Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Actualités scientifiques

REF 2019

Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS

 

Soutenances de thèse

 
Miriam Sorolla Labrador le 19/12/2018

Karine Duchesne Bonnaud
le 21/12/2018

Manifestations organisées


Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation


Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles  - 29 juin 2018

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre

DSE39 - Apprendre des interactions de soin
Numéro coordonné par Joris Thievenaz et Dominique Broussal


Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Regards croisés sur la place du français dans les sociétés en mutation
    22 janvier 2019
    La problématique générale de ce congrès invite théoricien·ne·s et praticien·ne·s à réfléchir sur les contenus et les approches didacto-pédagogiques susceptibles d’aider dans la gestion de la nouvelle réalité de la classe de langue-culture qui, à la suite des mouvements migratoires, se caractérise par une hétérogénéité linguistique et culturelle. Elle portera plus précisément sur la question cruciale : Est-ce qu’on pourrait faire de la langue française la passerelle entre cultures, le médium de la compréhension mutuelle et du dialogue interculturel, « le véhicule des événements et des expressions culturelles, des identités, des systèmes de valeurs et des visions du monde » ?
  • Enfants et adolescents « sans famille » dans les guerres du XXe siècle
    18 janvier 2019
    Ce colloque est consacré aux enfants – cachés, déplacés, réfugiés, déportés, orphelins, enrôlés… – qui se sont trouvés séparés de leur milieu familial au cours des conflits armés du XXe siècle. Sans exclure a priori aucun aspect de la question, cet appel entend susciter des propositions qui pourront notamment porter sur : l’événement de la séparation, ses causes, son déroulement, sa temporalité ; l’expérience vécue par les enfants ; la trace, notamment mémorielle, que ces séparations laissent aux individus et aux sociétés.
  • L’hygiène dans tous ses états
    18 janvier 2019
    La revue ¿ Interrogations ? publie l'appel à contributions pour son numéro 30 à paraître en juin 2020. La thématique retenue est « L'hygiène dans tous ses états ». Si la notion d’hygiène renvoie assez spontanément à des principes, normes ou pratiques visant à maintenir ou améliorer la propreté des corps, force est de constater que ses usages concernent en réalité des domaines très diversifiés. Le présent appel à contribution invite à questionner ces domaines et à appréhender ce qui leur est commun ou au contraire spécifique, en prenant appui sur des ancrages disciplinaires variés. Nous proposons ici quelques pistes de réflexion.
  • Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire
    16 janvier 2019
    L'enquête Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [ReDISCO*] est une enquête conduite auprès d'enseigants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss du second degré en France. Elle porte sur les situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme et sur les interprétations qu'en font les enquêtés, sur leurs stratégies d'actions et sur les ressources qu'ils mobilisent. En outre, nous nous demandons comment ils catégorisent l'expression des religions, les manifesttaions de discriminations et de racisme ?
  • Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
    15 janvier 2019
    Ce 2e colloque est destiné aux artistes, aux formateurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions de la recherche scientifique sur la transdisciplinarité dans les arts et la formation. Outre les communications retenues pour ces deux journées, deux tables rondes réunissant des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art, sont organisées à la fin de chaque journée pour confronter leurs expériences et discuter la thématique de la journée.
  • Légitimations/Transgressions
    15 janvier 2019
    Les stratégies de légitimation paraissent inhérentes à cette période de construction et de formation qu’est la jeunesse. La légitimation procède de plusieurs facteurs, comme l’acquisition de compétences et de connaissances, de qualités ou d’actes spécifiques, et de leur validation par des instances et institutions ayant autorité dans leurs domaines respectifs. La transgression, en tant que mouvement vers un accomplissement transversal et transindividuel du sujet relationnel, ne se rapporte pas à une catégorisation morale ou à la définition d’un état pathologique, mais au désir d’épanouissement et de reconnaissance. Il s’agit de penser les formes et les pratiques de contestation, mais aussi le changement entre les valeurs de la tradition et de la nouveauté, dans une dynamique constructive et créative.
  • Recherches-actions et transformations sociales
    14 janvier 2019
    Ces doctoriales internationales veulent en effet placer les étudiant·e·s, dans une perspective de pensées critiques face aux questions des prédicats de leur recherche et des conceptualisations et face à l’usage social et politique des méthodes de recherche et des résultats de recherche. Seront également discutés, les méthodes de recherche dans et pour l’intervention locale, les méthodes de recherches sur les populations versus les méthodes de recherche avec les populations, mais aussi le rôle et la forme de la recherche-action en faveur de l’émancipation des populations et de la place de l’expérience dans la transformation sociale.
  • Public History Summer School
    14 janvier 2019
    The Historical Institute of the University of Wroclaw, Poland (HI UWr), the International Federation for Public History, and Zajezdnia (Depot) History Centre invite students, PhD candidates and practitioners to share their research in the framework of the second Public History Summer School to be held in Wrocław, 1-5 July 2019. If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your experience. The event will combine lectures, workshops and debates concerning methodology and specific case studies delivered by specialists from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of individual and collaborative research projects.
  • Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages
    9 janvier 2019
    L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants.
  • Prix « Françoise Tétard » en histoire de l’éducation populaire / histoire de l’éducation spécialisée (2019)
    9 janvier 2019
    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.
  • Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative
    9 janvier 2019
    Ce colloque, organisé par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Groupe de recherche sur la pratique de la stratégie (GÉPS HEC Montréal), vise à réfléchir sur les méthodologies qualitatives déployées pour comprendre les dimensions ou modalités sensorielles, émotionnelles et esthétiques de la pratique, soit la manière dont les êtres humains utilisent leurs connaissances pour accomplir leurs activités. Une attention particulière sera portée aux diverses manières et méthodes par lesquellesles acteurs, qu’il s’agisse des sujets de recherche, des professionnels ou encore des experts, des partenaires et des activistes qui les entourent, participent à la recherche qualitative portant sur ces modalités de la pratique.
  • Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement
    9 janvier 2019
    L’attractivité des métiers de l’enseignement fait l’objet d’un intérêt politique récurrent depuis plusieurs années en France, comme en témoigne la publication de plusieurs rapports parlementaires ou ministériels sur le sujet. Pourtant, ce thème a peu retenu l’attention des chercheur·es en éducation jusqu’à présent, « l’attractivité » étant rarement prise pour objet d’étude. De fait, cette journée d’études entend proposer un cadre d’échanges et de débats sur ce thème, en permettant à des chercheur·es de présenter leurs travaux sur ce sujet, concernant la France mais aussi d’autres pays, devant un public d’universitaires et d’étudiant·es mais également de personnels de l’éducation.
  • La recherche en langue et littérature françaises dans le contexte universitaire algérien: état des lieux, actualité et perspectives
    9 janvier 2019
    La recherche en langue et littérature françaises, dans le contexte universitaire algérien,connait, depuis plus d’une dizaine d’années, une certaine dynamique. Contexte aidant avec l’instauration de l’EDAF (Ecole doctorale algéro-française relayée par la FEF), la mobilité vers les différentes universités françaises dans le cadre des stages, de la collaboration entre laboratoires algériens et laboratoires français pour l’organisation des colloques, du co-encadrement… ont permis d’ouvrir un champ fertile pour la recherche dans ces domaines. Ce colloque vise à débattre de l’état des lieux, de l’actualité et desperspectives des recherches en langue et littérature françaises dans l'université algérienne.
  • Extrémisme religieux, violence et contexte éducatif
    8 janvier 2019
    Depuis la vague d'attentats initiée avec l'assaut de Charlie Hebdo en janvier 2015, les discours sur la « radicalisation » se sont multipliés dans l'espace public, en particulier autour d'une incompréhension : comment des jeunes, français ou installés en France de longue date, peuvent-ils adopter des positions haineuses à l'égard de ceux qu'ils décrivent comme leurs ennemis, et choisir de pratiquer des actions violentes à leur encontre, parfois au moyen d'attentats suicide ? La prise de conscience du nombre important de candidats à l'émigration vers le terrain du conflit armé syrien pour y participer, et le rajeunissement de ceux-ci, ont contribué à renforcer cette énigme. Cela pose directement la question de l'éducation, et notamment l’éducation à la citoyenneté et à la formation des préférences politiques des jeunes en quête de modèle religieux, et en particulier à la manière de créer dans le cadre scolaire des espaces de débats à la fois ouverts à l'expression de la diversité des orientations politiques, et protégés.
  • Didactic Challenge III: Retrospective and perspective
    8 janvier 2019
    The Conference provides an opportunity for the researchers and experts in various fields to tackle current issues in education and share their theoretical knowledge, research findings and best practice with other participants. The education system has been facing challenges for decades and it has moved through complex changes regarding rewriting the educational aims and goals, curriculum redesign and its reduction, catching up with the ICT developments, transforming learning outcomes, questioning the basic values in society and school, etc.
  • Quand l’actualité percute le monde de l’école : quelles éducations ?
    7 janvier 2019
    Dans une actualité souvent anxiogène, amplifiée par les rumeurs, voire faussée par les « fake news » et face au déferlement des images et des informations, l’éducation aux médias et à l’information est une question essentielle pour la société. Quelle éducation aux médias et à l’information est possible aujourd’hui ? Comment accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, capables d’évaluer et de questionner les informations, les données, les images auxquelles ils ont accès en flux continu et en provenance de tous les continents et également de comprendre les émotions suscitées ? Dans un dialogue permanent, interrogeant et reliant la recherche et les pratiques de terrain, la visée de cette journée d’étude est d’accompagner les participants qui, au quotidien, font face au phénomène d’incursion de l’actualité dans les espaces scolaires.
  • Concours de stage postdoctoral du CRIDAQ
    2 janvier 2019
    Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2019-2020, un stage postdoctoral non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet qui touche aux axes et aux thématiques de recherche du CRIDAQ dans l’une des 4 antennes du Centre (UQAM, Université Laval, Université de Montréal, Université Concordia).
  • Générations : Histoires nouvelles en Asie de l’Est
    2 janvier 2019
    La revue Les Cahiers d’histoire sollicite des propositions d’articles pour un numéro spécial. Ce numéro, qui porte sur l’histoire de la Chine et des pays de l’Asie de l’Est, sera publié sous la direction de Carl Déry (chercheur postdoctoral et membre affilié du Centre d’Études sur l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal). L’objectif de ce numéro est d’offrir un riche éventail des perspectives actuelles en histoire de la Chine et en histoire des pays de l’Asie de l’Est.
  • Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ?
    28 décembre 2018
    Actuellement, on assiste à une démultiplication des narrations en fonction des intervenants (journalistes, écrivains, politiques…) et prises de décisions comme l’émergence en France des mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ou encore la récente création de la Ligue des auteurs professionnels, sous l’impulsion de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et des États généraux de la bande dessinée. Cette mobilisation et les discours qui en découlent interrogent, tout en nous renvoyant à la question du positionnement des écrivains dans la société contemporaine et aussi à la façon dont l’auctorialité se raconte. En effet, on peut s’interroger à partir des divers champs de recherche des sciences humaines et sociales et en fonction des producteurs : quels sont les enjeux identitaires (comment se définir et se protéger ?), symboliques (comment être reconnus ? se positionner ?) ou de pouvoirs (comment gérer les rapports de force au sein du milieu littéraire ?) identifiables ? Ce colloque est ainsi l’occasion de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment, la notion d’auctorialité afin de montrer comment la fonction d’auteur se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels.
  • Littératies universitaires
    26 décembre 2018
    Ce numéro thématique de Linguagem e Ensino a pour objectifs, d’une part l’approfondissement des réflexions épistémologiques sur l’écriture dans l’enseignement supérieur, et l’élargissement des possibilités de rapports et articulations théoriques et méthodologiques dans le domaine des littératies universitaires. D’autre part, nous souhaitons soutenir des études susceptibles d’avoir un impact sur les dispositifs didactiques et les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
  • Évaluation(s)
    26 décembre 2018
    L’évaluation a pris une place très importante dans l’enseignement des langues. Elle ne concerne pas seulement les notes et les diplômes; elle a un champ d’action beaucoup plus large : l’évaluation des apprenant·e·s par les enseignant·e·s mais aussi celle des enseignant·e·s par les étudiant·e·s; l’évaluation de la recherche, des dispositifs d’enseignement, des contenus pédagogiques, etc. Ce sont donc tous ces aspects de l'évaluation auquel s'intéresse ce n° 33 d'EDL.
  • Les cahiers de pédagogies radicales – Varia
    21 décembre 2018
    Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire, etc.
  • Diversité des publics et évaluation humaniste : quels possibles dans différents contextes ?
    21 décembre 2018
    L’école, les apprentissages qu’elle propose et l’évaluation qui va avec, peut-elle être juste et efficace ? Efficace pour apprendre, se développer, s’épanouir, réussir ou efficace pour (se) comparer, mesurer et prouver ? Un paradoxe dans lequel se retrouve tout pédagogue : choisir entre une évaluation contrôle et une évaluation « tout le reste » ; donc celle qui dicte une trajectoire unique (dans le sens d’orientation externe, d’attribution) ou celle qui soutient un cheminement propre à l’individu et à son développement.
  • Peut-on apprendre en jouant ?
    21 décembre 2018
    Ce cycle de rencontres sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.
  • Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social
    21 décembre 2018
    Le prochain colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté se propose d’examiner les frontières qui traversent les sciences sociales, leurs didactiques et leurs épistémologies, dans l’idée de répondre aux défis du monde social contemporain. Il aura lieu à Genève du 26 au 28 juin 2019.
  • Contextes et transmissions : les apports de la recherche en éducation
    21 décembre 2018
    Suite aux premières rencontres scientifiques sur la recherche en éducation, intitulées « Les journées de la recherche en éducation », qui se sont tenues à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Université de la Polynésie française, ce numéro 14 de la revue « Contextes et Didactiques » souhaite offrir aux acteurs de cette région du monde la possibilité de diffuser et faire connaître leurs travaux et, également de s’enrichir des travaux réalisés ailleurs, sur les thématiques proposées. Quels sont les objets, thématiques, cadres, méthodologies de recherche en éducation ? Quelles évolutions observe-t-on ? Comment l’offre de formations a-t-elle évolué ? Quels rapports entretient la recherche en éducation avec les champs de pratiques ? A quels enjeux sociaux, politiques et scientifiques doit-elle faire face ? Dans quelle mesure l’enseignement peut et doit être adapté au contexte ?
  • Qualifications et parcours – Qualification des parcours
    21 décembre 2018
    Les journées du longitudinal seront également l’occasion de faire le point sur les travaux portant sur les liens entre expériences scolaires et formation, mobilités professionnelles, événements biographiques, afin de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Cette approche centrée sur les parcours biographiques peut également être examinée dans le cadre d’évolutions macrosociales. La montée des inégalités, les évolutions du marché du travail, les incertitudes sur les qualifications futures, la rupture qu’a constitué la crise de 2008 sont autant de transformations qui ont pu affecter les parcours et les qualifications des personnes.
  • Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine
    21 décembre 2018
    Partant de l’idée selon laquelle le pouvoir est un phénomène spécifiquement humain, régi essentiellement par la liberté et porteur de sens uniquement à partir du moment où une conscience (individuelle, collective, anonyme) agit, décide et dispose de lui pour le diriger vers des fins déterminées (Romano Guardini, 1963), nous adressons à la communauté des chercheurs ainsi qu’aux cinéastes intéressés le présent appel à participer, dans une perspective interdisciplinaire, au colloque Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine. Ce colloque entend interroger la manière dont la production cinématographique et audiovisuelle de l’Amérique latine s’approprie la réalité du pouvoir dans ses diverses dimensions (politique, sociale, de genre, idéologique, subjective, anonyme, etc.) ainsi que dans ses interactions avec des pratiques de liberté (critique, résistances, contestation, détournement, re-signification, etc.).
  • Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives
    19 décembre 2018
    Le laboratoire ICAR organise son troisième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s et docteur·e·s) travaillant dans les domaines des deux disciplines représentatives des axes de recherche du laboratoire : les sciences du langage et les sciences de l’éducation. Pour cette édition, nous souhaitons proposer un espace de réflexion autour des émotions, thème pour lequel le laboratoire ICAR a été à l’avant-garde et qui suscite aujourd’hui un intérêt grandissant dans la recherche en sciences humaines et sociales.
  • Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux
    19 décembre 2018
    Le 10e congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française (3SLF), s’inscrit dans une perspective scientifique volontairement marquée par une forte proximité avec la singularité des travaux de recherche conduits sur le thème du sport depuis trois décennies au sein des universités de Bordeaux et de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA). Plus de vingt ans après le colloque Sport, relations sociales et action collective et les Journées de la Société Française de Sociologie du Sport « Sport et changement social », qui avaient vu notamment dialoguer sociologie et géographie, c’est donc aux ancrages territoriaux des pratiques sportives et aux divers enjeux qui en découlent que seront de nouveau consacrés les échanges scientifiques. Il s’agira à la fois de tenir compte des dernières connaissances produites dans ce domaine et d’ouvrir de nouvelles pistes d’étude et d’analyse dans un contexte où la mondialisation des pratiques et des institutions tend à reconfigurer en profondeur tant les activités physiques et sportives que les espaces où elles sont créées, pratiquées et organisées.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)