Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Actualités scientifiques



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS


Soutenances de thèses et HDR


Pablo BUZNIC-BOURGEACQ  le 2 décembre 2019 à 14h00
Charles Henri HOUZE-CERFON le 9 décembre 2019 à 14h00


Manifestations organisées


Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation


Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles  - 29 juin 2018

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif

DSE 40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre



Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Le monde connecté et les approches interculturelles : vers un nouveau paradigmes des frontières ?
    27 janvier 2020
    Actuellement, un regard porté sur des terrains multiples qui ont vocation ou qui, tout simplement, apparaissent comme des vecteurs idéaux de formation interculturelle nous poussent à constater que la société interculturelle, pour reprendre le titre de Verbunt (2005), est ambigüe. Ainsi, ces mêmes espaces médiatiques qui favorisent les relations interculturelles, qui permettent la construction d'une culture globale, -on pense aux nombreux projets européens (formation, recherche), aux nombreuses collaborations économiques internationales- semblent également favoriser les manipulations idéologiques. L'interculturel devient violence, rappelant en cela les propos de Demorgon : « L'interculturel volontaire ne peut ignorer qu'il est lié à l'interculturel factuel. Celui-ci, pacifique ou violent, ... » (2003 : 45). L'interculturel demeure-t-il interculturel dès lors qu'il aborde ce visage de la fermeture à l'Autre, dès lors qu'il se complaît, sans les interroger, dans les « évidences invisibles » ? (Carroll 1991).
  • « Game in Lab », programme de soutien à la recherche sur le jeu de société
    24 janvier 2020
    Dans le cadre de sa mission de « soutien et de diffusion de travaux de recherche académique sur le jeu de société », Game In Lab accueillera des doctorats portant sur une ou plusieurs de ses thématiques de recherche détaillée (voir plus de détail par la suite). Le doctorat sera mené dans le cadre d'une convention Cifre en CDD pour une durée de trois ans. Le candidat rejoindra l'équipe de Game in Lab pour participer à l'animation et au développement du projet dans le cadre de ses missions en entreprise. Au moment de la candidature, le projet du candidat aura reçu l'avis favorable d'un directeur de thèse rattaché à une école doctorale ainsi qu'une acceptation formelle de la dite école.
  • Transmettre les langues : pourquoi et comment ?
    24 janvier 2020
    Le colloque international « Transmettre les langues : pourquoi et comment ? » se déroulera du 25 au 27 juin 2020 à l’Università di Corsica située à Corti. Il est organisé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Corse. L’objectif de ce colloque est d’interroger la transmission et l’apprentissage des langues dans des espaces divers, aussi bien formels qu’informels, afin d’évaluer, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme, les enjeux, les moyens et les connexions entre les situations.
  • Probable / improbable. Transclasse, transgenre, transnational...
    23 janvier 2020
    Pour leur dixième édition, les rencontres jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée reviennent à Marseille et se dérouleront au Mucem. Elles porteront sur la thématique « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational...0». Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir.
  • Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle
    23 janvier 2020
    Dans le cadre de ce numéro thématique de la revue Spirale, nous chercherons à comprendre la place et le rôle des femmes dans les associations pédagogiques se réclamant du mouvement de l’éducation nouvelle au cours du XXe siècle. Nous accorderons une attention toute particulière aux initiatives de cette nature dans des espaces géographiques dépassant nos frontières hexagonales.
  • Chargé de mission cartographe en CDD — Science Po
    20 janvier 2020
    Sciences Po recrute un ou une charge de mission - cartographe en CDD pour une durée de 2 à 4 mois qui aura pour mission d'établir une cartographie des études de Sciences Po et de produire une analyse de la cartographie des études, sous forme de rapport, en mettant notamment en perspective les éléments de continuité et les éléments de discontinuité.
  • Stage d'hiver du master Europhilosophie
    20 janvier 2020
    L’amicale des étudiant·e·s et le consortium du master Europhilosophie ont le plaisir de vous convier à leur désormais traditionnel stage d’hiver, qui se déroulera cette année à l’Universidade de Coimbra, du 19 au 21 février 2020. Les organisateur·trice·s ont fait le choix d’un programme éclectique, faisant la part belle à des approches innovantes et à des questions encore trop peu souvent abordées au sein de l’institution académique européenne. Un programme qui s’inscrit donc dans la droite ligne du master Europhilosophie, tant vis-à-vis de ses pratiques que de ses enseignements. C’est dans ce cadre que le présent call for papers est lancé. Il est ouvert pour cinq séminaires qui composent le programme de ce stage.
  • Éducation aux controverses
    17 janvier 2020
    Ce colloque de l'ACFAS interroge la pertinence et les limites des méthodes d’éducation aux controverses proposées dans le monde de l’éducation formelle et non formelle, au regard des enjeux socioéducatifs affichés. Sernot également interrogées les postures éducatives face à la vulnérabilité socioépistémologique des controverses, c’est-à-dire face à l'instabilité, la pluralité, la complexité des savoirs en jeu, les incertitudes et les ignorances associées ; et la demande d’engagement critique pour une citoyenneté active et responsable. Le colloque permettra également de discuter les conditions d’existence et les limites d’un lien supposé entre éducation aux controverses, pédagogies critiques et engagement citoyen, à la lumière d’analyses conceptuelles, mais également de retours d’expérimentations.
  • Responsable de recherche « Communautés apprenantes et engagées »
    14 janvier 2020
    Frateli Lab recrute un·e chercheur·e, titulaire d'un doctorat (sociologie, psychologie, philosophie, sciences cognitives, sciences de l’éducation) pour travailler sur les leviers d’engagement des jeunes issus de milieux modestes et bénévoles, afin de développer des communautés apprenantes à grande échelle. Ce programme de recherche-action intervient principalement dans le cadre du programme « Jobready » d’Article 1, qui vise à permettre aux jeunes (étudiant·e·s, bénévoles, demandeur·euse·s d’emploi…) de valoriser leurs compétences transversales acquises (soft skills) via leurs expériences passées. Programme digital (jobready.fr) et présentiel, l’enjeu est d’identifier, valoriser et monter en compétences sur les soft skills via divers mises en situation, pratiques et outils.
  • Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école
    13 janvier 2020
    Ce colloque international s’intéresse aux termes et aux enjeux liés aux « alliances » éducatives dans le champ de l'école et du travail social, et interroge les conditions de leur émergence, les usages qui les caractérisent et leur efficacité supposée. Ces alliances sont envisagées en lien avec des objets qui font problèmes à l'école : le décrochage scolaire, les violences scolaires, l’absentéisme, le harcèlement ou les questions de genre ou de diversité en éducation par exemple.
  • Populaire
    13 janvier 2020
    Après une première édition autour du thème « Petites et grandes rencontres du XIXe siècle », Les rencontres du XIXe siècle proposent à nouveau de réunir, autour d'un colloque transversal, les jeunes dix-neuviémistes (doctorants et jeunes docteurs), par-delà les frontières des écoles doctorales et des champs historiographiques. Organisées par un comité issu d'une dizaine d'institutions différentes, elles proposent cette année de mettre en commun les travaux de chacun·e et de mener une réflexion collective autour du thème « Populaire ».
  • L'esprit musicien et la forme scolaire
    10 janvier 2020
    Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?
  • Bâtir des ponts dans les francophonies canadiennes
    10 janvier 2020
    Ce colloque proposera une réflexion sur la diversité et l'inclusion au sein des francophonies et sur les possibilités de rapprochements visant à assurer la pérennité des communautés en milieu minoritaire. Les interventions pourront prendre la forme de communications, de tables rondes, de performances artistiques ou d’ateliers destinés au public. Le but est de rassembler une grande variété de participantes et de participants oeuvrant en milieu universitaire, communautaire, professionnel, gouvernemental et autres afin d’envisager la question sous des perspectives diverses et innovantes.
  • Culture militaire et expérience de la guerre (MCWE 2020)
    7 janvier 2020
    La IIe édition du colloque international « Culture militaire et expérience de la guerre », organisé par l'Académie technique militaire Ferdinand Ier"de Bucarest, Roumanie en partenariat avec La Nouvelle université bulgare de Sofia, vise à créer un forum multidisciplinaire pour des discussions sur les changements dans le domaine de la rhétorique de la culture militaire et de l'expérience de la guerre en mettant l'accent sur les compétences et les performances linguistiques ou de communication au sein de l'OTAN, mais aussi sur l'analyse de l'identité historique, (inter)culturelle, personnelle et sur le contexte social du point de vue des études philologiques et culturelles.
  • Langue et réalité
    6 janvier 2020
    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants des premier et deuxième cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.
  • L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence
    6 janvier 2020
    Le pôle carrières sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’École polytechnique de Lisbonne, l’Institut d’études Politiques et sociales d’Aragon, l’université du Québec à Montréal, organisent, lundi 27 et mardi 28 janvier 2020, un colloque international pluridsiciplinaire (croisant retours d'expériences de terrain et approches de recherches) sur le thème : « L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence ».
  • Enfance et histoire
    6 janvier 2020
    Marc Ferro se demandait en 1981 Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, le colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé » entend aujourd’hui comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire. Dans une perspective interdisciplinaire visant à faire dialoguer les travaux en sciences de l’information et de la communication, en histoire, en études littéraires, en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation, etc., notre objectif sera de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants, en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.
  • Langue(s) en mondialisation : libre(s) échange(s) à l’heure néolibérale ?
    23 décembre 2019
    Les questions et les débats portant sur la mondialisation et ses incidences sur l'économie des langues ne sont pas nouveaux. Néanmoins, il nous semble important de les relancer, car ce phénomène reste plus que jamais d’actualité. À l’heure où les mobilités de toutes sortes (choisies ou forcées) s'intensifient, alors qu'elles tendent à s’affranchir des frontières socio-économiques, culturelles et parfois langagières, nous souhaitons étudier les tenants et les aboutissants d'une forme de « mondialisation des langues » : qu’en est-il des dynamiques, des motivations, des intérêts qui encadrent et influent sur la configuration des flux, toujours plus massifiés et fréquents ? Quels liens entre les flux humains, matériels ou encore idéels/informationnels (voire idéologiques ?) ? Quels impacts sur les flux langagiers ? Enfin, qu'advient-il, à l'inverse, de ces territoires, sociétés ou encore individus qui n'ont pas accès aux mobilités, ou qui n'entrent pas, d'une certaine manière, dans le jeu de la mondialisation ?
  • Les activités de raquette : comprendre et intervenir
    23 décembre 2019
    Les activités de raquette font référence à toutes formes de pratiques corporelles dont le principe repose sur le fait de capitaliser des points, seul ou à deux, en agissant sur un mobile à l’aide d’une raquette dans une surface de jeu délimitée. À partir d’un ancrage commun dans le jeu de paume, ces activités se sont diversifiées autour d’un noyau dur (tennis, tennis de table, badminton, squash), et continuent d’évoluer, comme l’illustrent le développement actuel du padel-tennis et l’émergence d’une multitude de pratiques « alternatives » (beach tennis, street tennis, plumfoot, speedminton, blackminton…). Répondant à des logiques d’engagement de plus en plus variées, les activités de raquette, objet de passion(s) pour les pratiquants, deviennent simultanément un objet de réflexion de plus en plus complexe nécessitant un regard pluridisciplinaire.
  • Le développement durable dans la formation et les activités d'ingénieur
    20 décembre 2019
    Comment les écoles d'ingénieurs intègrent-elles le développement durable dans leurs contenus de formation, entre contenus spécifiques (responsbailité sociale des entreprises, éthique de l'ingénieur, enjeux sociétaux ou éco-conception) et réorientation de toutes les disciplines vers les enjeux du développement durable ? Les propositions attendues (recherche, expérience ou témoignage d'entreprise, pratique pédagogique originale ou réflexion personnelle) viseront à alimenter les débats.
  • Prix « Françoise Tétard » en histoire de l’éducation populaire / histoire de l’éducation spécialisée (2020)
    19 décembre 2019
    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.
  • Embodied interactions, languaging and the dynamic medium (ELDM 2020)
    19 décembre 2019
    The Embodied interactions, Languaging and the Dynamic Medium Workshop (ELDM2020) workshop is gathering interests and works in embodiment, languaging, diversity computing and human technologies, on 18th February 2020 in Lyon, France. Recent developments in these communities are ripe for focused conversations, and this workshop will be a coming-together for cross-pollination and explorations of possible common futures.
  • L’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et des sciences sociales face aux phénomènes de minorités-majorités en contexte national
    16 décembre 2019
    Comment l’enseignement des sciences humaines et sociales se concilie-t-il avec des contextes nationaux contrastés, dans les situations de grande diversité culturelle marquées par la présence de minorités ? Quel est l’apport des sciences historiques et des sciences sociales à cette question ? Quelles didactiques se mettent en place pour l’application des programmes scolaires et comment font-elles avancer l’enseignement autour d’une telle question vive ?
  • Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle - années 1970)
    16 décembre 2019
    Cette année, comme en 2019, le séminaire prendra la forme de quatre séances entre janvier et avril 2020, qui précèderont une journée d'étude internationale en avril 2019.
  • Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire
    16 décembre 2019
    Nous proposons lors de ce colloque de nous intéresser de manière plus générale au bien-être des adolescent(e)s et plus précisément à leur bien-être subjectif défini au sein des débats actuels par la « satisfaction à l’égard de sa vie ». Comment accompagner les jeunes au mieux pour surmonter cette période particulière de construction identitaire ? Comment favoriser leur bien-être ?
  • ONPE - Appel à projets de recherche en protection de l'enfance
    13 décembre 2019
    L'Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) propose comme chaque année un appel à projets de recherche ouvert aux équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par les phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs ainsi que les effets des mesures de protection et d’éducation mises en œuvre. Cet appel à projets ouvert 2020 a pour objectif de développer l’étude de questions émergentes dès lors que leur approfondissement peut contribuer à éclairer l’action des intervenants ou responsables techniques et politiques exerçant dans le champ de la protection de l’enfance.
  • L'éclatement de l'Action catholique spécialisée (1965-1979)
    12 décembre 2019
    JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), JEC (étudiante), JIC (indépendante), JMC (maritime) et MRJC (rurale) : comment dater, décrire et comprendre l'effondrement des mouvements d'Action catholique de la jeunesse soutenus par L'Église pour rechristianiser la société ? Le 6 décembre 2019, aux Archives nationales, une journée d'étude interdisciplinaire pose des jalons, fait le point sur les sources et les méthodes pour analyser cet aspect de la « crise catholique ».
  • Les promesses du commun : conditions contemporaines de l’exercice de la parole
    12 décembre 2019
    À la suite des journées d’étude « La fabrique du commun : langage, mémoire et éducation » organisées en novembre 2018 à l’université de Franche-Comté, nous souhaitons poursuivre notre examen des « politiques de la langue », à la faveur d’un questionnement centré sur les conditions contemporaines de l’exercice de la parole et leur mise en perspective historique. Quelles traditions de pensée, quels concepts ou quelles théories seraient susceptibles d’éclairer les nouvelles modalités du rapport au langage des sociétés contemporaines ? Dans la mesure où nous pourrions nous saisir d’un ensemble de traits – de faits de langue - caractérisant les conditions actuelles de l’exercice de la parole, que pourrions-nous dire de leurs incidences sur nos subjectivités et en particulier ce qui leur permet de se relier entre elles et de fabriquer du commun ?
  • Ce que l’autisme peut apporter à la société et inversement
    11 décembre 2019
    Le 10 décembre 2019, l’Institut régional du travail social de Franche-Comté organise, en partenariat avec l’AHS de Franche-Comté, le CRA de Franche-Comté et l’association Sésame autisme, une journée d’étude consacrée à l’inclusion des personnes autistes. En effet, à l’heure actuelle, les troubles du spectre de l’autisme concernent environ 700 000 personnes en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans. Un an après la publication de la Stratégie nationale pour l’autisme (2018- 2022), et plus de dix ans après le premier plan autisme (2005-2007, auquel succèderont les plans 2008-2010 et 2013-2017), il semblait intéressant de faire un point d’étape, et d’étudier l’impact réel de ces différentes volontés politiques sur la vie et la prise en charge des personnes autistes et de leur famille.
  • Éthique et santé publique
    9 décembre 2019
    Cette journée d'étude sera la première édition d'un cycle annuel intitulé « Éthique et santé publique ». Comment justifier le dépistage pour telle ou telle maladie à une population entière ? Que signifie « éduquer » à la santé ou « responsabiliser » les usagers ? Quelles responsabilités civiles peut-on ou doit-on mobiliser au service de la santé publique ? Au nom de quelles valeurs ou principes sont tolérées les inégalités de santé grandissantes en France et dans le monde ? Tels sont les exemples de questionnements éthiques qu'il conviendra d'identifier et d'éclairer durant ces journées. À l'occasion de cette première journée du cycle, la matinée sera consacrée à des conférences inaugurales.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)