médiation numérique des savoirs

Thème 1

La genèse des savoirs dans les institutions didactiques

Médiation numérique des savoirs


Les recherches portent en particulier sur :
 
 
  • L’étude des pratiques d’enseignement dans des dispositifs mixant information, construction des connaissances et savoirs au travers d’une réflexion sur les nouveaux gestes de médiation. Il s’agit d’éclairer ces nouveaux objets au regard d’une approche conceptuelle s’appuyant sur le croisement des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation et de la formation prenant en compte les aspects sociaux et culturels de partage et circulation des savoirs. Se pose notamment la question de la manière dont les savoirs circulent dans les nouvelles situations d’enseignement apprentissage et quels rôles endossent chacun des acteurs.Différents leviers sont étudiés, notamment au niveau de l’organisation des espaces et au niveau de l’étayage des pratiques d’enseignement (dispositif de régulation des pratiques d’enseignement synchrone, co-enseignement).

     
  • L’étude de la médiation des savoirs dans ses dimensions techniques, symboliques et langagières en tant que phénomène émergent qui désigne de nouveaux modes d’action pour penser les rapports entre individus.


Dans ce cadre, les recherches collaboratives jouent un rôle fondamental de circulation des savoirs, elles constituent à la fois un objet de recherche et une manière de penser cette médiation au travers de la construction d’espaces de significations partagées.


Contexte : Métiers de l’enseignement, en particulier professionnel agricole

Visées : compréhensive, transformative