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Membre permanent
Olivier KHEROUFI-ANDRIOT
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation,Coordonnées
- Adresse
- Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
- olivier.kheroufi-andriot@ensfea.fr
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
J’analyse la dimension collective de l’activité de travail dans les contextes de l’éducation et de la formation des enseignants. Mon intérêt porte en particulier sur le contexte de mise en œuvre de l’éducation inclusive à l’École et sur celui de la formation des enseignants à l’éducation inclusive dans une logique intercatégorielle, interinstitutionnelle, intersectorielle et interprofessionnelle. Je cherche à mieux comprendre dans ces contextes d’éducation et de formation pourquoi et comment certains collectifs de travail parviennent mieux que d’autres à travailler ensemble. Je pars également du postulat que la production scientifique que j’élabore doit servir à la formation des divers professionnels inscrits dans les contextes de travail que j’étudie, et c’est pourquoi mes recherches visent également la construction de dispositifs de formation au travail collectif. Je combine ainsi une visée heuristique, critique, politique et praxéologique en lien avec l’identité de mon laboratoire (UMR EFTS, UT2J/ENSFEA). Dans ces perspectives, je me focalise sur les processus d’appropriation des prescriptions, incitations et injonctions au travail collectif quand on est professionnel de l’éducation, et plus précisément aux difficultés et aux obstacles liés à ces processus d’appropriation qui vont renvoyer à des processus de création et de normativité de la part des acteurs quand le contexte de travail nous confronte à des dilemmes de métier, des contraintes, des tensions, des obstacles, etc. L’enjeu pour moi est ainsi d’approcher la créativité au travail collectif dans ces contextes d’éducation et de formation, et ce, selon de multiples dimensions (transformation des pratiques, ingénierie de formation, etc.). Pour y avoir accès, j’élabore, entre autres, des dispositifs d’accès à l’expérience vécue en situation de travail des professionnels. Je fais ainsi souvent le choix de partir d’un problème, de ce qui questionne, étonne, intrigue ou perturbe dans le travail collectif. Au final, tous ces éléments me permettent d’approfondir nos connaissances sur les relations entre expérience, activité, travail et formation. À ces fins et dans ces perspectives de recherche, je mobilise une approche qualitative, compréhensive et participative autour d’une démarche d’enquête socio-anthropologique articulée autour, le plus souvent, d’observations et d’immersions dans le terrain de l’enquête, d’entretiens compréhensifs et de recueil de matériaux divers (institutionnels, professionnels, personnels). Que ce soit avec les acteurs qui participent directement ou indirectement aux enquêtes de terrain, ou de moi-même, nous transformons nos terrains professionnels en terrains d’enquête, ce qui focalise également une partie de mes recherches autour de questions méthodologiques (dispositifs d’accès à l’expérience en situation de travail, dispositif de formation au travail collectif, dispositifs d’enquête notamment). Mon approche conceptuelle combine analyse du travail et sociologie pragmatique.
Activités / CV
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
- Kheroufi-Andriot, O. (2019). Le processus d’exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l’École. McGill Journal of Education/Revue des Sciences de l’éducation de McGill, 54(2), p. 369-387. https://doi.org/10.7202/1065663ar
- Kheroufi-Andriot, O. (2018). Le processus biographique d’engagement d’un chercheur-enseignant. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 9, p. 209-218. https://doi.org/10.3917/lsdlc.009.0209
Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)
- Kheroufi-Andriot, O. (2017a, juin). Les dimensions clandestines de négociations à l'œuvre autour de la notification d'un accompagnement humain ou d'une décision d'orientation pour un élève auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Communication présentée au colloque international Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies : les parcours de vie coordonnés, Mont-Saint-Aignan, France. Repéré à https://coordination.sciencesconf.org/data/pages/book_coordination_fr_1_10_09_45_2.pdf
- Kheroufi-Andriot, O. (2017b, juin). L’atelier artistique d’écriture sur l’activité, une pratique sociale de recherche. Communication présentée au colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, France. Repéré à https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01619869/document
Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)
- Kheroufi-Andriot, O. (2017, novembre). De l'engagement au désengagement et vice-versa, des marges de manœuvre construites et négociées lors d'une enquête ethnographique sur l'École inclusive française. Communication présentée au colloque Ethnographies et engagements, Rouen, France. Repéré à
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01885013/document
- Kheroufi-Andriot, O. (2018, juillet). Prendre en compte les dimensions clandestines de l'activité d'accompagnement des enfants en situation de handicap à l'École pour mieux les inclure. Communication présentée à la septième conférence annuelle de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER). Transformer les pratiques, la formation et la production des connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, Lille, France.
- Kheroufi-Andriot, O. (2018, juin). Les défis d’une activité collective d’accompagnement pour gérer une diversité d’identités professionnelles dans le contexte inclusif éducatif français. Communication présentée aux troisièmes rencontres du Réseau international éducation et diversité (RIED). Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Genève, Suisse.
- Kheroufi-Andriot, O. (2018, février). Ce qui n’est pas dit et montré quand un enfant en situation de handicap est accueilli et scolarisé dans une classe et un établissement scolaire. Communication présentée à la septième édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles, Belgique.
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
Thèse de doctorat (TH)
- Kheroufi-Andriot, O. (2020). Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants (Thèse de doctorat inédite). Université de Lille.
- Membre du comité du groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) depuis 2024
- Membre de l'association des chercheurs en Sciences de l'éducation (AECSE) depuis 2018
- Kheroufi-Andriot, O. (2018). « Tardif M., Marcel J.-F., Périsset D. et Piot T. (dir.) (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Laval : Presses de l’Université Laval, 169 pages ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 51(2), p. 105-110.
- Kheroufi-Andriot, O. (2017). « Bedoin, D. et Janner-Raimondi, M. (dir.) (2016). Petite enfance et handicap. Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble, 280 pages ». Spirale - Revue de recherches en éducation, 59, p. 157-160.
- Mini documentaire réalisé en 2022 à partir des résultats de ma recherche doctorale dans le cadre de l’appel à projet de la Web-série « Les doc’teurs – Une thèse, un docteur, un mini-doc’ » du programme de médiation scientifique Les sciences infusent. Direction de la valorisation de la recherche de l’Université de Lille. Accessible par le lien suivant : https://sciencesinfusent.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/le-collectif-au-benefice-de-linclusion-scolaire-en-france-1