-
Partager cette page
Liens externes
Actualités du SCD, bibliothèque
Nouveaux titres acquis par la bibliothèque
Actualités Education de Calenda (flux RSS)
- Enseigner le design aujourd’hui : Pratiques, savoirs et institutions en reconfiguration4 août 2025Ce colloque vise à interroger les mutations contemporaines qui affectent l’enseignement du design, dans un contexte marqué par des transformations profondes — sociétales, écologiques, numériques, culturelles — appelant à repenser les cadres pédagogiques, les formes de transmission, les articulations entre théorie et pratique, et les liens entre école, recherche et société. Les trois axes du colloque interrogent les fondements de l’enseignement du design face aux mutations contemporaines. Le premier explore la formation à la pensée critique, à l’éthique et à la responsabilité sociale et environnementale. Le second valorise la transdisciplinarité et les pratiques collaboratives entre disciplines. Le troisième s’ouvre aux apports du numérique, aux pratiques émergentes et à la recherche-création comme moteurs de renouvellement pédagogique.
- L’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) : jalons pour une histoire plurielle4 août 2025Entre sa création en 1943, sur les fondations du Centre artistique et technique des jeunes du cinéma (CATJC) établi à Nice en 1941, et sa fusion-absorption par La Fémis en 1986, l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) a été une institution centrale de l’enseignement du cinéma en France, dont elle a accompagné l’histoire. L’ambition de ces journées est de réunir des chercheuses et chercheurs ayant mené des travaux sur l’histoire de cet établissement au cœur de l’écosystème français du cinéma selon des approches diverses, tout en contribuant, nous l’espérons, à identifier et stimuler de nouveaux travaux sur des enjeux encore peu traités.
- Prix Alefpa - Annie Semal-Lebleu 20254 août 2025L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux devront concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique, intellectuel ou psychique. Ils traiteront de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter, des facteurs d'exclusion, des limites des prises en charge institutionnelles, etc.
- Expériences sourdes. Signes, sens et société du 15e siècle au milieu du 18e siècle, domaine français1 août 2025Ce colloque pluridisciplinaire relève le défi que pose l’écriture de l’histoire de la surdité avant l’institutionnalisation de la langue des signes (à la fin du 18e siècle). Approchée par l’histoire, l’histoire du droit, de la philosophie, de la littérature et de l’art, la notion d’expérience sourde permet d’appréhender la construction culturelle de l’expérience sensible dans le temps. Elle est révélatrice de modes d’organisation sociale. Les pratiques sourdes du 15e au début du 18e siècle, c’est à dire antérieure à la reconnaissance officielle de la langue des signes française par l’institution scolaire, ont été largement oubliées. Ce colloque permettra également de réfléchir aux mécanismes de cet oublié actif.
- Vers une didactique des langues étrangères renouvelée : regards croisés sur la recherche et la pratique28 juillet 2025Dans un contexte marqué par la diversification des enjeux pédagogiques, l’évolution des technologies éducatives et les interactions interculturelles, la didactique des langues étrangères est appelée à se redéfinir. Ce colloque se présente comme une opportunité précieuse pour enrichir la réflexion collective et favoriser l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux défis contemporains. Il ouvre la porte à une réflexion enrichissante sur l’évolution de l’enseignement des langues étrangères suggérant une exploration des nouvelles approches et méthodologies. Dans cette optique, cela implique une réflexion sur la manière dont la recherche académique peut influencer les pratiques pédagogiques en classe.
- Enfance et musées25 juillet 2025Ce numéro explore le rôle éducatif des musées auprès des enfants et jeunes visiteurs, leurs expériences sensibles de visite, ainsi que les mémoires et représentations associées. Il s’intéresse aussi bien aux stratégies institutionnelles qu’aux cadres théoriques et méthodologies d’analyse de la réception.
- Repenser l'animation socioculturelle à l'ère du numérique25 juillet 2025L’émergence du numérique transforme en profondeur les pratiques de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire. Ce colloque propose d’explorer de manière critique et collective les enjeux d’inclusion, de médiation, de coopération et de transmission à l’ère du numérique. À travers quatre axes – inégalités numériques, cultures et usages sociaux, initiatives solidaires, et technologies émergentes comme l’IA – il invite à interroger les tensions entre innovation et émancipation. À l'heure des plateformes, de l'intelligence artificielle, des politiques publiques de « transformation numérique », mais aussi de la montée des logiques de contrôle, de captation des données et de dépendance aux infrastructures privées, il devient urgent d'interroger les usages numériques dans l'animation socioculturelle sous un angle éthique, politique, culturel, mais aussi économique, éducatif et symbolique. Qui conçoit les outils numériques pour le monde associatif ou éducatif aujourd'hui, et selon quelles logiques ? Le numérique est-il un levier de transformation sociale ou un vecteur de dépendance ? Quels savoirs sont mobilisés, quels savoir-faire sont invisibilisés, et quels apprentissages sont rendus possibles ou, au contraire, empêchés ?
- Réactualiser l’aliénation : perspectives interdisciplinaires24 juillet 2025Le colloque « Réactualiser l’aliénation : perspectives interdisciplinaires » s'inscrit dans la lignée des travaux récents visant à réactualiser la portée critique du concept d’aliénation. Nous souhaitons que ce moment soit l’occasion d’interroger la pertinence et les usages contemporains d’une notion longtemps déconsidérée dans les sciences humaines et sociales. Le concept d’aliénation sera ainsi interrogé à la croisée de plusieurs domaines – philosophie sociale, sociologie, marxisme, psychiatrie, psychanalyse, théories décoloniales et féministes, théorie littéraire – afin de rendre compte, ou non, de son actualité.
- Les murs21 juillet 2025Nous voulons interroger les « séparateurs » modernes réels et virtuels, physiques et numériques qui créent des limites, excluent, interdisent, bloquent, surveillent, enchaînent, morcellent ou nous affranchissent des limites, vont vers l’inaccoutumé, accueillent l’insolite, valorisent l’étrangeté, habillent le bizarre, reconstruisent les sites, tiennent ouvert le faisceau des possibles. Les littératures contemporaines sont-elles en train de « re-culturer » la nature et de « re-naturer » la culture, comme le souhaite Jacques Berque ? Cherchent-elles d’autres seuils de départ, d’autres fenêtres qui voient, d’autres lignes qui fuient ? La linguistique renouvelle-t-elle ses parti pris au vu d’un terrain qui se dérobe et de valeurs qui disparaissent ?
- CIA5 - Dispositifs, plateformes et environnements numériques de formation : où en est-on ?18 juillet 2025Alors que la formation ouverte et à distance (FOAD) s’est largement développée, notamment sous l’impulsion des politiques publiques et de la crise sanitaire, ce colloque propose de faire un état des lieux des recherches actuelles sur les dispositifs, plateformes et environnements numériques de formation. Il s’intéresse aux usages et pratiques des apprenants, aux logiques de conception et d’interaction, aux formes de médiation, aux dynamiques d’engagement et de persévérance des apprenants, ainsi qu’aux dimensions critiques de ces environnements produits de façon de plus en plus industrielles. La réflexion se veut interdisciplinaire, mobilisant notamment les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation, la sociologie...
- Post-doctorat en sciences de l'éducation pour le projet ARCHERIF17 juillet 2025Dans le cadre du projet ARCHERIF (Vers une certification ou charte anti-raciste pour l’Enseignement Surpérieur et la Recherche en France) financé par AMIDEX pendant 4 ans (2024-28), le laboratoire « Parole et Langage » (AMU - CNRS UMR 7309) recrute un post-doctorant ou une post-doctorante pour un contrat d’une durée de 2 ans (24 mois). Le/la post-doctorant.e contribuera principalement à la conception de boîtes à outils et de ressources pédagogiques créatives et innovantes pour lutter plus efficacement contre le racisme.
- Vivre en santé dans et hors l’École, tout au long de la vie16 juillet 2025Il existe un foisonnement de la recherche sur les interventions mobilisant différents courants : recherche interventionnelle en santé des populations, capitalisations d’expériences, recherche-action, recherche évaluative … Un des enjeux actuels de ce champ de recherche porte sur la transférabilité et la généralisation des interventions. Outre la question des interventions innovantes, les propositions portant sur les questions de contextualisations, de transférabilité et de généralisations feront l’objet d’une attention particulière pendant ce colloque.
- Le concept de violences éducatives ordinaires (VEO). Exploration des enjeux philosophiques et pratiques d’une bascule théorique dans les milieux éducatifs16 juillet 2025Certaines théories éducatives semblent constituer la violence comme un impensé, ouvrant ainsi la voie à sa reproduction. D’autres ont même pu la légitimer en lui conférant des vertus éducatives, à l’image – par exemple – d’un éducateur kantien qui utiliserait les mépris ou les punitions physiques comme outil d’élévation de l’enfant vers la moralité. À l’inverse, certains courants éducatifs – notamment l’éducation nouvelle et la pédagogie Freinet – se sont construits afin de lutter contre les dynamiques de violence grâce à une pédagogie fondée sur la coopération, le partage du pouvoir et des responsabilités. Le concept de violence éducative ordinaire (VEO) permet de réinterroger à nouveaux frais la nature, les enjeux et les contours de la violence éducative.
- Développer les rapports entre recherche et formation : enjeux, acteurs et méthodes15 juillet 2025À l’occasion de son 25ee anniversaire, le laboratoire RIFT (Recherche, intervention, formation, travail) organise un colloque international en langue française destiné à questionner les rapports entre la recherche, la formation et le travail. Le colloque souhaite constituer un point de rencontre entre la recherche et la pratique dans le champ de la formation des adultes.
- Des identités à l’ère numérique15 juillet 2025À l’ère du numérique, l’identité s’élabore, se négocie et se met en scène à travers les dispositifs socionumériques. Elle s’inscrit dans un mouvement à la fois expressif, relationnel et performatif. Le numéro 3 de la revue LIMES porte sur les pratiques de présentation de soi, de régulation de la visibilité et de production discursive de l’identité dans les environnements numériques. L’appel à contribution propose d’interroger les formes contemporaines de subjectivation, à la croisée de l’affirmation individuelle et collective, des contraintes et potentialités technologiques, de la distinction et de la conformité, ainsi que des enjeux identitaires en ligne.
- The Zeitgeist in Toys & Games11 juillet 2025The overarching theme for the 10th ITRA World Conference is The Zeitgeist in Toys & Games is designed to decipher and understand the many ways toys and games have shaped and reflected who we are, and have changed throughout history. Looking at the past, present, and future of playthings, the question is not so much what the zeitgeist in toys and games should be – but rather how and what they contribute to the multiple and potentially conflicting constellations of ideas, values and norms that come to characterize particular epochs.
- Pour une approche critique des formations dans le domaine du patrimoine11 juillet 2025Cet appel à contribution invite à prêter attention aux institutions et programmes qui, par la formation, concourent à l’élaboration des discours autorisés sur le patrimoine. Ces discours et points de vue s’expriment de diverses manières. Ils sont inscrits dans les législations et les politiques nationales et internationales, et sont promus ou mis en scène, entre autres, par les musées et les institutions de conservation des sites et des monuments. Ils sont également au cœur des processus de transmission des savoirs qui organisent la permanence ou la variation des manières légitimes de dire, de voir ou de faire le patrimoine. L’analyse critique de ces mécanismes doit donc passer par l’étude des institutions d’enseignement supérieur qui contribuent à former les futurs professionnels du patrimoine. Quelle(s) grammaire(s) du fait patrimonial y enseigne-t-on ? Comment et par qui y sont définies les modalités de son traitement – selon quel(s) horizon(s) d’attentes, pour quel(s) public(s) et dans quelle(s) finalité(s) ?
- Nationalismes et enseignement des langues : le cas du français langue étrangère en Europe et dans le monde (1780-1950)11 juillet 2025Le colloque a pour objet l’impact du mouvement des nationalités sur la description et l’enseignement du français, en Europe centrale, mais également dans d’autres régions du monde. L’objectif est d'une part d’étudier le rôle et de la nature des acteurs impliqués dans ces processus de reconfiguration des contenus à enseigner – écoles, académies, sociétés savantes, associations professionnelles ou ministères de l’éducation, au travers de revues, de bulletins ou de journaux divers ; et d’autre part, d'analyser le matériel didactique dans ces dimensions de description grammaticale (au niveau métalinguistique, notamment), mais également les supports (textes et images).
- Deuxième journée des recherches en cours du collectif EPSI (Études pluridisciplinaires sur l’ingénierie)9 juillet 2025Cette journée vise à mettre en lumière des recherches au stade des prémisses, en construction, ou déjà engagées menées par des chercheur·euse·s jeunes et moins jeunes, en formation (masterant·e·s, doctorant·e·s...) ou non, qui s’intéressent de près ou de loin à l’ingénierie. Elle a également pour ambition d’affirmer la vocation pluridisciplinaire du collectif EPSI (Études pluridisciplinaires sur l’ingénierie) en soulignant la diversité des thèmes de recherche rassemblés sous cet intitulé et des disciplines contributives (sociologie, philosophie, sciences de l’éducation, histoire-géographie, ergonomie...).
- Évaluer et professionnaliser : horizons indépassables des métiers de la formation à l'université ?8 juillet 2025Le Ve colloque du Réseau des Universités préparation aux Métiers de la Formation (RUMEF) intitulé « Évaluer et professionnaliser : horizons indépassables des métiers de la formation à l’université ? » s’articule autour de quatre axes majeurs : l’actualité des métiers de la formation à l’université, les dispositifs pour l’évolution professionnelle et la professionnalisation, l’évaluation des conceptions et des pratiques d’accompagnement à la professionnalisation et, enfin, la professionnalisation de l’offre de formation.
- Du secondaire au supérieur : égalité pour toutes et tous ?8 juillet 2025Dans le prolongement des premières éditions du colloque international « Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? » à l’université de Montpellier en mars 2020 et « Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur » à l’université de Rennes 2 en juillet 2023, nous poursuivrons la réflexion à l’université Rouen Normandie du 22 au 24 juin 2026. Toujours dans la perspective d'une analyse collaborative de l'égalité des chances et des réussites dans l'enseignement supérieur, c'est-à-dire des inégalités qui s'y poursuivent, s’y développent ou y prennent naissance, ce colloque international entend interroger l’égalité pour toutes et tous, du secondaire au supérieur.
- Le jeu / les jeux8 juillet 2025Le concept de « ludification » se répand aujourd’hui de plus en plus, et touche des domaines a priori étrangers à l’univers du jeu comme la pédagogie, l’environnement professionnel ou les relations au sein de l’entreprise : qui n’a pas entendu parler de « serious games » ? Quant à son pendant anglais de « gamification », on sait qu’il consiste pareillement à appliquer les codes et mécanismes des jeux vidéo à des secteurs auxquels ils n’étaient pas destinés au départ. On pourrait citer aussi les « escape games » comme un (des) symptôme(s) d’un escapisme ludique général du monde contemporain. Tout cela rend-il la société plus joueuse ? Rien n’est moins sûr, mais on ne peut nier la place que le jeu a acquise dans l’expression des rapports sociaux, et ce bien au-delà du monde des enfants, dans lequel il a longtemps été cantonné.
- Université d’été d’EPSI8 juillet 2025Après une première édition très réussie organisée à Louvain-la-neuve en août 2024, c’est le moment de la deuxième édition de l’université d’été d’EPSI - Études pluridisciplinaires sur l'ingénieurie.
- La traversée des secrets8 juillet 2025Les 10 et 11 juillet 2025, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent la douzième édition des « Rencontres Recherche et Création » sur le thème « La traversée des secrets ». Temps d’échange privilégié entre chercheurs, artistes, représentants des professionnels du spectacle et le public du festival, les rencontres ont pour objectif de mettre en résonance la pensée des œuvres avec les travaux de recherche les plus récents.
- Narrativas feministas: teoría y praxis en Humanidades y Ciencias Sociales7 juillet 2025La jornada de investigación “Narrativas feministas: teoría y praxis enHumanidades y Ciencias Sociales” tendrá lugar en la Bergische UniversitätWuppertal el 15 y 16 de julio de 2025 como encuentro semipresencial híbridoque busca dar continuidad a unas jornadas académicas internacionales einterdisciplinares que combinan la participación de investigadores/as másconsolidados/as en Humanidades y Ciencias Sociales con otros/as que se estániniciando en la investigación. El objetivo de este encuentro será, por un lado, elde poner en relación metodologías y proyectos de investigación en lashumanidades y ciencias sociales en temas e inquietudes en torno a las formasde representación de la subjetividad femenina y, por otro, el de explorarindagaciones en la teoría y praxis preguntándonos cómo construye el feminismosu discurso fuera de los ámbitos epistemológicos habituales.
- Traduction spécialisée et médiation interculturelle : quelles articulations à l’ère de l’intelligence artificielle ?7 juillet 2025Cette thématique de recherche vise à explorer les tensions, les complémentarités et les synergies entre compétences humaines et technologies émergentes dans le champ de la traduction spécialisée à l’ère de l’intelligence artificielle ; elle propose de réfléchir à la manière dont les compétences interculturelles et les technologies de l’intelligence artifiielle modifient en profondeur les modalités de production, d’interprétation et de réception de la traduction spécialisée. Elle s’adresse aux traducteurs, chercheurs, linguistes, enseignants, professionnels du numérique, spécialistes de la médiation interculturelle ainsi qu’aux développeurs d’outils de traduction.
- La résistance dans les sociétés postcoloniales : Pratiques et enjeux contemporains7 juillet 2025Ce colloque se propose d’analyser les formes de résistance dans une perspective interdisciplinaire, intégrant sociologie, anthropologie, histoire, littérature, philosophie et arts. Il vise à interroger, à travers des études empiriques ou théoriques, les continuités coloniales et les modalités de contestation actuelles : pratiques sociales, créations culturelles, mobilisations politiques ou décolonisation des savoirs. L’objectif est de saisir comment les sociétés postcoloniales réinventent des stratégies face aux dominations persistantes.
- Une Afrique du Sud démocratique de 30 ans : Perspectives contemporaines et régionales autour des questions de pluralité, altérités, francophonies, circulations et éducation4 juillet 2025Nous nous intéressons pour ce numéro spécial à entrevoir la complexité des pratiques francophones de la région australe (Lesotho, Swaziland, Malawi, côtes de l’Océan Indien…) et d’Afrique du Sud mais, à travers elles, les dynamiques plurielles et plurilingues des langues et de leurs locuteurs dans un paysage sociolinguistique et didactique nécessairement complexe (Morin).
- Contextualiser les objets, un changement de regard sur le patrimoine technique et scientifique3 juillet 2025L’objectif de cette journée d'étude est de croiser des approches de l’objet technique et des « objets de science » émanant de toutes les composantes des sciences humaines et sociales tout en interrogeant l’expression de leurs contextes dans un cadre muséal : depuis la collecte de l’objet jusqu’au discours muséographique en passant par ses modalités de conservation.
- Enseigner les langues, les lettres et les arts aujourd’hui à l’Université : défis, enjeux et perspectives3 juillet 2025Les disciplines que sont les langues, les lettres et les arts occupent une place importante au sein de l’université depuis la réforme de 1960, en tant que vecteurs d’apprentissage, de transmission culturelle, d’ouverture à l’altérité, de formation à la pensée critique et à la créativité. Pourtant, elles sont aujourd’hui confrontées à des défis multiples qui interrogent à la fois leur légitimité, leurs méthodes d’enseignement, leurs programmes et leurs finalités.L’université contemporaine évolue dans un contexte de globalisation, de numérisation des savoirs, de pressions économiques et de réformes curriculaires, souvent marquées par une logique utilitariste.