Une visée inclusive par les arts du forum dans l’enseignement supérieur. Dispositifs pédagogiques et théâtre-forum autour de l’inclusion.

RAVIES
Mardi 24 septembre 2024, 9h-18h

Université Toulouse – Jean Jaurès, bât. Olympe de Gouges, espace du Tiers-Lieu

Mercredi 2 octobre 2024, 9h-17h30
Université de Bordeaux, campus Victoire, bât. Q, salle 6 (1er étage)

Ce projet original, inédit, participatif et exploratoire a pour objectif de construire une médiation inclusive par et pour l’enseignement supérieur par l’art. L’enjeu est de participer à la construction d’une pédagogie inclusive universitaire grâce à l’horizontalité des échanges entre une multitude de publics (étudiants, personnels du supérieur, associations, familles, entreprises, personnels de la petite enfance, du premier et du second degré de l’enseignement notamment).

Ce projet collectif ouvert à la communauté universitaire au sens large prend appui sur les fondements du théâtre-forum et il consiste en une recherche participative visant à construire et à expérimenter un dispositif de médiation artistique pour rendre possible la visée inclusive de l’enseignement supérieur.

La dimension innovante réside dans la démarche artistique de la médiation proposée, comme dynamiseur d’un collectif concerné de près ou de loin par et pour l’inclusion dans l’enseignement supérieur, mais interagissant encore trop peu les uns avec les autres. L’initiative vise ainsi à permettre à différents publics d’y accéder afin de l’enrichir de leurs connaissances expérientielles, et à terme de contribuer à inscrire encore davantage l’enseignement supérieur dans la vie de la Cité.

Entrée gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles

Organisé par les unités EFTS Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR UT2J/ENSFEA) et CeDS Cultures et Diffusion des savoirs (UR Université Bordeaux) avec le soutien de la MSHS-T (appels à projets 2024)

Avec la participation des compagnies Arc en Ciel Théâtre et Donc y Chocs, de Louste en clowne témoin et de Philippe Sahuc en sociologue décalé

Contact : olivier.kheroufi-andriot[at]ensfea.fr – maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (ENSFEA/EFTS)