Seraphin ALAVA

Sciences de l'éducation#Enseignant#Section 70° - Sc. de l'éducation

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Corps

PR

Discipline(s)

Sciences de l'éducation et de la formation

Discipline(s) enseignée(s)

J’enseigne la sociologie des usages techniques, l’étude des pratiques numériques, le TICe. J’aborde aussi l’action enseignante en contexte difficile et l’étude du décrochage scolaire et social. Je forme à la variabilité des actes professionnels en contexte formel, non formel et informel. J’enseigne la sociologie de l’éducation et notamment les processus d’éducation sombre conduisant à la radicalisation ou à l’action violente des jeunes.

Thèmes de recherche

pratiques enseignantes, pratiques médiatiques en éducation, documentation et action enseignante, cyberespace et éducation, cyberviolence, mésusages numériques, radicalisation violente, radicalisation numériques

Mon travail de recherche trouve sa cohérence dans une centration sur le rôle des médias dans la dynamique d’enseignement et d’apprentissage, puis dans la dynamique de formation formelle, non formelle et informelle. Dans cette perspective j’ai approfondi le rôle des médias dans les situations scolaires ou d’autoformation. Après mon habilitation à diriger des recherches, j’ai construit une orientation épistémologique mettant à distance les pratiques d’ingénierie multimédia et de construction de dispositifs techniques. Cela m’a permis de construire une démarche de recherche s’appuyant sur l’analyse des usages existants et tentants de décrire et de comprendre les pratiques nouvelles de formation au sein des espaces numériques. L’évolution des dispositifs de formation sous l’influence des dispositifs numériques nous oblige alors à repenser la relation média / situation de formation. Les technologies éducatives sont alors étudiées dans les recherches conduites dans ce sens dans leurs dimensions techniques mais aussi sociales. Dans le prolongement de ces travaux, j’ai voulu aborder les pratiques éducatives non formelles et informelles numériques. Cette approche des usages a d’abord été faite chez les enseignants pour analyser le rôle de leurs pratiques autonomes dans le processus de professionnalisation et de « fabrique de l’action ». Puis, j’ai abordé les usages personnels des élèves et des jeunes. C’est cette approche des usages positifs et négatifs des outils numériques qui m’a conduit à aborder les pratiques cyber violentes, notre objectif étant de décrire les interrelations entre ces pratiques et les apprentissages scolaires ou sociaux.

Activités / CV

Dernières publications :


Articles en consultation libre sur le site :
www.scholar.google.fr
Articles disponibles en archives ouvertes:
Articles disponibles sur Researchgate



Ouvrages individuels et collectifs (ou chapitres d'ouvrages) :


Blaya C, Alava S., (2012). Risks and safety for children on the internet: the French report, LSE, London: EU Kids Online

Alava, S. (2012). Cyberespace et développement professionnel des enseignants. Dans, D. Groux et M. Cantisano (dir.), Professionnalisation et e-learning (p.77-89). Paris, France : L’Harmattan.

Alava, S. (2012). Et si les enseignants se formaient en surfant ? Etude des pratiques numériques informelles des enseignants. Dans D. Groux et M. Cantisano (dir.), Professionnalisation et e-learning (p.89-103). Paris, France : L’Harmattan.

Alava S., (2007). Les pratiques médiatiques de l’enseignant : Quelle validité pour la recherche ?, in : Peraya D. Charlier B. ; Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, Editions Deboeck. 


Articles dans revue internationale à comité de lecture :


Alava, S. Ibrahim, M. (2015). Les images connectées: enjeux éducatifs des nouvelles pratiques médiatiques des jeunes, Culture Numérique Publications - http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo14/Ibrahim_Alava_Ludovia_2014.pdf

Alava, S. (2015) La Francophonie à la croisée des savoirs: l’offre de formation sur la Francophonie dans le monde, La langue française dans le monde 2014: Rapport Organisation Internationale de la Francophonie.

Hanna, D.; Alava, S. (2015). Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel, "Numérique, éducation et apprentissage: Enjeux communicationnels ». Paris : Editions L'Harmattan

Alava, S. Morales, L. (2015). Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire, Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,18,2,138-164,2015,"Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke"

Alava, S., (2014), Usages numériques des adolescents et compétences scolaires acquises, Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 6.

Alava, S., (2013), As práticas em comunáutica no centro da aprendizagem online, Revista Educao et sociedad, 121

Alava, S et Mokthar, N. (2012), Les seniors dans le cyberespace : entre appropriation et rejet. Recherches & Educations, 6

Alava, S et Chazel, E (2011), Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne, Questions Vives, 7 (14). p.55 -70.


Conférences, congrès et colloques à commmunication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés) :


Hanna D. et Alava S. (2014), les usages numériques informels des enseignants du primaire:effet sur leur développement professionnel, Colloque International « Penser les techniques et les technologies : Apport des Sciences de l’Information et de la communication et perspectives de recherches », Société française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFIC). 4-6 juin 2014 Toulon.

Alava S., (2011). Virtual action: study of the different digital practices of young people. COST ACTION ISO801 International Conference and meeting in Dublin, November 10th – 12th 2011;

Alava S., (2011). Les pratiques numériques informelles des enseignants : un levier de développement professionnel, Colloque international : Professionnalisation et E-learning, Association Française d’Education Comparée, Saint-Domingue, République dominicaine, 2, 3 et 4 novembre 2011


Rapport de recherche


Alava, S., Blaya, C. (2012). Risques et sécurité des enfants sur Internet: rapport pour la France - résultats de l’enquête EU Kids Online menée auprès des 9-16 ans et de leurs parents en France. EU Kids Online, London School of Economics & Political Science, London, UK. http://eprints.lse.ac.uk/46443/



Autres : Valorisation de la recherche


Alava, S. (2012). Les violences scolaires. Documentaires multimédias réalisés dans le cadre de l’Université Ouverte des humanités – comité scientifique UOH, décembre 2011.

Alava, S. (2011). Dynamiques culturelles africaines. Documentaires multimédias réalisés dans le cadre de l’Université Ouverte des humanités – comité scientifique UOH, décembre 2011.

Alava, S. (2009). Les dispositifs de formation. Documentaires multimédias réalisés dans le cadre de l’Université Ouverte des humanités – comité scientifique UOH, décembre 2008.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Les travaux de recherche que j’encadre sont axés sur trois orientations : Le champ des pratiques éducatives et du cyberespace. J’entends par pratiques éducatives toutes les pratiques numériques qui ont comme objet ou résultat la constitution de savoirs et de compétences. Ces pratiques peuvent relever de l’éducation formelle (e-formation, campus numériques, ENT, TICE), de l’éducation non formelle (apprentissage coopératif, éducation et cognitions distribués, réseaux sociaux et communautés d’apprentissages), de l’éducation informelle (auto-apprentissage et situation a-didactique, usages numériques et empreintes digitales, civilisation numérique, cyberculture et apprentissage. Dans cet axe de recherche j’étudie aussi les usages et mesusages des jeunes et des adultes notamment les pratiques de cyber violence et ses médiations.

J’aborde ensuite les pratiques de décrochage scolaire et l’étude des actions de remédiation de ce fait social. La question des alliances éducatives, les synergies entre l’accompagnement parental et l’école sont aussi pris en compte. Dans ce domaine j’aborde donc le rôle des acteurs (parents, enseignants, élèves, travail social) pour faire évoluer leurs pratiques dans un sens collectif et interactif.

J’aborde enfin l’étude des processus de radicalisation cognitive et/ou numérique des jeunes en étudiant le rôle des pratiques non formelle ou informelle d’apprentissage sombre de la violence. Dans cette perspective j’étudie le rôle des théories du complot et des théories de la rupture dans l’émergence d’une radicalisation cognitive chez les jeunes.

Je suis membre du pôle d’expertises sur les phénomènes de radicalisation et leurs régulations sous l’égide de la MSHS-T USR3414. Ce pôle est la réunion des compétences (nombreuses) disponibles à Toulouse dans ce domaine si complexe et si souvent sujet à jugement à l’emporte-pièce qu’est la sécurité publique. Ce pôle vise à fédérer en local les acteurs autour de la radicalisation insistant ainsi sur l’importance de mobiliser des savoirs universitaires en partenariat avec les acteurs publics et leur permettant de produire les réponses attendues.

Lien : http://mshs.univ-toulouse.fr/spip.php?article193"




Recherches financées :