eb

Emmanuelle BROSSAIS

Emmanuelle Brossais est responsable du Master MEEF-PIF Conseil pédagogique en milieu scolaire (COPEDA)

Coordonnées

Adresse
INSPE Maison de la Recherche bureau 6 - 56 avenue de l'U.R.S.S Toulouse
Tél
0562252200
Téléphone 2
0562252200
Mail
emmanuelle.brossais@univ-tlse2.fr

Corps

PR

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Emmanuelle Brossais travaille à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès. Elle intervient principalement dans des masters de la mention 4 Pratiques et Ingénierie de la formation : Conseil pédagogique en milieu scolaire, Ingénierie D’accompagnement et d’Intervention pour une Société Inclusive, E-formation et environnement numérique.
séminaires d’initiation à la recherche clinique en référence à la psychanalyse en sciences de l’éducation et de la formation ; accompagnement et conseil ; analyse plurielle des pratiques professionnelles enseignantes ; appropriation subjective des prescriptions ; processus d’enseignement et aux méthodes d’apprentissage ; méthodes qualitatives en recherche ; concepts de rapport au savoir et du rapport à l’épreuve ; expérience de l’école inclusive du point de vue des professionnels et des élèves…

Thèmes de recherche

Emmanuelle Brossais centre ses travaux, référés à la clinique psychanalytique, sur ce qui fait sens pour un sujet dans ce qui le lie à des objets de savoir, à des pratiques d’enseignement ou d’apprentissage. Elle mobilise les concepts de subjectivation, de rapport à l’épreuve et d’appropriation subjective de prescription en éducation. L’expérience de l’éducation inclusive est étudiée à partir des points de vue croisés d’élèves et de professionnels de l’Éducation. Emmanuelle Brossais est membre de de la Structure Fédérative de Recherche-Apprentissage-Éducation-Formation (SFR-AEF) où elle co-dirige un axe intitulé Travail et transitions professionnelles avec Claude Javier.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans revue scientifique


  • Brossais, E., Panissal, N. & Garcia-Debanc, C. (2013). Analyses plurielles d'un débat entre élèves. Émergence d'une analyse thématico-argumentative. Cahiers de Recherche Sociologique, 54, 112-140
  • Brossais, E. et Panissal, N. (2013). Nouvelles formes d’interaction science-société au collège : le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies. Les dossiers des sciences de l’éducation. Les sciences et crises contemporaines, 29, 81-108.
  • Simonneaux, L. Panissal, N. et Brossais, E. (2013). Students’ perception of risk about nanotechnology after an SAQ teaching strategy, International Journal of Science Education. 35(14), 2376-2406, DOI: 10.1080/09500693.2011.635164
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2012). Citizenship Education to Nanotechnologies: Teaching Knowledge About Nanotechnologies and Educating for Responsible Citizenship. Journal of Social Science Education, 11(4), 96-116.
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2012). Réforme curriculaire et savoirs de psychologie en lycée technologique. Ressources et obstacles dans la chaîne transpositive. Education et didactique. 6(1), 69-84.
  • Panissal, N, Cau, J.-C, Martin-Cerclier, C. Séverac, C., Thibault, C., Brossais, E. et Vieu, C. (2011). Nanotechnology training before university: a new approach combining scientific and social issues. Journal of Materials Education, 33(2), 1-13.
  • Jourdan, I. et Brossais, E. (2011). Du rapport au savoir au rapport à l’épreuve : le point de vue de deux professeurs stagiaires à l’IUFM, Recherche & formation, 66, 9-22.
  • Panissal. N, Brossais, E. et Vieu, C. (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences : compte-rendu d'innovation. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 1, 319-338.

 

Chapitres d’ouvrage
 

  • Brossais. E, Panissal. N, Simonneaux, J, L. Simonneaux. L, Jourdan, I., Huez, J., et Vieu, C. (sous presse) Les enseignants débutants et l’enseignement des Questions Socialement Vives : points d’appui et obstacles. Dans B. Calmettes, M-F. Carnus, A. Terrisse, C. Garcia-Debanc (dir.). Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.
  • Jourdan, I. et Brossais, E. (sous presse). Le rapport à l’épreuve en didactique clinique des disciplines. Deux études de cas de professeurs stagiaires à l'IUFM. Dans B. Calmettes, M-F Carnus, A. Terrisse, et C. Garcia-Debanc (dir.), Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.
  • Brossais. E, Jourdan, I. et Savournin, F. (2013). L'activité enseignante à l'aune du rapport à l'épreuve. Dans M-F. Carnus et A. Terrisse (dir.), Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question (p. 92-103). Paris, France : Éditions EPS.
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2013). Le débat argumenté au collège : échanges dialogiques sur des controverses socio-scientifiques. Dans J-P. Bernié, M. Brossard (dir.). Vygostki et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. (p. 93-104). Paris, France : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2011). Des questions socialement vives dans le champ des nanotechnologies. Dans L. Simonneaux et A. Legardez (dir.). Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. (p. 115-132). Dijon, France : Educagri.

Communications dans des colloques avec actes
 
  • Panissal, N. et Brossais, E. (2012). L’apport de Vygotski à l’analyse de débats sur une QSV relative aux nanotechnologies. Septième journées scientifiques de l’ARDIST. Bordeaux, 14-16 mars.
  • Brossais, E, N. Panissal et Bordes, V. (2012). L’accompagnement scientifique ou les modes de collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain : les postures des chercheurs. XVII Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Session recherche collaborative, Reims.
  • Brossais, E., Jourdan, I. et Savournin, F. (2011). Professionnalisation des enseignants à l’université. Le point de vue de la didactique clinique des disciplines. Questions de Pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES). Le courant de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Angers, 7-10 juin 2011. Récupéré le 20 février 2014 sur le site, http://www.colloque-pedagogie.org/workspaces/colloque_2011/pub_data/28.pdf/downloadFile/file/28.pdf?nocache=1
  • Brossais, E., Panissal, N., Simonneaux, J., Lescano, A., Simonneaux, L., Jourdan, I., Huez, J. & Vieu, C. (2010). Les enseignants débutants et l’enseignement des QSV : points d’appui et obstacles. Colloque Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Toulouse.
  • Panissal, N., Brossais, E. et Jourdan I. (2010). Une innovation didactique basée sur les nanotechnologies en lycée : quels effets sur la dynamique professionnelle des enseignants ? II Congrés internacional de didàctiques ; L’activitat del docent: Intervenció, Innovació, Investigació, Girona, febrero 2010 Récupéré le 20 février 2014 sur le site http://dugi-doc.udg.edu/bitstream/handle/10256/2689/141.pdf?sequence=1
  • Brossais, E., Jourdan, I. et Panissal, N. (2009). De l’influence d’une expérimentation pédagogique basée sur les nanotechnologies sur la dynamique professionnelle des enseignants. Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets. Actes dans 7ème colloque international Colloque de la CDIUFM : Recherche(s) en éducation et en formation, Mont-Saint-Aignan.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris 8 – Vincennes- Saint Denis
 
Le point de vue du sujet confronté à la transmission de savoirs.
Garante : Laurence Gavarini
 
Thèse
 
Implication paternelle et rapport à l’apprendre. Le point de vue d’enfants de 8-10 ans. Directrice de recherche Colette Laterrasse Doctorat de Psychologie de la Personnalisation et Changements Sociaux - Université de Toulouse II - Le Mirail.

Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats
 
  • 2021-2024 IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) - CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
  • TrajUlis L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif Ulis en fin de troisième : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ? Participante au projet porté Hélène Buisson-Fenet, CNRS- Triangle Lyon
  • 2021-2024 FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap)
  • Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de Lycées Professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique. Les ULIS pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement. Participante au projet porté par Valérie Capdevielle et Florence Savournin
  • 2023-2025 Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de Lycées Professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique. Les ULIS pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement. Transitions entre l'École et le monde du travail. Rapport à la formation et pratiques d’accompagnement d’élèves scolarisés au moyen du dispositif ULIS (élèves de Lycée Professionnel en situation de handicap intellectuel et psychique). Porteure de projet

Diffusion et valorisation et de la recherche
 
  • Dans le cadre de la recherche FIRAH AGEPHIP, Plateforme interactive genially (2024), Soutenir les pratiques inclusives des professionnels de la formation et de l’insertion
  • Film documentaire réalisé par Franck Delpech (MIN - UT2J): “LÀ OÙ JE SUIS, LÀ OÙ JE VAIS” : Du temps de l’école au monde du travail, une histoire de transitions”. Le documentaire témoigne du travail conjoint entre un réalisateur audiovisuel (Franck Delpech) et une équipe de chercheures en psychologie du développement (V. Capdevielle, A. Courtinat-Camps et M. de Léonardis) et en sciences de l’éducation et de la formation (E. Brossais, E. Chevallier-Rodrigues et F. Savournin). Il suit les parcours de trois jeunes hommes en situation de handicap, de leur scolarisation en lycée professionnel en Occitanie à leur insertion professionnelle. Différents acteurs impliqués dans ce processus apparaissent dans le film : coordonnateurs de dispositifs ULIS, familles, jeunes, employeurs, membres de la Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle (PAIP) et du Rectorat de l'Académie de Toulouse.

Etudiant encadrés en thèse
 
  • Stéphanie Bardoll (depuis 2022) École inclusive : appropriation subjective des prescriptions par des enseignant.es du 1er degré. Vers une praxis instituante en pédagogie insitutionnelle
  • Thèses soutenues
  • Ada Jocelyne Pambo Mboumba. Les pratiques professionnelles des éducateurs spécialisés auprès d’enfants dits autistes au Gabon et au Sénégal, thèse financée par une bourse du gouvernement gabonais. En co-direction avec Florence Savournin, 2021, 14 janvier
  • Séverine Fix-Lemaire. (2021). Enseigner l’Éducation Morale et Civique, une discipline singulière : le sujet entre injonction institutionnelle et désir, laboratoire d’accueil UMR-EFTS. En co-direction avec Yves-Félix Montagne, ELLIAD, Université de Franche-Comté, 28 juin.

Membre d’associations de chercheurs, sociétés savantes…
 
  • Membre de l’AESCE Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation https://aecse.net/
  • 2017-2023 Administratrice de l’AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation) 1er mandat 2017-2020 ; 2d mandat 2020-2023
  • Référente AECSE pour l’URM EFTS
  • Membre de l’OPHRIS : observatoire des Pratiques sur le Handicap & Intervention Scolaire https://www.ophris.fr
  • Membre du Réseau RUEPSY : réseau international d'études psychanalytiques en éducation https://ruepsy.org/