Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.


L’UMR EFTS fédère trois thèmes :

Thème 1 : Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages
Thème 2 : Pratiques et acteurs - Transformation des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Organisations et interactions - Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation
 


Actualités scientifiques



 Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.

Education et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens. Un ouvrage coordonné par Véronique Rouver, Ania Beaumatin et Bruno Fondeville
Une source précieuse de conseils, pour toutes celles et tous ceux qui ont comme projet de s'inscrire en thèse, qui débutent ou qui continuent leur thèse ou qui sont, tout simplement, curieux de connaître ce contexte particulier. Un ouvrage original, complet et très agréable à lire.

Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Un ouvrage coordonné par Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL, tous deux membres de l'UMR EFTS.
Ingrid Verscheure, membre de l'UMR EFTS est à la une du site de l'université pour sa participation au dossier "SPORT Nos limites" paru dans la revue en ligne Exploreur.

A lire ici





Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons nos activités avec la publication de "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.


 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches


Kouki ANOIR, le lundi 2 novembre 2020

Julien VIRGOS, le vendredi 27 novembre 2020

Céline BARRIER, le jeudi 10 décembre 2020

Sylvie BOS, le vendredi 11 décembre 2020

Vincent VOISIN, le jeudi 17 décembre 2020

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se déroulent essentiellement à distance.
Il est toutefois possible d'y assister par un dispositif de visioconférence.
Les liens sont disponibles sur le site de l'école doctorale CLESCO.



Manifestations organisées par EFTS

















2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Imagining the Future of Multilingualism
    27 novembre 2020
    Since 2008, the Conseil Européen pour les Langues / European Language Council (CEL/ELC) has hosted a Forum every two years. These Fora seek to bring together representatives of higher education institutions, of European institutions and organisations, such as, for example, the European Commission, the European Parliament, and the Council of Europe, and of European associations like the European University Association (EUA) as well as scholars with a special interest in European integration, policy development, and multilingualism. At the centre of 2020 discussions will be the role that Higher Education can and should play in the promotion and development of multilingualism as a key aspect of European cooperation – related to facets such as language policy, internationalisation, language and knowledge, education and mobility, to mention just a few. In this context, participants will also reflect on the future role of the CEL/ELC by identifying and analysing new challenges that have arisen in our changing world.
  • Représentations
    27 novembre 2020
    Nous vous invitons au colloque international et interdisciplinaire de jeunes chercheurs sur le thème des représentations. Il est organisé par de jeunes chercheurs de LiLPA (linguistique, langues, parole, université de Strasbourg). Il aura lieu du 3 au 5 décembre de manière virtuelle.
  • L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques
    26 novembre 2020
    Un ouvrage collectif en langue française sur le thème « L’éducation aux marges en temps de pandémie » est actuellement en préparation et dans l’attente de propositions. La perspective de cet ouvrage se veut transdisciplinaire. Seront donc prises en considération les approches sociologiques, anthropologiques, ethnographiques, psychologiques, mais également les contributions d’autres disciplines : de l’ergonomie aux sciences de la communication et de l’information. L’ouvrage ne se limitera pas à des études de cas. Les propositions théoriques et méthodologiques portant sur l’éducation et les contraintes, les changements ou encore les innovations générées par le confinement (lockdown) seront également considérées.
  • Les enjeux des Jeux
    24 novembre 2020
    L'objectif du colloque est d'analyser, de questionner et d'apporter un regard critique et constructif sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 à partir du point de vue des sciences humaines et sociales, en positionnant les débats à juste distance des postures militantes (« pro » ou « anti » JOP). Il s'agit d'en identifier les enjeux (tant en termes d'attentes que d'impacts) au regard des objectifs affichés par le comité d'organisation. Dans quelle mesure les connaissances fines accumulées dans chaque discipline scientifique ainsi que les outils à disposition (à la fois conceptuels et méthodologiques) permettent-ils de penser, accompagner et évaluer les effets multiples et complexes des JOP à toutes les étapes du processus (avant, pendant et après) ? Quelles perspectives originales en matière de recherche et d'action publique ce colloque pluridisciplinaire est-il susceptible d'ouvrir ? Peut-on envisager les débats scientifiques autour des JOP comme un support de réflexion et de construction de l'interdisciplinarité ?
  • L’école primaire au XXIe siècle
    23 novembre 2020
    Tandis que la recherche est convoquée, dans les discours politiques et médiatiques, pour créditer ou pour disqualifier des orientations pédagogiques et didactiques parfois contradictoires, la formation des enseignants et les modalités d’enseignement/apprentissage continuent de susciter des débats importants. L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.
  • De la fabrication aux usages d’une démarche territoriale d’éducation
    23 novembre 2020
    Le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne (CRPVE) et le Centre Pierre Naville (EA 2543), axe de recherche travail, emploi, formation, de l'université d'Evry/Paris-Saclay, proposent une allocation doctorale à temps complet d’une durée de trois ans dans le cadre du projet d'évaluation des « cités éducatives » en Essonne.
  • Les ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies
    23 novembre 2020
    « Les ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies » : ce dossier de la revue Recherches en didactique des sciences et des technologies est consacré à une approche didactique des ressources que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent. La notion de ressources éducatives n’est pas simple à circonscrire. Elle recouvre une large gamme d’objets, de personnes et d’organisations autour de ce qui sert (ou peut servir) pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement. Les propositions d’articles devront aborder la problématique traitée dans une perspective de didactique des sciences ou de didactique des technologies.
  • Accueil des réfugiés, éducation et formation : stratégies, politiques et pratiques à l'épreuve des mobilités forcées
    19 novembre 2020
    Le Journal of International Mobility, édité par l'Agence Erasmus + aux Presses universitaires de France, lance pour son prochain numéro un appel à articles sur le thème de l'éducation à l'épreuve des mobilités forcées.
  • « Éthique en éducation et en formation » - appel à numéro
    19 novembre 2020
    Éthique en éducation et en formation invite toute personne intéressée à diriger un numéro spécial. L’objectif de la revue est de stimuler la réflexion et le débat autour des dimensions éthiques de l’éducation. La revue accepte des propositions venant de toutes les traditions de recherche et s’intéressant au thème de l’éthique et de l’éducation dans son sens large, ce qui inclut l’éducation familiale, religieuse, l’éducation formelle et informelle, la formation professionnelle, etc.
  • Préparatoire, la classe
    18 novembre 2020
    Ce colloque international « Préparatoire, la classe. Réflexions autour d’une formation élitiste dans l’enseignement supérieur » s’interrogera sur les fondements, les représentations, les pratiques, et les perspectives de ce système « élitiste », par le biais d’approches littéraires, linguistiques, historiques, sociologiques, didactiques, etc.
  • Post-doctorat sur « l’outil de la prospective face aux défis socio-environnementaux en Méditerranée »
    18 novembre 2020
    Que ce soit dans les domaines à enjeux environnementaux comme le climat, l’énergie, la biodiversité ou l’eau, ou dans les domaines de la démographie, de l’immigration ou de l’éducation, le bassin méditerranéen se révèle un territoire particulièrement intéressant pour traiter de l’action publique à l’épreuve des transformations socio-environnementales globales : pour voir comment se documentent et s’enregistrent les évolutions, comment s’alimentent les politiques publiques dans leur ambition prospective, notamment sous les mots d’ordre de la « transition » et du « développement durable ». Le travail du post-doctorant devra examiner comment la pensée prospective utilise ses différents outils, notamment l'approche par les scénarios, pour penser des défis présents et futurs, aussi bien pour les volets de protection de la santé et de l’environnement que pour la promotion d’activités plus attentives à ces enjeux.
  • Didáctica de la comunicación oral en la enseñanza infantil y primaria
    17 novembre 2020
    La didáctica de la lengua oral es tradicionalmente deficitaria en las aulas españolas y es la eterna asignatura pendiente que aparece en los programas educativos desde hace décadas pero que no acaba de resolverse en la práctica. Los libros de texto, que son un instrumento referencial de la didáctica en las aulas de Primaria, constatan la anterior afirmación dando una prioridad muy superior a los ejercicios de comprensión y expresión escrita y con un desarrollo mínimo de las escasas actividades orales que plantean. Con este proyecto queremos diagnosticar la situación real de la enseñanza de la comunicación oral en las aulas de Educación Infantil y Primaria contando con la necesaria participación de maestros que nos cuenten su experiencia docente en esta materia.
  • The Multidisciplinary Grid 2020 Conference
    17 novembre 2020
    The conference is aimed at examining the ‘grid’ as a cross-disciplinary theme with a multiplicity of expressions in terms of definitions, concepts, perceptions, representations, and histories. The ‘grid’ has played a significant role in shaping the spatial imaginaries of a wide range of fields: from Hippodamus of Miletus to the Cartesian revolution in mathematics, from the visual arts to archaeology to 'smart cities' and artificial intelligence. As the 'grid' has become an all-encompassing term, signifying a vast array of infrastructural and communication networks through which contemporary life is mediated and controlled, it is commonly viewed as a quintessential symbol of modernity. The conference strives to explore a new horizon of relationships and fusion of the ‘grids’ in these areas as manifested between humans, between machines, and between humans and machines ‒ bridging philosophical, cultural, pedagogical, technical and ethical issues.
  • Faire / Se faire
    16 novembre 2020
    Donner à voir et soumettre à l’échange des expériences et des recherches liant délibérément l’approche de « ce qui se passe » du côté de la construction des activités et « ce qui se passe » du côté de la construction des sujets en activité dans le développement des activités humaines. Ces constructions/transformations sont largement conjointes et sont souvent « silencieuses ». On s’intéressera en particulier à la construction des parcours d’expérience, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, et même des « déformations professionnelles » bref de toutes les formes d’apprentissage et de transformations des sujets par et dans l’action. Et plus largement, à la construction des identités personnelles et collectives dans et par les champs de pratiques.
  • Imaginer le futur à partir du passé
    13 novembre 2020
    L’enjeu de ce colloque est double. Il s’agit d’une part de questionner l’histoire des sciences et des techniques pour éclairer la compréhension du processus d’innovation et d’autre part de faire de ces connaissances une « boite à outils » pour innover.
  • Transferts / interférences
    5 novembre 2020
    Ce séminaire international en visioconférence porte sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture et de l'urbanisme (notamment au Chili, au Mexique et en Colombie) et sur la question du transfert des modèles architecturaux et urbains et de la circulation des étudiants et des professionnels dans les espaces latino-américains et européens.
  • Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique
    5 novembre 2020
    Cet appel à contribution pour le colloque Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique vise à la fois à établir un bilan d’étape des recherches sur l’institution scolaire ancrées ou inspirées par la sociologie politique et la sociologie de l’action publique, et à renouveler des chantiers de recherche diversement développés. L’optique de l’organisation de cet événement scientifique est résolument ancrée dans la recherche empirique, avec des outils sociologiques généralistes mais également une volonté de dialogue avec la sociologie de l’éducation.
  • La diversité culturelle en milieu scolaire : regards croisés France-Italie
    3 novembre 2020
    Ces journées ont pour objectif de comparer les deux systèmes d’enseignement sensiblement différents quant à leur traitement de cette question de la diversité à l’école. Cette dernière est une problématique récente en Italie, touchée par des mouvements migratoires importants depuis la fin des années 1990, et n’a pas encore donné lieu à des débats théoriques complexes. Les mesures publiques en Italie se sont exprimées de plus en plus en termes d’éducation interculturelle, mais la diversité reste encore une notion en construction. Au contraire, en France, celle-ci a suscité des débats scientifiques et politiques d’envergure, orientés autour des questions de discriminations et d’inégalités selon les origines migratoires des élèves, qui amènent à la considérer comme une problématique essentielle de la sociologie de l’éducation française. Ces journées auront pour but de favoriser les échanges et d’alimenter la réflexion autour de cette dimension comparative, mais aussi d’entrevoir des pistes de travail futur, des problématiques communes ainsi que des projets collectifs sur le thème (publications, réponses à des appels d’offre, organisation de colloques...).
  • XXXe prix de l'Observatoire national de la vie étudiante
    29 octobre 2020
    Pour la trentième année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant·e·s, menées par les étudiant·e·s eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiant·e·s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'étude des étudiant·e·s et s'inscrivant dans les intérêts et les thématiques de recherche de l'OVE.
  • L'incertitude
    28 octobre 2020
    Au début de l’année 2020 un virus disruptif a remis en question l’organisation, la planification, les prévisions, les projets, que ce soit dans les domaines culturels, politiques, économiques ou sociaux. Selon Edgar Morin, « nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes ». La place de l’incertitude dans l’enseignement est établie, mais demande à être explorée davantage. Elle est au cœur à la fois des fonctions d’enseigner et d’apprendre. Elle est bien sûr aussi au cœur de la recherche. En didactique des langues, la réflexion sur l’incertitude peut se décliner selon différents axes.
  • Les classes de découverte en France et dans le monde : recherches actuelles
    28 octobre 2020
    Cette proposition de dossier prend pour objet les « classes de découverte » (telles qu’elles sont définies institutionnellement) ou « transplantées » (comme elles sont également souvent dénommées). Classes de mer, classes de neige, classes de nature, classes d’environnement, etc. : ce dossier vise à réunir des contributions traitant des classes de découverte dans leur diversité. Il s’adresse ainsi à des chercheurs spécialistes des questions liées à l’enseignement transplanté, à l’utilisation du voyage, du dépaysement, du tourisme dans leur dimension scolaire ou éducative. Les articles pourront porter sur des séjours résidentiels équivalents, c’est-à-dire de plusieurs jours, au sein du système scolaire français mais aussi des systèmes scolaires étrangers. Il s’agit du déplacement dans un tiers lieu d’une classe entière pour développer, entre autres, des activités en relation avec le lieu, quel que soit le nom qu’on leur donne.
  • Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels
    27 octobre 2020
    Qui sont les futurs intervenants sociaux et les futures intervenantes sociales ? Dans quelles couches de la population se recrutent-ils et se recrutent-elles ? Quelles sont leurs motivations lors de leur entrée en formation ? Celles-ci sont-elles transformées ou confirmées par la formation dont ils et elles bénéficient ? Et dans chacun de ces deux cas, pourquoi et comment ? Et donc, peut-on caractériser finement le processus de formation qu’ils et elles rencontrent et peut-on répondre à la triple question : qu’est-ce que former un ou une intervenant·e social·e et s’il s’agit d’un processus, comment le définir et comment le caractériser ? Ou, pour le dire autrement, l’élaboration d’une identité professionnelle se fait-elle, dans ce secteur d’activités, au prix d’une modification de l’identité personnelle et, si tel est le cas, cette modification est-elle imposée ou subie et à travers quels mécanismes se met-elle en place ?
  • Actualités de la pédagogie universitaire
    22 octobre 2020
    Ce numéro thématique de Spirale, revue de recherches en éducation, veut faire le point sur le développement de la recherche en pédagogie universitaire ces dernières années. En explorant différentes thématiques détaillées dans l'appel à propositions, il s'agira d'explorer les dynamiques de struturation de ce domaine de recherche. Quels sont les domaines dans lesquels les avancées sont notables et ceux qui manifestement « marquent le pas » ? Quelles sont les avancées les plus frappantes enregistrées ces dernières années et dans certains cas de stagnation patente, comment expliquer le manque de développement observé ? Quels facteurs internes au champ mais aussi externes pourraient-ils être considérés comme étant à la source de ces difficultés ?
  • L'enseignement comme action située
    19 octobre 2020
    Le numéro 18 de Verbum et Lingua publiera des articles de recherche et de réflexion sur l'enseignement comme action située. Les articles doivent présenter différentes pratiques pédagogiques émergentes ou de réflexion dans l'enseignement des langues : pratique expérientielle, pratique réflexive, projets situés, apprentissage par problèmes, etc. Ce paradigme exige de nouveaux défis pour l'école, pour les enseignants et pour les apprenants. Quelles conséquences cette proposition pédagogique a-t-elle pour les enseignants, tant dans leur formation que dans leur pratique ? Quelles conséquences a-t-elle pour l'apprenant ?
  • Ziglôbitha - Varia
    19 octobre 2020
    Ziglôbitha est une revue scientifique de l'université Peleforo Gon Coulibaly (Korhogo-Côte d'Ivoire). Ses activités portent sur tous les aspects des arts, de la linguistique, de la littérature et des civilisations. La revue Ziglôbitha publie des articles inédits ayant l'approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes.
  • Cultures, langues et développement en Afrique : une sempiternelle équation
    15 octobre 2020
    Le présent ouvrage collectif est dédié au professeur Maxime da Cruz, chef adjoint honoraire du département des sciences du langage et de la communication, directeur honoraire du Centre national de linguistique appliquée – actuel Institut national de linguistique appliquée – vice-recteur honoraire, actuel recteur de l’université d’Abomey-Calavi et directeur du laboratoire Ablodè. Il a consacré sa carrière au service de la communauté universitaire et de la communauté scientifique. Il sied, conformément à la tradition universitaire, de lui rendre un hommage mérité. Ses recherches ont contribué à faire avancer les débats scientifiques aussi bien dans le domaine de la morphologie que de la syntaxe.
  • Bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) - Académie nationale olympique française (ANOF)
    12 octobre 2020
    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme annuel de bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche. À travers ce programme, le CEOF de l’ANOF soutient le travail de chercheurs candidats au master, au doctorat ou en possession d’un doctorat qui réalisent des études concernant le sport, l’olympisme et les Jeux olympiques et paralympiques sous l’angle des sciences humaines ou sociales, des sciences de gestion ou des sciences politiques.
  • Établissements privés sous contrat et diversité socio-culturelle
    8 octobre 2020
    La douzième séance du séminaire Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), organisé par le laboratoire « Éducation, cultures, politiques » (ECP), aura lieu le mardi 3 novembre 2020. La matinée (10h-12h) est ouverte au public. Elle portera sur le thème des établissements privés sous contrat et de la diversité socio-culturelle.
  • Situations de délinquance, parcours, désistance
    7 octobre 2020
    En 2020, les journées de valorisation de la recherche ambitionnent de partager avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance l’état des connaissances issues de la recherche en sciences humaines et sociales sur la place de la désistance dans des parcours de jeunes en situation de délinquance.
  • Une autre science, dix ans plus tard : penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive
    7 octobre 2020
    Depuis le colloque de fondation de l’Association science et bien commun, nous nous sommes interrogé-e-s sur les politiques scientifiques, la critique de la science, la science comme outil de développement durable, la neutralité de la science, la liberté universitaire, la responsabilité sociale des chercheurs et chercheuses, la science ouverte, le libre accès, et la justice cognitive. Dix ans plus tard, comment s’articulent les différentes visions des sciences : entre l’idéal de la science néolibérale pensée comme vectrice d’un développement économique mondialisé, qui profite généralement aux plus riches ; l’idéal de la science positiviste qui existe à côté de la société, motivée seulement par la découverte d’une vérité unique sans égard aux besoins et aux conséquences ; l’idéal de la science engagée dans laquelle les savoirs deviennent actifs, vecteurs de progrès social ‒ mais au profit de qui ? ; et l’idéal de la science ouverte, qui reconnait la diversité des savoirs et qui invite le partage et le dialogue ‒ mais peut-être au détriment de son propre pouvoir et d’une certaine cohésion sociale ?

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)