-
Partager cette page
Retour sur les journées d'étude "hommage à Ignace Meyerson"
Les 23 et 24 novembre 2023 se sont déroulés, à l’université de Toulouse Jean Jaurès, des journées d’études dédiées à Ignace Meyerson : « Hommage à Ignace Meyerson. Universitaire à Toulouse (1940-1951) ». Elles ont été co-organisées par l’Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) et le "Laboratoire de Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail » (LPS-DT)", en partenariat avec la Structure Fédérative de Recherche de l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées. Ces journées ont aussi bénéficié du soutien l’UFR de psychologie et du département de psychologie du développement, de l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés, et du département des sciences de l’éducation et de la formation. Enfin, nous saluons les contributions de plusieurs membres de l’Unité Mixte de Recherche « France Amériques Espagne Sociétés Pouvoirs Acteurs » (FRAMESPA). Nous remercions enfin Sébastien Reynes (EFTS), qui a assuré l’organisation et le suivi des aspects logistiques et financiers avec une grande disponibilité.
Antoine Duarte, Alexis Leblanc
Isabelle Gouarné, Jean-Luc Cardinaud,
Jacques Cantier, Noémi Pizarroso Lopez
Jean-Yves Rochex, Gwénaël Lefeuvre, Christophe Joigneaux, Véronique Rouyer
Sur l’ensemble des deux journées, nous avons pu compter sur un public attentif, des universitaires issus de différentes disciplines (sociologie, sciences de l’éducation, littérature, psychologie, histoire), des doctorants, des collègues retraités que nous étions très heureux de revoir à cette occasion, mais aussi des étudiants de la classe préparatoire à l'école nationale des Chartes du Lycée Fermat, du master « Psychologie de la Socialisation : Recherche-Intervention » (PSRI) et du master « Psychologie sociale, du travail et des organisations » (PSTO). Au total, une centaine de personnes ont assisté aux différentes communications.
La journée du 23 novembre s’est clôturée par une émouvante déambulation dans le centre-ville de Toulouse, sur les pas de Meyerson et de la résistance. L’occasion de découvrir les domiciles occupés par Meyerson entre 1940 et 1951, l’amphi Marsan de l’ancienne faculté des lettres où s’est tenu le fameux colloque de 1941. L’occasion aussi de passer devant l’imprimerie d’un des deux frères Lion, lieu symbolique de la résistance. Et des tragédies de cette guerre. Nous remercions infiniment Jean-Luc Cardinaud, Emma Gallitre et le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne de nous avoir fait vivre ce moment unique.
Marie-Therese Duffau, Enguerrand Serrurier, Patricia Vannier
Bruno Fondeville, Rémi Bonasio, Dominique Broussal
Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio
La soirée s’est clôturée à la brasserie du Florida, place du Capitole, où nous avons pu prolonger les échanges.