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L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Informations Coronavirus


En raison de l'épidémie de Covid-19, les campus de l'Université Toulouse Jean Jaurès et de l'ENSFEA ne sont pas accessibles aux usagers jusqu'à nouvel ordre. Pendant cette période, les locaux de l'UMR EFTS ne sont pas accessibles.
Nous poursuivons autant que possible nos activités à distance et vous pouvez nous contacter par mail : umr-efts@univ-tlse2.fr
 


Actualités scientifiques


 
Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons en partie nos activités avec la publication de l'ouvrage "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.



 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches


Michel GALAUP, soutenance HDR, le 17 juin à 9h30

Carole GOMEZ GAUTHIE, soutenance de thèse, le 15 juillet à 9h00

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se font à huis-clos et par visioconférence. Elles ne sont pas ouvertes au public.



Manifestations organisées

2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif

DSE 40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre



Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur Grégoire Girard et l’histoire de l’éducation en Suisse
    4 juin 2020
    Le Cercle d’études Grégoire Girard organise un symposium afin de dresser un état des lieux des études girardiennes, et en filigrane pour poser de nouvelles interrogations sur l’histoire de l’éducation en Suisse. Cet événement cherchera plus particulièrement à valoriser des investigations originales et à ouvrir des chantiers de recherche inédits.
  • Groupes thématiques numériques (#GTnum) - 2020-2022
    3 juin 2020
    La Direction du numérique pour l'éducation lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'animation de groupes thématiques numériques (#GTnum) sur la période 2020-2022. Les GTnum ont pour objectif de dégager des perspectives d'évolution des pratiques numériques dans l'éducation, en s'appuyant sur la recherche et les retours d'expérience des acteurs de terrain.
  • Le processus éducatif pendant la crise sanitaire
    2 juin 2020
    La question de la continuité éducative a été l’un des défis majeurs pendant la période de confinement et pendant la période qui suit. Ce défi peut se prolonger si une seconde vague épidémiologique devait être constatée, ou en cas d’autres épisodes pandémiques dans les années à venir. Il concerne l’ensemble du système éducatif, quels que soient les niveaux, les secteurs et les filières d'enseignement ou de formation. Carrefours de l’éducation propose ainsi d’alimenter la réflexion de façon scientifique, distancée et argumentée.
  • Histoire des Juifs et du judaïsme en Belgique
    2 juin 2020
    La Fondation de la mémoire contemporaine lance un appel à contributions pour son prochain numéro des Cahiers de la Mémoire contemporaine. La revue a pour mission de rassembler des analyses historiques, culturelles ou sociologiques sur l'histoire des Juifs en Belgique. Parmi les sujets traités dans ses pages : les différents mouvements migratoires vers ou de la Belgique, les structures d’aide sociale, les processus de socialisation, la Résistance juive, les enfants cachés, la vie religieuse, les relations avec Israël, la reconstruction de la vie juive après-guerre... Les Cahiers sont également ouverts à des présentations de sources, des recensions d'ouvrages, des réflexions méthodologiques ainsi que des éclairages biographiques. Des études sur des sujets adjacents peuvent également être acceptées.
  • Attaché·e temporaire d'enseignement et de recherche - Institut national supérieur handicap et enseignements adaptés (INSHEA)
    29 mai 2020
    La personne recrutée assurera notamment des enseignements dans le cadre du CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale et du master PIH2A (pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement). Elle aura une bonne connaissance de la recherche en éducation inclusive, et en particulier des travaux relatifs aux troubles du comportement et/ou troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.
  • L’erreur
    28 mai 2020
    Le numéro 36 de la revue Études en didactique des langues (EDL) est consacré à l'erreur dans le cadre de l'enseignement des langues. Selon le Larousse, l’erreur est une chose fausse, erronée par rapport à la vérité, à une norme, à une règle. Dans l’enseignement, elle désigne une réponse ou un comportement qui ne correspond pas à la réponse ou au comportement attendu.
  • Soin en situation de crise : langage et pratiques
    28 mai 2020
    L’organisation du système de soin, devenue majoritairement collaborative ces dernières années, invite les professionnels à être performants dans les enjeux de communication. La spécificité de l’exercice infirmier en santé mentale marqué par le soin relationnel, l’augmentation des intervenants auprès des patients et la nécessaire collégialité des stratégies de soins invitent à s’intéresser de près aux dimensions langagières à l’hôpital psychiatrique. Nous vous proposons, dans le cadre de ces deuxièmes journées d’étude, de réfléchir aux pratiques et aux retombées dans les soins en psychiatrie (et dans le soin en général) des situations dites de crise, aux niveaux global et/ou local.
  • Interactions multimodales par écran (IMPEC 2020)
    28 mai 2020
    Le colloque « Interactions multimodales par écran » (IMPEC) 2020 prévu du 1er au 3 juillet 2020 aura lieu entièrement à distance, par visioconférence. Dans la lignée du colloque 2018 qui avait examiné les relations entre corps et écrans, le colloque IMPEC 2020 porte sur le thème des sensorialités.
  • Learning, strategies and educational policies
    19 mai 2020
    The project of the Federative Structure of Education Studies and Research of Provence (SFERE-Provence) aims to improve school performances, especially for pupils with learning difficulties, by developing, experimenting and disseminating innovative pedagogical approaches through networking between research, training and teaching activities. The objective of this biannual conference is to strengthen cross-disciplinary perspectives in order to develop knowledge in the fields of learning as well as on organizations and institutional systems concerned with training and education.
  • Voyages, parcours et cheminements
    18 mai 2020
    Voyages, parcours et cheminements. C’est au construit de voyage, sous toutes ses formes, et aux divers parcours d’apprenant·e·s et/ou d’enseignant·e·s. qu’il implique, que sera consacré ce n° 35 d’Études en didactique des langues (EDL). L’objectif est de comprendre comment la compétence en L2 se met en place et évolue, en s’intéressant plus spécialement au post-bac, du point de vue des deux parties impliquées dans cette aventure.
  • Jeunesse(s) et quartiers
    18 mai 2020
    Entre une société dont le rythme des mutations et changements semblent s’accélérer et des quartiers « politique de la ville » sujets à des évolutions sociales et urbaines parfois intenses, quels sont les nouveaux enjeux qui se posent au regard de la jeunesse ? Il nous semble primordial de poser la question de la jeunesse dans une perspective « d’état des lieux » au sens large afin de mieux comprendre les problématiques et les évolutions que cette partie de la population des quartiers rencontre.
  • Supports en classe de langue
    11 mai 2020
    Le recours au numérique est devenu un des piliers de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Il est le moteur d’une profonde transformation du rapport au savoir, du rôle de l’enseignant et de l’activité de l’élève. L’évolution continuelle des technologies de l’information et de la communication, l’hétérogénéité du public en contexte scolaire et sa massification en contexte universitaire, tous ses facteurs, et d’autres encore, ont fait que la plupart des recherches récentes en éducation se sont penchées d’une part, sur les différentes technologies exploitables pour appuyer l’intervention éducative et d’autre part, sur les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien dans une situation d’enseignement/apprentissage et de formation. Ce colloque s’inscrit dans cette perspective. Il propose, dans sa troisième édition de mettre en lumière les divers usages du support numérique en classe de langue.
  • Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie. Actualités, débats et perspectives
    11 mai 2020
    Le présent numéro propose une discussion critique de la manière dont l’anti-moralisme et l’anti-paternalisme résolus du minimalisme éthique d’Ogien peuvent constituer des ressources pour les éducateurs au XXIe siècle. Ces derniers doivent en effet agir pour permettre à d’autres individus de devenir autonomes et de le rester, mais l’attribution de ce but à l’éducation ne va pas sans un certain nombre de contraintes quant aux moyens mobilisables. En logique pluraliste et libérale, il ne s’agit pas pour les éducateurs d’imposer leurs propres conceptions du bien. La dissolution contemporaine des cadres normatifs que constituaient les mœurs et coutumes conduit aussi à devoir appréhender consciemment et reconstruire différemment un certain nombre de ressources mobilisées pour éduquer, avec une maximalisation des situations questionnant les éducateurs au plan éthique. Comment assumer éthiquement une responsabilité éducative avec cohérence et efficience dans ce contexte ?
  • L'enseignement à distance et en ligne au Supérieur
    5 mai 2020
    L’enseignement à distance connaît actuellement un regain d’intérêt en cette période de confinement consécutive à la pandémie de Covid-19. En Tunisie, par exemple, la décision de suspendre les cours est accompagnée d’un appel ministériel à assurer un enseignement en ligne et un accompagnement pédagogique à distance sur les plateformes de l'Université virtuelle de Tunis (UVT) ou via d’autres plates-formes de e-learning. Cet appel a entraîné des remous au sein des communautés enseignante et étudiante et a suscité des controverses, parfois houleuses, sur les réseaux sociaux. Cela nous incite à dépassionner le débat et nous amène à proposer un appel à contributions pour un ouvrage collectif afin de dresser un nouvel état des lieux de la question de l’enseignement à distance (EAD), du point de vue des politiques éducatives, sous l’optique de l’avancée de la recherche et du côté des démarches innovantes et des pratiques émergeantes.
  • Revista Forum Sociológico - chamada permanente
    30 avril 2020
    O Conselho de Redação da revista Forum Sociológico convida todos à submissão de artigos científicos que poderão incidir em diversos temas no âmbito das Ciências Sociais. Além de artigos originais, aceitam-se propostas de dossiês temáticos e recensões críticas de obras relevantes. Todos os artigos estão sujeitos ao um processo de peer review, sendo submetidos a dois especialistas de reconhecido mérito na área temática em regime de anonimato bilateral.
  • Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux
    30 avril 2020
    Outre la multiplicité des dispositifs numériques mis en place dans le cadre institué des universités, espaces numériques de travail, plateformes d’apprentissage à distances, outils collaboratifs, etc., les étudiants des pays du Nord comme du Sud, développent des usages informels en particulier sur les réseaux sociaux et des instruments de travail  collaboratif. Cependant, si certaines enquêtes indiquent que l’accès à Internet permet aux étudiants de travailler sous une autre forme, il est aussi une source de distraction préjudiciable, du fait de la double tâche induite par la consultation de ces outils. L’usage des outils numériques peut également être perçu ou entrainer une forme d’incivilité numérique envers les enseignants ou une problématique d’addiction dans la population estudiantine. Alors, comment penser, analyser et comprendre ces logiques d’appropriation autonome des outils numériques, la construction de ces espaces privés pédagogiques par et pour les étudiants ? Dans la situation actuelle et à venir, comment faut-il penser la continuité versus discontinuité pédagogique, académique ? Quels effets pour les enseignements de demain ?
  • Le lexique entre langue et discours : acquisition, structuration, évaluation
    23 avril 2020
    L’objectif de ce numéro de la revue Études de Linguistique Appliquée est de réunir des recherches en linguistique et/ou en didactique (Français langue première) concernant l’acquisition et la structuration du lexique, afin de dresser un pont entre les approches scientifiques et les points de vue et/ou les besoins des praticiens. Sans s’y restreindre, le numéro souhaite accueillir des propositions qui questionnent plus particulièrement la place accordée à l’interface syntaxico-sémantique dans la structuration lexicale et qui permettent d’évaluer le parti pris sémantique dans l’enseignement du vocabulaire. Ces questions méritent d’autant plus d’être posées à la lumière des problématiques de recherches actuelles qu’elles pourraient bénéficier de l’éclairage des études empiriques en linguistique de corpus, des nouveaux outils, ressources ou instruments d’observation/évaluation de l’usage du lexique des élèves.
  • L'École en situation de crise
    23 avril 2020
    En mars 2020, la France se confine et l’ensemble des structures scolaires sont fermées. Pour autant, l’École – au sens générique du terme – poursuit vaille que vaille ses activités : enseignement, certification (collège, lycée, université), concours, recrutement des étudiants (parcousup, classes préparatoires, etc.). Le présent projet de thèse aurait pour objet de mettre en perspective la manière dont l’École a réagi dans la situation actuelle en comparant à des situations antérieures de crise graves (sanitaires ou non) qui ont mis à mal le fonctionnement de l’ensemble du système éducatif. Elle devra essayer de comprendre comment les institutions ont anticipé ou non la situation de crise, comment elles ont réagi et comment les acteurs ont fait face à de telles situations ? Quelles ont été les conséquences sociales et pédagogiques notamment sur les élèves ? Cette thèse s’inscrirait dans le champ des sciences de l’éducation et plus spécifiquement de l’histoire de l’éducation et des politiques éducatives.
  • Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ?
    20 avril 2020
    Cet appel à ouvrage collectif pluridisciplinaire pose la question suivante : « Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l'espace mediterranéen ? ». Ce questionnement devra conduire à formaliser un contenu scientifique qui constituera le socle éducatif et de formation de nature réflexive sur les réserves de biosphères. Répondant à une exigence pluridisciplinaire et à celle d’un dialogue citoyens-acteur-chercheur les questionnements doivent croiser plusieurs points de vues impliquant les sphères environnementales, agronomiques, géographiques, économiques, sociologiques, éducatives, technologiques, etc.
  • Appui scientifique et matériel à des projets de recherche Fondation maison des sciences de l'homme (FMSH, 2020)
    10 avril 2020
    La Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) lance un appel à projets en sciences humaines et sociales (SHS) sur trois thématiques : humanités numériques ; philanthropie et éducation ; transition écologique et justice sociale. En conformité avec les missions de la FMSH, cet appel vise à apporter un appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration pour leur permettre de gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.
  • Lutte contre la sédentarité et promotion de l’activité physique dans la presse enfantine et de jeunesse
    6 avril 2020
    Le sujet de thèse proposé « Lutte contre la sédentarité et promotion de l’activité physique dans la presse enfantine et de jeunesse. Enjeux historiques et socio-éducatifs (1960 à nos jours) » s’insère parmi les recherches menées au sein de l’axe 2 « Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat doctoral s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale SEPT (Sociétés, espace, pratiques, temps) qui organisera le concours et les auditions. La thèse financée sera dirigée par Christian Vivier (professeur des universités) au sein du laboratoire C3S.
  • Prévention routière : quelles actions pour réduire les accidents de la circulation ?
    6 avril 2020
    Les accidents de la circulation routière continuent de causer des victimes partout dans les pays du monde. L’environnement routier, l’état de santé et le comportement du conducteur, l’accès aux soins d’urgences des victimes sur les lieux des accidents, l’adaptation des textes réglementaires, la relation entre l’accidentologie et l’aménagement des villes ainsi que le partage de la route continuent d’attirer de plus en plus l’attention des chercheurs dans les différentes spécialités et également les décideurs à la recherche des solutions adéquates à ce phénomène.
  • Éducations militantes, formations aux militantismes
    6 avril 2020
    Inciter à s'engager durablement dans l'action pour la défense d'une cause, telle pourrait être la définition d'une éducation militante. Le dossier proposé par la Revue française de pédagogie souhaite interroger la formation des militant·es à la fois dans des cadres institués (politiques, syndicaux, associatifs ou religieux) dont la vocation est de former à l'action collective et/ou d'assurer la relève de l'encadrement. Mais le dossier voudrait aussi s'attacher aux modalités de formation qui ont vu le jour dans des contextes moins institutionnalisés, moins structurés et prendre en compte aussi bien les formations « intentionnelles » que des formes de socialisation plus éparpillées et diffuses, des activités électives qui, mises bout à bout, forment des éducations alternatives ou « buissonnière ». Quatre entrées seront possibles : celles de l'action et des savoirs ; des personnes et des groupes ou collectifs ; des espaces sociaux physiques ou virtuels ; des organisation et des institutions.
  • Le récit d’enquête. Usages et fonctions en sciences sociales du sport
    2 avril 2020
    Centrale pour les anthropologues, la question des rapports qu’entretient le.la chercheur.e avec son terrain et ses enquêtés a pénétré depuis, l’ensemble des sciences humaines et sociales. Comme le rappelait Pierre Bourdieu, ces dynamiques interpersonnelles ont la dimension d’« une relation sociale qui exerce des effets (…) sur les résultats obtenus », invitant ainsi les chercheurs à se soumettre à l’exercice de réflexivité. En effet, qu’il.elle fasse une étude immersive et prolongée du « lointain » ou qu’il.elle rencontre plus ponctuellement et « chez soi » l’altérité, le·la chercheur·e ne peut guère faire l’économie des questions d’ordres méthodologique, épistémologique, éthique et politique relatives à sa démarche de recherche. L’étude des méthodes est une des conditions de validation scientifique des résultats de la recherche. Et à l’heure où la scientificité des sciences sociales est remise en cause, plus encore dans la section pluri-disciplinaire que constituent les sciences et techniques des activités physiques et sportives, on peut penser avec Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez et Laurent Willemez que « le « discours de la méthode » n’est pas un luxe ou une facilité, mais au contraire une nécessité ».
  • Revue « Cliniques juridiques » volume 4
    2 avril 2020
    Le report du colloque du réseau qui devait se tenir fin avril 2020 à Genève entraîne avec lui le report de la publication de ses actes au sein de la revue Cliniques juridiques. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel ouvert à contributions pour le quatrième numéro de la revue Cliniques Juridiques à paraître en décembre 2020.
  • Éduquer en Anthropocène
    31 mars 2020
    La notion d’Anthropocène interroge nos sociétés sur ce qui fonde nos civilisations mais aussi sur ce que nous faisons de nous-mêmes, de l’autre et de ce qui nous relie. Le questionnement porte particulièrement sur ce qui s’est passé depuis le tournant de la modernité industrielle capitaliste, avec les prodigieux progrès des technosciences, le dégagement de surplus agricoles, le développement de la consommation, l’accélération de la croissance de la population humaine, mais aussi des phénomènes aberrants comme l’obsolescence programmée, ou encore la création de centrales et de bombes nucléaires. L’Anthropocène met en lumière la face sombre de notre aventure, et la capacité de nous détruire, précisément là où nous étions parfois tentés de voir des avancées pour l’humanité. Nous chercherons à comprendre comment la notion d'Anthropocène rencontre l'éducation...
  • La vie dans la sociosphère
    30 mars 2020
    Cet ouvrage collectif entend réunir les travaux des chercheurs qui s’intéressent aux interactions ayant cours sur les réseaux sociaux. Les axes non exhaustifs suivants pourront être abordés : discours, langues et réseaux sociaux ; politiques de gestion des réseaux sociaux ; culture/socioculture et réseaux sociaux ; réseaux sociaux et développement ; religion et réseaux sociaux ; éducation, formation et réseaux sociaux ; réseaux sociaux et addiction.
  • Regards croisés sur les colonies de vacances
    30 mars 2020
    Fait historique, social et spatial, la colonie de vacances apparait comme un prisme opérant pour lire à la fois les évolutions et l’actualité de la dialectique individu/collectif et de la mise en relation du temps et des espaces, à différentes échelles. Aussi, nous proposons de croiser des regards disciplinaires et d’échanger entre chercheurs et socioprofessionnels à l’occasion d’un colloque de deux jours qui explorera les pistes exposées ci-après. Dans cette perspective, sont attendues des communications relevant de l’histoire, de la géographie, de l’aménagement, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie…
  • Interdependencies in Process
    27 mars 2020
    The National University of Colombia and the Department of Citizen Culture of the Secretary of Culture, Recreation and Sport of Bogota, Colombia have joined forces to organize the upcoming XVIII International Symposium on Civilizing Processes (SIPC). The SIPCs were born in 1996 on a Brazilian initiative and have been held every two years in Latin America to encourage the exchange of ideas and research results among scientists from various disciplines who find in Norbert Elias’ work a source of guidance in facing the challenges of today’s world and who share an interest in social sciences adjusted to reality.
  • Le travail de la relation
    27 mars 2020
    Ce colloque international s’intéresse aux travaux de recherche menés en sciences de l’éducation et de la formation à propos de la question centrale du « travail de la relation » qui traverse les métiers du social et de la santé.

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