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L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.


L’UMR EFTS fédère trois thèmes :

Thème 1 : Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages
Thème 2 : Pratiques et acteurs - Transformation des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Organisations et interactions - Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation

L'équipe d'EFTS vous souhaite une
BONNE ANNÉE 2021

 


Actualités scientifiques



 Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.

Education et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens. Un ouvrage coordonné par Véronique Rouver, Ania Beaumatin et Bruno Fondeville
Une source précieuse de conseils, pour toutes celles et tous ceux qui ont comme projet de s'inscrire en thèse, qui débutent ou qui continuent leur thèse ou qui sont, tout simplement, curieux de connaître ce contexte particulier. Un ouvrage original, complet et très agréable à lire.

Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Un ouvrage coordonné par Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL, tous deux membres de l'UMR EFTS.
Ingrid Verscheure, membre de l'UMR EFTS est à la une du site de l'université pour sa participation au dossier "SPORT Nos limites" paru dans la revue en ligne Exploreur.

A lire ici





Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons nos activités avec la publication de "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.


 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches



Ada Jocelyne PAMBO MBOUMBA
le jeudi 14 janvier 2021 à 14h
Consulter l'avis de soutenance

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se déroulent essentiellement à distance.
Il est toutefois possible d'y assister par un dispositif de visioconférence.
Les liens sont disponibles sur le site de l'école doctorale CLESCO.



Manifestations organisées par EFTS

2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • L’évaluation, pour quoi faire ?
    15 janvier 2021
    Cette journée d’études sur l’évaluation vise à interroger les pratiques évaluatives ainsi que les outils déployés, en ce qu’ils répondent à des valeurs de notre société.
  • Contact, transmission, viralité
    12 janvier 2021
    Organisé annuellement par trois universités de la côte ouest canadienne (SFU, UBC, UVic), le colloque en études francophones de la côte pacifique s’adresse aux étudiant·e·s des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans le domaine des études francophones en lien avec l’éducation, les études culturelles, littéraires et linguistiques et les sciences sociales. Il est ouvert à la communauté étudiante canadienne et internationale.
  • Accueil des réfugiés, éducation et formation : stratégies, politiques et pratiques à l’épreuve des mobilités forcées
    12 janvier 2021
    L’Agence Erasmus + France / Éducation Formation lance un appel à contributions pour le numéro 9 de sa revue scientifique annuelle, intitulée Journal of International Mobility – Moving for Education, Training and Research et consacrée à l’étude de toutes les dimensions de la mobilité internationale à des fins d’apprentissage en Europe et dans le monde. Pour ce numéro, le dossier thématique s’intitule « Accueil des réfugiés, éducation et formation : stratégies, politiques et pratiques à l’épreuve des mobilités forcées ».
  • Gender and education amid Covid-19
    8 janvier 2021
    The present conference aims to examine the devastating impacts of Covid-19 pandemic on gender equality and quality education, two sustainable goals identified by the UN, and the kind of responses which were triggered as forms of activism, self-expression, and creation of new meanings. Furthermore, it explores the prospects which may be unlocked for future professionals through learning different skills and values which foster equal opportunities for both genders in leadership and in the labour market, eventually and hopefully resulting in an equitable, unbiased, and fair labour culture for all.
  • Le genre des célibats
    6 janvier 2021
    À l’automne 2021, ce colloque transdisplinaire entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités du célibat, ces deux journées pluridisciplinaires seront l’occasion de bâtir un outillage théorique commun. En créant le dialogue entre les disciplines, entre les périodes historiques et les aires culturelles, ce colloque souhaite montrer la pluralité des situations de célibat. Une confrontation des célibats féminins et masculins devrait également permettre de sortir des stéréotypes du vieux garçon et de la vieille fille.
  • Secrets de familles
    4 janvier 2021
    La famille est un objet difficile à appréhender par le chercheur ou la chercheuse en sciences sociales, dans la mesure où ce qu’il s’y passe et les relations entre ses membres reste de l’ordre de l’intime, dissimulé derrière les murs du foyer. L’ordinaire de la vie familiale ne laisse que peu de traces et de documents. Recueillir des matériaux d’enquête consiste alors souvent à collecter la parole des intéressé·es, par le biais d’entretiens, de sources écrites personnelles ou institutionnelles. Cependant, d’autres méthodes peuvent être mobilisées par les chercheur·ses pour « voir » la famille plutôt que pour l’entendre se raconter. L’objectif de cette journée d’étude est de discuter des difficultés méthodologiques inhérentes aux enquêtes sur l’objet « famille », d’entrer dans « les cuisines de la recherche » afin de découvrir certaines des méthodes originales mobilisées par des enquêteur·ices pour percer les secrets des familles.
  • Le monde à l’ère du coronavirus Covid-19
    4 janvier 2021
    Le Centre de l’enseignement intensif des langues (CEIL) de l’université de Biskra – Algérie lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif sur le devenir du monde après la pandémie du coronavirus Covid-19 vu sous l’angle de plusieurs disciplines.
  • Recensement et étude qualitative des jeux sérieux créés en France autour des thématiques agricoles, alimentaires et environnementales - stage
    17 décembre 2020
    Ce stage vise le recensement et l'analyse des jeux sérieux produits en France dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Le présent stage vise donc à reprendre une classification, préalablement établie, sur la base d’entretiens auprès d’utilisateurs potentiels, à effectuer le recensement et l'analyse des jeux sérieux à l’échelle nationale, au sein de toutes les structures en lien avec l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (enseignement agricole et supérieur, recherche, instituts techniques, collectivités locales, conseil agricoles, associations environnementales et citoyennes…)
  • Enfance + culture = socialisation
    16 décembre 2020
    Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses trente ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ?
  • Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations
    15 décembre 2020
    La commission des doctorants du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR) organise la quatrième édition de son colloque jeunes, ICODOC 2021. Il portera sur le thème : « Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations » décliné en quatre axes : savoirs et apprentissages ; les savoirs en interaction ; savoirs et sociétés ; les savoirs et la réflexivité.
  • Le genre des savoirs : apprentissage et éducation dans l’histoire européenne de l’Antiquité à l’époque contemporaine
    14 décembre 2020
    La problématique de l’accès à l’apprentissage et aux savoirs, dans le cadre de la question du genre est un sujet qui demeure plus que jamais d’actualité si l’on observe le contexte sociétal de la dernière décennie. Mais il gagne à être étudié sur la longue durée et à être ainsi replacé à chaque fois dans le contexte historique et humain de son époque. L’objectif de cette journée d’études organisée par des jeunes chercheurs du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) est donc d’explorer les différences historiques d’accès au savoir en fonction du genre, ainsi que le rapport d’apprentissage. Trois thématiques pourront être abordées : tout d’abord les acteurs et actrices des échanges intellectuels et pédagogiques, ainsi que les méthodes et contenus d’apprentissage différenciés. Ensuite l’inégal accès aux objets, lieux et mobilités qui permettent d’acquérir le savoir et enfin les contournements, l’apprentissage par l’expérience en marge des institutions officielles.
  • Le frère du roi en Europe (XVe-XVIIe siècle)
    11 décembre 2020
    Incarnation de la continuité dynastique, mais également porteur éventuel d’ambitions illégitimes, le puîné royal représente à la fois une sécurité et un danger pour l’État monarchique. L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux enjeux politiques que recouvre cette catégorie de personnes royales au statut institutionnel imprécis et jusqu’à présent peu considérée par la recherche.
  • Sustainable Multilingualism (2021)
    8 décembre 2020
    The Institute of Foreign Languages (IFL) of Vytautas Magnus University and The Language Teachers’ Association of Lithuania (LKPA) cordially invite you to submit your abstracts for the Sustainable Multilinguism 2021 conference, which will be held in Kaunas, Lithuania (and online) on June 4-5, 2021. This conference will aim to provide a common platform for researchers, language policy makers, language teachers, students, and anyone interested in discussing and sharing their expertise in the key issues of multilingualism.
  • Professionnel·le·s non enseignant·e·s et division du travail éducatif
    8 décembre 2020
    Pour un prochain corpus, la Nouvelle Revue du Travail vous propose un appel à proposition d'article autour du thème des professionnel·le·s non enseignant·e·s et division du travail éducatif. La relative invisibilisation de ces acteurs dans la recherche peut en partie s’interpréter comme un effet de la moindre légitimité des tâches éducatives qui entourent la scolarité (gestion des inscriptions, de la discipline, des absences et retards, des repas et des nuits, des temps de pauses et de loisirs, de la propreté, de la santé et des « handicaps », de l’orientation…) par rapport aux tâches strictement pédagogiques (transmission de savoirs proprement scolaires). Ainsi, l’ambition de ce dossier n’est pas de dresser un portrait exhaustif des groupes professionnels énumérés ci-dessus, mais de contribuer à ce portrait en étudiant leur place dans la division du travail éducatif.
  • L'injonction à se former
    7 décembre 2020
    Nous souhaitons interroger les façons différenciées dont les individus « à former et à reformer » intériorisent, rejettent ou composent avec les injonctions à se former. Ceci conduit en particulier à interroger les modes de réception de ces injonctions à l’aune de l’expérience vécue par des salariés et par des demandeurs d’emploi en fonction de leur âge, de leur genre, de leur qualification, de leur parcours biographique (dans la formation initiale et dans l’emploi notamment) et de leurs aléas (licenciements, maladies, handicaps).
  • Langue et réalité
    4 décembre 2020
    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants du premier et du deuxième cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.
  • Images, discours et migrant-e-s en Méditerranée
    3 décembre 2020
    Si les médias sont actuellement saturés par les discours liant crise des migrant·e·s et crise sanitaire causée par l’épidémie du covid-19, notre programme vise non seulement les représentations sur les migrants concernées par ces crises, mais tous types de migrations, pourvu qu’elles soient envisagées sous l’angle de l’interculturalité (migrations professionnelles, économiques, politiques), observables hier ou aujourd’hui, dans le bassin méditerranéen. La notion de migrant·e étant elle-même construite (socialement, politiquement, médiatiquement), comment les dispositifs culturels mobilisant des images fixes ou des supports audiovisuels médiatisent-ils une représentation des migrant·e·s ? Quelles valeurs et plus généralement quelles représentations des sociétés d’origine, de transit ou d’accueil véhiculent-ils ? En considérant la réception des images, comment les publics dans leur diversité appréhendent-ils ces dispositifs ?
  • Approches sociologiques des partenariats autour du soin
    2 décembre 2020
    Cette journée fait partie d’un cycle d’échanges qui s’inscrit dans le cadre du volet sociologique de la recherche Parpsych-Ed (GCS-CCOMS) visant à accompagner et analyser des collaborations entre des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et l’Éducation nationale.
  • Revue « Recherches en éducation » - dossier thématique
    2 décembre 2020
    La revue Recherches en éducation lance un appel à dossier thématique pour sa programmation à venir. Créée en 2006, Recherches en éducation est une revue trimestrielle qui publie des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle est ouverte aux multiples formes de la recherche ayant cours en sciences de l’éducation. Elle publie ainsi des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d’ordre épistémologique, philosophique ou historique ; de recherches empiriques ; de recherches pédagogiques ou didactiques.
  • Évaluation participative d’un jeu sur la prévention des maladies à tiques - stage
    1 décembre 2020
    La présente proposition de stage vise, au sein des Combrailles dans le Puy de Dôme, terrain du programme Climatick, à évaluer un jeu sur la gestion des maladies à tiques en organisant des sessions participatives de jeu avec différents publics. La personne s’appuiera pour cela sur un partenariat déjà constitué avec une communauté de communes et un syndicat mixte d’aménagement. Ces sessions viseront un triple objectif : déconstruction du savoir scientifique mobilisé sur la base d’une évaluation de ce que les gens comprennent à partir du jeu, analyse de la dynamique ludique et des interactions et validation de la pertinence du jeu comme outil d’accompagnement des démarches de prévention des maladies à tiques. Après une étude bibliographique, la personne recrutée effectuera le design du processus d’évaluation multicritères, l’organisera et animera les sessions de jeu. Elle analysera ensuite les données qui contribueront à la production d’une publication scientifique.
  • « Care » et philosophie pour enfants : au-delà du « caring thinking », un projet éthique et politique
    1 décembre 2020
    Ce numéro des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation propose d'interroger les rapports entre la pratique de la philosophie pour enfants (PPE) et les éthiques du care. La notion de care est mobilisée dans le champ de la PPE depuis les travaux fondateurs de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp (Lipman, 1995) : ils nomment en effet « caring thinking » (traduit par pensée attentive, vigilante ou bienveillante) l’une des trois dimensions de la pensée d’excellence que la pratique de la philosophie vise à développer chez les enfants. Cette dimension, ajoutée après les premiers développements (Lipman, 1976) en complément à la pensée critique et à la pensée créative, est introduite quelques années après que la notion de care commence à être conceptualisée dans les travaux annonçant les éthiques du care (Gilligan, 1982/2003; Noddings, 1984/2013).
  • Journées doctoriales sur l’innovation pédagogique et numérique (IPN’2020)
    30 novembre 2020
    Capitalisant sur le succès des premières doctoriales de l’innovation pédagogique et numérique (IPN’2019), l’université Mohammed V de Rabat (UM5R) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) organisent la seconde édition des journées doctoriales sur l’innovation pédagogique et numérique (IPN’2020), les 22 et 23 décembre 2020. Cet événement s’adresse aux doctorants travaillant sur des sujets de thèse portant sur lathématique du numérique et de l’innovation pédagogique.
  • Imagining the Future of Multilingualism
    27 novembre 2020
    Since 2008, the Conseil Européen pour les Langues / European Language Council (CEL/ELC) has hosted a Forum every two years. These Fora seek to bring together representatives of higher education institutions, of European institutions and organisations, such as, for example, the European Commission, the European Parliament, and the Council of Europe, and of European associations like the European University Association (EUA) as well as scholars with a special interest in European integration, policy development, and multilingualism. At the centre of 2020 discussions will be the role that Higher Education can and should play in the promotion and development of multilingualism as a key aspect of European cooperation – related to facets such as language policy, internationalisation, language and knowledge, education and mobility, to mention just a few. In this context, participants will also reflect on the future role of the CEL/ELC by identifying and analysing new challenges that have arisen in our changing world.
  • Représentations
    27 novembre 2020
    Nous vous invitons au colloque international et interdisciplinaire de jeunes chercheurs sur le thème des représentations. Il est organisé par de jeunes chercheurs de LiLPA (linguistique, langues, parole, université de Strasbourg). Il aura lieu du 3 au 5 décembre de manière virtuelle.
  • L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques
    26 novembre 2020
    Un ouvrage collectif en langue française sur le thème « L’éducation aux marges en temps de pandémie » est actuellement en préparation et dans l’attente de propositions. La perspective de cet ouvrage se veut transdisciplinaire. Seront donc prises en considération les approches sociologiques, anthropologiques, ethnographiques, psychologiques, mais également les contributions d’autres disciplines : de l’ergonomie aux sciences de la communication et de l’information. L’ouvrage ne se limitera pas à des études de cas. Les propositions théoriques et méthodologiques portant sur l’éducation et les contraintes, les changements ou encore les innovations générées par le confinement (lockdown) seront également considérées.
  • Les enjeux des Jeux
    24 novembre 2020
    L'objectif du colloque est d'analyser, de questionner et d'apporter un regard critique et constructif sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 à partir du point de vue des sciences humaines et sociales, en positionnant les débats à juste distance des postures militantes (« pro » ou « anti » JOP). Il s'agit d'en identifier les enjeux (tant en termes d'attentes que d'impacts) au regard des objectifs affichés par le comité d'organisation. Dans quelle mesure les connaissances fines accumulées dans chaque discipline scientifique ainsi que les outils à disposition (à la fois conceptuels et méthodologiques) permettent-ils de penser, accompagner et évaluer les effets multiples et complexes des JOP à toutes les étapes du processus (avant, pendant et après) ? Quelles perspectives originales en matière de recherche et d'action publique ce colloque pluridisciplinaire est-il susceptible d'ouvrir ? Peut-on envisager les débats scientifiques autour des JOP comme un support de réflexion et de construction de l'interdisciplinarité ?
  • L’école primaire au XXIe siècle
    23 novembre 2020
    Tandis que la recherche est convoquée, dans les discours politiques et médiatiques, pour créditer ou pour disqualifier des orientations pédagogiques et didactiques parfois contradictoires, la formation des enseignants et les modalités d’enseignement/apprentissage continuent de susciter des débats importants. L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il paraît nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.
  • De la fabrication aux usages d’une démarche territoriale d’éducation
    23 novembre 2020
    Le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne (CRPVE) et le Centre Pierre Naville (EA 2543), axe de recherche travail, emploi, formation, de l'université d'Evry/Paris-Saclay, proposent une allocation doctorale à temps complet d’une durée de trois ans dans le cadre du projet d'évaluation des « cités éducatives » en Essonne.
  • Les ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies
    23 novembre 2020
    « Les ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies » : ce dossier de la revue Recherches en didactique des sciences et des technologies est consacré à une approche didactique des ressources que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent. La notion de ressources éducatives n’est pas simple à circonscrire. Elle recouvre une large gamme d’objets, de personnes et d’organisations autour de ce qui sert (ou peut servir) pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement. Les propositions d’articles devront aborder la problématique traitée dans une perspective de didactique des sciences ou de didactique des technologies.
  • Revue « Éthique en éducation et en formation » - appel à numéro
    19 novembre 2020
    Éthique en éducation et en formation invite toute personne intéressée à diriger un numéro spécial. L’objectif de la revue est de stimuler la réflexion et le débat autour des dimensions éthiques de l’éducation. La revue accepte des propositions venant de toutes les traditions de recherche et s’intéressant au thème de l’éthique et de l’éducation dans son sens large, ce qui inclut l’éducation familiale, religieuse, l’éducation formelle et informelle, la formation professionnelle, etc.

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