-
Partager cette page
Les ouvrages
Les ouvrages écrits ou coordonnés par un membre de l'UMR EFTS
Bonasio, Rémi / Fondeville, Bruno / Lefeuvre Gwenaël
L’enseignant face aux désordres en classe
L’enseignant face aux désordres en classe
Appropriation de dispositifs à l’école primaire
Presses Universitaires de Rennes
Année de publication : 2024
210 p., 22€
ISBN : 9782753594180
Site de l'éditeur
Presses Universitaires de Rennes
Année de publication : 2024
210 p., 22€
ISBN : 9782753594180
Site de l'éditeur
Pélissier, Lionel / Venturini, Patrice (dir.)
Après les 12èmes rencontres scientifiques... Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies
Editions de l'ARDIST
Année de publication : 2024
534 p., disponible gratuitement sur le site de l'éditeur
ISBN : 978-2-9577091-1-3
Après les 12èmes rencontres scientifiques... Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies
Editions de l'ARDIST
Année de publication : 2024
534 p., disponible gratuitement sur le site de l'éditeur
ISBN : 978-2-9577091-1-3
Bernard, Marie-Claude / Breton, Hervé / Cadei, Livia / Ciobanu-Gout, Varvara
Tournant narratif en sciences de l’éducation. Perspectives interdisciplinaires et internationales
éditions science et bien commun
Année de publication : 2023
309 p.
ISBN : 978-2-925128-34-2
Site de l'éditeur
Tournant narratif en sciences de l’éducation. Perspectives interdisciplinaires et internationales
éditions science et bien commun
Année de publication : 2023
309 p.
ISBN : 978-2-925128-34-2
Site de l'éditeur
Verscheure, Ingrid / Collet, Isabelle
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement. Perspectives francophones
Editions Peter Lang, collection Exploration
Année de publication : 2023
232 p., 44,94€, téléchargement gratuit en version e-book
voir le site de l'éditeur
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement. Perspectives francophones
Editions Peter Lang, collection Exploration
Année de publication : 2023
232 p., 44,94€, téléchargement gratuit en version e-book
voir le site de l'éditeur
Amendola, Catherine / Marcel, Jean-François
Devenir écolier ou écolière. Le sens d'une transition.
Cépaduès éditions, collection l'esperluette éducation & formation
Année de publication : 2023
222 p, 22€
ISBN : 9782383950202
Site de l'éditeur
Devenir écolier ou écolière. Le sens d'une transition.
Cépaduès éditions, collection l'esperluette éducation & formation
Année de publication : 2023
222 p, 22€
ISBN : 9782383950202
Site de l'éditeur
Philippon, Samuel
Le deal dans un quartier populaire, pis-aller du travail ?
Editions L'Harmattan, collection : Logiques sociales
Année de publication : 2022
182 p., 19,00€
ISBN : 978-2-14-029616-1
Le site de l'éditeur
Le deal dans un quartier populaire, pis-aller du travail ?
Editions L'Harmattan, collection : Logiques sociales
Année de publication : 2022
182 p., 19,00€
ISBN : 978-2-14-029616-1
Le site de l'éditeur
Hervé, Nicolas
Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène
Editions Le bord de l'eau, collection critiques éducatives
Année de publication : 2022
260 p. 22€
ISBN 9782356878489
Site de l'éditeur
Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène
Editions Le bord de l'eau, collection critiques éducatives
Année de publication : 2022
260 p. 22€
ISBN 9782356878489
Site de l'éditeur
Bonasio, Rémi / Veyrac, Hélène
Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire
Editions OCTARES,
Année de publication : 2022
216 p., 25,00€
ISBN : 978-2-36630-127-4
Le site de l'éditeur
Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire
Editions OCTARES,
Année de publication : 2022
216 p., 25,00€
ISBN : 978-2-36630-127-4
Le site de l'éditeur
Lartiguet, Patrick / Broussal, Domninique / Saint Jean, Michèle / Szapiro, Nathalie
Le partenariat en santé
Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs
Editions Seli Arslan
Année de publication : 2022
216 p., 24,50€
ISBN : 978-2-84276-281-0
Site de l'éditeur
Le partenariat en santé
Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs
Editions Seli Arslan
Année de publication : 2022
216 p., 24,50€
ISBN : 978-2-84276-281-0
Site de l'éditeur
Broussal, Dominique / Bedin, Véronique / Marcel, Jean-François (dir.)
Expositions et oeuvres en questions. Une recehrche-intervention création dans un centre culturel toulousain.
Editions l'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2021
500 p., 50€
ISBN : 978-2-343-24520-1
Site de l'éditeur
Expositions et oeuvres en questions. Une recehrche-intervention création dans un centre culturel toulousain.
Editions l'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2021
500 p., 50€
ISBN : 978-2-343-24520-1
Site de l'éditeur
Chalies, Sébastien / Borer Lussi
Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance
Editions Octares
Année de publication : 2021
288 p., 26€
ISBN : 978-2-36630-117-5
Site de l'éditeur
Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance
Editions Octares
Année de publication : 2021
288 p., 26€
ISBN : 978-2-36630-117-5
Site de l'éditeur
Murillo, Audrey
Prendre un bon départ avec ses classes
Les pratiques des premiers jours en question
Editions ESF Sciences humaines
Année de publication : 2021
168 p., 17€
Site de l'éditeur
Prendre un bon départ avec ses classes
Les pratiques des premiers jours en question
Editions ESF Sciences humaines
Année de publication : 2021
168 p., 17€
Site de l'éditeur
Dupont, Pascal (dir.)
L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation
Presses Universitaires du Midi, collection : Questions d'éducation
Année de publication 2021
200 p., 22€
ISBN : 978-2-8107-0654-9
L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation
Presses Universitaires du Midi, collection : Questions d'éducation
Année de publication 2021
200 p., 22€
ISBN : 978-2-8107-0654-9
Marcel, Jean-François / Broussal, Dominique
Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants
CEPADUES éditions - collection Eperluette Education & Formation
Année de publication : 2020
258 p., 20€
Site de l'éditeur
Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants
CEPADUES éditions - collection Eperluette Education & Formation
Année de publication : 2020
258 p., 20€
Site de l'éditeur
Bastiani, Bruno
Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs.
L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs.
L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Saint-Jean, Michèle / Paquet, Maxime
Emotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation
Editions l'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2020
290 p., 29€
site de l'éditeur
Emotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation
Editions l'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2020
290 p., 29€
site de l'éditeur
Saint-Jean, Michèle, Leblanc, Vicky
Formation des professionnels de santé, partenariat patient
Vers une perspective humaniste
Editions l'Harmattan, collection Pratiques en formation
Année de pulication : 2020
288 pages, 29€
Site de l'éditeur
Formation des professionnels de santé, partenariat patient
Vers une perspective humaniste
Editions l'Harmattan, collection Pratiques en formation
Année de pulication : 2020
288 pages, 29€
Site de l'éditeur
Dupont, Pascal / Buznic-Bourgeacq, Pablo, Carnus, Marie-France
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
Controverses, compromis ou compromissions ?
Editions l'Harmattan, collection Savoir et Formation
Année de publication : 2020
272 pages, 27€
Site de l'éditeur
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
Controverses, compromis ou compromissions ?
Editions l'Harmattan, collection Savoir et Formation
Année de publication : 2020
272 pages, 27€
Site de l'éditeur
Verscheure, Ingrid / Ducrey Monnier, Mylène / Pélissier, Lionel
Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée
Preses Universitaires du Midi, collection : questions d'éducation
Année de publication : 2019
260 p.
ISBN : 978-2-8107-0634-1
Hille, Frédérique / Labbé, Sabrina
Professionalisations : repères et ouvertures
Editions L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Date de publication : 23 juillet 2019
274 p., 20,99€
ISBN : 978-2-343-18152-3
Site de l'éditeur
Professionalisations : repères et ouvertures
Editions L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Date de publication : 23 juillet 2019
274 p., 20,99€
ISBN : 978-2-343-18152-3
Site de l'éditeur
Taylor, Carol / Amade Escot, Chantal / Abbas, Andréa
Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues Across International Boundaries.
Editions Routledge
Année de publication : 2019
188 p., 115£
Site de l'éditeur
Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues Across International Boundaries.
Editions Routledge
Année de publication : 2019
188 p., 115£
Site de l'éditeur
Carnus, Marie-France / Baillet, Dorothée / Therriault, Geneviève / Vincent, Valérie
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants
Editions De Boeck, collection ; supérieur
Année de publication : 2019
240 p., 36€
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Site de l'éditeur
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants
Editions De Boeck, collection ; supérieur
Année de publication : 2019
240 p., 36€
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Site de l'éditeur
Emmanuelle Brossais / Gwenaël Lefeuvre
L'appropriation de la prescription en éducation
Le cas de la réforme du collège
Octares
L'appropriation de la prescription en éducation
Le cas de la réforme du collège
Octares
Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc
Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations
Cepadues
Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations
Cepadues
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès
Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante
L'Harmattan
Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante
L'Harmattan
Gardiès, Cécile (coord.)
Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation
Edtions Educagri
Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation
Edtions Educagri
M Bächtold, JM Boilevin et B Calmettes
La pratique de l’enseignant en sciences
Comment l’analyser et la modéliser ?
Presses Universitaires de Louvain
La pratique de l’enseignant en sciences
Comment l’analyser et la modéliser ?
Presses Universitaires de Louvain
Thierry PIOT et Jean-François MARCEL (coord)
Changements en éducation - Intentions politiques et travail enseignant
Edition Octares
Changements en éducation - Intentions politiques et travail enseignant
Edition Octares
Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus, Valérie Vincent (dir)
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant
De Boeck
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant
De Boeck
Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage et Louise Lafortune (dir)
REGARDS CROISÉS SUR LA RÉTROACTION ET LE DÉBRIEFING
Accompagner, former et professionnaliser
Presses de l’Université du Québec
REGARDS CROISÉS SUR LA RÉTROACTION ET LE DÉBRIEFING
Accompagner, former et professionnaliser
Presses de l’Université du Québec
Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Joris Thievenaz (dir.)
SOIGNER ET FORMER
Contribution des sciences de l’éducation
L'Harmattan
SOIGNER ET FORMER
Contribution des sciences de l’éducation
L'Harmattan
Jacques Fijalkow et Richard Etienne (dir.)
Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser
Presses Universitaires de la Méditerranée
Ouvrage faisant suite au symposium 12 des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser
Presses Universitaires de la Méditerranée
Ouvrage faisant suite au symposium 12 des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Marie-Madeleine Gurnade, Cédric Ait-Ali (dir).
Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles
L'Harmattan
Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles
L'Harmattan
Cécile Gardiès, Nivolas Hervé (dir.)
L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : Les disciplines en question
Educagri Edition
L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : Les disciplines en question
Educagri Edition
Jean-François Marcel (coord.)
La recherche-intervention par les sciences de l’éducation
Accompagner le changement
Educagri Edition
La recherche-intervention par les sciences de l’éducation
Accompagner le changement
Educagri Edition
Laetitia Progin, Jean-François Marcel, Danièle Perisset et Maurice Tardif (dir.).
TRANSFORMATION(S) DE L’ÉCOLE : VISION ET DIVISION DU TRAVAIL
Editeur : L'Harmattan
TRANSFORMATION(S) DE L’ÉCOLE : VISION ET DIVISION DU TRAVAIL
Editeur : L'Harmattan
Dominique Broussal, Pascale Ponté et Véronique Bedin (dir.)
Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation
Ouvrage faisant suite au symposium 9 des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : L'Harmattan
Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation
Ouvrage faisant suite au symposium 9 des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : L'Harmattan
Rémi Bonasio et Isabelle Fabre (dir)
L'écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective
Contribution collaborative de doctorants et d'enseignants-chercheurs
Ouvrage faisant suite à la 1ère journées des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : L'Harmattan
L'écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective
Contribution collaborative de doctorants et d'enseignants-chercheurs
Ouvrage faisant suite à la 1ère journées des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : L'Harmattan
Michèle Saint-Jean, Nadia Péoc’h, Bruno Bastiani (dir)
Accompagner le changement dans le champ de la santé
Ouvrage faisant suite au symposium organisé à l'occasion des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : DE BOECK, Site de l'éditeur
Date de publication : février 2015
ISBN : 9782843717956
200 p., 25€
Accompagner le changement dans le champ de la santé
Ouvrage faisant suite au symposium organisé à l'occasion des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : DE BOECK, Site de l'éditeur
Date de publication : février 2015
ISBN : 9782843717956
200 p., 25€
Marcel, Jean-François (dir)
Lycées agricoles en changement
Regards pluriels
Educagri éditions
Année de publication : 2014
site de l'éditeur
ISBN 978-2-84444-978-8
278 p., 23€
Lycées agricoles en changement
Regards pluriels
Educagri éditions
Année de publication : 2014
site de l'éditeur
ISBN 978-2-84444-978-8
278 p., 23€
Béduwé, Catherine / Bedin, Véronique / Croity-Belz Sandrine
Evaluation, formation, emploi
Un chantier pluridisciplinaire
L'Harmattan, collection Evaluer
Année de publication : 2014
ISBN : 978-2-343-03794-3
286 p., 30€
site de l'éditeur
Evaluation, formation, emploi
Un chantier pluridisciplinaire
L'Harmattan, collection Evaluer
Année de publication : 2014
ISBN : 978-2-343-03794-3
286 p., 30€
site de l'éditeur
Fabre, Isabelle / Veyrac, Hélène
Analyse de pratiques pédagogiques, situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices
Educagri éditions, collection Transversales
Année de publication : 2014
ISBN : 978-2-84444-967-2
250 p., 18€
Site de l'éditeur
Analyse de pratiques pédagogiques, situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices
Educagri éditions, collection Transversales
Année de publication : 2014
ISBN : 978-2-84444-967-2
250 p., 18€
Site de l'éditeur
Leutenegger, Francia / Amade-Escot, Chantal / Schubauer-Leoni, Maria-Luisa (dir.)
Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée
Presses Universitaires de Franche-Comté, collection Pratiques & techniques
Année de publication : 2014
208 p., 25,00€
ISBN 978-2-84867-480-3
site de l'éditeur
Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée
Presses Universitaires de Franche-Comté, collection Pratiques & techniques
Année de publication : 2014
208 p., 25,00€
ISBN 978-2-84867-480-3
site de l'éditeur
Saint-Jean, Michèle / Bastiani, Flora (dir.)
Soin et fin de vie
Pour une éthique de l'accompagnement
Seli Arslan
Année de publication : 2014
192 pages, 23,50 €
ISBN : 978-2-84276-199-8
site de l'éditeur
Soin et fin de vie
Pour une éthique de l'accompagnement
Seli Arslan
Année de publication : 2014
192 pages, 23,50 €
ISBN : 978-2-84276-199-8
site de l'éditeur
Bedin, Véronique (dir)
Conduite et accompagnement du changement.
Contribution des sciences de l'éducation
L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-00898-1
400 pages, 39€
Site de l'éditeur
Conduite et accompagnement du changement.
Contribution des sciences de l'éducation
L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-00898-1
400 pages, 39€
Site de l'éditeur
Jean-François Marcel, Hervé Savy (Coord.)
Evaluons, évoluons
L’enseignement agricole en action
Educagri éditions
246 pages, 21€
ISBN : 978-2-84444-922-1
Site de l'éditeur
Bedin, Véronique / Talbot, Laurent (dir.)
Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation
Editions PETER LANG, collection: exploration
Année de publication: 2013
211 p., 62,40€
ISBN 978-3-0343-1238-7
Calmettes, Bernard (dir.)
Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation.
Editions L'HARMATTAN, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2012
226 p., 23,00€
ISBN : 978-2-296-96238-5
Site de l'éditeur
Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation.
Editions L'HARMATTAN, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2012
226 p., 23,00€
ISBN : 978-2-296-96238-5
Site de l'éditeur
Bru, Marc / Altet, Marguerite / Blanchard-Laville Claudine (dir.)
Observer les pratiques enseignantes
Editions L'HARMATTAN, collection : Savoir et formation
Année de publication : 2012
302 p., 31,00€
ISBN : 978-2-296-96683-3
Site de l'éditeur
Observer les pratiques enseignantes
Editions L'HARMATTAN, collection : Savoir et formation
Année de publication : 2012
302 p., 31,00€
ISBN : 978-2-296-96683-3
Site de l'éditeur