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L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère trois thèmes :

Thème 1 : La génèse des savoirs dans les institutions didactiques
Thème 2 : Transformatin des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation
 


Actualités scientifiques


 
Ingrid Verscheure, membre de l'UMR EFTS est à la une du site de l'université pour sa participation au dossier "SPORT Nos limites" paru dans la revue en ligne Exploreur.

A lire ici





Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons nos activités avec la publication de "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.


 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches


Michel GALAUP, soutenance HDR, le 17 juin à 9h30

Nicolas HERVE, soutenance HDR, le 29 juin à 15h

Farida DRIFI, soutenance de thèse, le 1er juillet à 8h30

Carole GOMEZ GAUTHIE, soutenance de thèse, le 15 juillet à 9h00

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se font à huis-clos et par visioconférence. Elles ne sont pas ouvertes au public.



Manifestations organisées par EFTS






2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses
    3 août 2020
    Cette septième journée du réseau sera consacrée à la dimension économique de l’engagement dans des pratiques éducatives alternatives, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Qu’on envisage cette dimension sous des abords aussi différents que les coûts et recettes, les sources de financement ou les frais d’inscription, les choix de locaux ou de matériel, les arbitrages sous contraintes, les comportements stratégiques, « l’économie » pèse – quoique de manière inégalement sensible – sur les pratiques pédagogiques « différentes » et, plus généralement, sur le quotidien des équipes éducatives, des familles et de l’ensemble des personnes concernées. Cette journée vise à identifier des problématiques à l’interface des préoccupations académiques et éducatives et à esquisser un premier repérage des travaux en France et à l’étranger.
  • Création d'appareils linguistiques et didactiques des langues africaines pour la formation des maîtres en Afrique francophone
    29 juillet 2020
    L’académie africaine de recherches et d’études francophones (ACAREF), dans son programme de renforcement de la dimension « Action » de la recherche en sciences humaines et sociales, lance un multi-appel à contributions pour le compte de l’année académique 2020/2021. Les travaux se dérouleront en équipes de chercheurs spécialistes et experts autour de thématiques précises et prendront la forme de séminaires résidentiels de 5 à 10 jours ou selon les calendriers établis par les équipes elles-mêmes en concertation avec l’ACAREF. L’objectif est d’encourager l'échange et la collaboration scientifique au sein du monde des chercheurs (spécialistes et experts) notamment dans les humanités pour promouvoir la recherche-action-implémentation.
  • “Didaskein”: International Journal of Applied Linguistics, Education and Literature Studies - Varia
    28 juillet 2020
    Didaskein est une revue internationale semestrielle publiée par la faculté des lettres, langues et arts de l'université Ziane Achour de Djelfa-Algérie. Disponible en Open-Access, la revue est dédiée à la recherche en didactique des langues et des cultures ; elle publie également des articles dont les problématiques s'inscrivent en sociolinguistique, en analyse du discours, en linguistique cognitive, en sciences du texte littéraire et en traduction. Didaskein vise principalement à susciter et à alimenter les débats concernant les enjeux liés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues étrangères en Algérie et à faire connaître les travaux de chercheurs et jeunes chercheurs dans ce domaine. Elle privilégie les contributions mettant l'accent sur les dimensions plurilingues, pluriculturelles et pluridisciplinaires rédigées en français, en anglais et en espagnol. Deux numéros sont prévus chaque année (juillet et décembre).
  • Teaching and learning of classical languages
    24 juillet 2020
    With the aim of encouraging the exchange of ideas, experiences, progress and proposals, the Journal Forma y Funcion invites classicists to submit full research articles dealing with the teaching and learning of classical languages. We believe that the widespread circulation of information and research findings in this area will contribute towards enriching and modernizing pedagogical processes and dynamics at a time when the use of new technologies and the search for effective and motivating strategies in humanist education is both urgent and necessary.
  • Le rire à l'école
    23 juillet 2020
    Toute tentative pour définir le rire se heurte à la pluralité de ses manifestations, à la diversité de ses sources et à l’ambivalence de ses intentions. Si le rire définit l’être humain, il tend aussi à dévoiler une personnalité, révélant un rapport à soi et à autrui. Il peut ainsi être gras, vulgaire, méchant, hypocrite, mais aussi contestataire, subversif, libérateur, ou encore synonyme d’ouverture d’esprit, de tolérance. Quelle place pour le rire dans les différents lieux d’enseignement que sont l’école, les centres et instituts médico-sociaux, les prisons pour mineurs, les hôpitaux pour enfants et adolescents ? La journée d'étude abordera différents aspects du rire à l'école : le rire et le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent au développement typique ou atypique ; sa place dans la littérature de jeunesse ; le rire comme modalité et objet d’apprentissage ; son impact sur le vivre-ensemble.
  • Éducation musicale et handicap sensoriel
    22 juillet 2020
    Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) lance un appel à contribution pour son numéro thématique « Éducation musicale et handicap sensoriel », consacré plus particulièrement au public malentendant/sourd et malvoyant/aveugle.
  • Justice agri-alimentaire : processus pratiques, perspectives
    21 juillet 2020
    Quelques années après la parution du numéro thématique de Justice spatiale | spatial justice sur la justice alimentaire et l’agriculture qui nous avait amené à proposer la notion de « justice agri-alimentaire » (2016), nous souhaitons avec ce numéro de la Review of Agriculture, Food and Environment (RAFE) rassembler des articles en sciences sociales et en économie, reposant sur un travail empirique approfondi réalisé dans les Suds et/ou les Nords (y compris comparatif), afin de discuter et de développer cette notion. Ce numéro spécial poursuit l’exploration d’une approche procédurale et relationnelle de la justice agri-alimentaire. Il s’inspire aussi d’une approche pratique de la justice agri-alimentaire.
  • L’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels
    20 juillet 2020
    Dans le cadre de contrats doctoraux d’une durée de 36 mois financés par l’IDEX et l’école universitaire de recherche (EUR) « Créativité transformation émergences » (CREATES) lance une campagne de candidature destinée à des doctorants dont le sujet de thèse portera sur l’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels.
  • L’injonction à se former
    17 juillet 2020
    Les 26 et 27 novembre 2020 se tiendra à l'université d'Angers le colloque final du programme de recherche régional INFORMA (pour « l'injonction à se former et à s'adapter »). Il vise à rendre compte des travaux menés par des chercheurs ligériens ayant pris pour objet la formation afin d'interroger son caractère injonctif, dans un contexte qui en a fait un outil privilégié de la lutte contre le chômage et l'instabilité des parcours professionnels. Le colloque sera l'occasion d'éprouver la notion d'« injonction à se former », en croisant les recherches pluridisciplinaires menées dans le cadre du programme INFORMA avec des analyses réalisées par des spécialistes de la formation, dans des contextes locaux et nationaux contrastés.
  • Télé-enseignement et apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde
    16 juillet 2020
    Cet appel à ouvrage collectif porte sur le télé-enseigenement et l'apprentissage du français à l'université algérienne et ailleurs dans le monde, leurs enjeux, défis et pratiques innovantes. Il sera question de porter un regard critique sur l’usage des plateformes numériques institutionnelles et l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication dans l'enseignement du français en contexte universitaire en Algérie et ailleurs dans le monde, dans une perspective pédagogique et didactique, sans réduire la complexité des questions ouvertes par le sujet.
  • La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation
    15 juillet 2020
    Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation. En particulier, il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que la notion apporte au champ spécifique des sciences de l’éducation et de la formation et comment elle s’inscrit de manière empirique dans les contextes d'enseignements effectifs : la créativité constitue-t-elle un objet d’enseignement ? Quels sont les dispositifs qui permettent, dans les différents champs disciplinaires, de la développer ?
  • L’art en partage
    15 juillet 2020
    Globe. Revue internationale d’études québécoises sollicite des propositions d’articles en vue de la préparation d’un numéro thématique consacré à l’enseignement des arts au Québec.
  • Imagining the Future of Multilingualism. Education and Society at a Turning Point
    15 juillet 2020
    At the centre of this Forum discussions, the Conseil Européen pour les Langues / European Language Council (CEL/ELC) will underline the role that higher education can and should play in the promotion and development of multilingualism as a key aspect of European cooperation – related to facets such as language policy, internationalisation, language and knowledge, education and mobility, to mention just a few. In this context, participants will also be expected to reflect on the future role of the CEL/ELC by identifying and analysing new challenges that have arisen in our changing world.
  • Philosophies du sport durable
    9 juillet 2020
    Ce numéro spécial de la revue Staps considera avec attention les propositions portant sur l’analyse réflechie et critique des politiques et programmes mis en œuvre pour le passage de la transition écologique au développement durable du sport, notamment les caractéristiques de la philosophie du développement durable du sport à l’occasion des évènements compétitifs et les alternatives non compétitives. Seront aussi considérées les propositions sur les pratiques et les innovations du sport durable, qui à la différence du développement durable du sport, proposent d’autres modes de pratiques, milieux, techniques et rythmes : marche nordique, slow sport, plogging, longe côte, nomadisme, vélo, trotinette, etc. Le numéro accueillera des propositions sur les esthetiques de l’existence avec les pratiques durables des mouvements corporels comme le naturisme, le flow, le véganisme, le recyclage, les pratiques d’éveil et d’immersion...
  • La santé au travail : une question d’éducation et de formation ?
    7 juillet 2020
    La revue ESASOS convoque les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences humaines et sociales ; trois champs aux épistémologies différentes qui se retrouvent au cœur des questionnements portés par le projet. Elle s’ouvre à l’ensemble des acteurs qui d’une manière ou d’une autre, s’interrogent sur la manière de croiser les questions d’éducation, de santé et de sociétés pour créer de nouvelles intelligibilités à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale.
  • Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité: interactions, recherches, éthique et politiques
    6 juillet 2020
    La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation lance un appel de propositions pour un numéro thématique sur les processus d’écriture et de lecture chez les adultes en situation de précarité.
  • Objets culturels de l'enfance à l'école primaire
    6 juillet 2020
    Est-il aujourd'hui possible et utile de poser, à la communauté de chercheurs qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, la question du lien entre une poétique mieux connue du texte de jeunesse et les apprentissages comme les pratiques des maîtres à l'école primaire ?
  • Cultures des sciences au théâtre
    6 juillet 2020
    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre renouvelée sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs visions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des conceptions et des réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître au premier semestre 2021.
  • Journal of Educational Review (JER) - Varia
    3 juillet 2020
    Higher Education Research and Policy Network (HERPNET) call for scientific article on educational issues for the next edition of the Journal of Educational Review (JER) domiciled in University for Development Studies, Tamale, Ghana (Print Only).
  • Numérique, diversité linguistique et culturelle : des enjeux centraux de la mondialisation
    2 juillet 2020
    La revue Langues et cultures lance un appel à contributions pour son deuxième numéro autour de la thématique suivante : « Numérique, diversité linguistique et culturelle, des enjeux centraux de la mondialisation. Un nouveau paradigme pour la recherche, l’apprentissage et l'enseignement ». La mondialisation et la multiplication des échanges modifient la place et l’identité des individus, bouleversent la façon de penser le monde, et, bien sûr, questionnent l’école qui n’est pas préparée aux nécessaires (r)évolutions. L’école s’interroge, et la société interroge la formation qui doit prendre en compte ces bouleversements, la connaissance étant la source première de la richesse de notre temps. Avec le développement de l’apprentissage en réseau et du co-apprentissage, les caractéristiques culturelles et linguistiques des apprenants constituent des facteurs indispensables à prendre en compte pour comprendre et faciliter les activités de (co)compréhension, de (co)écriture et de (co)construction des connaissances.
  • Regards africains sur le COVID-19
    1 juillet 2020
    « Regards africains sur le COVID-19 » est le titre d’un projet d’ouvrage collectif bilingue (français et anglais) à destination des enseignants et doctorants des universités africaines Il s’agit de révéler et documenter les façons dont les africains, institutionnellement, collectivement ou individuellement, ont fait ou font face à la pandémie, en termes d’acceptions, de représentations, d’actions et d’innovations.
  • Crise du langage, langage(s) de la crise. Représentations discursives
    1 juillet 2020
    Le thème que nous proposons pour le prochain numéro de la revue Interstudia (no 28) lance plusieurs interrogations concernant la notion de crise, qu’on souhaite mettre en rapport avec ses diverses représentations linguistiques et discursives. La manière dont la crise sanitaire, que l’humanité traverse actuellement, se reflète au niveau de la société, incite à la réflexion. Le choix des moyens employés afin de communiquer pendant les crises (qu’elles soient identitaires, génériques, politiques ou idéologiques, naturelles, écologiques, sanitaires, sociales, culturelles, etc.) s’avère décisif pour réduire ou, au contraire, augmenter l’anxiété, individuelle et/ou collective déclenchée, inévitablement, par le surgissement d’un événement inattendu.
  • Les écoles africaines à l'ère du COVID-19
    30 juin 2020
    L’arrivée du COVID-19 en Afrique le 14 février 2020 n’a pas laissé les écoles intactes et inactives. Les effets subis, les contre-offensives menées et les innovations suscitées situent d’ailleurs les écoles africaines sous de nouveaux visages que la recherche doit étudier, comprendre, théoriser et mettre en perspective. C’est la raison d’être de cet appel à articles, qui invite les potentiels contributeurs à scruter les aspects suivants: l’expérience de la formation à distance, les ripostes scolaires au COVID-19, les forces et faiblesses des systèmes éducatifs face à la crise, les effets de cette crise sur l’inégalité éducative, le corps enseignant, l’abstraction conceptuelle.
  • Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre
    25 juin 2020
    L’historiographie existante sur l’enseignement artistique au XXe siècle s’intéresse peu au cas particulier des artistes femmes. Elle se concentre principalement sur quelques établissements qui, à l’image du Bauhaus, font rupture et s’affirment comme des lieux de l’avant-garde, laissant dans l’ombre la plus grande part des écoles, le rythme de leurs évolutions et les luttes discrètes qui s’y jouent. Plus généralement, le contenu des cours, les dynamiques de transmission et le fonctionnement des groupes demeurent eux aussi méconnus. Le manque de sources constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte la recherche pour envisager les méthodes d’enseignement. Il en va de même pour la féminisation des groupes et la manière dont elle modifie les rapports de force, de projection, ainsi que l’imaginaire et les récits mis en œuvre dans l’enseignement.
  • Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)
    25 juin 2020
    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (l’exposition, initialement prévue du 13 mai au 20 septembre 2020, a été reportée du 5 mai au 19 septembre 2021), le musée Roybet-Fould de Courbevoie a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. Si certaines problématiques de transmission pratique et intellectuelle ont été explorées par des publications, des expositions et des manifestations scientifiques, il paraît pertinent de se pencher sur la manière dont les élèves se sont construites en tant qu’artistes au travers de l’apprentissage auquel des femmes ont pu contribuer.
  • Pierre Jartoux (1169-1720), jésuite originaire d'Embrun, scientifique en Chine
    25 juin 2020
    Le samedi 8 août 2020, à Embrun (Hautes-Alpes), se tiendra une journée d’étude sur l'activité des jésuites scientifiques en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, à partir du cas particulier du père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720), avec la participation d’universitaires, historiens et archivistes, est organisée par le diocèse de Gap et Embrun, en partenariat notamment avec la ville et le Pays S.U.D.
  • Lexical learning and teaching
    22 juin 2020
    The e-journal Lexis – Journal in English Lexicology – will publish its 18th issue in 2021. It will be edited by Heather Hilton (University Lumière Lyon 2) and will deal with lexical learning and teaching.
  • École, religions et laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires
    17 juin 2020
    À l'échelle internationale, l’école est supposée respecter la dimension privée des élèves et de leurs familles, leurs croyances, leurs valeurs et leurs intérêts : c’est la dimension proprement libérale que l’on peut résumer par l’idéal de non-interférence (Pettit, 2004). D’autre part, l’école contribue à construire la dimension publique du/de la citoyen-ne : sans l’enseignement de certains principes et « valeurs » communes, il est difficile d’entretenir un mécanisme d’identification à la communauté politique. C’est pourquoi une tendance forte, politique mais aussi académique, consiste à promouvoir un « nationalisme libéral » (Miller et Gustavsson, 2020). Mais dans quelle mesure la valorisation de la nation peut-elle être libérale en terme de respect de la sphère privée des individus ? Ce dossier propose d'éclairer les tensions, débats et controverses qui procèdent de ces deux exigences scolaires potentiellement contradictoires.
  • COVID19 and the Plague Year
    15 juin 2020
    This Special Issue of Angles would like to delve into the pandemic provoked by COVID-19, and its effects on the Anglophone world. As schools and universities are still reeling from weeks of lockdown and emergency distance-learning, plans are already underway to cope with an expected Second Wave when classes resume in the Fall. This issue invites writers, artists and academics to reflect on what has occurred in the wake of the COVID-19 pandemic, on historical, political, institutional, artistic, and personal levels.
  • Jeunes et récit de vie : l'identité narrative à l'épreuve du monde contemporain
    12 juin 2020
    La revue Jeunes et Société lance un appel à contribution pour un numéro sur le thème « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain ». Afin de prendre part au dialogue dans le champ contemporain des pratiques sociales et du savoir sur l’approche biographique en regard de la réalité psychosociale des jeunes d’aujourd’hui, l’objectif de ce dossier thématique est de proposer un espace de réflexions empiriques, méthodologiques et théoriques au prisme de la question de la construction narrative de l’identité des jeunes en fonction de l’ancrage social et générationnel qui oriente la forme et le contenu de leur récit de vie. Trois axes de réflexion sont privilégiés : l'articulation entre les récits collectifs et les récits singuliers chez la jeune génération ; la mise en récit des normes sociales par les jeunes ; le dévoilement de la souffrance dans la mise en récit des jeunes.

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