littératie

Thème 1

La genèse des savoirs dans les institutions didactiques

Littératie


Les recherches portent en particulier sur :
 
  • Les interactions entre le langage, l’activité sociale, le développement cognitif et les textes oraux ou écrits qui matérialisent cette activité en exploitant les ressources langagières : (liens oral/écrit, processus d’enseignement et d’apprentissage, liens avec d’autres langues, etc.).
 
  • La didactique du français : entrée dans l’écrit, apprentissage de la lecture, didactique de l’oral, compréhension et interprétation.
 
  • Le langage et les disciplines scolaires, à travers les « savoirs empruntés » conçus comme l’ensemble des influences, des transferts en termes de supports et de transposition didactique entre deux disciplines.
 
  • Le rôle attribué au langage dans le fonctionnement des communautés créatives en termes d’objet, de valeurs et d’identité (études lexico-sémantiques).

Les recherches participatives se proposent de décrire et d’analyser la diversité et la singularité des productions et des pratiques langagières des élèves, des enseignants, des étudiants en lien avec les différentes disciplines scolaires et leurs effets sur les apprentissages dans les diverses disciplines, en prenant en compte les évolutions institutionnelles

Contexte : enseignement, accompagnement et développement professionnel

Visées : participative, heuristique et praxéologique
Actualités


Le numéro 43 de la revue "les dossiers des sciences de l'éducation" paru en juillet 2020.

La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation

Coordonné par Pascal Dupont et Olivier Dezutter.