Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère trois thèmes :

Thème 1 : La génèse des savoirs dans les institutions didactiques
Thème 2 : Transformatin des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation
 


Actualités scientifiques


 
Ingrid Verscheure, membre de l'UMR EFTS est à la une du site de l'université pour sa participation au dossier "SPORT Nos limites" paru dans la revue en ligne Exploreur.

A lire ici





Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons nos activités avec la publication de "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.


 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches


Michel GALAUP, soutenance HDR, le 17 juin à 9h30

Nicolas HERVE, soutenance HDR, le 29 juin à 15h

Farida DRIFI, soutenance de thèse, le 1er juillet à 8h30

Carole GOMEZ GAUTHIE, soutenance de thèse, le 15 juillet à 9h00

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se font à huis-clos et par visioconférence. Elles ne sont pas ouvertes au public.



Manifestations organisées par EFTS






2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Philosophies du sport durable
    9 juillet 2020
    Ce numéro spécial de la revue Staps considera avec attention les propositions portant sur l’analyse réflechie et critique des politiques et programmes mis en œuvre pour le passage de la transition écologique au développement durable du sport, notamment les caractéristiques de la philosophie du développement durable du sport à l’occasion des évènements compétitifs et les alternatives non compétitives. Seront aussi considérées les propositions sur les pratiques et les innovations du sport durable, qui à la différence du développement durable du sport, proposent d’autres modes de pratiques, milieux, techniques et rythmes : marche nordique, slow sport, plogging, longe côte, nomadisme, vélo, trotinette, etc. Le numéro accueillera des propositions sur les esthetiques de l’existence avec les pratiques durables des mouvements corporels comme le naturisme, le flow, le véganisme, le recyclage, les pratiques d’éveil et d’immersion...
  • La santé au travail : une question d’éducation et de formation ?
    7 juillet 2020
    La revue ESASOS convoque les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences humaines et sociales ; trois champs aux épistémologies différentes qui se retrouvent au cœur des questionnements portés par le projet. Elle s’ouvre à l’ensemble des acteurs qui d’une manière ou d’une autre, s’interrogent sur la manière de croiser les questions d’éducation, de santé et de sociétés pour créer de nouvelles intelligibilités à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale.
  • Cultures des sciences au théâtre
    6 juillet 2020
    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre renouvelée sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs visions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des conceptions et des réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître au premier semestre 2021.
  • Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité: interactions, recherches, éthique et politiques
    6 juillet 2020
    La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation lance un appel de propositions pour un numéro thématique sur les processus d’écriture et de lecture chez les adultes en situation de précarité.
  • Objets culturels de l'enfance à l'école primaire
    6 juillet 2020
    Est-il aujourd'hui possible et utile de poser, à la communauté de chercheurs qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, la question du lien entre une poétique mieux connue du texte de jeunesse et les apprentissages comme les pratiques des maîtres à l'école primaire ?
  • Journal of Educational Review (JER) - Varia
    3 juillet 2020
    Higher Education Research and Policy Network (HERPNET) call for scientific article on educational issues for the next edition of the Journal of Educational Review (JER) domiciled in University for Development Studies, Tamale, Ghana (Print Only).
  • Numérique, diversité linguistique et culturelle : des enjeux centraux de la mondialisation
    2 juillet 2020
    La revue Langues et cultures lance un appel à contributions pour son deuxième numéro autour de la thématique suivante : « Numérique, diversité linguistique et culturelle, des enjeux centraux de la mondialisation. Un nouveau paradigme pour la recherche, l’apprentissage et l'enseignement ». La mondialisation et la multiplication des échanges modifient la place et l’identité des individus, bouleversent la façon de penser le monde, et, bien sûr, questionnent l’école qui n’est pas préparée aux nécessaires (r)évolutions. L’école s’interroge, et la société interroge la formation qui doit prendre en compte ces bouleversements, la connaissance étant la source première de la richesse de notre temps. Avec le développement de l’apprentissage en réseau et du co-apprentissage, les caractéristiques culturelles et linguistiques des apprenants constituent des facteurs indispensables à prendre en compte pour comprendre et faciliter les activités de (co)compréhension, de (co)écriture et de (co)construction des connaissances.
  • Regards africains sur le COVID-19
    1 juillet 2020
    « Regards africains sur le COVID-19 » est le titre d’un projet d’ouvrage collectif bilingue (français et anglais) à destination des enseignants et doctorants des universités africaines Il s’agit de révéler et documenter les façons dont les africains, institutionnellement, collectivement ou individuellement, ont fait ou font face à la pandémie, en termes d’acceptions, de représentations, d’actions et d’innovations.
  • Crise du langage, langage(s) de la crise. Représentations discursives
    1 juillet 2020
    Le thème que nous proposons pour le prochain numéro de la revue Interstudia (no 28) lance plusieurs interrogations concernant la notion de crise, qu’on souhaite mettre en rapport avec ses diverses représentations linguistiques et discursives. La manière dont la crise sanitaire, que l’humanité traverse actuellement, se reflète au niveau de la société, incite à la réflexion. Le choix des moyens employés afin de communiquer pendant les crises (qu’elles soient identitaires, génériques, politiques ou idéologiques, naturelles, écologiques, sanitaires, sociales, culturelles, etc.) s’avère décisif pour réduire ou, au contraire, augmenter l’anxiété, individuelle et/ou collective déclenchée, inévitablement, par le surgissement d’un événement inattendu.
  • Les écoles africaines à l'ère du COVID-19
    30 juin 2020
    L’arrivée du COVID-19 en Afrique le 14 février 2020 n’a pas laissé les écoles intactes et inactives. Les effets subis, les contre-offensives menées et les innovations suscitées situent d’ailleurs les écoles africaines sous de nouveaux visages que la recherche doit étudier, comprendre, théoriser et mettre en perspective. C’est la raison d’être de cet appel à articles, qui invite les potentiels contributeurs à scruter les aspects suivants: l’expérience de la formation à distance, les ripostes scolaires au COVID-19, les forces et faiblesses des systèmes éducatifs face à la crise, les effets de cette crise sur l’inégalité éducative, le corps enseignant, l’abstraction conceptuelle.
  • Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre
    25 juin 2020
    L’historiographie existante sur l’enseignement artistique au XXe siècle s’intéresse peu au cas particulier des artistes femmes. Elle se concentre principalement sur quelques établissements qui, à l’image du Bauhaus, font rupture et s’affirment comme des lieux de l’avant-garde, laissant dans l’ombre la plus grande part des écoles, le rythme de leurs évolutions et les luttes discrètes qui s’y jouent. Plus généralement, le contenu des cours, les dynamiques de transmission et le fonctionnement des groupes demeurent eux aussi méconnus. Le manque de sources constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte la recherche pour envisager les méthodes d’enseignement. Il en va de même pour la féminisation des groupes et la manière dont elle modifie les rapports de force, de projection, ainsi que l’imaginaire et les récits mis en œuvre dans l’enseignement.
  • Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)
    25 juin 2020
    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (l’exposition, initialement prévue du 13 mai au 20 septembre 2020, a été reportée du 5 mai au 19 septembre 2021), le musée Roybet-Fould de Courbevoie a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. Si certaines problématiques de transmission pratique et intellectuelle ont été explorées par des publications, des expositions et des manifestations scientifiques, il paraît pertinent de se pencher sur la manière dont les élèves se sont construites en tant qu’artistes au travers de l’apprentissage auquel des femmes ont pu contribuer.
  • Pierre Jartoux (1169-1720), jésuite originaire d'Embrun, scientifique en Chine
    25 juin 2020
    Le samedi 8 août 2020, à Embrun (Hautes-Alpes), se tiendra une journée d’étude sur l'activité des jésuites scientifiques en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, à partir du cas particulier du père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720), avec la participation d’universitaires, historiens et archivistes, est organisée par le diocèse de Gap et Embrun, en partenariat notamment avec la ville et le Pays S.U.D.
  • Lexical learning and teaching
    22 juin 2020
    The e-journal Lexis – Journal in English Lexicology – will publish its 18th issue in 2021. It will be edited by Heather Hilton (University Lumière Lyon 2) and will deal with lexical learning and teaching.
  • École, religions et laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires
    17 juin 2020
    À l'échelle internationale, l’école est supposée respecter la dimension privée des élèves et de leurs familles, leurs croyances, leurs valeurs et leurs intérêts : c’est la dimension proprement libérale que l’on peut résumer par l’idéal de non-interférence (Pettit, 2004). D’autre part, l’école contribue à construire la dimension publique du/de la citoyen-ne : sans l’enseignement de certains principes et « valeurs » communes, il est difficile d’entretenir un mécanisme d’identification à la communauté politique. C’est pourquoi une tendance forte, politique mais aussi académique, consiste à promouvoir un « nationalisme libéral » (Miller et Gustavsson, 2020). Mais dans quelle mesure la valorisation de la nation peut-elle être libérale en terme de respect de la sphère privée des individus ? Ce dossier propose d'éclairer les tensions, débats et controverses qui procèdent de ces deux exigences scolaires potentiellement contradictoires.
  • COVID19 and the Plague Year
    15 juin 2020
    This Special Issue of Angles would like to delve into the pandemic provoked by COVID-19, and its effects on the Anglophone world. As schools and universities are still reeling from weeks of lockdown and emergency distance-learning, plans are already underway to cope with an expected Second Wave when classes resume in the Fall. This issue invites writers, artists and academics to reflect on what has occurred in the wake of the COVID-19 pandemic, on historical, political, institutional, artistic, and personal levels.
  • Jeunes et récit de vie : l'identité narrative à l'épreuve du monde contemporain
    12 juin 2020
    La revue Jeunes et Société lance un appel à contribution pour un numéro sur le thème « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain ». Afin de prendre part au dialogue dans le champ contemporain des pratiques sociales et du savoir sur l’approche biographique en regard de la réalité psychosociale des jeunes d’aujourd’hui, l’objectif de ce dossier thématique est de proposer un espace de réflexions empiriques, méthodologiques et théoriques au prisme de la question de la construction narrative de l’identité des jeunes en fonction de l’ancrage social et générationnel qui oriente la forme et le contenu de leur récit de vie. Trois axes de réflexion sont privilégiés : l'articulation entre les récits collectifs et les récits singuliers chez la jeune génération ; la mise en récit des normes sociales par les jeunes ; le dévoilement de la souffrance dans la mise en récit des jeunes.
  • Enseignement et apprentissage des lettres par le numérique en temps de confinement
    11 juin 2020
    Le confinement généralisé semble avoir donné un effet d’accélérateur à l’usage du numérique dans le processus d'enseignement et d'apprentissage des lettres, à cause de la pandémie liée à la Covid-19. L’éducation est désormais relayée par le télé-enseignement mais il se pose un problème d'adaptation des enseignants et des apprenants de lettres à des environnements non familiers. On peut aussi s’interroger sur l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) dans l'enseignement et le maniement des lettres. Le présent appel concerne prioritairement les spécialistes des lettres (à la fois langue et littérature) ainsi que ceux qui s’intéressent à la pédagogie numérique et à l’ingénierie pédagogique. Il est question de faire un état des lieux de la virtualisation de la recherche et de la formation puis d’envisager des perspectives.
  • Actualités de la recherche en sociologie clinique
    11 juin 2020
    Les articles attendus offriront de lire des résultats originaux de recherches et recherches-interventions internationales en sociologie clinique. Ils souligneront les apports, évolutions et enjeux de ce courant et permettront de penser sociologiquement sa place et son rôle dans la société contemporaine comme dans la sociologie. Elles permettront notamment de mettre en exergue, à partir de cas, 1/ ce que la sociologie clinique apporte de spécifique et d’original à la compréhension du social et à sa transformation ; 2/ les théories et méthodologies mobilisées, ainsi que leurs développements contemporains ; 3/ ce que cette sociologie apporte au champ.
  • Desarrollo de la inteligencia emocional en los ámbitos educativo, social y laboral
    10 juin 2020
    Este curso explora las aplicaciones de la teoría de la inteligencia emocional a diferentes ámbitos de la vida (personal, social, educativo y laboral). Las personas con inteligencia emocional pueden relacionarse con los demás con compasión y empatía, tienen habilidades sociales bien desarrolladas y utilizan su conciencia emocional para autorregular sus comportamientos. Como señalaba Miguel de Unamuno: “Siente el pensamiento, piensa el sentimiento”.
  • Primeros auxilios psicológicos en situaciones de crisis y emergencias
    9 juin 2020
    En ocasiones las personas se ven sometidas a acontecimientos personales y/o colectivos de gran impacto psicológico, lo que inevitablemente les lleva a una grave crisis emocional. Eventos como los desastres naturales, accidentes graves, actos terroristas, la pérdida de seres queridos, etc. pueden provocar una crisis en un corto periodo de tiempo. Uno de los signos más comunes es un cambio claro y abrupto en el comportamiento diario. El objetivo de los primeros auxilios psicológicos es ayudar a las personas a dar los pasos correctos para afrontar la crisis, lo cual incluye el manejo adecuado de los sentimientos mediante el control y restablecimiento de sus emociones. Los primeros auxilios psicológicos han demostrado ser muy eficaces en la recuperación personal de las personas que sufren un trauma.En este curso se analizará el impacto de los primeros auxilios psicológicos en la asistencia a víctimas y familiares y también se estudiarán el impacto de los primeros auxilios en los profesionales involucrados, como psicólogos y demás personal sanitario, policías, bomberos y otros profesionales que asisten en situaciones de crisis.
  • Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur Grégoire Girard et l’histoire de l’éducation en Suisse
    4 juin 2020
    Le Cercle d’études Grégoire Girard organise un symposium afin de dresser un état des lieux des études girardiennes, et en filigrane pour poser de nouvelles interrogations sur l’histoire de l’éducation en Suisse. Cet événement cherchera plus particulièrement à valoriser des investigations originales et à ouvrir des chantiers de recherche inédits.
  • Groupes thématiques numériques (#GTnum) - 2020-2022
    3 juin 2020
    La Direction du numérique pour l'éducation lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'animation de groupes thématiques numériques (#GTnum) sur la période 2020-2022. Les GTnum ont pour objectif de dégager des perspectives d'évolution des pratiques numériques dans l'éducation, en s'appuyant sur la recherche et les retours d'expérience des acteurs de terrain.
  • Le processus éducatif pendant la crise sanitaire
    2 juin 2020
    La question de la continuité éducative a été l’un des défis majeurs pendant la période de confinement et pendant la période qui suit. Ce défi peut se prolonger si une seconde vague épidémiologique devait être constatée, ou en cas d’autres épisodes pandémiques dans les années à venir. Il concerne l’ensemble du système éducatif, quels que soient les niveaux, les secteurs et les filières d'enseignement ou de formation. Carrefours de l’éducation propose ainsi d’alimenter la réflexion de façon scientifique, distancée et argumentée.
  • Histoire des Juifs et du judaïsme en Belgique
    2 juin 2020
    La Fondation de la mémoire contemporaine lance un appel à contributions pour son prochain numéro des Cahiers de la Mémoire contemporaine. La revue a pour mission de rassembler des analyses historiques, culturelles ou sociologiques sur l'histoire des Juifs en Belgique. Parmi les sujets traités dans ses pages : les différents mouvements migratoires vers ou de la Belgique, les structures d’aide sociale, les processus de socialisation, la Résistance juive, les enfants cachés, la vie religieuse, les relations avec Israël, la reconstruction de la vie juive après-guerre... Les Cahiers sont également ouverts à des présentations de sources, des recensions d'ouvrages, des réflexions méthodologiques ainsi que des éclairages biographiques. Des études sur des sujets adjacents peuvent également être acceptées.
  • Attaché·e temporaire d'enseignement et de recherche - Institut national supérieur handicap et enseignements adaptés (INSHEA)
    29 mai 2020
    La personne recrutée assurera notamment des enseignements dans le cadre du CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale et du master PIH2A (pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement). Elle aura une bonne connaissance de la recherche en éducation inclusive, et en particulier des travaux relatifs aux troubles du comportement et/ou troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.
  • Interactions multimodales par écran (IMPEC 2020)
    28 mai 2020
    Le colloque « Interactions multimodales par écran » (IMPEC) 2020 prévu du 1er au 3 juillet 2020 aura lieu entièrement à distance, par visioconférence. Dans la lignée du colloque 2018 qui avait examiné les relations entre corps et écrans, le colloque IMPEC 2020 porte sur le thème des sensorialités.
  • L’erreur
    28 mai 2020
    Le numéro 36 de la revue Études en didactique des langues (EDL) est consacré à l'erreur dans le cadre de l'enseignement des langues. Selon le Larousse, l’erreur est une chose fausse, erronée par rapport à la vérité, à une norme, à une règle. Dans l’enseignement, elle désigne une réponse ou un comportement qui ne correspond pas à la réponse ou au comportement attendu.
  • Soin en situation de crise : langage et pratiques
    28 mai 2020
    L’organisation du système de soin, devenue majoritairement collaborative ces dernières années, invite les professionnels à être performants dans les enjeux de communication. La spécificité de l’exercice infirmier en santé mentale marqué par le soin relationnel, l’augmentation des intervenants auprès des patients et la nécessaire collégialité des stratégies de soins invitent à s’intéresser de près aux dimensions langagières à l’hôpital psychiatrique. Nous vous proposons, dans le cadre de ces deuxièmes journées d’étude, de réfléchir aux pratiques et aux retombées dans les soins en psychiatrie (et dans le soin en général) des situations dites de crise, aux niveaux global et/ou local.
  • Learning, strategies and educational policies
    19 mai 2020
    The project of the Federative Structure of Education Studies and Research of Provence (SFERE-Provence) aims to improve school performances, especially for pupils with learning difficulties, by developing, experimenting and disseminating innovative pedagogical approaches through networking between research, training and teaching activities. The objective of this biannual conference is to strengthen cross-disciplinary perspectives in order to develop knowledge in the fields of learning as well as on organizations and institutional systems concerned with training and education.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)