KHEROUFI-ANDRIOT Olivier

Membre permanent

Olivier KHEROUFI-ANDRIOT

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation,

Coordonnées

Adresse
Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Mail
olivier.kheroufi-andriot@ensfea.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

inclusion scolaire, travail collectif et dimensions cachées de l’activité

Activités / CV

Dernières publications

 
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2021). Mieux articuler ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion grâce au soutien d’un dispositif ULIS : perspectives et limites. Phronesis, 10(2-3), p. 239-258. https://doi.org/10.7202/1081794ar
  • Kheroufi-Andriot, O. (2020). Une autre manière d’enquêter auprès de jeunes enfants à l’École. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 53(3), p. 93-110. https://doi.org/10.3917/lsdle.533.0093
  • Kheroufi-Andriot, O. (2020). Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 65, p. 131-142. https://doi.org/10.3917/spir.651.0131
  • Kheroufi-Andriot, O. (2019). Le processus d’exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l’École. McGill Journal of Education/Revue des Sciences de l’éducation de McGill, 54(2), p. 369-387. https://doi.org/10.7202/1065663ar
  • Kheroufi-Andriot, O. (2018). Le processus biographique d’engagement d’un chercheur-enseignant. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 9, p. 209-218. https://doi.org/10.3917/lsdlc.009.0209


Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales (ACLN)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2018). À l’école maternelle : penser ensemble l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Le Furet. Petite enfance et diversité, 90, p. 58-59.


Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. et Champy-Remoussenard, P. (2019). Construire une activité collective d’accompagnement partagée des enfants en situation de handicap à l’école. Dans J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux (p. 23-55). Vulaines-sur-Seine, France : Éditions du Croquant.


Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2017a, juin). Les dimensions clandestines de négociations à l'œuvre autour de la notification d'un accompagnement humain ou d'une décision d'orientation pour un élève auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Communication présentée au colloque international Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies : les parcours de vie coordonnés, Mont-Saint-Aignan, France. Repéré à https://coordination.sciencesconf.org/data/pages/book_coordination_fr_1_10_09_45_2.pdf
  • Kheroufi-Andriot, O. (2017b, juin). L’atelier artistique d’écriture sur l’activité, une pratique sociale de recherche. Communication présentée au colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, France. Repéré à https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01619869/document


Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2017, novembre). De l'engagement au désengagement et vice-versa, des marges de manœuvre construites et négociées lors d'une enquête ethnographique sur l'École inclusive française. Communication présentée au colloque Ethnographies et engagements, Rouen, France. Repéré à 
    https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01885013/document
 
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (C-COM)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2021, octobre). Inclure à plusieurs des élèves en situation de handicap selon une logique pluricatégorielle : perspectives et débats pour l'école primaire. Communication présentée au colloque L’école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2021, avril). La dimension clandestine du travail enseignant dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Communication présentée au huitième colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2018, juillet). Prendre en compte les dimensions clandestines de l'activité d'accompagnement des enfants en situation de handicap à l'École pour mieux les inclure. Communication présentée à la septième conférence annuelle de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER). Transformer les pratiques, la formation et la production des connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, Lille, France.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2018, juin). Les défis d’une activité collective d’accompagnement pour gérer une diversité d’identités professionnelles dans le contexte inclusif éducatif français. Communication présentée aux troisièmes rencontres du Réseau international éducation et diversité (RIED). Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Genève, Suisse.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2018, février). Ce qui n’est pas dit et montré quand un enfant en situation de handicap est accueilli et scolarisé dans une classe et un établissement scolaire. Communication présentée à la septième édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles, Belgique.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires


Thèse de doctorat (TH)

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2020). Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants (Thèse de doctorat inédite). Université de Lille.

 
Réseaux de recherche

 
  • Membre de l’Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche et intervention scolaire (réseau OPHRIS) depuis mai 2020

 
Notes critiques

 
  • Kheroufi-Andriot, O. (2018). « Tardif M., Marcel J.-F., Périsset D. et Piot T. (dir.) (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Laval : Presses de l’Université Laval, 169 pages ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 51(2), p. 105-110.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2017). « Bedoin, D. et Janner-Raimondi, M. (dir.) (2016). Petite enfance et handicap. Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble, 280 pages ». Spirale - Revue de recherches en éducation, 59, p. 157-160.

 
Activité de diffusion des résultats de la recherche