Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Actualités scientifiques



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS


Soutenances de thèse

 
Laurence Marty le 16/04/2019


Manifestations organisées


Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation


Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles  - 29 juin 2018

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre

DSE39 - Apprendre des interactions de soin
Numéro coordonné par Joris Thievenaz et Dominique Broussal


Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes
    19 septembre 2019
    Dans ce dossier nous proposons de mener une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Tout en tentant de saisir ce que sont dans leurs spécificités les différents régimes politiques et les différents systèmes éducatifs, nous pouvons identifier des interrogations communes qui se réfèrent aux évolutions, aux enjeux de la mise en place et aux processus de traduction et de réappropriation des politiques éducatives de lutte contre les inégalités scolaires et sociales.
  • Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé
    18 septembre 2019
    Marc Ferro se demandait en 1981 Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, le colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé » entend aujourd’hui comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire. Dans une perspective interdisciplinaire visant à faire dialoguer les travaux en sciences de l’information et de la communication, en histoire, en études littéraires, en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation, etc., notre objectif sera de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants, en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.
  • Genre et pratiques adolescentes
    17 septembre 2019
    Notre proposition de dossier cherche à ouvrir des pistes inédites sur les formes d'engagement et de participation dans la vie sociale des adolescent·e·s, et, de façon plus large, sur les pratiques sociales des adolescent·e·s – en tant qu’entité sociale historiquement située – en les analysant sous l’angle du genre et en privilégiant une approche multifocale et multidisciplinaire. Cet appel à articles vise donc à mettre au jour les relations qui sous-tendent l’engagement sur les scènes sociales scolaires et non scolaires afin de mettre au jour les investissements différenciés et les dynamiques qui se nouent entre elles. Que peut-on dire des pratiques, des discours, des conduites et des modalités qui caractérisent les adolescent·e·s et leurs scènes d’engagement ? Sur quelles scènes sociales se déploient-ils et selon quelles modalités ? De façon plus générale, comment s’articulent les pratiques sociales et les scènes d’engagement dans la trajectoire des adolescent·e·s ?
  • École, religions et identités culturelles
    16 septembre 2019
    Ce colloque international (France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse) pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation (sociologie, didactique), historiens et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en milieu scolaire. Il s’agit également de fournir des repères, des références et outils relevant de cadres disciplinaires variés à destination des acteurs de l'éducation. Les participant·e·s sont invité·e·s à expliciter des postures disciplinaires différentes, parfois en tension ou en concurrence, sur un objet commun. L’enjeu est particulièrement important dans un contexte où les différentes approches pourraient avoir tendance à s'ignorer mutuellement, donnant lieu à quelques malentendus. Quel regard portons-nous sur des disciplines qui tentent de penser un objet commun, mais auxquelles nous n'appartenons pas ? Avec quelles conséquences sur nos points de vue respectifs ?
  • Recherches en éducation
    16 septembre 2019
    « Recherches en éducation » est une revue généraliste en sciences de l’éducation. Elle est ouverte aux multiples formes de la recherche ayant cours en sciences de l’éducation. Elle publie ainsi des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d’ordre épistémologique, philosophique ou historique ; de recherches empiriques ; de recherches pédagogiques ou didactiques.
  • Recrutement d'un·e ingénieur·e de recherche (CDD 9 mois)
    13 septembre 2019
    Ce projet international a pour visée la lutte contre le décrochage, l’échec scolaire et la délinquance juvénile. Le projet consiste dans le développement d’un programme de formation pour les enseignants et les animateurs socio-éducatifs ayant pour objectif de les accompagner – ainsi que les parents – dans une lutte contre l’échec scolaire. La singularité de ce projet est de prendre particulièrement appui sur la réflexion des jeunes sur les apprentissages qu’ils réalisent dans leurs différents milieux de vie. Ce projet s’inscrit dans le cadre des recommandations européennes concernant la lutte contre l’abandon scolaire (2013).
  • Que peut-on enseigner de la vérité ?
    13 septembre 2019
    Ce projet d’ouvrage collectif est porté par Emmanuel Nal (Mulhouse, LISEC, EA 2310, équipe Normes et Valeurs) et Sylvain Roux (Poitiers, MAPP, EA 2626). Il s’inscrit dans le domaine de la philosophie pratique, commun aux axes de recherche des deux laboratoires et s’adresse à un public d’enseignants, mais aussi de soignants et de manière générale à un public citoyen ; son objet consiste à interroger l’état de l’art des recherches menées sur la vérité dans une finalité d’épistémologie de l’action : que peut-on faire et que peut-on enseigner de la vérité ?
  • Prix Robert Mallet
    10 septembre 2019
    Le prix Robert Mallet, créé en 2014 par le Recteur de l'académie d'Amiens, récompense une thèse en lien avec l'histoire de l'éducation.
  • Actualité des recherches sur l'enfance et ses objets culturels
    10 septembre 2019
    L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche pluridisciplinaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et langages et avec le soutien de la structure fédérative MEDIALECT de l’université Paris 13. Le programme de l’année 2019-2020, qui marque la Xe édition du séminaire, est consacré à l’actualité des recherches sur l’enfance et la jeunesse.
  • La Grèce terre d’exil et terre d’accueil (XIXe-XXIe siècle) : migrations, discours, représentations et pratiques
    10 septembre 2019
    Le congrès biennal des néo-hellénistes francophones vise à rassembler des chercheurs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales et se focalisera sur le phénomène migratoire en lien avec la Grèce. Pendant les deux dernières décennies, l’Europe a connu d’importants flux et déplacements des populations. La « crise » actuelle des réfugiés – couplée d’une crise de l’économie, de l’état-nation, et de l’Union européenne et de la montée de la xénophobie, attestée par la présence des parties d’extrême droite dans divers parlements européens – défie politiciens, chercheurs et société civile. L’idée d’un passage quasi linéaire d’une culture d’origine à une culture d’arrivée au travers de l’assimilation, idée développée pour approcher les migrations industrielles vers l’Europe occidentale au début du XXe siècle et dans le contexte de la reconstruction au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, est progressivement abandonnée.
  • L’école haïtienne contemporaine : enjeux scientifiques et pratiques
    6 septembre 2019
    Au cours des dix dernières années, l’école haïtienne a connu des transformations profondes, matérialisées à travers trois cadres d’action publique : le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO), les Douze mesures pour la refondation du système éducatif haïtien, et le Programme de rénovation du secondaire. Par contre, la littérature sur l’école et l’éducation en Haïti ne semble pas rendre suffisamment compte des impacts de ces transformations sur le système. En d’autres termes, elle n’aurait pas apporté des réponses satisfaisantes et convaincantes à des questions majeures portant sur les rapports de l’école haïtienne contemporaine avec l’histoire, la politique, l’économie, la problématique linguistique et culturelle, le droit et le quotidien. Dans ce contexte cet ouvrage collectif se propose de réunir une quinzaine de contributions abordant ces questions fondamentales.
  • Deux prix du meilleur mémoire de recherche réalisé en master 2
    4 septembre 2019
    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lance un appel à candidatures pour des prix afin d'aider des étudiants en thèse ou en master 2 (recherche) à réaliser des travaux de recherches de qualité et innovants. Les projets de thèse et les mémoires doivent porter sur l’analyse des évolutions des situations familiales, l'analyse des prestations et des politiques familiales ainsi que l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.
  • Thèse en Cifre (Caisse nationale des Allocations familiales)
    4 septembre 2019
    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lance un appel à candidatures pour deux prix de master 2 recherche et pour une Cifre, afin de récompenser des travaux de recherche de qualité et innovants et d'aider des étudiant-e-s en thèse à en réaliser. Les projets de thèse et les mémoires doivent porter sur l’analyse des évolutions des situations familiales, l'analyse des prestations et des politiques familiales ainsi que l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille. La Cnaf n’attend pas des projets de thèse appliqués ou opérationnels.
  • La fabrique de l’individu autonome et ses contextes éducatifs
    4 septembre 2019
    L'objectif du colloque est d’analyser, dans une perspective sociologique et sur la base de travaux empiriques, les divers dispositifs de travail autonome qui se répandent actuellement dans le paysage éducatif. Les participants seront invités à discuter l’hypothèse générale selon laquelle les modalités de transmission des connaissances, les rapports de pouvoir et les processus de subjectivation se transforment dans le contexte actuel de promotion de l’autonomie. Parallèlement au colloque, il est prévu une publication dans laquelle une partie des communications présentées pourront être publiées sous une forme révisée. La participation des jeunes chercheurs est encouragée.
  • Pratiques de la philosophie et démocratie
    14 août 2019
    Les nouvelles pratiques philosophiques (NPP) considèrent la philosophie d’abord comme une pratique, plutôt que, sans que ce soit contradictoire, comme un enseignement ou une transmission de connaissances sur les doctrines philosophiques et l’histoire de la philosophie. Nées dans des démocraties, elles mettent au centre de leur pratique le dialogue, comme la démocratie a besoin de son côté de discussions dans l’espace public. Se pose alors la question de la relation entre les NPP et la démocratie.
  • Formation des formateurs entre états des lieux, innovation et perspectives
    12 août 2019
    Praticiens et chercheurs introduisent dans leurs études des concepts de domaine technique, professionnel et scientifique pour rendre l'apprenant actif et interactif, collaboratif et coopératif, mais aussi techno-créatif. la formation est un domaine en évolution qui répond à des exigences et qui est conduite par un besoin d'atteindre un niveau satisfaisant des compétences professionnalisantes spécifiques au métier visé. Des réflexions sont engagées dans ce sens, d'abord sur l'état des lieux, les besoins d'une formation, l'ingénierie professionnalisante, le rôle de la recherche pour l'amélioration de la pédagogie, ainsi que des méthodologies et des technologies, telles que les dispositifs innovants capables d'améliorer la condition et le rendement de la formation. De ceci découlent des problématiques qui nous invitent à réfléchir sur la question de la promotion de la formation.
  • Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie ? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle
    6 août 2019
    Quel citoyen et quelle citoyenne pour quelle démocratie ? Avec l’extension progressive du suffrage, dès lors que la politique ne se laissait plus penser sans le corps électoral, philosophes, politiques, pédagogues, activistes, citoyennes et citoyens, ont mis en discussion différentes approches de l’éducation à la citoyenneté. En sciences humaines et sociales, ces apports théoriques et pratiques à la question de la citoyenneté sont le plus souvent construits comme des cas d’étude séparés, dans des contextes nationaux pensés comme cloisonnés. Ils sont pourtant traversés de questions récurrentes. Le colloque réunira des spécialistes de différents pays et disciplines telles que l’histoire, la philosophie, les sciences de l’éducation, la science politique ou la sociologie, dans l'objectif d’historiciser les diverses réponses à ce défi démocratique et d'en interroger les représentations de la démocratie.
  • Le jeu : entre familles et institutions
    6 août 2019
    Cet appel à communications s’inscrit dans le cadre de la recherche interdisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie ». Cette rencontre internationale vise à ouvrir et croiser les questionnements et analyses élaborés à partir des situations de jeu en ludothèques et en familles, à d'autres institutions (scolaire, socio-éducative, socio-culturelle, sociale ou sanitaire, petite enfance...), d'autres professions qui mobilisent le jeu sous toutes ses formes et prennent en compte les familles dans leurs actions et projets. Le triptyque jeu-familles-institutions est ainsi au cœur de ces deux jours. Le jeu y sera appréhendé comme objet de recherche, comme secteur d’activité, embrassant l’activité ludique, les objets, les partenaires, les territoires réels et virtuels de jeu, jusqu'aux politiques publiques (à divers échelons local, national, européen, international) via leurs actions et référentiels (inter)sectoriels (politiques familiales, scolaires, éducatives, sanitaires ou culturelles).
  • Arctic Week 2019
    6 août 2019
    The “Arctic Week” is a one-week international conference that provides transdisciplinary approaches to climate and environmental changes in the Arctic. This second edition is placed under the High Patronage of the Minister of Europe and Foreign Affairs, chaired by Ségolène Royal, Ambassador for the Poles and coordinated by Dr. Alexandra Lavrillier, Cearc – UVSQ. The Call for Proposals is open. Human and Social Sciences and Environmental Sciences, as well as Indigenous and Transdisciplinarity approaches are welcome.
  • La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle
    6 août 2019
    Dès 2014, les deux premières biennales de la littérature de jeunesse affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale. Elles choisissaient aussi de focaliser les réflexions sur l’époque contemporaine, en permettant aux différents acteurs professionnels intervenant dans le champ du livre de jeunesse d’échanger leurs analyses sur les productions culturelles destinées aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Œuvres de création pure, traductions ou adaptations, les objets eux-mêmes étaient au cœur de ces rencontres. Ces préoccupations permettent aujourd’hui de construire un projet de troisième biennale en déplaçant cette fois le regard des objets eux-mêmes – les livres, leurs auteurs, leurs formes éditoriales – vers les pratiques de médiation qui permettent de les rendre accessibles aux jeunes lecteurs, sous toutes leurs formes – format papier ou numérique – et dans les différents pays européens.
  • Les Compagnons de l'université nouvelle
    1 août 2019
    Les Compagnons, combattants de la Grande Guerre, espéraient que l’Union sacrée, acquise dans la boue des tranchées, dans le sang et dans le don de soi à l’intérêt supérieur de la nation, prolongerait ses effets dans la paix, en faveur d’une réforme totale de ce qu’ils nommaient l’université, au sens où nous disons aujourd’hui système éducatif. Une réforme démocratique, c’était une réforme qui devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ensembles trop étanches : l’école primaire gratuite et ses classes primaires supérieures pour les enfants du peuple, et l’ordre secondaire payant, fondé par Napoléon Ier, autour d’un lycée précédé de ses classes élémentaires pour les enfants de la bourgeoisie, celui-là seul ouvert vers l’enseignement supérieur. Les Compagnons voulaient fonder une université nouvelle, juste et efficace, depuis l’école unique pour tous les enfants de toutes origines, jusqu’aux formations supérieures. L’équité sociale servirait l’efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire.
  • Éducation, genre et migration : opportunités et menaces dans un contexte de montée des discours de haine en ligne
    31 juillet 2019
    La France a été choisi pour accueillir le XIIe forum mondial Paulo Freire. Ce forum se déclinera en deux volets et temps. Le versant académique aura lieu à Paris les 17 et 18 septembre 2020. Il sera suivi du forum social de l'éducation les 19 et 20 septembre 2020. La thématique retenue pour le volet académique est : « Éducation, genre et migration: opportunités et menaces dans un contexte de montée des discours de haine en ligne ».
  • Action culturelle et action artistique
    30 juillet 2019
    La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 juillet 2019, des articles inédits portant sur le thème général « Action culturelle et action artistique ».
  • École, société, pouvoir
    30 juillet 2019
    Où va l’école aujourd’hui ? Où doit-elle, ou peut-elle, aller ? Renonce-t-elle définitivement à sa vocation éducative, en étant complètement soumise au diktat de l’économie de marché, de la compétitivité, de la mondialisation ? Peut-elle, au contraire, reprendre son destin en main ? Quels moyens institutionnels, culturels, pédagogiques, etc. pouvons-nous engager pour l’y aider, si nous ne nous résignons pas à son sort ? Jusqu’à quel point la remise en cause de la spécialisation, le décloisonnement des savoirs et de leur enseignement, sont-ils réalistes, et dans quelles mesures, quelles conditions, etc. sont-ils réalisables ? Autant de questions qui, bien qu’attendues, justifient bien une recherche-action collective et pluridisciplinaire, le hic est qu’elles ne sauraient être résolues, comme le donne à croire l’état des lieux décrit plus haut, indépendamment de l’idée qu’il ne peut y avoir d’idéal éducatif sans idéal politique, que, dans le fond, les deux se confondent.
  • Formation : sociologue
    23 juillet 2019
    Parmi les nombreux griefs adressés aux formations universitaires de sociologie – et, plus largement, de sciences sociales –, leur supposée « inefficacité économique » et leur caractère idéologiquement orienté sont sûrement les plus courants. En France, les filières universitaires de sociologie ont pu être dépeintes comme « des usines à chômeurs » et leur corps enseignant comme « gangréné » par la « culture de l’excuse » et, plus globalement, par des courants politiques hostiles au savoir et à la « vraie science ». Nombreuses sont d’ailleurs les manifestations scientifiques proposant des éclairages sur des sujets au cœur des débats publics contemporains (immigration, genre) qui ont dû subir les pressions d’acteurs politiques. Et, si les réactions de la communauté universitaire ont été nombreuses et rapides, force est de constater que nous disposons de peu d’éléments pour objectiver ce qu’être formé en sociologie veut dire aujourd’hui – tant au niveau du contenu de la formation que des usages sociaux et professionnels qui en sont faits par suite par les diplômé·e·s.
  • Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire
    19 juillet 2019
    Étudier, dans une perspective de sociologie clinique, l’articulation racisme/antiracisme, tel est l’objet de ce colloque. Des recherches récentes, produites au sein de cette approche, ont permis d’identifier des processus de racisation, au niveau individuel et collectif. Ces travaux participent à rendre compte des modalités selon lesquelles fonctionnent le couple racisme/antiracisme, aux plans sociétal, institutionnel, organisationnel, groupal et individuel. L’enjeu de ce colloque sera d’approfondir la compréhension des relations racisme/antiracisme, relations qui seront abordées selon différents axes et différents contextes géographico-culturels et nationaux, et en tenant compte d’une approche psychosociale ou sociopsychique.
  • L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
    19 juillet 2019
    Cet appel à article de la revue Tréma, revue internationale en sciences de l'éducation et didactique de l'université de Montpellier, vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Il s’agira de mieux comprendre comment la pensée complexe, qui tente de relier chacun des éléments que sont la connaissance, l'individu et la société, peut être envisagée dans le cadre éducatif et scolaire. Quels liens et quelles influences peuvent être questionnés pour penser l’éducation complexe d’Edgar Morin ? Sur quelles pratiques, quels modèles, l’éducation complexe prend-elle appui ? Comment cette éducation complexe peut-elle être pensée dans le cadre de la formation des enseignants et des éducateurs, s’agit-il d’enseigner l’éducation à la complexité, de former à la pensée complexe ?
  • École et migrations : quelle histoire, quels acteurs, pour quels enjeux ?
    18 juillet 2019
    Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants et de poursuivre les recherches sur ce thème (voir par exemple Cahiers pédagogiques, mai 2009 ; Migrations Société, 2015/6 ; Revue française de pédagogie, 2015/191). Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été pensé, théorisé, mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Comparativement à nos voisins européens, peut-on parler d’une spécificité française dans ce domaine ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif ?
  • Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?
    18 juillet 2019
    La mise en réseau des écoles, plus particulièrement des écoles rurales, est un phénomène ancien, mais renouvelé par le développement d'Internet, les politiques d'équipement et de regroupement, ainsi que les discours qui tendent à valoriser l'apprentissage collaboratif. Elle s'inscrit dans la volonté de développer de nouvelles organisations pédagogiques en s'appuyant sur le numérique. Ce colloque vise à réunir des chercheurs et des praticiens souhaitant décliner dans des contextes territoriaux divers, des problématiques autour de la collaboration via une mise en réseau et/ou instrumentée par le numérique, collaboration entre enseignants, entre classes, entre élèves, les facteurs facilitant ou limitant, les enjeux et objets, leur nature, tant dans ce qu'elle pourrait permettre dans les pratiques pédagogiques, le développement professionnel, le travail collectif ou encore les apprentissages.
  • Thirty Years After. Post Communism, Democracy and Illiberalism in Central and Eastern Europe
    17 juillet 2019
    Thirty years after the fall of communism in Central and Easter Europe will be marked by the international, multidisciplinary conference called Thirty Years Afert-Post Communism, Democracy and Illiberalism in Central and Eastern Europe, organized by the Faculty of History, Univeristy of Bucharest and its network of academic partners. We would like to invite scholars in History, Political Science, International Relations, Economics or any other related fields to an international conference about the way in which the fall of communism and its inheritance profoundly marked the evolution of Central and Easter countries in the past thirty years.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)