Les ouvrages

Les ouvrages écrits ou coordonnés par un membre de l'UMR EFTS





 
prendre un bon départ dans ses classes Murillo, Audrey

Prendre un bon départ avec ses classes
Les pratiques des premiers jours en question

Editions ESF Sciences humaines
Année de publication : 2021
168 p., 17€
Site de l'éditeur
Dupont, Pascal (dir.)

L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

Presses Universitaires du Midi, collection : Questions d'éducation

Année de publication 2021
200 p., 22€
ISBN : 978-2-8107-0654-9
Vincent, Hubert / Guirimand, Nicolas / Le Guern, Anne-Laure / Firode, Alain / Buznic-Bourgeacq, Pablo / Brossais, Emmanuelle

Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation

Editions Champs social, collection inclusion et coordination
Année de publication : 2020
234 p., 21€
ISBN  9791034605583
Marcel, Jean-François / Broussal, Dominique

Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants

CEPADUES éditions - collection Eperluette Education & Formation
Année de publication : 2020
258 p., 20€

Site de l'éditeur
Bastiani, Bruno

Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs.

L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Saint-Jean, Michèle / Paquet, Maxime

Emotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation

Editions l'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2020
290 p., 29€

site de l'éditeur
Saint-Jean, Michèle, Leblanc, Vicky

Formation des professionnels de santé, partenariat patient
Vers une perspective humaniste


Editions l'Harmattan, collection Pratiques en formation
Année de pulication : 2020
288 pages, 29€

Site de l'éditeur
Dupont, Pascal / Buznic-Bourgeacq, Pablo, Carnus, Marie-France

Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
Controverses, compromis ou compromissions ?

Editions l'Harmattan, collection Savoir et Formation
Année de publication : 2020
272 pages, 27€

Site de l'éditeur

Verscheure, Ingrid / Ducrey Monnier, Mylène / Pélissier, Lionel

Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée

Preses Universitaires du Midi, collection : questions d'éducation
Année de publication : 2019
260 p. 
ISBN : 978-2-8107-0634-1
Bedin, Véronique / Franc, Serge / Guy, Daniel

Les sciences de l'éducation, pour quoi faire ?
Entre action et connaissance.


Editions L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Date de publication : 13 septembre 2019
268 p., 20,99€
ISBN : 978-2-343-17508-9
Site de l'éditeur
 
Hille, Frédérique / Labbé, Sabrina

Professionalisations : repères et ouvertures

Editions L'Harmattan, collection : Pratiques en formation
Date de publication : 23 juillet 2019
274 p., 20,99€
ISBN : 978-2-343-18152-3
Site de l'éditeur
Taylor, Carol / Amade Escot, Chantal / Abbas, Andréa

Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues Across International Boundaries.

Editions Routledge
Année de publication : 2019
188 p., 115£
Site de l'éditeur
Carnus, Marie-France / Baillet, Dorothée / Therriault, Geneviève / Vincent, Valérie

Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants

Editions De Boeck, collection ; supérieur
Année de publication : 2019
240 p., 36€
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Site de l'éditeur
  Emmanuelle Brossais / Gwenaël Lefeuvre

 L'appropriation de la prescription en éducation
 Le cas de la réforme du collège

 Octares
Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc

Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations

Cepadues
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès

Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante

L'Harmattan
Gardiès, Cécile (coord.)

Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation

Edtions Educagri
M Bächtold, JM Boilevin et B Calmettes

La pratique de l’enseignant en sciences
Comment l’analyser et la modéliser ?

Presses Universitaires de Louvain
Thierry PIOT et Jean-François MARCEL (coord)

Changements en éducation - Intentions politiques et travail enseignant

Edition Octares

 
Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus, Valérie Vincent (dir)

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

De Boeck
Philippe Veyrunes

La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?

Presses Universitaires du Midi

Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir)


Émancipation et recherche en éducation


CROQUANT
Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage et Louise Lafortune (dir)

REGARDS CROISÉS SUR LA RÉTROACTION ET LE DÉBRIEFING
Accompagner, former et professionnaliser

Presses de l’Université du Québec
Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Joris Thievenaz (dir.)

SOIGNER ET FORMER
Contribution des sciences de l’éducation

L'Harmattan
Jacques Fijalkow et Richard Etienne (dir.)
Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser
Presses Universitaires de la Méditerranée
Ouvrage faisant suite au symposium 12 des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Marie-Madeleine Gurnade, Cédric Ait-Ali (dir).

Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles

L'Harmattan
Cécile Gardiès, Nivolas Hervé (dir.)

L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : Les disciplines en question

Educagri Edition
Jean-François Marcel (coord.)

La recherche-intervention par les sciences de l’éducation
Accompagner le changement

Educagri Edition
Laetitia Progin, Jean-François Marcel, Danièle Perisset et Maurice Tardif (dir.).

TRANSFORMATION(S) DE L’ÉCOLE : VISION ET DIVISION DU TRAVAIL

Editeur : L'Harmattan
Dominique Broussal, Pascale Ponté et Véronique Bedin (dir.)

Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation

Ouvrage faisant suite au symposium 9 des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : L'Harmattan
Rémi Bonasio et Isabelle Fabre (dir)
L'écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective
Contribution collaborative de doctorants et d'enseignants-chercheurs

Ouvrage faisant suite à la 1ère journées des JI EFTS 2014,
Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : L'Harmattan
Michèle Saint-Jean, Nadia Péoc’h, Bruno Bastiani (dir)
Accompagner le changement dans le champ de la santé

Ouvrage faisant suite au symposium organisé à l'occasion des JI EFTS 2014, Convisciencia de la recherche en éducation
Editeur : DE BOECK, Site de l'éditeur
Date de publication : février 2015
ISBN  : 9782843717956
200 p., 25€
 
Marcel, Jean-François (dir)

Lycées agricoles en changement
Regards pluriels


Educagri éditions
Année de publication : 2014
site de l'éditeur
ISBN 978-2-84444-978-8
278 p., 23€
Béduwé, Catherine / Bedin, Véronique / Croity-Belz Sandrine

Evaluation, formation, emploi
Un chantier pluridisciplinaire


L'Harmattan, collection Evaluer
Année de publication : 2014
ISBN : 978-2-343-03794-3
286 p., 30€

site de l'éditeur
 
Fabre, Isabelle / Veyrac, Hélène

Analyse de pratiques pédagogiques, situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices

Educagri éditions, collection Transversales
Année de publication : 2014
ISBN : 978-2-84444-967-2
250 p., 18€

Site de l'éditeur
 
Leutenegger, Francia / Amade-Escot, Chantal / Schubauer-Leoni, Maria-Luisa (dir.)

Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée

Presses Universitaires de Franche-Comté, collection Pratiques & techniques
Année de publication : 2014
208 p., 25,00€
ISBN 978-2-84867-480-3
site de l'éditeur

 
Saint-Jean, Michèle / Bastiani, Flora (dir.)

Soin et fin de vie
Pour une éthique de l'accompagnement


Seli Arslan
Année de publication : 2014
192 pages, 23,50 €
ISBN : 978-2-84276-199-8
site de l'éditeur


 
Bedin, Véronique (dir)

Conduite et accompagnement du changement.
Contribution des sciences de l'éducation


L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-00898-1
400 pages, 39€
Site de l'éditeur
Jean-François Marcel, Hervé Savy (Coord.)

Evaluons, évoluons
L’enseignement agricole en action


Educagri éditions
246 pages, 21€
ISBN : 978-2-84444-922-1
Site de l'éditeur

Coste, Daniel / Escudé, Pierre et al. (dir.)

Les langues au coeur de l'éducation

Editions Modulaires Européennes
Année de publication : 2012
ISBN : 978-2-8066-1030-0
285 pages, 27€
Site de l'éditeur
Jorro, Anne / De ketele, Jean-Marie (dir.)

L'engagement professionnel en éducation et formation


Editions DE BOECK, collection : perspectives en éducation et formation
Année de publication : 2013
208 p., 32€
ISBN : 9782804176273
Site de l'éditeur

Bedin, Véronique / Talbot, Laurent (dir.)


Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation

Editions PETER LANG, collection: exploration
Année de publication: 2013
211 p., 62,40€
ISBN 978-3-0343-1238-7
Site de l'éditeur
Fijalkow, Jacques / Fijalkow, Ygal (dir.)

Les élèves face à la Shoah : lieux, histoire, voyages

Editions Presses du Centre Universitaire Jean-François Champollion
Année de publication : 2012
320p., 25,00€
ISBN : 9782361700584
site de l'éditeur                   bon de commande
Calmettes, Bernard (dir.)

Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation.

Editions L'HARMATTAN, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2012
226 p., 23,00€
ISBN : 978-2-296-96238-5
Site de l'éditeur
Bru, Marc / Altet, Marguerite / Blanchard-Laville Claudine (dir.)

Observer les pratiques enseignantes

Editions L'HARMATTAN, collection : Savoir et formation
Année de publication : 2012
302 p., 31,00€
ISBN : 978-2-296-96683-3
Site de l'éditeur
Simonneaux, Laurence / Legardez Alain (dir.)

Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation

Editions EDUCAGRI, collection : Transversales
Année de publication : 2011
402 p., 26,00€
ISBN : 978-2-84444-841-5
Site de l'éditeur
Fabre, Isabelle (dir.)

Professeur documentaliste, un tiers métier

Editions EDUCAGRI, collection : Ag(o)ra
Année de publication : 2011
250 p., 21,00€
ISBN : 978-2-84444-840-8
Site de l'éditeur
Fraysse, Bernard (dir.)

Les sciences de l'éducation dans les champs de formation. Quelles mobilisation et légitimation ?

Editions L'HARMATTAN, collection : Pratiques en formation
Année de publication : 2011
242 p., 22,00€
ISBN : 978-2-296-56410-7
Site de l'éditeur
Jorro, Anne / De Ketele, Jean-Marie (dir.)

La professionnalité émergente : quelle reconnaissance

Editions DE BOECK, collection : Perspectives en éducation et formation
Année de publication : 2011
192 p., 35,50€
ISBN : 9782804165529
Site de l'éditeur
Gardies, Cécile (dir.)

Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs.

Editions CEPADUES
Année de publication : 2011
232 p., 18,00€
ISBN : 9782854289824
Site de l'éditeur
Escude, Pierre / Janin, Pierre

Le point sur l'intercompréhension, clé du plurilinguisme

Editions CLE INTERNATIONAL, collection : Didactique des langues étrangères
Année de publication : 2010
120 p., 18,20€
ISBN : 978-2-09-038260-0
Site de l'éditeur
Bordes, Véronique / Hugon, Marie-Anne / Pezeu, Geneviève (dir)

Eduquer par la diversité en Europe. Expérimentations croisées dans huit pays d'Europe

Editions L'HARMATTAN, collection : Education comparée
Année de publication : 2010
280 p., 25,00€
ISBN : 978-2-296-11686-3
Site de l'éditeur
Fijalkow, Jacques / Fijalkow, Eliane

L'apprentissage de la lecture

Editions MILAN, collection : Les essentiels
Année de publication : 2010
64 p., 6,20€
ISBN : 978-2-7459-4507-5
Site de l'éditeur