Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.


L’UMR EFTS fédère trois thèmes :

Thème 1 : Savoirs et phénomènes didactiques - La génèse des savoirs dans les institutions didactiques
Thème 2 : Pratiques et acteurs - Transformation des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Organisations et interactions - Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation
 


Actualités scientifiques



 
Une source précieuse de conseils, pour toutes celles et tous ceux qui ont comme projet de s'inscrire en thèse, qui débutent ou qui continuent leur thèse ou qui sont, tout simplement, curieux de connaître ce contexte particulier. Un ouvrage original, complet et très agréable à lire.

Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Un ouvrage coordonné par Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL, tous deux membres de l'UMR EFTS.
Ingrid Verscheure, membre de l'UMR EFTS est à la une du site de l'université pour sa participation au dossier "SPORT Nos limites" paru dans la revue en ligne Exploreur.

A lire ici





Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons nos activités avec la publication de "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.


 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches


Julien VIRGOS, le vendredi 27 novembre 2020

Céline BARRIER, le jeudi 10 décembre 2020

Sylvie BOS, le vendredi 11 décembre 2020

Vincent VOISIN, le jeudi 17 décembre 2020

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se font à huis-clos et par visioconférence. Elles ne sont pas ouvertes au public.



Manifestations organisées par EFTS

















2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • L'enseignement comme action située
    19 octobre 2020
    Le numéro 18 de Verbum et Lingua publiera des articles de recherche et de réflexion sur l'enseignement comme action située. Les articles doivent présenter différentes pratiques pédagogiques émergentes ou de réflexion dans l'enseignement des langues : pratique expérientielle, pratique réflexive, projets situés, apprentissage par problèmes, etc. Ce paradigme exige de nouveaux défis pour l'école, pour les enseignants et pour les apprenants. Quelles conséquences cette proposition pédagogique a-t-elle pour les enseignants, tant dans leur formation que dans leur pratique ? Quelles conséquences a-t-elle pour l'apprenant ?
  • Ziglôbitha - Varia
    19 octobre 2020
    Ziglôbitha est une revue scientifique de l'université Peleforo Gon Coulibaly (Korhogo-Côte d'Ivoire). Ses activités portent sur tous les aspects des arts, de la linguistique, de la littérature et des civilisations. La revue Ziglôbitha publie des articles inédits ayant l'approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes.
  • Cultures, langues et développement en Afrique : une sempiternelle équation
    15 octobre 2020
    Le présent ouvrage collectif est dédié au professeur Maxime da Cruz, chef adjoint honoraire du département des sciences du langage et de la communication, directeur honoraire du Centre national de linguistique appliquée – actuel Institut national de linguistique appliquée – vice-recteur honoraire, actuel recteur de l’université d’Abomey-Calavi et directeur du laboratoire Ablodè. Il a consacré sa carrière au service de la communauté universitaire et de la communauté scientifique. Il sied, conformément à la tradition universitaire, de lui rendre un hommage mérité. Ses recherches ont contribué à faire avancer les débats scientifiques aussi bien dans le domaine de la morphologie que de la syntaxe.
  • Bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) - Académie nationale olympique française (ANOF)
    12 octobre 2020
    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme annuel de bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche. À travers ce programme, le CEOF de l’ANOF soutient le travail de chercheurs candidats au master, au doctorat ou en possession d’un doctorat qui réalisent des études concernant le sport, l’olympisme et les Jeux olympiques et paralympiques sous l’angle des sciences humaines ou sociales, des sciences de gestion ou des sciences politiques.
  • Établissements privés sous contrat et diversité socio-culturelle
    8 octobre 2020
    La douzième séance du séminaire Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), organisé par le laboratoire « Éducation, cultures, politiques » (ECP), aura lieu le mardi 3 novembre 2020. La matinée (10h-12h) est ouverte au public. Elle portera sur le thème des établissements privés sous contrat et de la diversité socio-culturelle.
  • Situations de délinquance, parcours, désistance
    7 octobre 2020
    En 2020, les journées de valorisation de la recherche ambitionnent de partager avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance l’état des connaissances issues de la recherche en sciences humaines et sociales sur la place de la désistance dans des parcours de jeunes en situation de délinquance.
  • Une autre science, dix ans plus tard : penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive
    7 octobre 2020
    Depuis le colloque de fondation de l’Association science et bien commun, nous nous sommes interrogé-e-s sur les politiques scientifiques, la critique de la science, la science comme outil de développement durable, la neutralité de la science, la liberté universitaire, la responsabilité sociale des chercheurs et chercheuses, la science ouverte, le libre accès, et la justice cognitive. Dix ans plus tard, comment s’articulent les différentes visions des sciences : entre l’idéal de la science néolibérale pensée comme vectrice d’un développement économique mondialisé, qui profite généralement aux plus riches ; l’idéal de la science positiviste qui existe à côté de la société, motivée seulement par la découverte d’une vérité unique sans égard aux besoins et aux conséquences ; l’idéal de la science engagée dans laquelle les savoirs deviennent actifs, vecteurs de progrès social ‒ mais au profit de qui ? ; et l’idéal de la science ouverte, qui reconnait la diversité des savoirs et qui invite le partage et le dialogue ‒ mais peut-être au détriment de son propre pouvoir et d’une certaine cohésion sociale ?
  • Faire de la recherche sur les terrains de la protection judiciaire de la jeunesse
    6 octobre 2020
    Pour cette année 2020-2021, le séminaire de recherche se recentre sur le champ de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Quelles sont les recherches menées sur les terrains de la PJJ ? Que nous permettent-elles de comprendre des enjeux actuels de cette institution, des pratiques professionnelles qui s’y produisent/développent et de la connaissance des publics accompagnés ? À partir de recherches en cours ou achevées récemment, et dans des cadres disciplinaires diversifiés, les chercheur·e·s de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et leurs collègues exposeront notamment leurs démarches de recherche sur les terrains de l’institution ou s’en rapprochant, et rendront compte des résultats de leurs travaux ou des données recueillies.
  • L’éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales
    6 octobre 2020
    La revue ESASOS convoque les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences humaines et sociales ; trois champs aux épistémologies différentes qui se retrouvent au cœur des questionnements portés par le projet. Elle s’ouvre à l’ensemble des acteurs qui d’une manière ou d’une autre, s’interrogent sur la manière de croiser les questions d’éducation, de santé et de sociétés pour créer de nouvelles intelligibilités à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale.
  • Poste d’assistant·e à mi-temps pour le projet « How Young People in Europe Move ? » (HYPEM)
    5 octobre 2020
    Le projet HYPEM (How Young People in Europe Move?) a pour objectif d’identifier les formats de pratique physique préférentiels chez les jeunes universitaires. La personne recruté·e, titulaire d’un master, accompagnera l’équipe de recherche en assurant les tâches suivantes : coordination du projet et contacts avec l’ensemble des partenaires ; recherche et suivi avec les prestataires extérieurs (site web, traduction) ; récolte des données (questionnaires et enregistrement des entretiens).
  • L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités
    5 octobre 2020
    Cet appel à communication international traite de l’éducation à la citoyenneté comme objet de recherche scientifique. Ce numéro de Recherches et éducations appelle à une véritable réflexion sur le sujet et son fondement même, dans la mesure où l'éducation à la citoyenneté n’est ni une simple discipline académique ni une simple question comportementale ou expérientielle dans le parcours scolaire des élèves de la maternelle au lycée. Elle exige donc une analyse des articulations possibles entre savoirs et valeurs, ou encore entre socialisation et développement critique fondé sur des expériences et les espaces de vie permettant un tel déploiement. Mais, comment, concevoir la formation du citoyen dans un espace scolaire sous-tendu par une relation d’autorité et avec des élèves dont la plupart sont mineurs ? Doit-on y voir seulement une préparation plus ou moins lointaine à l’exercice de la citoyenneté, fondée principalement sur la connaissance des institutions et de leur fonctionnement ?
  • Émois épilinguistiques et raisonnements métalinguistiques dans les discours sur les créoles français
    29 septembre 2020
    La revue Contextes et Didactiques lance un appel à contributions sur les émois épilinguistiques et les raisonnements métalinguistiques dans les discours sur les créoles français. Réputée difficile voire contradictoire, l’étude des créoles français est abordée pas à pas dans ce numéro qui s’efforce de retracer les grandes étapes de cette histoire. Il s’agit ici de comprendre le cheminement progressif des discours des lettrés sur les créoles depuis l’expérience subjective de la langue qui relève encore de l’épilinguistique (dès la fin du XVIIe siècle) jusqu’à la construction progressive d’un discours raisonné sur la langue, véritable métalangue (de la fin du XIXe siècle à nos jours).
  • Frontière(s)
    28 septembre 2020
    Rien de plus politique que les frontières, en principe immuables, intouchables, casus belli entres tous les casus qui puissent surgir. La frontière implique : point de passage, interdiction, identité et altérité, diversité et différence, intérieur et extérieur, le mien et le nôtre contre le tien, le vôtre et le leur, acceptation et refus, fracture et création, entre(-)deux, coupure et lien, barrière et jonction, centre et périphérie, « non-lieu », traversée légale et illégale.
  • Un parcours en littératie réussi : lire et écrire au quotidien
    24 septembre 2020
    Les enjeux et objectifs de ce séminaire, en lien avec la grande difficulté scolaire, sont : de questionner les pratiques du lire-écrire au quotidien dans toutes les disciplines et interroger, en s’aidant d’apports théoriques et pratiques, les choix de formation ; de comprendre comment accompagner les élèves vers une acquisition de compétences solides et variées en littératie, pour un parcours réussi ; de prévenir les difficultés de lecture en donnant l’envie de lire-aborder la question de la parentalité et des alliances éducatives.
  • Ruptures des pratiques et dynamique du débat. Les sciences humaines et sociales face à la crise du Covid 19
    23 septembre 2020
    Le but de ce colloque est de construire un bilan des interventions des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) sur la crise sanitaire, publiées dans les médias au cours des derniers mois. Ce bilan valorisera la contribution récente des sciences humaines et sociales au débat public et fournira des outils à celles et ceux qui prendront la parole dans la discussion, qui va maintenant s’intensifier, des conséquences de cette crise. Une large place sera offerte aux chercheur·e·s pour témoigner de leur intervention dans les médias et initier ainsi une réflexion sur ses enjeux, ses conditions, et ses répercussions.
  • Enseigner l’enquête de terrain
    22 septembre 2020
    L’objectif de ce numéro de la revue Émulations n’est ni de définir des « bonnes pratiques » ou un « nouveau guide de l’enquête de terrain » (Beaud, Weber, 1997) ni de collecter des récits ou des « retours d’expérience » pédagogiques, mais de décrire, comparer et analyser des situations différentes d’enseignement et d’apprentissage de l’enquête de terrain. Il vise à rendre visibles les questions liées aussi bien au terrain d’enquête lui-même qu’au lieu central ou périphérique de l’enseignement (grandes écoles, universités, lycées, collèges, etc.), aux cursus et disciplines hiérarchisés, aux trajectoires des étudiant·e·s et des enseignant·e·s, aux choix épistémologiques. Comment, selon ces différents contextes, en tant qu’enseignant·e·s et/ou chercheur·e·s, transmettons-nous les articulations entre fabrication des données, interprétations, lectures, écritures et restitution ? Cet appel entend susciter des analyses des pratiques d’enseignement prenant le risque de dévoiler une pluralité de normes y compris dans une même discipline.
  • Habiter son logement : expériences et conséquences du confinement
    21 septembre 2020
    L’épisode de la crise sanitaire traversée au printemps dernier a non seulement eu un impact considérable sur nos vies personnelles, familiales et professionnelles, à l’échelle de la planète, mais aussi généré un grand nombre d’études et de recherches pour en comprendre les conséquences. Ce numéro de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) questionnera les usages de l’espace privé dans une situation d’assignation à domicile à partir de trois axes : le confinement comme révélateur d’inégalités et de tensions ; la (re)découverte d’usages du logement ; le confinement comme déclencheur de changements ou prolongement de modes de vie antérieurs. Au-delà du confinement lié à la crise sanitaire traversée, ce numéro permettra d’appréhender un certain nombre de situations où le domicile devient le lieu principal d’inscription de la vie des personnes qui se retrouvent en quelque sorte assignées au domicile, situation parente de celle du confinement.
  • Inégalités de logement à l'échelle des secteurs scolaires
    21 septembre 2020
    Le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Sciences Po) recherche un·e étudiant·e pour un poste d'assitant·e de recherche en contrat de vacation (rémunéré à l'heure) pour un projet sur les inégalités de logement à l’échelle des secteurs scolaires.
  • Journée scientifique en hommage à Yves Dutercq
    21 septembre 2020
    Le Centre de recherche en éducation de Nantes organise une journée d’étude en hommage à notre collègue Yves Dutercq, disparu brutalement le 28 mars dernier.
  • Le partenariat de soin avec les patients
    15 septembre 2020
    Le partenariat en santé reconsidère en profondeur la relation de soin avec les patients. Si la vision de rendre le patient acteur de sa santé est largement partagée, les modalités pour y parvenir n’en restent pas moins des sujets de controverses. À la suite du premier colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, organisé à Nice en 2019, cette deuxième édition vous propose d’interroger les avancées du partenariat dans les milieux de soin, dans l’enseignement médical et paramédical, dans la recherche, dans l’organisation des établissements et des réseaux de santé tant de médecine de ville qu’hospitaliers, au sein des collectifs associatifs ou encore de citoyens, et dans les politiques de santé, au regard de la conduite et de l’accompagnement du changement.
  • Communication et interaction éducatives dans les environnements en ligne
    11 septembre 2020
    La revue Annales de l’Université de Craiova (Roumanie) propose pour 2020 le thème de la communication et de l'interaction éducatives dans les environnements en ligne. Quel style de communication convient le mieux au contexte numérique afin de développer des attitudes et des comportements souhaitables, de valoriser les expériences d’action cognitive des étudiants ? Quels sont les aspects et les conditions qui peuvent rationaliser et optimiser le processus de communication en ligne ? Quel est le rôle du climat dans la mobilisation ou la démobilisation des interlocuteurs, dans la prévention et la gestion du stress lors de la communication ? Dans quelle mesure la communication empathique peut-elle influencer la motivation des étudiants à apprendre ?
  • « ReSciLaC, revue des sciences du langage et de la communication » - varia
    10 septembre 2020
    ReSciLaC, revue des sciences du langage et de la communication, est une revue du Laboratoire de sociolinguistique, dynamique des langues et recherche en yoruba (LASODYLA-REYO) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC). ReSciLaC est une revue pluridisciplinaire qui accueille des contributions abordant un grand nombre de champs d’études des sciences humaines et sociales. ReSciLaC permet de diffuser les travaux de jeunes chercheurs ou de chercheurs confirmés en sociolinguistique, en linguistique, en didactique des langues, en communication, en littérature, en philosophie du langage, en sciences de l’éducation, en sociologie, en histoire des sciences et techniques, en histoire de l’art, etc.
  • L'errance
    8 septembre 2020
    Les figures de l’errance ne datent pas d’aujourd’hui, les chevaliers médiévaux recherchaient déjà des aventures, les vagabonds, les enfants autistes, les mal-mariés faisaient partie de la marge. Le vagabondage des désaxés, sans passé, sans avenir, sans investissement, sans idée de changer le monde n’est-il pas devenu un mode d’être de la modernité ? La difficulté à s’engager dans des relations sentimentales, l’errance du cœur en fait aussi partie, avec un sentiment d’impuissance, de vide, d’alexthymie, proche des limites. Ces personnages s’associent à notre imaginaire, nous attirant lorsque que nous sommes contraints par des occupations dévoreuses du temps, inscrits dans les corsets de la société normée ou directive. L’errance est-elle une disposition psychique, une quête identitaire lorsque le genre est sans cesse questionné ?
  • Images, discours et migrant-e-s en Méditerranée
    7 septembre 2020
    Le programme de recherche « Images, discours et mobilités en Méditerranée » (IDeM2, 2020-2022) comprend une conférence inaugurale le 15 janvier 2021 à l’IUT de Troyes ainsi qu’un colloque international à l’université de Reims Champagne-Ardenne les 9-10 décembre 2021. Les contributions présentées à l’issue de ces deux événements scientifiques feront l’objet d’un travail éditorial interdisciplinaire. Le programme IDeM2 s’inscrit dans le cadre du réseau Langue française et expressions francophones (LaFEF) de coopération scientifique entre l’Algérie et la France. Sa thématique concerne tous les types de migrations (professionnelles, économiques, politiques, etc.), observables hier ou aujourd’hui, dans ce « bassin de la diversité » qu’est la Méditerranée (Albertini, 2013 : 2). Dans cette perspective, des études concernant tous les pays du pourtour méditerranéen sont attendues.
  • La chanson : approches littéraires
    4 septembre 2020
    Qu’on étudie sa présence au sein d’autres textes, ou qu’on la considère comme un genre littéraire à part entière, la chanson est actuellement un objet d’étude particulièrement fertile. Les approches monographiques ou transversales de la chanson sont désormais diverses, appliquant aux chansons les prismes de l’esthétique, de la linguistique, de la sociologie, de l’histoire, des études audiovisuelles, médiatiques ou théâtrales, etc. Dans le cadre du colloque de l’Association des professeur·e·s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), cet atelier portera sur les chansons francophones selon un angle littéraire toutefois ouvert à toutes les approches disciplinaires ou méthodologiques permettant d’explorer ces objets dans leur diversité. Il sera également l’occasion de renouveler le panorama des études sur les chansons francophones dans un contexte canadien, avec des exemples et des enjeux qui peuvent être spécifiques.
  • Portraits choisis, portraits subis
    31 août 2020
    L’idée force est de croiser des phénomènes de domination (sans limites géographiques ni temporelles) à la technique du portrait photographique (1840-2000). Comment ce type d’image personnelle et, dans certains cas, intime peut-il être marqué (dans ses thèmes ou mises en scène) par des contextes de colonisation, d’occupation, par des rapports de classe, d’âge, de handicap, de race, de genre, par des logiques de classement sécuritaire ou nosographique ou par tout lien de subordination ou de stigmatisation ?
  • « Akofena », n°3 – numéro libre
    31 août 2020
    Akofena est une revue scientifique indexée dans plusieurs bases de données internationales. Elle est éditée par le Laboratoire de description, de didactique et de dynamique des langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI) et logée à l’université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). Ses activités portent sur tous les aspects des sciences du langage, des lettres, langues et de la communication. La revue Akofena ne publie que des articles inédits ayant obtenu l’approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes.
  • Sports de combat, arts martiaux et sociétés
    27 août 2020
    Ce numéro spécial de la revue Staps vise à articuler les problématiques qui traversent les sports de combat et les arts martiaux (SCAM), avec les enjeux et changements socioculturels marquant les sociétés contemporaines. Si les SCAM ont suscité depuis plus d’une décennie de nouvelles recherches – tant sur le plan national qu’international – dont témoignent les questionnements et cadres théoriques mobilisés, ce numéro spécial se centre sur plusieurs thématiques.
  • 5th World Conference on Qualitative Research
    21 août 2020
    The World Conference on Qualitative Research (WCQR) is an annual event that aims to bring together researchers, academics and professionals, promoting the sharing and discussion of knowledge, new perspectives, experiences and innovations on the field of qualitative research. It encourages the submission of scientific works that focus on several fields of application in qualitative research, from education to health, social sciences, engineering and technology, among others.
  • La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses
    3 août 2020
    Cette septième journée du réseau sera consacrée à la dimension économique de l’engagement dans des pratiques éducatives alternatives, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Qu’on envisage cette dimension sous des abords aussi différents que les coûts et recettes, les sources de financement ou les frais d’inscription, les choix de locaux ou de matériel, les arbitrages sous contraintes, les comportements stratégiques, « l’économie » pèse – quoique de manière inégalement sensible – sur les pratiques pédagogiques « différentes » et, plus généralement, sur le quotidien des équipes éducatives, des familles et de l’ensemble des personnes concernées. Cette journée vise à identifier des problématiques à l’interface des préoccupations académiques et éducatives et à esquisser un premier repérage des travaux en France et à l’étranger.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)