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Membre permanent
Michele SAINT-JEAN
Maître de conférences Sciences de l'éducation - CNU section 70 Co-Responsable du Parcours de M2 « Encadrement des Services dans la Santé et le Social »Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 0561503672
- Fax
- 0561503950
- stjean@univ-tlse2.fr
Corps
Maître de conférences
Discipline(s) enseignée(s)
Epistémologie, Valorisation de la recherche, Méthodologie de recherche, Le système de formation professionnelle continue : de l’origine aux récentes réformes, Audit à visée participative, Accompagnement, Démarche de projet, Ingénierie de formation, Psychologie du travail, Sociologie des Organisations, Qualité de Vie au Travail, Analyse de l'activité.
Thèmes de recherche
L’objet de mes travaux, depuis 10 ans, est l’accompagnement sur des terrains de recherche variés. Ils peuvent se résumer avec les 3 principales recherches menées et celle en cours.
- La recherche princeps « Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l’accompagnement de l’implication dans le projet » portait sur l’étude comparative de 3 échantillons (185 sujets au total). L’objectif était d’opérationnaliser les composantes de l’implication professionnelle dans un accompagnement spécifique. Les sujets des 3 groupes bénéficiaient soit d’un accompagnement « traditionnel », soit d’un accompagnement fondé sur « l’activation des composantes de l’implication professionnelle » (construction du sens de son parcours, accession au sentiment de contrôle, élaboration des repères pour l’action), soit n’étaient pas accompagnés.
- La recherche qui a donné lieu à l’ouvrage « Conduire un audit à visée participative », s’est inscrite dans une démarche de recherche action étalée sur 5 ans auprès d’un échantillon d’Inspecteurs d’Académie en formation à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). L’équipe collaborative, constituée de 5 à 8 chercheurs, accompagnait de 100 à 150 stagiaires par an. Le triple objectif de la recherche était :
- élaborer une méthodologie spécifique fondée sur l’implication et l’accompagnement des acteurs de terrain dans la réalisation d’un audit,
- réaliser un outil d’accompagnement pour la formation-action d’auditeurs.
- démontrer que l’audit à visée participative joue le rôle d’analyse des pratiques professionnelles et de vecteur de développement professionnel dans les institutions.
- La recherche menée dans le cadre du projet européen Transversalis, portant sur « L’accompagnement de la professionnalisation des formateurs et responsables de formations espagnols : de la construction du référentiel de compétences à l’évaluation du processus de formation », s’achève en octobre 2012 et s’est déclinée en 4 phases sur 3 ans :
- Création du référentiel de compétences
- Elaboration des contenus visant les compétences à atteindre
- Application sur le terrain espagnol
- Evaluation du dispositif et du contenu de la formation
- Je suis actuellement dans la phase d’analyse des résultats d’une recherche à visée praxéologique « Accompagner le changement pour anticiper les risques psychosociaux ».
La démarche essentiellement qualitative visait à faire émerger les représentations professionnelles des acteurs afin d’anticiper l’impact du changement sur le couple formé par la santé psychique du salarié (bien être versus stress) et ses conditions sociales et organisationnelles de travail.
Le terrain d’enquête était une entreprise nationale qui mettais en place son projet de restructuration englobant la réorganisation de l’entreprise en pôles de compétences à laquelle s’ajoute un changement de ville et de locaux.
Cette recherche a permis de recueillir des données auprès de 80 salariés (20 % du personnel) autour des différents facteurs de risques qui sont généralement liés :
- à la tâche ou le contenu du travail à effectuer,
- à l’organisation du travail,
- aux relations de travail,
- à l’environnement physique et technique,
- à l’environnement socio-économique de l’entreprise,
- La recherche princeps « Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l’accompagnement de l’implication dans le projet » portait sur l’étude comparative de 3 échantillons (185 sujets au total). L’objectif était d’opérationnaliser les composantes de l’implication professionnelle dans un accompagnement spécifique. Les sujets des 3 groupes bénéficiaient soit d’un accompagnement « traditionnel », soit d’un accompagnement fondé sur « l’activation des composantes de l’implication professionnelle » (construction du sens de son parcours, accession au sentiment de contrôle, élaboration des repères pour l’action), soit n’étaient pas accompagnés.
- La recherche qui a donné lieu à l’ouvrage « Conduire un audit à visée participative », s’est inscrite dans une démarche de recherche action étalée sur 5 ans auprès d’un échantillon d’Inspecteurs d’Académie en formation à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). L’équipe collaborative, constituée de 5 à 8 chercheurs, accompagnait de 100 à 150 stagiaires par an. Le triple objectif de la recherche était :
- élaborer une méthodologie spécifique fondée sur l’implication et l’accompagnement des acteurs de terrain dans la réalisation d’un audit,
- réaliser un outil d’accompagnement pour la formation-action d’auditeurs.
- démontrer que l’audit à visée participative joue le rôle d’analyse des pratiques professionnelles et de vecteur de développement professionnel dans les institutions.
- La recherche menée dans le cadre du projet européen Transversalis, portant sur « L’accompagnement de la professionnalisation des formateurs et responsables de formations espagnols : de la construction du référentiel de compétences à l’évaluation du processus de formation », s’achève en octobre 2012 et s’est déclinée en 4 phases sur 3 ans :
- Création du référentiel de compétences
- Elaboration des contenus visant les compétences à atteindre
- Application sur le terrain espagnol
- Evaluation du dispositif et du contenu de la formation
- Je suis actuellement dans la phase d’analyse des résultats d’une recherche à visée praxéologique « Accompagner le changement pour anticiper les risques psychosociaux ».
La démarche essentiellement qualitative visait à faire émerger les représentations professionnelles des acteurs afin d’anticiper l’impact du changement sur le couple formé par la santé psychique du salarié (bien être versus stress) et ses conditions sociales et organisationnelles de travail.
Le terrain d’enquête était une entreprise nationale qui mettais en place son projet de restructuration englobant la réorganisation de l’entreprise en pôles de compétences à laquelle s’ajoute un changement de ville et de locaux.
Cette recherche a permis de recueillir des données auprès de 80 salariés (20 % du personnel) autour des différents facteurs de risques qui sont généralement liés :
- à la tâche ou le contenu du travail à effectuer,
- à l’organisation du travail,
- aux relations de travail,
- à l’environnement physique et technique,
- à l’environnement socio-économique de l’entreprise,
Activités / CV
Publications antérieures à 2019
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Direction d'ouvrages
- Saint-Jean, M. (à paraître 2019). Emotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation. Paris : L’Harmattan.
- Saint-Jean, M. Lafranchise, N. Lepage, Ch. & Lafortune, L. (2017). Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser. Montréal : Presses Universitaires du Québec.
- Saint-Jean, M. et Bastiani, F. (dir.). (2014). Soins et fin de vie. Pour une éthique de l’accompagnement. Paris, France : Séli Arslan.
- Saint-Jean, M., Péoc'h, N., Bastiani, B. (2015). Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures. Paris, France : De Boeck Estem.
Coordination de revues
- Saint-Jean, M. et Lafortune, L. (2014). L’accompagnement du changement en formation. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 31.
Chapitres d'ouvrages
- Saint-Jean, M. (à paraître 2019). Analyse de l’activité et repérage des émotions. Dans M. Saint-Jean (Dir.) Emotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation.
- Saint-Jean, M. et Péoc’h, N. (2018). L’accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l’action ? Dans E. Charlier, R. Wittorski, S. Boucenna (Dir.) L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Toulouse : Octarès.
- Saint-Jean, M., Lafranchise, N., Lepage, Ch. et Lafranchise, L. (2017). Rétroaction et Débriefing : une introduction. Dans M. Saint-Jean, N. Lafranchise, Ch. Lepage et L. Lafortune (Dir.). Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser. Montréal : Presses Universitaires du Québec, 1-8.
- Saint-Jean, M. (2017). Le processus de rétroaction dans l’accompagnement des mémoires universitaires. Dans M. Saint-Jean, N. Lafranchise, Ch. Lepage et L. Lafortune (Dir.). Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser. Montréal : Presses Universitaires du Québec, 35-54.
- Péoc'h, N. et Saint-Jean, M. (2015). Rédiger la méthode qualitative. Dans Rothan-Tondeur, M. Recherche infirmière et paramédicale : Guide de rédaction d'un protocole. Paris : Maloine, 63-70.
- Saint-Jean, M.; Catherine, D. (2015). Accompagner la prévention des risques psychosociaux. Un vecteur de changement et de construction de l'expérience chez les cadres de santé. Dans Saint-Jean, M.; Péoc'h, N.; Bastiani, B. (Dirs.). Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures. Paris, France : De Boeck Estem.
- Saint-Jean, M. Péoc'h, N. (2015). Introduction générale. Dans Saint-Jean, M.; Péoc'h, N.; Bastiani, B.; Eymard, Ch. (Dirs.). Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures. Paris, France : De Boeck Estem.
- Saint-Jean, M. et Bastiani, F. (2014). Introduction générale. Dans M. Saint-Jean et F. Bastiani (dir.), Soins et fin de vie : pour une éthique de l’accompagnement. Paris, France : Séli Arslan.
Articles dans des revues scientifiques
- Saint-Jean, M. et Lafortune, L. (2014). Introduction générale. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 31, 7-11.
- Saint-Jean, M., Isus Barado, S. et al. (2014). La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d’une formation de formateurs. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 31, 33-50.
Conférences et colloques internationaux avec actes
- Saint-Jean, M. (2015). Le processus de rétroaction dans l’accompagnement des mémoires universitaires. Symposium international La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel. Organisé par M. Saint-Jean, N. Lafranchise, Ch. Lepage et L. Lafortune, Université du Québec à Montréal (UQUAM), Montréal, Canada.
- Bastiani, B. et Saint-Jean, M. (2014, mai). La simulation dans le champ de la santé : de l’analyse du débriefing à son optimisation. Dans L. Lafortune (prés.), Pédagogie Universitaire : entre recherche et enseignement, Une démarche réflexive pour la formation en santé. Symposium tenu dans le cadre du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire [AIPU], Mons, Belgique.
- Saint-Jean, M. et Péoc’h, N. (2013, septembre). L’accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l’action ? Dans E. Charlier, R. Wittorski, S. Boucenna et A. Perreard-Vité (prés.), L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Symposium tenu dans le cadre du XIIIème Colloque International du réseau de Recherche en Education et Formation [REF], Genève, Suisse.
Recensions / notes de lectures dans des revues à comité de lecture, revues internationales
- Saint-Jean, M. (2010). Note de lecture en anglais : L'évaluation à l'université. Evaluer ou conseiller ? International Journal for Academic Development, Vol 15 Issue 2, 181.
Journées d'études, séminaires
- 2018 – 1ère Journée d’étude pluridisciplinaire Soins et Autonomie. (Sciences de l’Education, Philosophie, Psychologie). 12 février, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Co-organisatrices : Michèle Saint-Jean et Flora Bastiani.
- Octobre 2016 – Fête/Faites de la Recherche, Journée de valorisation du R d’UFR, Unité Formation Recherche Sciences, Espace, Sociétés, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
- Octobre 2016 – 5ème Journée d’étude transdisciplinaire L’épreuve de la fin de vie : Accompagner l’enfant en fin de vie... (Sciences de l’Education, Philosophie, Psychologie, Médecine, Sciences infirmières). Université Toulouse Jean Jaurès. Co organisatrices : Michèle Saint-Jean et Flora Bastiani.
- Octobre 2015 – Symposium international « La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel ». Co organisatrices : M. Saint-Jean, N. Lafranchise, Ch. Lepage et L. Lafortune, UQUAM, Montréal, Canada.
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
Rapports de recherche et d'expertise
- Saint-Jean, M., Isus Barado, S., Mana, P.G. et Macé, A. (2013). Formation de formateurs : Du référentiel de compétences à l’action. Réseau Universitaire Pyrénées Méditerranée. Rapport pour le projet européen Transversalis.
Thèses de doctorat en qualité de co-directeur
Thèses soutenues
- 2009 – Nadia Péoc’h, co-direction Michel Bataille et Michèle Saint-Jean "Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées. Contribution à la modélisation de la pensée sociale" Mention Très Honorable, Félicitations du Jury.
- 2015 - Marine Do, co-direction Bernard Fraysse et Michèle Saint-Jean "La fonction de tuteur de stage : quelles nouvelles pratiques pour quel métier ? Le cas des stages en soins infirmiers" Mention Très Honorable.
Thèses en cours
- Depuis Septembre 2015 – Charles-Henri Houze-Cerfon, co-direction Thomas Geeraerts (PU) et Michèle Saint-Jean (MCF). La simulation en santé : accompagner le changement par l'évaluation de dispositifs d’apprentissage aux situations critiques.
- Depuis Septembre 2015 – Sébastien Couarraze, co-direction Thomas Geeraerts (PU) et Michèle Saint-Jean (MCF). La simulation en santé : une pédagogie pour la prévention des risques psychosociaux chez les professionnels de l’anesthésie-réanimation.
- Depuis Janvier 2019, Thèse financée par l’Agence Régionale de Santé, Patrick Lartiguet. Co-direction Dominique Broussal (MCF-HDR) et Michèle Saint-Jean (MCF). Le partenariat de soins et l’autonomie du patient.