Les inégalités et l’école : Regards croisés sur les inégalités sociales, de genre et de territoire

Au regard du contexte des mouvement sociaux actuels et du fait que le mercredi 15 mars est annoncé comme journée de grève nationale, nous avons pris la décision de reporter la journée d'études prévue ce mercredi 15 mars.
 
La journée d'études "Les inégalités et l'école" donc lieu le

mercredi 31 mai 2023, de 13h30 à 17h

en conservant le même contenu pour le programme (voir ci-dessous).

Elle se fera dans le même lieu à l'INSPE de Toulouse.

 
                                                                                    
Une journée d'étude sur le thème "Les inégalités et l’école : Regards croisés sur les inégalités sociales, de genre et de territoire" se tiendra le :
 
Mercredi 31 mai 2023
à l'INSPE de Toulouse
 

Objectif de cette journée : Les thématiques des inégalités sociales, de genre et les discriminations sont au cœur des préoccupations actuelles du ministère de l'Éducation nationale et interrogent plus particulièrement les questions d’orientation.

En proposant cette journée inscrite dans "la mission lutte contre les inégalités au sein de INSPE TOP", nous souhaitons donc impulser une dynamique de recherche et de réflexion en impliquant plusieurs partenaires intéressés par les questions des inégalités au sein du système scolaire (chercheur.es, enseignant.es, acteurs et actrices du terrain associatifs et scolaires).

Au programme:
-Conférence sur la question de l'orientation post-bac et des facteurs qui participent des choix d'orientation faits par les lycéens et lycéennes.
-Table ronde sur l'évaluation du dispositif de mixité sociale qui a été testé sur les collèges en Haute-Garonne et qui fait l'objet de la thèse d'Isabelle Bertolino. Cette table ronde réunira chercheur.es, responsables de la politique éducative au rectorat de Toulouse et partenaire associatif des quartiers.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Programme détaillé et inscription : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/826956?lang=fr