Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Actualités scientifiques



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS


Soutenances de thèse


Abdoulaye FAYE le 12 novembre 2019 à 14h00
Dominique ALVAREZ le 27 novembre 2019 à 14h00


Manifestations organisées


Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation


Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles  - 29 juin 2018

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif

DSE 40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre



Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Sélections, du système éducatif au marché du travail
    19 novembre 2019
    Les enjeux de ces XXVIe journées du longitudinal sont d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leur évolution et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel.
  • Produire le prolétariat
    19 novembre 2019
    L’enjeu de cette journée d’étude est de croiser les études sur la stratification sociale, la sociologie du travail et la sociologie de l’action publique en s’interrogeant sur la reproduction sociale comme produit d’un travail individuel et collectif d’agents et d’institutions qui participent à ajuster les destinées aux origines. Il s’agit de questionner les instances de validation ou de valorisation des trajectoires sociales et de mettre au cœur de l’analyse les interventions vouées à sélectionner, classer, déclasser et reclasser des individus en groupe supposés homogènes. Par quels mécanismes, en s’appuyant sur quels savoirs et en mobilisant quels types de techniques, des agents publics ou privés participent-ils à produire les classes populaires ? Dit-autrement, comment agents et institutions travaillent, consciemment ou non, à réunir dans une même classe des individus aux origines sociales similaires, contribuant par la même occasion à ajuster leur destinée ? Les communications nous invitent à réfléchir aussi bien sur les dispositifs qui visent à construire ces catégories d’usagers, sur les variations et les jurisprudences locales observées du côté des pratiques des streetlevel bureaucrates ainsi que sur le vécu, les trajectoires ou les effets en termes de carrière par les groupes sélectionnés ou classés.
  • Quels apprentissages…pour quelle santé ?
    18 novembre 2019
    Le champ de la santé connaît de profonds bouleversements : santé numérique, démocratisation de la santé, partenariat-patient, renforcement de la chronicité, etc. Dans ce contexte, agir en santé nécessite plus que la mobilisation de ressources d'action prédéterminées dans des référentiels. Pour faire face aux situations de soins complexes, inédites et incertaines, les acteurs du champ de la santé doivent apprendre à développer une certaine créativité, à initier des pratiques innovantes, plus collaboratives et inclusives. La santé est ainsi appelée à changer de paradigme. C'est à questionner ces évolutions et leurs implications sur les pratiques de soins, de formation et de gouvernance des organisations qu'est consacrée cette journée d'études. Organisée dans le cadre du développement d'une Chaire de recherche "Apprentissage en santé", elle intéressera les soignants, les formateurs en santé, et les chercheurs issus des SHS et des sciences de la santé.
  • Prix de thèse de l’Association francophone de recherche sur les activités physiques et sportives (AFRAPS)
    18 novembre 2019
    Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’objectif central assigné à l’Association francophone pour la recherche sur les activités physiques et sportives (AFRAPS) dans le cadre des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) dès sa fondation il y a presque 40 ans : contribuer au développement de la recherche dans ce domaine et au renouvellement des connaissances pour la formation. Plus précisément, le prix a pour vocation de récompenser et d’encourager les travaux de recherche inédits les plus significatifs.
  • L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui
    15 novembre 2019
    « L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui » est le colloque de clôture du projet de recherche « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) », soutenu par la Comue UPL. Tout au long de l’année 2019, les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers et ce colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris Nanterre et Tours.
  • Quelle université pour demain ? Regards croisés entre chercheurs et décideurs
    13 novembre 2019
    À l'occasion de la sortie de l'ouvrage Propositions d'une chercheuse pour l'Université, de Christine Musselin un débat sur l'avenir de l'université réunissant chercheurs et décideurs aura lieu Sciences Po. Il portera sur trois principaux points : le pilotage public des universités, le modes de gouvernance, la gestion des vocations universitaires.
  • Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI)
    8 novembre 2019
    Le Centre d’études sur les jeunes et les médias s’est donné pour mission de rassembler des chercheurs de disciplines diverses autour de problématiques liées à la constitution du champ de l’EMI. Depuis 2013, le Centre organise annuellement un événement international permettant de renforcer le réseau de chercheurs autour de thématiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les pratiques médiatiques et numériques des jeunes, les médias éducatifs, la pédagogie critique. En partenariat avec la chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, cette édition 2020 portera sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information. Mêlant les échelles (locales, territoriales, nationales et internationales), les disciplines et les méthodes, le colloque visera à mettre en discussion les positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et socio-politiques qui orientent la recherche sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information.
  • Le dire du silence
    5 novembre 2019
    Ce numéro de Spirale propose un questionnement inédit du silence en éducation. À partir d’une pluralité d'approches disciplinaires (sociologique, psychologique, didactique, philosophique...), il s’agit essentiellement de comprendre quel sens on attribue au silence en éducation à différents niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et dans différents contextes de l'éducation et de la formation : école, famille, espaces artistiques et culturels.
  • Les miroirs aux princes aux frontières des genres : approches fonctionnelles d’une réalité hybride
    5 novembre 2019
    L’objectif de ce colloque sera de réinterroger une littérature aux contours sinueux et pourtant cloisonnée sous une définition arbitraire qui cache une part importante des potentialités d’étude d’un tel corpus. En choisissant de prendre le parti non de la forme mais de la fonction, de l’usage des miroirs aux princes, au travers notamment de l’étude de leur réception manuscrite, de leur combinaison avec d’autres formes de littérature, mais aussi du projet de l’auteur (au moyen notamment de la préface au texte, si celle-ci existe), nous souhaitons souligner la grande plasticité des textes spéculaires qui dépassent largement les cadres typologiques restreints dans lesquels nous les classons habituellement.
  • Travailler, vivre et penser Bata. Territoire et vie quotidienne à Bataville
    31 octobre 2019
    L'entreprise de chaussures Bata crée dès 1931 la ville-usine de Bataville, territoire qu’elle quittera en 2001. L’histoire de Bataville permet notamment de retracer l'implantation d'un système lié à une entreprise sur un territoire rural et faiblement industrialisé. Ce monde fabriqué est un monde de travail, qui se concrétise par un site industriel important, mais également un monde social, bien spécifique, pensé et mis en œuvre de toutes pièces par l’entreprise, créant une ville-usine planifiée au paysage très spécifique. Le colloque vise à rendre compte des travaux du groupe de recherche BataLab. Il s’agit d’historiciser et de caractériser l’évolution du territoire, du système social et du système de travail à Bataville et dans les localités environnantes, des années 1930 à nos jours.
  • Articuler les pratiques et la recherche en protection de l’enfance
    29 octobre 2019
    L’ONPE organise une journée de présentation des travaux de recherche portant sur la protection de l'enfance. Les résultats présentés par les chercheur·e·s seront analysés par des praticiens au regard des pratiques et interventions en protection de l’enfance. Deux thématiques seront abordées cette année : la matinée sera consacrée à "L'observation quantitative des phénomènes de maltraitance et de danger : enjeux, difficultés, intérêts" tandis que l’après-midi sera dédié à "La protection de l’enfance à l’heure de la correspondance numérique".
  • L’étudiant et son environnement, quelles stratégies pour son bien-être ?
    25 octobre 2019
    Depuis 2013, le laboratoire URePSSS EA 7369 organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité Française des Hauts de France. Cette année, un thème a été retenu pour les communications : l’interaction entre l’étudiant et son environnement (physique, psychologique, social, sociétal, etc.) et le lien avec son bien-être.
  • Revue Action Didactique n°5 (juin 2020) - Numéro Varia
    24 octobre 2019
    La revue Action Didactique lance un appel à contribution pour sa cinquième livraison, un numéro varia, qui paraîtra en juin 2020. Action Didactique est une revue scientifique internationale, d’expression française, essentiellement consacrée à l’enseignement/apprentissage du français.
  • Langues minoritaires vocales ou signées et espaces inclusifs
    24 octobre 2019
    L'objectif de ce colloque international est d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs (école, université, espace culturel, service public ...) prennent ou non en compte les langues minoritaires. Il vise à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologique, sociale, glottopolitique, anthropologique, linguistique, pédagogique, didactique et digitale.
  • Locating medical television
    23 octobre 2019
    Medical television programmes, across their history, have had specific relationships to places and spaces. On the one level, they have represented medical and health places: consulting rooms, hospitals, the home, community spaces, public health infrastructures and the rest. As television-producers have represented these places, there has been an interaction with the developing capabilities of television technologies and grammars. Moreover, producers have borrowed their imaginaries of medical and health places from other media (film, photographs, museum displays etc.) and integrated, adjusted and reformulated them into their work.
  • Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique
    22 octobre 2019
    L’enseignement de l’orthographe est plus que jamais une préoccupation importante de tous les acteurs de l’école. Le développement des recherches dans plusieurs disciplines (linguistique, psychologie cognitive, didactique du français, sociolinguistique, sciences de l’éducation...) aide à mieux comprendre les conditions de son apprentissage, à évaluer des effets de modes d’enseignement et à créer des dispositifs nouveaux. Dans le même temps, la généralisation des outils numériques dans la société et à l’école a des conséquences directes, qu’il s’agisse des moyens d’enseignement, du renforcement de la place de l’écrit et de sa maîtrise dans la vie sociale et professionnelle, avec la montée en puissance d’Internet, ou de changements dans les conditions et les modes de formation des enseignants.
  • L'éducation en situation migratoire
    16 octobre 2019
    Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche EDUCINCLU relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et porté par l’INSHEA. Il vise à mieux comprendre les questions éducatives posées par l’accompagnement des enfants et jeunes migrants à la fois dans l’univers scolaire mais aussi en dehors de celui-ci. Les propositions de communication pourront s’organiser autour des quatre axes principaux : les politiques publiques et leurs effets ; les conditions d'accueil scolaire et éducatif ; les dimensions pluri-professionnelles de l'accompagnement éducatif des enfants et jeunes migrants ; méthodologie d'enquête.
  • De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants ?
    15 octobre 2019
    Comment améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants ? Quelles innovations pédagogiques peut-on mettre en œuvre pour améliorer leur maîtrise de l’écrit ? Quelle place donner à l’écriture créative dans l’enseignement supérieur ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre le deuxième numéro de la revue pluridisciplinaire en ligne Pratiques de la communication.
  • XXIXe prix de l'Observatoire national de la vie étudiante
    15 octobre 2019
    Pour la XXIXe année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant·e·s, menées par les étudiant·e·s eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiant·e·s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'études des étudiant·e·s.
  • Voisins
    15 octobre 2019
    La thématique « Voisins » évoque la proximité entre les êtres humains, les groupes, les peuples, les États ou encore les espaces. Cette proximité renvoie quant à elle à l’idée de rapprochement, de contact, de valeurs et d’intérêt communs. Si cette proximité s’apprécie d’abord en termes de distance géographique, elle peut aussi exister du fait de l’appartenance à un même espace de vie, d’échanges, de communication, de culture et de patrimoine aussi vaste soit-il. L’objectif de ce colloque est d’explorer cette thématique dans son ancrage européen et plus précisément d’aborder la question large des liens entre frontières et gouvernance en Europe.
  • Échanger pour apprendre en ligne (EPAL)
    15 octobre 2019
    La colonne vertébrale de cette nouvelle édition d’Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) est la notion de qualité. Outre l'actualité de la question, qui se trouve largement interrogée en matière d'éducation et de formation dans le contexte de concurrence des offres de formation, nous souhaitons interroger ce concept d'un point de vue épistémologique, sous des angles différents et complémentaires. Comment apprécier, définir, mesurer éventuellement, la qualité d’un échange distant, instrumenté par des dispositifs d’accès aux données, d’accompagnement, de validation des trajets d'apprentissage et de formation ? Quels critères utiliser ? Quels modes de comparaisons entre le distancié et le présentiel par exemple ? Le synchrone et l’asynchrone ? Le rôle joué par l’hybridation des parcours ? Ainsi la notion de qualité, à travers la présentation d’études spécifiques, devrait permettre de confronter les pratiques de recherche.
  • Les « périodes de formation pratique » dans les formations en travail social
    14 octobre 2019
    Pour son numéro du premier trimestre 2020, Les Cahiers du Travail Social s’attacheront à interroger les enjeux relatifs à l’alternance intégrative dans les formations au travail social au regard de leurs évolutions les plus récentes, replacées dans celles plus larges du secteur et à l’appui d’un travail d’évaluation de différentes modalités de formation pratique. Il s’agira de prendre pour cadre de départ, le travail mené par le « groupe projet sur les modalités innovantes de professionnalisation » de l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS, 2016), pour le prolonger, en actualiser les enseignements après la réforme des diplômes érigés au grade Licence par les réformes d’août 2018, et si besoin, pour le discuter à partir d’une approche privilégiant l’évaluation des dispositifs existants.
  • Innovation pédagogique et numérique
    11 octobre 2019
    Cet événement s’adresse aux doctorants travaillant sur des sujets de thèse portant sur la thématique du numérique et de l’innovation pédagogique. Les journées doctoriales constituent une rencontre scientifique qui a pour objectifs de sensibiliser le public universitaire à l’importance du numérique et de l’innovation dans la formation et la recherche ; promouvoir et encourager la recherche dans le domaine du numérique et de l’innovation ; permettre aux doctorants d’améliorer leurs capacités à défendre leurs travaux de recherche devant un public, et à convaincre les décideurs politiques et socio-économiques, etc.
  • Les cahiers de pédagogies radicales – Varia n°2
    9 octobre 2019
    Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire…
  • Colloque des humanités numériques et des « digital studies »
    7 octobre 2019
    Ce colloque a pour objectif de recenser les recherches, les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires consacrées aux humanités numériques et aux digital studies, dans le cadre d’un dialogue international ouvert unique. Il vise à élaborer des cartographies, motiver des projets communs interdisciplinaires et éviter les dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles sur les formations, les recherches et les applications. Nous croyons dans la possibilité de proposer des définitions collectives des humanités numériques et des digital studies, grâce à des communications acceptées sous des formats variés. Le but est d’interroger la place des humanités numériques en lien avec les digital studies, de tenter d’en approcher une définition collective et de faire un état prospectif de l’avenir de ces transdisciplines.
  • (Pour) une éducation de quel genre ?
    7 octobre 2019
    Avec ce numéro de la revue Genre, éducation et formation, il s’agit de mieux cerner les enjeux et les défis des pédagogies de l’émancipation en nous inspirant des contre-pédagogies, comme le propose Rita Segato, c’est-à-dire des pédagogies à l’encontre du patriarcat néolibéral, hétéronormé, sexiste, cis-genré, classiste et raciste qui consacre l’hégémonie du Nord global face aux Suds, notamment sur le plan du savoir et de l’épistémologie. Parmi les défis à relever, nous prêterons une attention particulière à des approches ou réflexions qui revisitent les apprentissages et les didactiques dans un monde global dont les logiques économiques transnationales, les politiques éducatives internationales ne balayent pas pour autant les défis pédagogiques locaux en matière d’éducation.
  • Éducation physique. Conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle
    7 octobre 2019
    Si la littérature concernant l’histoire de l’éducation physique française est, à l’heure actuelle, étoffée, force est de constater que les biographies publiées ne concernent que rarement des acteurs du second vingtième. Les travaux qui, s’inspirant des thèses de B. Lahire (1998), considèrent les individus dans leur complexité manquent aussi cruellement. Organisées par l'IFEPSA (Angers), l'École normale supérieure de Rennes et le laboratoire VIPS² de l'université de Rennes II, ces journées d’études envisagent de combler ce vide historiographique en étudiant les parcours d’enseignants, de formateurs, de personnalités politiques investis en EPS mais aussi dans la pluralité d’autres espaces sociaux (Troger, 1999), tout en tentant de saisir les dynamiques de pouvoir qui se jouent au sein de ces derniers.
  • Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap
    4 octobre 2019
    La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices. Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire. Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.
  • L’enseignement du droit au lycée et ses liens avec l’enseignement de la philosophie
    4 octobre 2019
    Dans le contexe de la réforme du lycée, qui élargit à tous les élèves des séries générales « Droit et grands enjeux du monde contemporain », introduit en 2011, et jusqu'ici réservé aux terminales L, ce colloque se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une pérennisation et d’un renforcement de l’enseignement du droit au lycée, à sa didactique, aux passerelles qu’il permet d’établir entre le secondaire et le supérieur et aux liens privilégiés qu’il entretient avec l’enseignement de la philosophie.
  • Expériences de rétablissement, récits de rétablissement
    4 octobre 2019
    Ce séminaire propose de regarder dans une perspective internationale les différentes pratiques de la démarche narrative afin de saisir les représentations sociales et les transformations de l’expérience vécue de vulnérabilité (troubles de santé, perte de confiance, rupture d’agentivité) au travers du recueil et de l’analyse de récit de vie. Plus largement, ce phénomène sera discuté tout au long dela journée en pensant la mobilisation de la subjectivité du patient ou du sujet au travail et de sonpoint de vue tant sur la perspective clinique que de recherche.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)