-
Partager cette page
Conférence de Michel Fabre.
Directeur du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) de 2002 à 2010, Michel Fabre a été une figure centrale dans l'élaboration de modèles de problématisation, mettant en lumière la nécessité d'un enseignement ancré dans le questionnement et la résolution de problèmes. Inspiré par le pragmatisme de John Dewey et le rationalisme de Gaston Bachelard, il a développé le concept du "losange de la problématisation" qui permet d'articuler les différentes dimensions d'un problème scolaire.
Dans un monde post-moderne marqué par l'affaiblissement des repères traditionnels et modernes, l'éducation ne peut se contenter d'appliquer des modèles positivistes figés. Loin d'une simple transmission de connaissances, elle doit équiper les individus d'une "boussole" (la capacité de problématisation) et de "cartes" (des connaissances et schémas culturels) leur permettant de s'orienter et d'agir dans un monde complexe et incertain.
Michel Fabre nous propose d’explorer le rôle central de la théorie de l’enquête dans le développement des modèles de problématisation. Sa présentation s’articule en trois temps : il nous éclaire d’abord sur la conception de l’enquête chez Dewey et son lien avec le losange de la problématisation. Il analyse ensuite deux usages épistémologiques de l’enquête dans le cadre du savoir scolaire : un usage critique et un usage constructif. Enfin, il montre en quoi la pensée de Dewey nourrit une réflexion sur l’éducation au politique, dans le cadre des "éducations à".