-
Partager cette page
Membre permanent
Alain PIASER
Coordonnées
- Adresse
- Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 0561504299
- Fax
- 0561504297
- alain.piaser@univ-tlse2.fr
Corps
Maître de conférences
Discipline(s)
Sciences de l'éducation et de la formation
Thèmes de recherche
Les représentations sociales, les représentations professionnelles
Activités / CV
Publications antérieures à 2019
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Chapitres d'ouvrages
Communications avec actes de colloques
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Ouvrages et éditions d'ouvrages
- Ratinaud, P. et Piaser, A. (dir.). (2010). Pensée sociale, pensée professionnelle. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 23.
Chapitres d'ouvrages
- Piaser, A. (2014). Identité Professionnelle. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Piaser, A. (2014). Représentations Professionnelles. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Piaser, A. et Bataille, M., (2013). Of contextualised use of social and professional. Dans M. Chaïb, B. Danermark, et S. Selander (dir.). Education, Professionalization and Social Representations - On the Transformation of Social Knowledge (p.44-54). New-York, Oxon : Routledge.
Articles dans des revues à comité de lecture (revues internationales)
- P. Piaser, A. et Ratinaud, P. (2010). Pensée sociale, pensée professionnelle : une approche singulière en Sciences de l'Education. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 23. document consultable en ligne
- Piaser, A. (2000). La différence statutaire en actes : le cas des représentations professionnelles d'enseignants et d'inspecteurs à l'école élémentaire. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 4, 57-70.
Communications avec actes de colloques
- Ratinaud, P., Sendrané B. et Piaser A., (2013), Dynamique des représentations sociales et professionnelles de la profession d'assistant(e) de service social, Actes du Congrès AREF, Montpellier
- Piaser A., (2010), Les représentations professionnelles de la formation continue : l'exemple de biologistes et de techniciens de laboratoire, Actes de la 10 Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Tunis.
- Mias C., Piaser A., Bataille M. (2007). Profils étudiants et motivations à l'inscription en master 1 de Sciences de l'éducation : vers une homogénéisation des profils ? Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Strasbourg.
- Piaser, A., (2007). Les représentations sociales de futurs acteurs en Éducation Pour la Santé. In Actes du IVe Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. 19-22 Juin 2007. Toulouse
- Piaser, A., (2007). Les représentations sociales de futurs acteurs en Éducation Pour la Santé. In Actes du IVe Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. 19-22 Juin 2007. Toulouse
- Viallet, F., Piaser, A., (2007). La formation en informatique ? Une question à géométrie variable ! In MARQUET, P., HEDJERASSI, N., JARLEGAN, A., PACURAR, E., REMOUSSENARD, P., (Eds.). Actes du colloque AREF 2007. Strasbourg. Université Louis Pasteur.
- Bataille, M., Mias, C. Piaser, A. (2004). Nos étudiants de maîtrise de Sciences de l'Education une enquête sur plus d'une décennie. Considérations institutionnelles et pédagogiques, assorties de quelques réflexions théoriques et méthodologiques à propos de l'analyse factorielle. Paper presented at the Cinquième Congrès International d'Actualité de la Recherche en Sciences de l'Education., Paris, CNAM., CDRom AECSE.
- Piaser A., (2004), Des représentations sociales aux représentations professionnelles, Actes de la 7ème Conférence Internationale des Représentations Sociales, Université de Guadalajara, Guadalajara (Mexique).
Rapports de recherches
- Piaser A., (2010), Les représentations professionnelles de la formation continue : l’exemple de biologistes et de techniciens de laboratoire, Toulouse, Conseil Régional Midi-Pyrénées.
- Piaser, A., Réglat, B., Mias, C., Bataille, M., équipe REPERE-CREFI (2003), Regards d’enfants sur l’eau et la Garonne, Etude pour le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne, Toulouse, EPTB Garonne et Université de Toulouse – Le Mirail.