Liens externes

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Les formations agricoles dans le monde à l’épreuve de l’agroécologie
    4 décembre 2025
    Face à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux liés à l’agriculture, les politiques publiques réorientent les formations agricoles vers l’adaptation aux changements climatiques, la réduction d’usages des pesticides à travers l’intégration de nouveaux savoirs agronomiques en cours d’élaboration. ». Cet appel cherche à susciter des articles de diverses disciplines qui interrogent, dans ce cadre historique, les enjeux de l’élaboration des programmes des formations en agroécologie en fonction des définitions de l’agroécologie selon les contextes nationaux ou locaux, leur adoption et appropriation par les personnels de formation et leur réception par les publics concernés.
  • RIES -Revue internationale environnementale semestrielle - varia
    4 décembre 2025
    Pour son douzième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les derniers faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois.
  • « Lost in Translation ». Langues et mobilités étudiantes : perspectives historiques (XIXe-XXIe siècle)
    4 décembre 2025
    Cette journée d'étude, organisée à l’université de Genève le 16 juin 2026, propose de nourrir une réflexion sur les langues de la mobilité étudiante, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers une perspective historique jusqu’ici peu explorée. Afin d’amorcer une réflexion historique mais ouverte à l’interdisciplinarité, il s’agira d'examiner les outils et des méthodes de l’apprentissage linguistique mais aussi les acteurs et actrices engagés dans celui-ci tout comme les lieux d’apprentissage et les enjeux diplomatiques attachés à la langue de l’étude.
  • Former et se former aujourd'hui
    3 décembre 2025
    Dans un contexte de transformations majeures de la formation — hybridation des espaces, accélération des temporalités, essor de l’intelligence artificielle — ce colloque interroge en profondeur les mutations du métier de formateur d'adultes et les nouveaux écosystèmes d’apprentissage. Comment les nouveaux espaces de formation (tiers-lieux, environnements virtuels) transforment-ils les pratiques d'apprentissage et d'accompagnement ? Quels sont les effets de l'hybridation des modalités sur la professionnalisation des formateurs ? Comment construire des écosystèmes capacitants dans des configurations inter-territoriales et inter-organisationnelles ?
  • (Socio)linguistique pour l’enseignement du français
    2 décembre 2025
    Cet appel à contribution concerne la transposition de savoirs dits « savants » en (socio)linguistique, en savoirs dits « à enseigner » ou « enseignés », afin de contribuer notamment à combler l’interstice entre descriptions savantes de la langue mettant au jour les pratiques langagières ordinaires des locuteurs et pratiques/supports d’enseignement. Dans une visée (socio)linguistique, c’est-à-dire considérant le français comme une langue vivante, nécessairement plurielle, variable selon les contextes et au contact d’autres langues, sont attendues des propositions qui présentent des études donnant à voir un état actuel de la langue française.
  • La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
    2 décembre 2025
    La cinquième édition de la journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages) a pour objectif d’offrir un espace d’échange et de réflexion autour de la circulation des savoirs et des compétences informelles, dans le double cadre des sciences du langage et des sciences de l’éducation.
  • 50 ans après « L’enseignement agricole et la domination symbolique de la paysannerie » de Claude Grignon
    2 décembre 2025
    Devenu une référence incontournable pour les sociologues de l’enseignement agricole et professionnel, cet article demeure à ce jour l’un des rares consacrés à ce champ de la formation professionnelle dans une revue généraliste de sociologie. Grignon y analysait la manière dont les institutions de l’enseignement agricole — lycées agricoles publics et privés, Maisons Familiales Rurales (MFR), écoles supérieures agronomiques, etc. — sous l’unique tutelle du ministère de l’Agriculture depuis les années 1960.
  • Didactique, méthodologie, langues étrangères et enseignement supérieur marocain : enjeux, innovations et perspectives
    2 décembre 2025
    Ce colloque vise à favoriser une réflexion collective et proposer des pistes d’action innovantes en matière d’enseignement des langues étrangères, notamment du français et de l’anglais. L’objectif final est de promouvoir la recherche-action en didactique des langues étrangères au sein du système éducatif marocain.
  • Pragmatisme et travail social / intervention sociale
    1 décembre 2025
    Dans ce séminaire, prévu dans un premier temps pour un cycle de deux ans (2026/2027), nous proposons d’explorer la fécondité du pragmatisme dans un champ professionnel particulier – celui du travail social et de l’intervention sociale. De nombreux chercheur-e-s travaillant sur ce champ professionnel, issus de disciplines différentes comme la philosophie, la sociologie ou les sciences de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un nombre croissant de professionnel-le-s et de formateurs-trices, se reconnaissent aujourd’hui dans une démarche pragmatiste.
  • Communication interculturelle à l’ère de l’innovation et de l’intelligence artificielle
    26 novembre 2025
    Ce colloque propose une réflexion approfondie sur les pratiques, les dispositifs et les enjeux liés à la communication interculturelle, à la formation à la diversité, à la transformation des organisations, ainsi qu’à l’impact des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle. Ces mutations profondes appellent à repenser les modes de communication, les pratiques managériales et les processus d’apprentissage afin de favoriser l’agilité, la cohésion et la performance collective. Dans cette perspective, penser globalement revient à articuler des dimensions souvent disjointes pour mieux comprendre la complexité des interactions humaines et organisationnelles contemporaines.
  • Représenter l'Histoire
    21 novembre 2025
    Représenter signifie reproduire, mais aussi plus littéralement rendre présent ou montrer à nouveau. Ainsi, représenter l’Histoire suggère une présence du passé dans le présent, un passé que l’on rejoue et parfois réexpérimente. Nous entendons ici questionner les différentes perceptions de l’Histoire à différentes époques et dans des espaces multiples. Quelles sont les modalités de représentation de l’Histoire par différents médiums artistiques ? Comment la discipline universitaire perçoit-elle ces autres formes de récit historique ?
  • Ingénierie et masculinités
    21 novembre 2025
    Le collectif EPSI (Etude pluridisciplinaire en ingénierie) organise deux journées d’études les 26 et 27 mars 2026 à Lyon sur le thème « Ingénierie et masculinités ». Evènement pluridisciplinaire, ces journées allieront des conférences, des communications de travaux en cours ainsi que des ateliers pour des publics de la recherche comme d’élèves-ingénieur.es ou du monde professionnel.
  • Le systémique de la discrimination : reconnaître, comprendre, intervenir
    21 novembre 2025
    Ce colloque vise à examiner le concept de discrimination systémique en tant que catégorie d’analyse qui permet de comprendre les mécanismes et les dynamiques par lesquels les inégalités de traitement sont reproduites et renforcées au sein des institutions et des structures sociales. Au-delà de l’examen de la discrimination individuelle ou intentionnelle, l’objectif est de comprendre comment les normes, les pratiques et les systèmes peuvent avoir des effets discriminatoires, même involontairement, dans divers secteurs, notamment la santé, l’enseignement supérieur, le logement et l’emploi.
  • Transmission du sens par les langages iconiques visuels
    20 novembre 2025
    Ce colloque vise ainsi à réunir des perspectives interdisciplinaires actuelles sur le fonctionnement de la communication visuo-iconique. Il s’agira d’y examiner les conditions structurelles, culturo-sémiotiques, sociales et technologiques des systèmes langagiers visuo-iconiques. Le dialogue interdisciplinaire a pour ambition d’ouvrir de nouvelles approches théoriques et didactiques pour l’étude et l’enseignement des langages visuels dans les champs scientifique et social.
  • Ego-histoires de jeunes chercheurs
    19 novembre 2025
    Et si comprendre sa recherche passait par se comprendre soi-même ? Cette journée d’étude invite les universitaires débutants à explorer leur parcours à travers l’ego-histoire : une réflexion critique sur le lien entre parcours personnel et pratique scientifique pour mieux penser leur avenir et donner à voir leurs perspectives.
  • (Cyber)harcèlement
    18 novembre 2025
    La nouvelle édition du colloque international sur le (cyber)harcèlement (CICY) sera articulée autour de quatre axes thématiques visant à poursuivre l’étude des cyberviolences  : leurs formes et dynamiques, les vulnérabilités liées aux trajectoires de vie, les enjeux terminologiques et de reconnaissance, ainsi que l’évaluation des dispositifs de prévention et des pratiques de médiation des savoirs. Chacun de ces axes vise à interroger, dans une perspective critique et comparative, les réponses individuelles, collectives et institutionnelles face aux violences numériques, ainsi que les outils mobilisés pour les comprendre et les combattre.
  • 3ᵉ colloque international « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux et perspectives »
    17 novembre 2025
    Cette manifestation scientifique entend promouvoir toutes les recherches issues des différents courants à savoir (l’histoire de l’éducation, la pédagogie, la didactique, la sociologie, la psychologie, la formation professionnelle et la formation des adultes, la sociologie…etc.). Fait majeur, ce colloque va abriter un Symposium dont le thème est « L’IA et la pensée critique à l’école : enjeux, défis, opportunités pour l’éducation ? ». L’objectif principal est d’éclairer la communauté scientifique sur les enjeux, les apports, les analyses et les réflexions des différents courants en sciences de l’éducation et analyser l’irruption de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le champ de l’éducation, des menaces réelles ou dangers que l’IA représente comme aussi bien les opportunités qu’elle offre et l’opacité dans son approche liée à des préoccupations d’ordre éthique.
  • Le fact-checking social : vers de nouvelles formes de vigilance citoyenne
    14 novembre 2025
    Dans ce numéro, la Revue Sénégalaise des Sciences de l’Information, se propose d’explorer ces dispositifs de vérification de l’information communément connus sous le vocable de « fact-checking » en insistant sur ses modes et techniques sociaux et communautaires.
  • Colloque conclusif du projet CollEx ORESM (2022-2025)
    13 novembre 2025
    Le projet CollEx ORESM est financé depuis 2022 par le GIS CollEx-Persée pour développer des outils numériques de recherche et d’analyse sur les sources de l’ancienne université de Paris, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Au terme de trois années de travail, les équipes partenaires du projet réaliseront un premier bilan de cette entreprise, lors du colloque conclusif qui se tiendra à Paris les 8 et 9 décembre 2025. Les intervenants y présenteront les nouveaux outils numériques désormais disponibles, l’impact du projet sur la connaissance historique et la documentation, ainsi que sur d’autres programmes d’humanités numériques en lien avec la prosopographie médiévale ou l’ancienne université de Paris.
  • Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires
    13 novembre 2025
    L’idée centrale est que les échanges entre les divers territoires francophones, portant sur les représentations, les pratiques et les ressources, permettraient de surmonter certains particularismes et certaines difficultés. Le colloque JRE-RIICLAS de 2026 est avant tout un colloque de recherche en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences humaines et sociales. Il se propose de situer au centre du débat scientifique les régions périphériques du monde où le pluriculturalisme et le plurilinguisme sont des réalités sociales auxquelles l’école n’échappe pas.
  • Ethnographie des pratiques culturelles et artistiques numériques : reconfigurations méthodologiques d’un terrain transformé
    7 novembre 2025
    Cette journée d’étude propose de questionner ces reconfigurations méthodologiques en partant d’un angle spécifique : celui de l’ethnographie des pratiques artistiques et culturelles en ligne. Comment ethnographier un collectif d’artistes dont les interactions se déroulent majoritairement sur les réseaux sociaux ? Que signifie « faire terrain » au sein d’un musée dont la stratégie numérique dépasse les murs physiques ? Quelles postures adopter pour saisir les formes de créativité vernaculaire ou amateur en ligne ? Comment observer les situations pédagogiques mobilisant le numérique dans le cadre artistique et culturel ? Et comment renouveler la réflexivité ethnographique face à des terrains instables, hybrides, technologiques et algorithmisés ?
  • L’enseignement supérieur en Afrique centrale à l’épreuve des logiques géopolitiques internes
    7 novembre 2025
    Dans le cadre d’une étude sur la Géopolitique de l’enseignement supérieur, le Groupe d’Etudes, de Recherches & d’Analyses Stratégiques (GERAS) lance un appel à contributions pour un ouvrage collectif intitulé L’enseignement supérieur en Afrique centrale à l’épreuve des logiques géopolitiques internes. Cet ouvrage envisage d’interroger la manière dont l’éducation, la recherche et la circulation des savoirs s’inscrivent dans les rapports de puissance entre les Etats d’Afrique centrale. L’objectif est d’analyser comment les logiques géopolitiques internes — rivalités nationales, régionalismes, rapports de pouvoir et enjeux économiques et culturels — influencent la gouvernance, le financement, la production et la circulation des savoirs dans l’enseignement supérieur en Afrique centrale. L’ouvrage entend croiser les approches disciplinaires pour mieux comprendre le rôle des universités dans la recomposition des espaces nationaux et régionaux en Afrique centrale. Les contributions attendues pourront être théoriques ou empiriques, et aborder les défis contemporains de l’autonomie scientifique des universités de la région, de l’intégration régionale et de la valorisation des savoirs locaux.
  • Éducation et pédagogie chez Bayle
    6 novembre 2025
    Online Bayle Seminar est un groupe d’étude et de recherche consacré à la figure de Pierre Bayle. Dans l’esprit même de la « République de Lettres » chère à Bayle, il se veut à la fois international et interdisciplinaire, et ambitionne de dépasser les cloisonnements entre écoles et approches qui ont parfois marqué les études bayliennes. Le sujet pour cette seconde année est « Éducation et pédagogie chez Bayle ». Que ce soit dans une perspective biographique ou philosophique, la question a touché de près la vie et la production de Bayle.
  • Tackling Cold War Student Organisations through Social History
    6 novembre 2025
    This conference aims to explore the history of students through their regional, religious, national and international organisations in the second half of the twentieth century. The aim is to examine the student agency through the analysis of their social profile, the forms of material or symbolic compensation for their commitment, and the circulation of knowledge about the economic and social situation of the students.
  • L’enseignement de la philosophie naturelle à Paris au début du XVIe siècle
    6 novembre 2025
    La journée d’études, liée au projet d’édition des Embemmata physice de Jacques Almain, se propose de faire le point sur les conditions d’enseignement de la philosphie naturelle à Paris au début du XVIe siècle, à travers l’étude de quelques cas, pris chez Almain et ses contemporains. L’évènement s’adresse à toute personne travaillant sur l’histoire intellectuelle du début du XVIe siècle, au tournant entre scolastique et humanisme.
  • Semaine Data SHS (Sciences Humaines et Sociales)
    6 novembre 2025
    Cette semaine propose une série de conférences, de présentations, d’ateliers et de formations sur la collecte, le traitement et l’analyse de données, et les méthodes associées en sciences humaines et sociales. En Île-de-France, y seront présentées : les infrastructures de recherche, des questions de parenté, d’éthique et de vulnérabilité, de réutilisation et de publication des données de recherche, des méthodes mobilisant l’IA en SHS, des données localisées et un atelier de cartographie, un ouvrage et un séminaire quantitatif, et un workshop “Visual Ecology & Archives.
  • L’image en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité
    5 novembre 2025
    Le quatrième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « L’image en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ». Il est également possible de proposer des contributions sur d’autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.
  • L’école : transmettre et façonner le savoir
    5 novembre 2025
    Nous proposons un espace de réflexion ouvert aux doctorants leur offrant l’occasion d’interroger la notion d’école à partir de leur propre objet de recherche. Qu’il s’agisse d’étudier l’école comme courant de pensée, institution éducative ou atelier, les communications permettront d’explorer les multiples facettes de la transmission des savoirs à travers les siècles. Le terme d’école doit également être entendu comme espace – matérialisé ou non – de transmission d’un savoir-faire technique, un lieu où s’enseigne le geste, le procédé, par-delà le savoir théorique.
  • Diversité culturelle et éducation inclusive : altérité, altérisation et pratiques transformatrices
    5 novembre 2025
    Le colloque international de mars 2026 à l’Université libre de Bruxelles porte sur la diversité culturelle et l’éducation inclusive dans un contexte de super diversité. Il met en lumière les tensions présentes à l’école liées aux inégalités sociales, culturelles et linguistiques, ainsi que les conflits autour de la justice et de la reconnaissance. L’éducation inclusive, promue par l’UNESCO depuis les années 1990, dépasse l’intégration des élèves à besoins particuliers pour accueillir toutes les diversités. Toutefois, un écart persiste entre l’idéal d’inclusion et les pratiques d’exclusion liées à l’altérisation. L’appel à communications encourage une approche interdisciplinaire, mobilisant sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, philosophie, linguistique et numérique. Il invite chercheurs et praticiens à partager expériences et réflexions, intégrant également des perspectives africaines et américaines pour enrichir le débat. L’objectif est de penser l’éducation inclusive au-delà des évidences, dans une perspective postcoloniale et comparative.
  • 100% inclusion: un défi, un territoire (IDT)
    5 novembre 2025
    Les séminaires 100% inclusion: un défi, un territoire (IDT) sont organisés dans le cadre d’un programme d’investissements d’avenir visant à faire de l’inclusion une réalité pour tous les élèves des régions Hauts-de-France et Normandie. L’objectif principal de ces séminaires est de favoriser l’échange entre les acteurs pédagogiques et académiques travaillant activement sur la thématique de l’inclusion.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)