Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Actualités scientifiques



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS


Soutenances de thèse

 
Sébastien COUARRAZE le 15 octobre 2019 à 14h00
Dominique ALVAREZ le 27 novembre 2019 à 14h00


Manifestations organisées


Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation


Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles  - 29 juin 2018

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif

DSE 40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre



Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Les « périodes de formation pratique » dans les formations en travail social
    14 octobre 2019
    Pour son numéro du premier trimestre 2020, Les Cahiers du Travail Social s’attacheront à interroger les enjeux relatifs à l’alternance intégrative dans les formations au travail social au regard de leurs évolutions les plus récentes, replacées dans celles plus larges du secteur et à l’appui d’un travail d’évaluation de différentes modalités de formation pratique. Il s’agira de prendre pour cadre de départ, le travail mené par le « groupe projet sur les modalités innovantes de professionnalisation » de l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS, 2016), pour le prolonger, en actualiser les enseignements après la réforme des diplômes érigés au grade Licence par les réformes d’août 2018, et si besoin, pour le discuter à partir d’une approche privilégiant l’évaluation des dispositifs existants.
  • L'éclatement de l'Action catholique spécialisée (1965-1979)
    14 octobre 2019
    JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), JEC (étudiante), JIC (indépendante), JMC (maritime) et MRJC (rurale) : comment dater, décrire et comprendre l'effondrement des mouvements d'Action catholique de la jeunesse soutenus par L'Église pour rechristianiser la société ? Le 6 décembre 2019, aux Archives nationales, une journée d'étude interdisciplinaire pose des jalons, fait le point sur les sources et les méthodes pour analyser cet aspect de la « crise catholique ».
  • Innovation pédagogique et numérique
    11 octobre 2019
    Cet événement s’adresse aux doctorants travaillant sur des sujets de thèse portant sur la thématique du numérique et de l’innovation pédagogique. Les journées doctoriales constituent une rencontre scientifique qui a pour objectifs de sensibiliser le public universitaire à l’importance du numérique et de l’innovation dans la formation et la recherche ; promouvoir et encourager la recherche dans le domaine du numérique et de l’innovation ; permettre aux doctorants d’améliorer leurs capacités à défendre leurs travaux de recherche devant un public, et à convaincre les décideurs politiques et socio-économiques, etc.
  • Les cahiers de pédagogies radicales – Varia n°2
    9 octobre 2019
    Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire…
  • Colloque des humanités numériques et des « digital studies »
    7 octobre 2019
    Ce colloque a pour objectif de recenser les recherches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires consacrées aux humanités numériques et aux digital studies, dans le cadre d’un dialogue international ouvert unique. Il vise à élaborer des cartographies, motiver des projets communs interdisciplinaires et éviter les dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles sur les formations, les recherches et les applications. Nous croyons dans la possibilité de proposer des définitions collectives des humanités numériques et des digital studies, grâce à des communications acceptées sous des formats variés. Le but est d’interroger la place des humanités numériques en lien avec les digital studies, de tenter d’en approcher une définition collective et de faire un état prospectif de l’avenir de ces transdisciplines.
  • (Pour) une éducation de quel genre ?
    7 octobre 2019
    Avec ce numéro de la revue Genre, éducation et formation, il s’agit de mieux cerner les enjeux et les défis des pédagogies de l’émancipation en nous inspirant des contre-pédagogies, comme le propose Rita Segato, c’est-à-dire des pédagogies à l’encontre du patriarcat néolibéral, hétéronormé, sexiste, cis-genré, classiste et raciste qui consacre l’hégémonie du Nord global face aux Suds, notamment sur le plan du savoir et de l’épistémologie. Parmi les défis à relever, nous prêterons une attention particulière à des approches ou réflexions qui revisitent les apprentissages et les didactiques dans un monde global dont les logiques économiques transnationales, les politiques éducatives internationales ne balayent pas pour autant les défis pédagogiques locaux en matière d’éducation.
  • Éducation physique. Conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle
    7 octobre 2019
    Si la littérature concernant l’histoire de l’éducation physique française est, à l’heure actuelle, étoffée, force est de constater que les biographies publiées ne concernent que rarement des acteurs du second vingtième. Les travaux qui, s’inspirant des thèses de B. Lahire (1998), considèrent les individus dans leur complexité manquent aussi cruellement. Organisées par l'IFEPSA (Angers), l'École normale supérieure de Rennes et le laboratoire VIPS² de l'université de Rennes II, ces journées d’études envisagent de combler ce vide historiographique en étudiant les parcours d’enseignants, de formateurs, de personnalités politiques investis en EPS mais aussi dans la pluralité d’autres espaces sociaux (Troger, 1999), tout en tentant de saisir les dynamiques de pouvoir qui se jouent au sein de ces derniers.
  • Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap
    4 octobre 2019
    La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices. Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire. Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.
  • L’enseignement du droit au lycée et ses liens avec l’enseignement de la philosophie
    4 octobre 2019
    Dans le contexe de la réforme du lycée, qui élargit à tous les élèves des séries générales « Droit et grands enjeux du monde contemporain », introduit en 2011, et jusqu'ici réservé aux terminales L, ce colloque se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une pérennisation et d’un renforcement de l’enseignement du droit au lycée, à sa didactique, aux passerelles qu’il permet d’établir entre le secondaire et le supérieur et aux liens privilégiés qu’il entretient avec l’enseignement de la philosophie.
  • Expériences de rétablissement, récits de rétablissement
    4 octobre 2019
    Ce séminaire propose de regarder dans une perspective internationale les différentes pratiques de la démarche narrative afin de saisir les représentations sociales et les transformations de l’expérience vécue de vulnérabilité (troubles de santé, perte de confiance, rupture d’agentivité) au travers du recueil et de l’analyse de récit de vie. Plus largement, ce phénomène sera discuté tout au long dela journée en pensant la mobilisation de la subjectivité du patient ou du sujet au travail et de sonpoint de vue tant sur la perspective clinique que de recherche.
  • Ludolinguistique, glottodidactique, créativité et motivation dans l’apprentissage des langues
    3 octobre 2019
    Depuis de nombreuses années, de nouvelles théories et méthodes d'apprentissage des langues ont vu le jour. Les journées de formation et d’étude seront ainsi l’occasion d’aborder et d’approfondir le débat pédagogique et scientifique sur l’usage de techniques d’enseignement innovantes dans le cadre de l’enseignement des langues. Elles permettront aux participants de pouvoir discuter et partager les idées, les problèmes, les méthodologies et les techniques qu’ils utilisent. Afin de nourrir la réflexion et d’enrichir les débats, les participants intéressés sont invités à nous soumettre une communication dans laquelle ils présentent leurs expérimentations didactiques.
  • « Waza on the Move ». L’art ineffable de l’apprentissage
    3 octobre 2019
    Au Japon, sous le terme « Waza » (わざ) on entend le savoir-faire incarné, la maîtrise d’un acte artisanal et aussi les procédés et formes d’astuces qui vont avec. Ce terme est chargé de sens profond dont l’intensité n’a d’équivalent que celle du plaisir éprouvé à réaliser ou voir réaliser une action manuelle efficace. Ce mot, les conceptions, pratiques et dispositifs qu’il implique, serviront de fondement pour questionner à nouveaux frais – en mêlant étroitement interaction et culture – la question de l’apprentissage et de la transmission autant dans des univers formalisés et institués qu’informels ou performatifs. En mobilisant la psychologie du développement, l’éthologie des primates, l’anthropologie des chasseurs-cueilleurs, mais aussi le design, l’histoire, la sociologie ou les sciences de l’éducation, nous entendons reprendre la main sur ces questions centrales de la technologie culturelle francophone en partie héritière des cultures populaires et savantes du Japon.
  • La chanson : approches littéraires
    2 octobre 2019
    Qu’on la considère dans des textes littéraires, ou comme littéraire à part entière, la chanson est actuellement un objet d’étude particulièrement fertile. De fait, qu’elles soient monographiques ou transversales, les approches de la chanson sont désormais diverses, appliquant aux chansons les prismes de l’esthétique, de la linguistique, de la sociologie, de l’histoire, des études audiovisuelles, médiatiques ou théâtrales, etc. Dans le cadre du colloque de l'Association des professeur·e·s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), cet atelier portera sur les chansons francophones selon un angle littéraire toutefois ouvert à toutes les approches disciplinaires ou méthodologiques permettant d’explorer ces objets dans leur diversité. Il sera également l’occasion de renouveler le panorama des études sur les chansons francophones dans un contexte canadien, avec des exemples et des enjeux qui peuvent être spécifiques.
  • Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?
    1 octobre 2019
    Afin de réaliser une analyse collaborative des problèmes relatifs à « l’égalité des chances » à l’université en France et dans d’autres systèmes universitaires, ce colloque prévoit de confronter les approches de l’égalité. Sa problématique peut se résumer ainsi : est-il préférable de viser l’égalité des chances, qui concerne la situation de départ ou celle des résultats, ou encore celle des places brièvement définie en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? Ce colloque est ouvert aux spécialistes de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).
  • Dura lex sed ?
    1 octobre 2019
    Cette manifestation se destine au grand public et à l'ensemble de la communauté universitaire et vise l'étude de l'adage Dura lex sed lex, la loi est dure mais c'est la loi, au prisme du concept de sensibilité. En effet, cet adage pourtant classique apparaît finalement comme étant peu traité, souvent considéré comme une donnée existante sans jamais qu’il soit véritablement analysé quant à sa nature et à sa portée. C’est pourquoi le réseau européen en recherche des droits de l'homme (R.E.R.D.H.) a souhaité lui consacrer son septième colloque, en sorte de répondre à la question fondamentale de son humanité.
  • Comparaisons en didactique des littératures
    30 septembre 2019
    Vingt ans après les premières rencontres des chercheur·e·s en didactique des littératures, il est notable de constater que se développent actuellement, et de manière concomitante, des projets impliquant des collectifs de chercheur·e·s dont les visées et/ou les méthodologies ont une dimension comparative affirmée. Dans ces travaux, la comparaison peut porter sur les différents segments scolaires ou des seuils, sur les différentes aires géographiques, culturelles et/ou linguistiques, sur les objets enseignés, sur les exercices, sur les élèves en fonction de leur âge et de leur cursus, de leur sexe, de leur caractéristiques socio-économiques, sur des périodes historiques, sur les curricula sur les usages de la littérature ou la réception des œuvres en contexte scolaire ou extrascolaire...
  • Un chercheur sachant jouer...
    27 septembre 2019
    Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ? Toutes ces interrogations, qui sont au cœur de la pratique de la recherche du XXIe siècle, ont motivé l’organisation de ces deux journées thématiques. Le doctorant est ici invité à présenter les outils qui façonnent sa démarche ou ses résultats de recherche.
  • Corps en construction, cinéma et audiovisuel
    25 septembre 2019
    Ce congrès sera consacré au sujet du corps, considéré comme construction culturelle qui, à l’ère de la modernité ou de la post-modernité, associe à la fois les pratiques et discours d’éducation et les représentations qu’en offrent le cinéma et plus largement les médias. A l’heure où Sex Education, diffusé sur Netflix, en est à une deuxième saison et où le body horror est devenu grand public, nombreux sont les films, les tutoriels, les séries télévisées, les films éducatifs qui font un usage spécifique,renouvelé de la présence des corps et délivrent une conception des corps digne d’être envisagée, tant par les chercheurs-euses en études filmiques que ceux et celles en éducation. C’est la conjonction de ces deux modes, traditionnellement envisagés de manière disjointe, dans des sphères de recherche séparées qui fera la spécificité de la réflexion menée au cours de ce congrès international.
  • Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations
    24 septembre 2019
    Le colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations » se donne ainsi pour ambition de susciter d’une part un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs qui s’intéressent à l’entrepreneuriat éducatif et, d’autre part, un dialogue avec les champs professionnels concernés par l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE), l’accompagnement et la formation destinés aux porteurs de projets entrepreneuriaux. L’ambition à partir de là est double : instaurer un dialogue entre acteurs de ce champ en émergence et en évolution forte ; croiser les regards, réponses et questions que les chercheurs peuvent y apporter en vue de construire les bases d’un projet scientifique à poursuivre.
  • La forme scolaire dans l’enseignement professionnel
    24 septembre 2019
    En France le lycée professionnel a longtemps été déserté par les recherches en éducation. C’est pourtant dans cette voie de formation qu’on retrouve le plus grand nombre d’élèves décrocheurs et que se cristallisent les plus grands défis de notre système éducatif : surreprésentation des jeunes d’origine sociale modeste, surreprésentation des jeunes aux acquis scolaires fragiles, orientation par défaut, ou encore difficultés de persévérance scolaire et de poursuite d’études. Le présent séminaire propose d’interroger ces formations et le sens qu’elles peuvent prendre, entre lutte pour la persévérance scolaire, préparation à la vie active sous statut scolaire (ou non) et accompagnement à la poursuite d’études. L’objectif est également de se demander comment ces formations peuvent-elles contribuer à des trajectoires réussies et à quelles conditions peuvent-elles être porteuses de sens pour les élèves.
  • La recherche et l’innovation au service de l’éducation
    20 septembre 2019
    Dans un contexte marqué par l’émergence des disciplines scientifiques et techniques ainsi que le besoin universel en termes d’innovation, il s’avère opportun de s’interroger sur les pistes possibles pour profiter des opportunités offertes par l’abondance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de repenser nos pratiques pédagogiques. Ainsi, dans le but de préparer les apprenants à un usage rationnel des TIC dans leurs apprentissages et les enseignants à une intégration pertinente dans leurs pratiques, la question de l’enseignement de l’informatique en tant que discipline à part entière dès les premières années d’enseignement s’avère-t-il nécessaire ?
  • Émotion, empathie, affectivité
    20 septembre 2019
    Au pluriel, le terme d’émotions, d’une part, cherche à encadrer des manifestations sémiotiques protéiformes (« colère », « joie », « peur », « surprise », « tristesse », etc.) et, d’autre part, se trouve côtoyé par des notions qui peuvent recouvrir une pluralité de points de vue (niveaux d’analyse, perspective disciplinaire, objet de recherche, etc.). Une multiplicité de termes (empathie, affectivité, affiliation, subjectivité, sentiments, passions, humeurs, etc.) est ainsi mobilisée dans le champ des sciences humaines pour la construction théorique, le développement méthodologique et la réflexion empirique autour de cette notion.
  • Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes
    19 septembre 2019
    Dans ce dossier nous proposons de mener une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Tout en tentant de saisir ce que sont dans leurs spécificités les différents régimes politiques et les différents systèmes éducatifs, nous pouvons identifier des interrogations communes qui se réfèrent aux évolutions, aux enjeux de la mise en place et aux processus de traduction et de réappropriation des politiques éducatives de lutte contre les inégalités scolaires et sociales.
  • Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé
    18 septembre 2019
    Marc Ferro se demandait en 1981 Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, le colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé » entend aujourd’hui comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire. Dans une perspective interdisciplinaire visant à faire dialoguer les travaux en sciences de l’information et de la communication, en histoire, en études littéraires, en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation, etc., notre objectif sera de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants, en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.
  • Genre et pratiques adolescentes
    17 septembre 2019
    Notre proposition de dossier cherche à ouvrir des pistes inédites sur les formes d'engagement et de participation dans la vie sociale des adolescent·e·s, et, de façon plus large, sur les pratiques sociales des adolescent·e·s – en tant qu’entité sociale historiquement située – en les analysant sous l’angle du genre et en privilégiant une approche multifocale et multidisciplinaire. Cet appel à articles vise donc à mettre au jour les relations qui sous-tendent l’engagement sur les scènes sociales scolaires et non scolaires afin de mettre au jour les investissements différenciés et les dynamiques qui se nouent entre elles. Que peut-on dire des pratiques, des discours, des conduites et des modalités qui caractérisent les adolescent·e·s et leurs scènes d’engagement ? Sur quelles scènes sociales se déploient-ils et selon quelles modalités ? De façon plus générale, comment s’articulent les pratiques sociales et les scènes d’engagement dans la trajectoire des adolescent·e·s ?
  • École, religions et identités culturelles
    16 septembre 2019
    Ce colloque international (France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse) pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation (sociologie, didactique), historiens et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en milieu scolaire. Il s’agit également de fournir des repères, des références et outils relevant de cadres disciplinaires variés à destination des acteurs de l'éducation. Les participant·e·s sont invité·e·s à expliciter des postures disciplinaires différentes, parfois en tension ou en concurrence, sur un objet commun. L’enjeu est particulièrement important dans un contexte où les différentes approches pourraient avoir tendance à s'ignorer mutuellement, donnant lieu à quelques malentendus. Quel regard portons-nous sur des disciplines qui tentent de penser un objet commun, mais auxquelles nous n'appartenons pas ? Avec quelles conséquences sur nos points de vue respectifs ?
  • Recherches en éducation
    16 septembre 2019
    « Recherches en éducation » est une revue généraliste en sciences de l’éducation. Elle est ouverte aux multiples formes de la recherche ayant cours en sciences de l’éducation. Elle publie ainsi des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d’ordre épistémologique, philosophique ou historique ; de recherches empiriques ; de recherches pédagogiques ou didactiques.
  • Recrutement d'un·e ingénieur·e de recherche (CDD 9 mois)
    13 septembre 2019
    Ce projet international a pour visée la lutte contre le décrochage, l’échec scolaire et la délinquance juvénile. Le projet consiste dans le développement d’un programme de formation pour les enseignants et les animateurs socio-éducatifs ayant pour objectif de les accompagner – ainsi que les parents – dans une lutte contre l’échec scolaire. La singularité de ce projet est de prendre particulièrement appui sur la réflexion des jeunes sur les apprentissages qu’ils réalisent dans leurs différents milieux de vie. Ce projet s’inscrit dans le cadre des recommandations européennes concernant la lutte contre l’abandon scolaire (2013).
  • Que peut-on enseigner de la vérité ?
    13 septembre 2019
    Ce projet d’ouvrage collectif est porté par Emmanuel Nal (Mulhouse, LISEC, EA 2310, équipe Normes et Valeurs) et Sylvain Roux (Poitiers, MAPP, EA 2626). Il s’inscrit dans le domaine de la philosophie pratique, commun aux axes de recherche des deux laboratoires et s’adresse à un public d’enseignants, mais aussi de soignants et de manière générale à un public citoyen ; son objet consiste à interroger l’état de l’art des recherches menées sur la vérité dans une finalité d’épistémologie de l’action : que peut-on faire et que peut-on enseigner de la vérité ?
  • Actualité des recherches sur l'enfance et ses objets culturels
    10 septembre 2019
    L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche pluridisciplinaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et langages et avec le soutien de la structure fédérative MEDIALECT de l’université Paris 13. Le programme de l’année 2019-2020, qui marque la Xe édition du séminaire, est consacré à l’actualité des recherches sur l’enfance et la jeunesse.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)