- Manifestations scientifiques,
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Journées d'étude Création-créativité musicale à l’école
Publié le 19 novembre 2025 – Mis à jour le 19 novembre 2025
du 2 juillet 2026 au 3 juillet 2026 Université Toulouse Jean Jaurès
INSPE TOP
INSPE TOP
Organisé en partenariat avec LLA-Créatis et la SFR AEF
L’objectif de ces deux journées est de mettre en perspective des travaux internationaux sur la création et la créativité musicales à l’école. Elles se dérouleront :
les jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2026
de 9h à 17h
à l'INSPE Toulouse Occitanie -Pyrénées
56 avenue de l'URSS
31400 TOULOUSE
de 9h à 17h
à l'INSPE Toulouse Occitanie -Pyrénées
56 avenue de l'URSS
31400 TOULOUSE
Présentation :
La création et la créativité sont au programme de l’éducation musicale depuis la fin des années 1960. Depuis les travaux fondateurs menés par Mialaret (1994, 1997) et bien qu’inscrite explicitement dans les programmes de l’école depuis 1977 en France et dans les années 2000 en Suisse, la création musicale en tant qu’activité de l’élève peine à trouver sa place dans les classes de l’école primaire et du collège. Les études montrent des pratiques enseignantes plus enclines à mettre en oeuvre des activités de reproduction - interprétations et moins des situations créatives susceptibles de mettre l’élève dans une situation où c’est lui-même qui invente.
Un collectif de recherche collaborative (chercheurs, enseignants et inspecteurs) s’est constitué en 2022 pour aborder ces questions en France (LéA Créamus, Ifé Lyon en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès et SFR AEF INSPE Toulouse), notamment à travers les questions des leviers et des freins à la créativité à l’école et plus spécifiquement :
Un collectif de recherche collaborative (chercheurs, enseignants et inspecteurs) s’est constitué en 2022 pour aborder ces questions en France (LéA Créamus, Ifé Lyon en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès et SFR AEF INSPE Toulouse), notamment à travers les questions des leviers et des freins à la créativité à l’école et plus spécifiquement :
- les fonctions et acceptions du modèle, la modélisation en création musicale
- les combinaisons de facteurs qui contribuent à la créativité de l’élève.
Suite à des collaborations antérieures, des chercheurs suisses ont rejoint ce groupe pour mutualiser les travaux et l’organisation de journées d’étude.
Les prochaines journées d’étude visent dès lors à élargir la réflexion aux travaux francophones et anglophones.