-
Partager cette page
Entre recherche et formation, la conception d'une plateforme de vidéoformation Néopass CPE
L’analyse de l’activité des CPE représente une modalité de formation couramment mobilisée en formation initiale au sein des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation mais il n’existe pas de banque de données rassemblant des vidéos de CPE en activité. Sur le modèle des plateformes Néopass© de l’Institut Français de l’Éducation (IFE), nous développons une plateforme de vidéoformation destinée aux (futurs) CPE, à leurs formateurs et aux personnels de l’éducation nationale.
dans une collaboration inter-universités (Nantes, Toulouse Occitanie Pyrénées, Rennes et Strasbourg), le projet se situe à l’articulation de la recherche et de la formation dans le cadre d’une recherche collaborative. En effet, il s’agit de concevoir un outil de formation (visée praxéologique) basé sur l’analyse de l’activité réelle des CPE (visée heuristique). Deux cadres théoriques sont mobilisés pour ce faire : la didactique professionnelle (Pastré et al., 2006) et la démarche ergologique (Schwartz, 2010). Dans cette conférence, nous présenterons l’état d’avancement du projet ; nous illustrerons notamment la démarche théorique et méthodologique en nous appuyant sur l’analyse d’un entretien éducatif conduit par Antoine, CPE débutant en lycée. Afin de donner à voir les potentialités de la plateforme Neopass CPE, nous explorerons les ressources pédagogiques construites à partir de l’analyse de cette situation.
Intervenantes :
Claire Burdin, MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSPE Toulouse - Université Toulouse Jean Jaurès. UMR-EFTS, SFR AEF.
Claude Javier, MCF Sciences de l’éducation et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès. UMR-EFTS, SFR AEF .