-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche UMR EFTS 5, allées Antonio-Machado F – 31058 Toulouse cedex 9 École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)
Thèmes de recherche
Sujet de thèse sur Theses.fr
Activités / CV
Dernières publications
Article à Comité de Lecture
- Aroui, M.S. (2021). Analyse des écarts entre les différentes phases menant à la concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en EPS. Études de cas en handball en Tunisie. Revue des sciences de l’éducation. 47(2), 224–249. https://doi.org/10.7202/1083985ar
- Aroui, M.-S & Carnus, M.-F. (2021). Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France. eJRIEPS, 48. 75-105. https://doi.org/10.4000/ejrieps.5727
Chapitre d’ouvrage collectif
- Carnus, M-F., Chihi, H., Aroui, M.S. (2020). Pas de savoir sans sujet au sein des institutions didactiques : constructions de trois cas en didactique clinique. In M.-F, Carnus, P, Buznic-Bourgeacq., D, Baillet., G, Therriault & V, Vincent. (Ed.) (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : Quels sujets, quels savoirs ? (pp. 49-66). Québec : Université Laval (livres en ligne du CRIRES). https://www.unige.ch/fapse/life/publications/livre/rapports-aux-savoirs-quelssujets-quels-savoirs/
Communication avec actes dans des congrès internationaux
- Aroui, M.S. (2021). Rapprochement de déjà-là conceptuel des inspecteurs pédagogiques d’éducation physique et sportive en France et en Tunisie. Séminaire des inspecteurs pédagogiques d’éducation physique et sportive. Hammamet, 25,26,27 décembre 2021.
- Aroui, MS (2021), Entre contrôle et accompagnement, le rapport à l'inspection du "Super Sujet Supposé Savoir" pris dans le didactique : construction de cas rapprochés en EPS en France et en Tunisie « Ma thèse en 180 secondes » via Zoom le Samedi 26 juin 2021, 09:00 -11:00 (heure de Toronto). Organisé avec le soutien du Groupe de Recherche en Évaluation et en Développement des Compétences en Activité Physique et en Santé (GREDCAPS).
- Aroui, M.S. & Carnus, M-F., (2019). Un rapport à l’inspection en tension entre évaluation et formation. Étude de cas rapprochés de pratiques d'inspection en Tunisie et en France. In symposium : Des rapports à … au cœur du processus d’enseignement – apprentissage. Quand le sujet s’impose à la table du savoir. Colloque international de l’AREF. Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
- Carnus, M-F., Chihi, H., Aroui, M.S. (2019). Analyse didactique clinique de pratiques d'interventions dans différentes institutions : l'inspection en EPS et l'enseignement supérieur en STAPS. Quels savoir(s) et quels sujets ? Colloque international REF. Toulouse 8-11 juillet 2019. Communication dans des congrès nationaux
- Aroui, M.S., Chihi, H. ; Carnus, M-F. (2018). Savoir(s), Sujet(s) et Institution(s) : analyse didactique clinique de pratiques d'interventions dans différentes institutions : l'inspection en EPS et l'enseignement supérieur en STAPS. Secondes journées des ÉSPÉ d’Occitanie, Narbonne 4-6 juin 2018.
- Carnus, M-F., Chihi, H., Aroui, M.S. (2019). Savoir(s), Sujet(s) et Institution(s) : l’éclairage de la didactique clinique. Troisièmes journées des ÉSPÉ d’Occitanie, Narbonne 3- 5 juin 2019.