-
Partager cette page
Contrats
L'UMR EFTS a plusieurs contrats de collaboration en cours :
Coopérations internationales
Partenariats européens
Le projet concerne l’académie de Toulouse et s’appuie sur ses caractéristiques en matière d’accès aux études supérieures : son étendue géographique, son attractivité et ses disparités territoriales et sociales, renforcées par la métropolisation.
Le Projet dans sa globalité consiste à mailler le territoire afin de favoriser une orientation accompagnée vers les études supérieures de tous les élèves en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation et d’actions d’accompagnement auprès des acteurs de l’orientation, auprès des élèves pour les aider à se projeter et lutter contre les déterminismes, et de construction d’outils supports.
Partenariats nationaux
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
Réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération internationale
Suite au constat que le département du Gers n’échappe pas aux conséquences sanitaire et sociale du confinement et que les familles voient leur pouvoir d’achat baisser et leurs priorités changer, la Ligue de l’enseignement en lien avec la CAF du Gers a décidé de faire appel à EFTS pour mener une enquête sur la question du « départ en vacances en famille ».
L’objectif est de cerner les freins au départ en vacances pour les familles pouvant bénéficier d’un dispositif, au-delà de la question financière.
- d'identifier les processus identitaires à l'œuvre dans un contexte de changement agissant simultanément sur le champ de la formation en travail social et sur la prise en charge éducative des publics;
- de produire des connaissances innovantes sur la professionnalisation des acteurs du champ du travail social;
- d'accompagner les acteurs du champ dans la compréhension des phénomènes actuels dans l'objectif de proposer des outils et des pistes de réflexion sur les pratiques et postures professionnelles.
Cette recherche a pour objectif de vérifier et qualifier l'hypothèse suivante : la pénurie de main d'œuvre auquel fait face le secteur de l'après-vente automobile est pour partie liée à une image négative véhiculée à propos de ces métiers. Elle se centrera tout particulièrement sur les métiers de la carrosserie. Il s'agira :
- d'identifier les représentations sociales et professionnelles : du travail en général, des métiers de la carrosserie en particulier, chez les jeunes, les apprentis et les professionnels du secteur;
- de produire des connaissances sur un secteur en forte évolution;
- d'accompagner les acteurs du champ dans la compréhension des phénomènes actuels dans l'objectif de proposer des outils et des pistes de réflexion sur la (re) valorisation des métiers du secteur.
L'UMR EFTS intetrvient dans le cadre de la recherche sur l'accompagnement du changement que constitue l'opérationnalisation d'un dispositif « patient partenaire » au sein du système de santé français par l'identification des freins et des leviers quant de l'intégration de ce type de dispositif au sein des structures de santé.
L'UMR EFTS a été sollicitée par l'équipe pédagogique du groupe scolaire José Cabanis de Balma pour travailler autour des questions d'inégalités entre filles et garçons dans le cadre du projet Égalité Garçons -Filles dans les différentes disciplines SCOlaires (EGAFISCOL).
Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA-IFÉ) est porté et animé par le Pôle Interface de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon. Le réseau des LéA-IFÉ développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseaux des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche. Elles visent à articuler une production de savoirs, de ressources et de développement professionnel au bénéfice de la communauté éducative et de la communauté scientifique. Les projets de LéA-IFÉ reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a initié un plan d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges à partir de 2016. Cette politique s'appuie sur de nombreuses recherches tendant à démontrer qu'un contexte éducatif favorisant l'hétérogénéité sociale favorise également l'apprentissage scolaire. Le Conseil départemental est aujourd'hui en nécessité d'évaluer les changements générés par sa politique afin de mieux définir ses actions futures.
Axe 1 : Construction d'un conservatoire du métier de« Luthier» ;
Axe 2 : Construire et stabiliser une pédagogie innovante propre à l'école;
Axe 3 : Aider à la construction d'outils et de situations de formation permettant de former un artisan « complet ».
Compte tenu de ses compétences en matière de jeunesse, de politiques jeunesse, d'éducation, d'intervention sociale et d'approche méthodologique quantitatives et qualitatives et des souhaits de l'équipe de prévention du Mirail, l'UMR EFTS s'inscrit dans une démarche réflexive.
Le projet de recherche intitulée « De l'étude d'un territoire à la mise en place d'une politique transversale et partagée », menée au sein de la Ville de Roques, par l'UMR EFTS a pour objectifs :
- d'accompagner la ville dans la réalisation d'un diagnostic territorial;
- d'accompagner la ville dans la mise en œuvre d'une politique partagée et transversale « Culture Éducation et Social »;
- d'accompagner la mise en place d'un projet d'équipement.
Un partenariat privilégié est établi entre l'UMR EFTS et l'IEO visant à co-élaborer et coréaliser des projets mobilisant la recherche en éducation en lien avec le rayonnement de la langue et de la culture occitanes (recherches-interventions-créations, publications, séminaires, colloques, etc.}.
Coopérations scientifiques
L'UMR EFTS est membre de trois réseaux fédératifs :
- SFR VISA : Vidéos de Situations d'enseignement et d'Apprentissage
- SFR AEF : Apprentissage, Enseignement, Formation
- Hybrida-IS : Réseau de recherche en intervention sociale « métiers en actes/actes de métier et dynamiques de professionnalisation »