-
Partager cette page
Liste doctorants
Les doctorants de l'UMR EFTS
Jérôme AMATHIEU
Etude de l'influence d'un type de formation continue sur la satisfaction professionnelle des enseignants novices.
Dir : Sébastien CHALIES
Aline ARRIEU
L'organisation temporelle des pratiques d'évaluation verbale en sciences physiques : une réponse à la gestion de l'hétérogénéité des élèves ?
Dir : Marc BRU et Laurent TALBOT
Céline BARRIER
Le climat social dans les classes d'ITEP. Impact d'un animal médiateur sur les apprentissages d'une classe, effets sur la professionnalisation des acteurs
Dir : Christine MIAS et Michel LAC
Bruno BASTIANI
La simulation dans le champ de la santé : un outil pédagogique pour l'anesthésie réanimation
Dir : Bernard CALMETTES et Vincent MINVILLE
Marine DO
La fonction de tuteur de stage en formation professionnelle infirmière : quelles pratiques nouvelles pour quel métier?
Dir :Bernard FRAYSSE et Michèle SAINT-JEAN
Rémi BONASIO
Les devoirs : une pratique sociale à l'articulation des espaces éducatifs
Dir : Philippe VEYRUNES
Karine BONNAUD
Etude des conditions de transfert d'une étude d'impacts au sein du monde éducatif : le cas de la réforme des rythmes scolaires
Dir : Yvon ABERNOT
Peggy CADIERE
Les pratiques corporelles des enseignants au service de la gestion des perturbations dans la classe : expérimentation d’un dispositif de formation
Dir : Sébastien CHALIES
Sandra CADIOU
Perec une téléologie de l'écrit comme modèle didactique ?
Dir : Michel GRANDATY et Marie-France CARNUS
Catherine CAMPOURCY
L’analyse de pratiques d’enseignement de savoirs controversés (les nanotechnologies) dans une perspective citoyenne, et dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement scientifique du secondaire
Dir : PatriceVENTURINI et Nathalie PANISSAL
Nadia CANCIAN
Réduction de l'usage des pesticides : appuis et obstacles à l'évolution des pratiques enseignantes en agronomie
Dir : Laurence SIMONNEAUX
Pascale CAPPIELLO
Engagement des élèves à apprendre les SVT. Rapports aux savoirs, pratiques d'étude et d'enseignement en classe
Dir : VENTURINI Patrice
Michèle COUDERRETTE
Etude comparative du devenir d'une ingénérie didactique relative à l'introduction de la soustraction au CE1 : études de cas en France et en Suisse
Dir : Chantal AMADE-ESCOT et Francia LEUTENEGGER
Lucile COURTOIS
Intégration de l'écocitoyenneté et du développement durable dans les pratiques professionnelles : étude du lien entre communication engageante et représentations sociales
Dir : Christine MIAS et Sabrina LABBE
Laurent Pierre DASTUGUE
L'expérience corporelle : quelle formation d'enseignants est à envisager ?
Dir : Sébastien CHALIES
Farida DRIFI
Accompagnement du changement en IFSI. Une démarche de recherche-intervention
Dir : Jean-François MARCEL et Véronique BEDIN
Claire DUPUY
Le changement des pratiques éducatives dans les lycées agricoles : le cas de l’élaboration d’un nouveau projet de vie scolaire
Dir : Jean-François MARCEL et Gwenaël LEFEUVRE
Laurent FAURE
Team-teaching et développement professionnel des enseignants novices : le cas des enseignants en sciences et techniques des agroéquipements
Dir : Jean-François MARCEL et Cécile GARDIES
Marie-Pierre FIDELLE
Décrire, comprendre, expliquer les relations entre une innovation pédagogique et les performances des élèves dans l'enseignement secondaire
Dir : Laurent TALBOT et André TRICOT
Emmanuelle FOREST
Analyse des pratiques didactiques d'enseignants d'EPS en gymnastique : Epistémologie professionnelle, démonstration et contrat didactique différentiel
Dir : Chantal AMADE-ESCOT
Coralie FREGONESE
Processus de professionnalisation et représentations socio-professionnelles
Dir : Christine MIAS et Pierre RATINAUD
Nathalie FRERE
Le raisonnement collaboratif : un processus d'apprentissage favorisant la co-construction de nouveaux savoirs situés en agroécologie
Dir : Laurence SIMONNEAUX
Stephen GAGNEPAIN
Parcours scolaire, perception des normes d'internalité et estime de soi chez les élèves du secondaire
Dir : Yvon ABERNOT et Hélène VEYRAC
Christian GERMIERConstruction d'un modèle de développement professionnel collectif : un collectif d'enseignants face à la prescription des dispositifs d'individualisation
Dir : Jean-François MARCEL
Carole GOMEZRapport à l'épreuve de sujets enseignants du 1°degré à un cours multiple
Dir : Marie-France CARNUS et Emmanuelle BROSSAIS
Jean-Claude GRACIA
Enseigner autrement avec l'exploitation agricole de l'EPL pour la transition agroécologique
Sous la direction d’Yvon ABERNOT et Mohamed GAFSI
Maher GUERCHI
Analyse didactique de l'intervention des enseignants débutants d'EPS tunisien lors d'un cycle de football
Dir : Marie-France CARNUS et Denis LOIZON
Madeleine GURNADE
L'accompagnement au changement : l'élaboration d'une politique jeunesse par une collectivité territoriale. Le cas de la mise en place d'un observatoire de la jeunesse comme outil d'aide à la décision
Dir : Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL
Dima HANNA
Le travail invisible de l'enseignant : pratiques personnelles numériques et développement professionnel
Dir : Séraphin ALAVA
Frédérique HILLE
Construction des représentations sociales : étude de l'impact de la communication et du rapport à l'objet. L'exemple de la bande de jeunes
Dir : MIAS Christine et LAC Michel
Myriam HONZIAUX
CPE un métier de l'entre deux portes.
Dir : Marie-Pierre TRINQUIER
Maha IBRAHIM
Le rôle éducatif des nouveaux médias
Dir : Séraphin ALAVA
Itab KANDARIA
La direction de l'établissement scolaire. Ses fonctions et ses impacts sur le déroulement de travail dans l'établissement
Sous la direction d’Yvon ABERNOT et Hélène VEYRAC
Elodie LEFEVRE
Apprentissage d'une langue vivante dans le système éducatif valencien dans un contexte plurilingue guidé
Dir : Michel GRANDATY et Pierre ESCUDE
Hanene LENGLIZ
Analyse didactique clinique des pratiques enseignantes autour délèves handicapés mentaux
Dir : Marie-France CARNUS
Amélie LIPP
Enseignement et apprentissage d'une QSV en lycées professionnels agricoles : le cas du bien être animal en élevage
Dir : Laurence SIMONNEAUX
Jean-Bruno MANDIKI
Migrations scolaires, stratégies éducatives et insertion professionnelle au Gabon
Dir : Séraphin ALAVA
Sylvie MARCISET
Penser l'information : les disciplines de l'archive et les espaces de la connaissance
Dir : Cécile GARDIES et Isabelle FABRE
Laurence MARTY
Une comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et Suisse. Etude de cas à l'école primaire et au secondaire à propos de l'enseignement des propriétés de la matière
Dir : Patrice VENTURINI
Gloria Liliana MORENO-VIZCAINO
Formation initiale de professeur avec méthodologie à distance en Colombie
Dir : Séraphin ALAVA et Rigoberto Castillo
Alice MOSCARITOLO
Apprentissage des valeurs et du changement social dans des établissements préscolaires privés en Turquie
Dir : Aïcha MAHERZI
Patricia MOTHES
L'évaluation en cycle 3 : une approche en didactique clinique
Dir : CARNUS Marie-France
Choukri MOUSSA ALI
L'internet au service du développement de Djibouti : cas des entreprises djiboutiennes
Dir : Séraphin ALAVA
Noha NAJJARLe rôle du numérique dans l'apprentissage des enfants à besoin éducatif spécifiques
Dir : Séraphin ALAVA
Lucas NEDELEC
Incertitudes et complexités des controverses socio-scientifiques environnementales : un enjeu de formation des enseignants et des médiateurs ?
Dir : Laurence SIMONNEAUX et Grégoire MOLINATI
Ali NOUIRI
Analyse des décisions didactiques prises en terme de description de l’action de continuité ou de discontinuité dans l’action
Dir : Patrice VENTURINI et Habib BATIS
Carmen ONATE FONT
L'utilisation des TIC dans les modes formels et non-formels dans l'enseignement apprentissage d'une langue minoritaire
Dir : Séraphin ALAVA
Luisa RODRIGUEZ
Le champ de l’éducation en ingénierie industrielle en Colombie de 1950-2000.
Dir : Séraphin ALAVA
Audrey ROSILI
Rapport au savoir et littératie : étude de la mise en place de postes de travail didactiques au collège
Dir : Michel GRANDATY et Pascal DUPONT
Julia SAN MARTIN
Formation des enseignants au Chili : un apport à partir de la notion de configuration de classe
Dir : Philippe VEYRUNES
Adriana SILVA
Décrochage et ancrochage dans l'enseignement supérieur. Une approche comparée des contextes français et colombiens
Dir : Jean-François MARCEL
Miriam SOROLLA
Médiation numérique des savoirs : le cas des MOOC
Dir : Cécile GARDIES
Fatiha TALI
Les apprentissages professionnels des enseignants du 2° degré dans le cadre d'une formation hybride et dans la prise en charge des élèves en situation de handicap
Dir : Jean-François MARCEL et Audrey MURILLO
Patrick THIRION
La coéducation
Dir : Christine MIAS et Véronique BORDES
Aurore THOMAS
Maîtrise de l’oral scriptural au service de la lutte contre la difficulté scolaire
Dir : Michel GRANDATY et José Luis WOLFS
Carine THURIES
De la réingénierie de formation en soins infirmiers à la transformation des pratiques des formateurs : le cas de l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier
Dir : Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL
Hervé TRIBET
Impact d'une plateforme de formation en ligne sur la pratique professionnelle de conseillers pédagogiques novices
Dir : Sébastien CHALIES
Varvara VINAGAComment devient-on entrepreneur ? Histoires de vie et histoire d'entreprise
Dir : ALAVA Séraphin