-
Partager cette page
Serge RAGANO
Sciences de l'éducationCoordonnées
- Adresse
- Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 0562252243
- Fax
- 4297
- Téléphone 2
- 0562252000
- serge.ragano@univ-tlse2.fr
Corps
MCF
Discipline(s)
Sciences de l'éducation et de la formation
Activités / CV
Publications antérieures à 2019
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Articles dans des revues scientifiques
Communications dans des colloques avec actes
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Articles dans des revues scientifiques
- Subervielle, D. & Ragano, S. (2009) Les effets de l’organisation pédagogique du cycle 3 sur l’évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français. Spirale, 44, 129-142.
Communications dans des colloques avec actes
- Ragano, S., Pasa, L. (2013). État de la littératie en France : les pratiques déclarées des enseignants de fin de maternelle et de première année d'école élémentaire. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, 6-10 mai 2013, Québec.
- Ragano S., Pasa L., Fijalkow J., Fijalkow E. (2012). Les pratiques pédagogiques en lecture-écriture en Grande Section Maternelle. Communication présentée au XVIIème congrès de l’AMSE, 3-8 juin 2012, Reims.
- Ragano, S., Fijalkow, E. (2011). La lecture-écriture en 1ère année en France : les pratiques pédagogiques 1989 / 2009. Communication présentée à la 17e Conférence internationale sur la lecture, 2 Août, Mons, Belgique.
- Pasa, L., Ragano, S., Fijalkow, J. (2011). Entrer dans l’écrite : quel rôle pour la production écrite ? Contribution des travaux toulousains. Communication présentée au colloque de la FNAME, 20 octobre, Rouen