Liste doctorants

Les doctorants de l'UMR EFTS


Jérôme AMATHIEU

Etude de l'influence d'un type de formation continue sur la satisfaction professionnelle des enseignants novices.

 Dir : Sébastien CHALIES

Aline ARRIEU

L'organisation temporelle des pratiques d'évaluation verbale en sciences physiques : une réponse à la gestion de l'hétérogénéité des élèves ?

 Dir : Marc BRU et Laurent TALBOT

Céline BARRIER

Le climat social dans les classes d'ITEP. Impact d'un animal médiateur sur les apprentissages d'une classe, effets sur la professionnalisation des acteurs

 Dir : Christine MIAS et Michel LAC

Bruno BASTIANI

La simulation dans le champ de la santé : un outil pédagogique pour l'anesthésie réanimation

 Dir : Bernard CALMETTES et Vincent MINVILLE

Marine DO

La fonction de tuteur de stage en formation professionnelle infirmière : quelles pratiques nouvelles pour quel métier?

 Dir :Bernard FRAYSSE et Michèle SAINT-JEAN

Rémi BONASIO

Les devoirs : une pratique sociale à l'articulation des espaces éducatifs

 Dir : Philippe VEYRUNES

Karine BONNAUD

Etude des conditions de transfert d'une étude d'impacts au sein du monde éducatif : le cas de la réforme des rythmes scolaires

 Dir : Yvon ABERNOT

Peggy CADIERE

Les pratiques corporelles des enseignants au service de la gestion des perturbations dans la classe : expérimentation d’un dispositif de formation

 Dir : Sébastien CHALIES

Sandra CADIOU

Perec une téléologie de l'écrit comme modèle didactique ?

 Dir : Michel GRANDATY et Marie-France CARNUS

Catherine CAMPOURCY

L’analyse de pratiques d’enseignement de savoirs controversés (les nanotechnologies) dans une perspective citoyenne, et dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement scientifique du secondaire

 Dir : PatriceVENTURINI et Nathalie PANISSAL

Nadia CANCIAN

Réduction de l'usage des pesticides : appuis et obstacles à l'évolution des pratiques enseignantes en agronomie

 Dir : Laurence SIMONNEAUX

Pascale CAPPIELLO

Engagement des élèves à apprendre les SVT. Rapports aux savoirs, pratiques d'étude et d'enseignement en classe

 Dir : VENTURINI Patrice

Michèle COUDERRETTE

Etude comparative du devenir d'une ingénérie didactique relative à l'introduction de la soustraction au CE1 : études de cas en France et en Suisse

 Dir : Chantal AMADE-ESCOT et Francia LEUTENEGGER

Lucile COURTOIS

Intégration de l'écocitoyenneté et du développement durable dans les pratiques professionnelles : étude du lien entre communication engageante et représentations sociales

 Dir : Christine MIAS et Sabrina LABBE

Laurent Pierre DASTUGUE

L'expérience corporelle : quelle formation d'enseignants est à envisager ?

 Dir : Sébastien CHALIES

Farida DRIFI

Accompagnement du changement en IFSI. Une démarche de recherche-intervention

 Dir : Jean-François MARCEL et Véronique BEDIN

Claire DUPUY

Le changement des pratiques éducatives dans les lycées agricoles : le cas de l’élaboration d’un nouveau projet de vie scolaire

 Dir : Jean-François MARCEL et Gwenaël LEFEUVRE

Laurent FAURE

Team-teaching et développement professionnel des enseignants novices : le cas des enseignants en sciences et techniques des agroéquipements

 Dir : Jean-François MARCEL et Cécile GARDIES

Marie-Pierre FIDELLE

Décrire, comprendre, expliquer les relations entre une innovation pédagogique et les performances des élèves dans l'enseignement secondaire

 Dir : Laurent TALBOT et André TRICOT

Emmanuelle FOREST

Analyse des pratiques didactiques d'enseignants d'EPS en gymnastique : Epistémologie professionnelle, démonstration et contrat didactique différentiel

 Dir : Chantal AMADE-ESCOT

Coralie FREGONESE

Processus de professionnalisation et représentations socio-professionnelles

 Dir : Christine MIAS et Pierre RATINAUD

Nathalie FRERE

Le raisonnement collaboratif : un processus d'apprentissage favorisant la co-construction de nouveaux savoirs situés en agroécologie

 Dir : Laurence SIMONNEAUX

Stephen GAGNEPAIN

Parcours scolaire, perception des normes d'internalité et estime de soi chez les élèves du secondaire

Dir : Yvon ABERNOT et Hélène VEYRAC

Christian GERMIER

Construction d'un modèle de développement professionnel collectif : un collectif d'enseignants face à la prescription des dispositifs d'individualisation

 Dir : Jean-François MARCEL

Carole GOMEZ

Rapport à l'épreuve de sujets enseignants du 1°degré à un cours multiple

 Dir : Marie-France CARNUS et Emmanuelle BROSSAIS

Jean-Claude GRACIA

Enseigner autrement avec l'exploitation agricole de l'EPL pour la transition agroécologique

 Sous la direction d’Yvon ABERNOT et Mohamed GAFSI

Maher GUERCHI

Analyse didactique de l'intervention des enseignants débutants d'EPS tunisien lors d'un cycle de football

 Dir : Marie-France CARNUS et Denis LOIZON

Madeleine GURNADE

L'accompagnement au changement : l'élaboration d'une politique jeunesse par une collectivité territoriale. Le cas de la mise en place d'un observatoire de la jeunesse comme outil d'aide à la décision

 Dir : Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL

Dima HANNA

Le travail invisible de l'enseignant : pratiques personnelles numériques et développement professionnel

 Dir : Séraphin ALAVA

Frédérique HILLE

Construction des représentations sociales : étude de l'impact de la communication et du rapport à l'objet. L'exemple de la bande de jeunes

 Dir : MIAS Christine et LAC Michel

Myriam HONZIAUX

CPE un métier de l'entre deux portes.

 Dir : Marie-Pierre TRINQUIER

Maha IBRAHIM

Le rôle éducatif des nouveaux médias

 Dir : Séraphin ALAVA

Itab KANDARIA

La direction de l'établissement scolaire. Ses fonctions et ses impacts sur le déroulement de travail dans l'établissement

 Sous la direction d’Yvon ABERNOT et Hélène VEYRAC

Elodie LEFEVRE

Apprentissage d'une langue vivante dans le système éducatif valencien dans un contexte plurilingue guidé

 Dir : Michel GRANDATY et Pierre ESCUDE

Hanene LENGLIZ

Analyse didactique clinique des pratiques enseignantes autour délèves handicapés mentaux

 Dir : Marie-France CARNUS

Amélie LIPP

Enseignement et apprentissage d'une QSV en lycées professionnels agricoles : le cas du bien être animal en élevage

 Dir : Laurence SIMONNEAUX

Jean-Bruno MANDIKI

Migrations scolaires, stratégies éducatives et insertion professionnelle au Gabon

 Dir : Séraphin ALAVA

Sylvie MARCISET

Penser l'information : les disciplines de l'archive et les espaces de la connaissance

 Dir : Cécile GARDIES et Isabelle FABRE

Laurence MARTY

Une comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et Suisse. Etude de cas à l'école primaire et au secondaire à propos de l'enseignement des propriétés de la matière

 Dir : Patrice VENTURINI

Gloria Liliana MORENO-VIZCAINO

Formation initiale de professeur avec méthodologie à distance en Colombie

 Dir : Séraphin ALAVA et Rigoberto Castillo

Alice MOSCARITOLO

Apprentissage des valeurs et du changement social dans des établissements préscolaires privés en Turquie

 Dir : Aïcha MAHERZI

Patricia MOTHES

L'évaluation en cycle 3 : une approche en didactique clinique

 Dir : CARNUS Marie-France

Choukri MOUSSA ALI

L'internet au service du développement de Djibouti : cas des entreprises djiboutiennes

 Dir : Séraphin ALAVA

Noha NAJJAR

Le rôle du numérique dans l'apprentissage des enfants à besoin éducatif spécifiques

 Dir : Séraphin ALAVA

Lucas NEDELEC

Incertitudes et complexités des controverses socio-scientifiques environnementales : un enjeu de formation des enseignants et des médiateurs ?

 Dir : Laurence SIMONNEAUX et Grégoire MOLINATI

Ali NOUIRI

Analyse des décisions didactiques prises en terme de description de l’action de continuité ou de discontinuité dans l’action

 Dir : Patrice VENTURINI et Habib BATIS

Carmen ONATE FONT

L'utilisation des TIC dans les modes formels et non-formels dans l'enseignement apprentissage d'une langue minoritaire

 Dir : Séraphin ALAVA

Luisa RODRIGUEZ

            Le champ de l’éducation en ingénierie industrielle en Colombie de 1950-2000.

                        Dir : Séraphin ALAVA

Audrey ROSILI

Rapport au savoir et littératie : étude de la mise en place de postes de travail didactiques au collège

 Dir : Michel GRANDATY et Pascal DUPONT

Julia SAN MARTIN

Formation des enseignants au Chili : un apport à partir de la notion de configuration de classe

 Dir : Philippe VEYRUNES

Adriana SILVA

Décrochage et ancrochage dans l'enseignement supérieur. Une approche comparée des contextes français et colombiens

 Dir : Jean-François MARCEL

Miriam SOROLLA

Médiation numérique des savoirs : le cas des MOOC

 Dir : Cécile GARDIES

Fatiha TALI

Les apprentissages professionnels des enseignants du 2° degré dans le cadre d'une formation hybride et dans la prise en charge des élèves en situation de handicap

 Dir : Jean-François MARCEL et Audrey MURILLO

Patrick THIRION

La coéducation

 Dir : Christine MIAS et Véronique BORDES

Aurore THOMAS

Maîtrise de l’oral scriptural au service de la lutte contre la difficulté scolaire

 Dir : Michel GRANDATY et José Luis WOLFS

Carine THURIES

De la réingénierie de formation en soins infirmiers à la transformation des pratiques des formateurs : le cas de l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier

Dir : Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL

Hervé TRIBET

Impact d'une plateforme de formation en ligne sur la pratique professionnelle de conseillers pédagogiques novices

 Dir : Sébastien CHALIES

Varvara VINAGA

Comment devient-on entrepreneur ? Histoires de vie et histoire d'entreprise

 Dir : ALAVA Séraphin