Emmanuelle BROSSAIS

Tronc Commun - Système Educatif - Sciences de l'éducation - Co-Directrice Section 70 CNU - Sc. de l'éducation et de la formation

Coordonnées

Adresse
INSPE Maison de la Recherche bureau 6 - 56 avenue de l'U.R.S.S Toulouse
Tél
0562252200
Téléphone 2
0562252200#|#|
Mail
emmanuelle.brossais@univ-tlse2.fr

Corps

PR

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Connaissance du système éducatif : Conduite de classe Connaissance du système éducatif : Préparation à l'oral "Agir en fonctionnaire de l'État et de manière éthique et responsable" Travail en équipe Dynamiques familiales et parentalité Rapport au savoir Prévention et gestion des conflits Psychologie de l'adolescent : connaissance des adolescents et évolution du métier d'enseignant Trajet recherche : didactique clinique de l'EPS

Thèmes de recherche

Didactique de l'économie-gestion Mémoire professionnel et rapport au savoir Didactique clinique de l'EPS Education citoyenne aux nano technologies Didactique des questions socialement vivies

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans revue scientifique


  • Brossais, E., Panissal, N. & Garcia-Debanc, C. (2013). Analyses plurielles d'un débat entre élèves. Émergence d'une analyse thématico-argumentative. Cahiers de Recherche Sociologique, 54, 112-140
  • Brossais, E. et Panissal, N. (2013). Nouvelles formes d’interaction science-société au collège : le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies. Les dossiers des sciences de l’éducation. Les sciences et crises contemporaines, 29, 81-108.
  • Simonneaux, L. Panissal, N. et Brossais, E. (2013). Students’ perception of risk about nanotechnology after an SAQ teaching strategy, International Journal of Science Education. 35(14), 2376-2406, DOI: 10.1080/09500693.2011.635164
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2012). Citizenship Education to Nanotechnologies: Teaching Knowledge About Nanotechnologies and Educating for Responsible Citizenship. Journal of Social Science Education, 11(4), 96-116.
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2012). Réforme curriculaire et savoirs de psychologie en lycée technologique. Ressources et obstacles dans la chaîne transpositive. Education et didactique. 6(1), 69-84.
  • Panissal, N, Cau, J.-C, Martin-Cerclier, C. Séverac, C., Thibault, C., Brossais, E. et Vieu, C. (2011). Nanotechnology training before university: a new approach combining scientific and social issues. Journal of Materials Education, 33(2), 1-13.
  • Jourdan, I. et Brossais, E. (2011). Du rapport au savoir au rapport à l’épreuve : le point de vue de deux professeurs stagiaires à l’IUFM, Recherche & formation, 66, 9-22.
  • Panissal. N, Brossais, E. et Vieu, C. (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences : compte-rendu d'innovation. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 1, 319-338.

 

Chapitres d’ouvrage
 

  • Brossais. E, Panissal. N, Simonneaux, J, L. Simonneaux. L, Jourdan, I., Huez, J., et Vieu, C. (sous presse) Les enseignants débutants et l’enseignement des Questions Socialement Vives : points d’appui et obstacles. Dans B. Calmettes, M-F. Carnus, A. Terrisse, C. Garcia-Debanc (dir.). Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.
  • Jourdan, I. et Brossais, E. (sous presse). Le rapport à l’épreuve en didactique clinique des disciplines. Deux études de cas de professeurs stagiaires à l'IUFM. Dans B. Calmettes, M-F Carnus, A. Terrisse, et C. Garcia-Debanc (dir.), Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.
  • Brossais. E, Jourdan, I. et Savournin, F. (2013). L'activité enseignante à l'aune du rapport à l'épreuve. Dans M-F. Carnus et A. Terrisse (dir.), Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question (p. 92-103). Paris, France : Éditions EPS.
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2013). Le débat argumenté au collège : échanges dialogiques sur des controverses socio-scientifiques. Dans J-P. Bernié, M. Brossard (dir.). Vygostki et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. (p. 93-104). Paris, France : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2011). Des questions socialement vives dans le champ des nanotechnologies. Dans L. Simonneaux et A. Legardez (dir.). Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. (p. 115-132). Dijon, France : Educagri.

Communications dans des colloques avec actes
 
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2012). L’apport de Vygotski à l’analyse de débats sur une QSV relative aux nanotechnologies. Septième journées scientifiques de l’ARDIST. Bordeaux, 14-16 mars.
  • Brossais, E, N. Panissal et Bordes, V. (2012). L’accompagnement scientifique ou les modes de collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain : les postures des chercheurs. XVII Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Session recherche collaborative, Reims.
  • Brossais, E., Jourdan, I. et Savournin, F. (2011). Professionnalisation des enseignants à l’université. Le point de vue de la didactique clinique des disciplines. Questions de Pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES). Le courant de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Angers, 7-10 juin 2011. Récupéré le 20 février 2014 sur le site, http://www.colloque-pedagogie.org/workspaces/colloque_2011/pub_data/28.pdf/downloadFile/file/28.pdf?nocache=1
  • Brossais, E., Panissal, N., Simonneaux, J., Lescano, A., Simonneaux, L., Jourdan, I., Huez, J. & Vieu, C. (2010). Les enseignants débutants et l’enseignement des QSV : points d’appui et obstacles. Colloque Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Toulouse.
  • Panissal, N., Brossais, E. et Jourdan I. (2010). Une innovation didactique basée sur les nanotechnologies en lycée : quels effets sur la dynamique professionnelle des enseignants ? II Congrés internacional de didàctiques ; L’activitat del docent: Intervenció, Innovació, Investigació, Girona, febrero 2010 Récupéré le 20 février 2014 sur le site http://dugi-doc.udg.edu/bitstream/handle/10256/2689/141.pdf?sequence=1
  • Brossais, E., Jourdan, I. et Panissal, N. (2009). De l’influence d’une expérimentation pédagogique basée sur les nanotechnologies sur la dynamique professionnelle des enseignants. Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets. Actes dans 7ème colloque international Colloque de la CDIUFM : Recherche(s) en éducation et en formation, Mont-Saint-Aignan.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Ma thèse en psychologie a porté sur le rapport à l'apprendre d'enfants de 8-10 ans. J'ai ensuite étudié le rapport au savoir d'enseignants débutants. J'ai analysé la mise en œuvre d'une réforme au travers des programmes, des pratiques enseignantes et des manuels scolaires.

Actuellement, je travaille le concept de rapport à l'épreuve d'enseignants dans le champ de la didactique clinique, qui articule didactique et psychanalyse. Je suis également spécialiste des Questions Socialement Vives ; mes travaux portent sur l'éducation citoyenne aux nanotechnologies. Je co-construis des ingénieries d'enseignement en partenariat avec des enseignants. J'étudie les interactions langagières au sein de débats entre élèves dans une perspective vygotskienne de construction sociale de la pensée médiatisée par des outils sémiotiques et culturels. J'analyse le rapport au savoir des enseignants engagés dans le projet d'enseignement des nanotechnologies.




Didactique de l'économie-gestion : Transposition didactique, contrat didactique, manuels scolaires, réforme STG, psychologie sociale, topogenèse, activité de l'élève.
Mémoire professionnel et rapport au savoir : Ecriture réflexive, professionnalisation des enseignants, mémoire professionnel, rapport au savoir, formation initiale, formation de formateurs.

Didactique clinique de l'EPS : Sujet divisé, étude de cas, analyse clinique, interactions didactiques, transposition didactique, assujettissement, rapport au savoir