherche scientifique ; accompagnement à la VAE

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche portent sur trois grandes thématiques : - Les conduites d’orientation, à travers l’étude des activités et des processus cognitifs et développementaux des personnes (jeunes et adultes) confrontées à des transitions (scolaires et professionnelles) : sentiment d’efficacité personnelle, intérêts professionnels, interactions Personne/Environnement, stratégies de personnalisation ; - Les démarches et outils utilisés dans les pratiques professionnelles d’accompagnement et d’aide à l’orientation : création ou adaptation de techniques ou procédures pour différents publics, évaluation et validation de dispositifs et d’outils, modélisation du changement ; - Le genre et la lutte contre les inégalités entre les sexes : rapports sociaux de sexe, émancipation, éducation à l’égalité. J’encadre des travaux de thèses sur les questions relatives à l’orientation tout au long de la vie et les rapports sociaux de sexes. Mots-clés : Orientation tout au long de la vie ; pratiques d’accompagnement et de bilan ; genre

Activités / CV

Dernières publications


Articles dans revue scientifique

  • Gaudron, J.-P. (2013). L’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière - forme courte : une adaptation française pour lycéens. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 42, 199-219.
  • Gaudron, J.-P., Alaux, L., & Nenet-Stanislas, S. (2013). La satisfaction au travail des adultes handicapés mentaux : Adaptation du Questionnaire de Satisfaction du Minnesota. Psychologie du Travail et des Organisations, 19, 187-204.
  • Gaudron, J.-P. (2011). A psychometric evaluation of the Career decision Self-Efficacy Scale-Short Form among French university students. Journal of Career Assessment, 19, 420-430.
  • Gaudron, J.-P. (2011). Analyse bibliographique du livre Evaluer l’intelligence logique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40, 369-372.
  • Gaudron, J.-P. (2010). Analyse bibliographique du livre Se former au bilan de compétences. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 287-293.

Chapitre d’ouvrage
  • Gaudron, J.-P. (2013). Accompagnement et changement de cognitions : les effets d’entretiens de restitution de test sur les sentiments d’auto-efficacité vocationnelle. In V. Bedin (Ed.), Conduite et accompagnement du changement : Contribution des sciences de l'éducation (pp. 151-165). Paris, France : L’harmattan.
  • Gaudron, J.-P., & Cazals-Ferré, M.-P. (2009). Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences. In A. Di Fabio, C. Lemoine, & J.-L. Bernaud (Eds.), Accompagnement professionnel et counseling des adultes (pp. 95-102). Paris : Editions Qui plus est.
  • Cohen-Scali, V., Guichard, J., & Gaudron, J.-P. (2009). Career counseling in France: A growing practice among diverse professional groups. In L.H. Gerstein, P.P. Heppner, S. Ægisdóttir, S.A. Leung, & K.L. Norsworthy (Eds.).  International Handbook of Cross-Cultural Counseling: Cultural Assumptions and Practices Worldwide (pp. 329-336). CA: Sage Publications. 


Colloques, conférences internationaux avec actes

  • Broussal, D., & Gaudron, J.-P. (2011). Crises de personnalisation et accompagnement. Communication au Colloque AECSE Crise et/en éducation : Épreuves, controverses et enjeux nouveaux. Nanterre, 28-29 octobre 2011.
  • Nenet, S., Allaux, L., & Gaudron, J.-P. (2010). La satisfaction dans le travail des travailleurs handicapés mentaux en ESAT. Communication au 16ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations. Le travail dans tous ses états. Lille, 6-9 juillet 2010.
  • Gaudron, J.-P. (2010). L’échelle de sentiment d’efficacité vocationnelle CDSES-SF : présentation d’une version française. Communication au Colloque International L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie : Quels modèles, dispositifs et pratiques ? Paris, 17-19 mars 2010.

Communications sans actes

  • Chaliès, S., Gaudron, J.P. (2012). Coordonnateur du symposium « Cognition et développement ». Journées d’étude de l’UMR EFTS, Toulouse, 29 et 30 Novembre.
  • Gaudron, J.-P. (2010, mars). L’échelle de sentiment d’efficacité vocationnelle CDSES-SF : présentation d’une version française. Communication présentée au Colloque International « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie : Quels modèles, dispositifs et pratiques ? », Paris, France.
  • Gaudron, J.-P. (2010, mars). Milieu, contexte et situation : où comment spécifier l’environnement dans les perspectives interactionnelles des modèles et pratiques de l’accompagnement à l’orientation. Communication présentée au Colloque International « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie : Quels modèles, dispositifs et pratiques ? », Paris, 17-19 mars 2010.

HDR

  • Gaudron, J.-P. (2008) : Personne en construction, contextes et interactions : des outils d’évaluation au conseil en orientation et en insertion professionnelles.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs