Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.


L’UMR EFTS fédère trois thèmes :

Thème 1 : La génèse des savoirs dans les institutions didactiques
Thème 2 : Transformatin des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation
 


Actualités scientifiques



 
Une source précieuse de conseils, pour toutes celles et tous ceux qui ont comme projet de s'inscrire en thèse, qui débutent ou qui continuent leur thèse ou qui sont, tout simplement, curieux de connaître ce contexte particulier. Un ouvrage original, complet et très agréable à lire.

Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Un ouvrage coordonné par Jean-François MARCEL et Dominique BROUSSAL, tous deux membres de l'UMR EFTS.
Ingrid Verscheure, membre de l'UMR EFTS est à la une du site de l'université pour sa participation au dossier "SPORT Nos limites" paru dans la revue en ligne Exploreur.

A lire ici





Pendant la crise sanitaire, nous poursuivons nos activités avec la publication de "Simulation et débriefing. Accompagnement du changement dans les pratiques et postures des formateurs" chez l'Harmattan. L'ouvrage est signé Bruno BASTIANI, chercheur associé à l'UMR EFTS.


 

Soutenances de thèses de doctorat et Habilitation à diriger des recherches


Michel GALAUP, soutenance HDR, le 17 juin à 9h30

Nicolas HERVE, soutenance HDR, le 29 juin à 15h

Farida DRIFI, soutenance de thèse, le 1er juillet à 8h30

Carole GOMEZ GAUTHIE, soutenance de thèse, le 15 juillet à 9h00

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, les soutenances de thèses et d'HDR se font à huis-clos et par visioconférence. Elles ne sont pas ouvertes au public.



Manifestations organisées par EFTS






2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Inégalités de logement à l'échelle des secteurs scolaires
    21 septembre 2020
    Le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Sciences Po) recherche un·e étudiant·e pour un poste d'assitant·e de recherche en contrat de vacation (rémunéré à l'heure) pour un projet sur les inégalités de logement à l’échelle des secteurs scolaires.
  • Journée scientifique en hommage à Yves Dutercq
    21 septembre 2020
    Le Centre de recherche en éducation de Nantes organise une journée d’étude en hommage à notre collègue Yves Dutercq, disparu brutalement le 28 mars dernier.
  • Habiter son logement : expériences et conséquences du confinement
    21 septembre 2020
    L’épisode de la crise sanitaire traversée au printemps dernier a non seulement eu un impact considérable sur nos vies personnelles, familiales et professionnelles, à l’échelle de la planète, mais aussi généré un grand nombre d’études et de recherches pour en comprendre les conséquences. Ce numéro de la RPSF questionnera les usages de l’espace privé dans une situation d’assignation à domicile à partir de trois axes : Le confinement comme révélateur d’inégalités et de tensions ; La (re)découverte d’usages du logement ; Le confinement comme déclencheur de changements ou prolongement de modes de vie antérieurs. Au-delà du confinement lié à la crise sanitaire traversée, ce numéro permettra d’appréhender un certain nombre de situations où le domicile devient le lieu principal d’inscription de la vie des personnes qui se retrouvent en quelque sorte assignées au domicile, situation parente de celle du confinement.
  • Le partenariat de soin avec les patients
    15 septembre 2020
    Le partenariat en santé reconsidère en profondeur la relation de soin avec les patients. Si la vision de rendre le patient acteur de sa santé est largement partagée, les modalités pour y parvenir n’en restent pas moins des sujets de controverses. À la suite du premier colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, organisé à Nice en 2019, cette deuxième édition vous propose d’interroger les avancées du partenariat dans les milieux de soin, dans l’enseignement médical et paramédical, dans la recherche, dans l’organisation des établissements et des réseaux de santé tant de médecine de ville qu’hospitaliers, au sein des collectifs associatifs ou encore de citoyens, et dans les politiques de santé, au regard de la conduite et de l’accompagnement du changement.
  • Communication et interaction éducatives dans les environnements en ligne
    11 septembre 2020
    La revue Annales de l’Université de Craiova (Roumanie) propose pour 2020 le thème de la communication et de l'interaction éducatives dans les environnements en ligne. Quel style de communication convient le mieux au contexte numérique afin de développer des attitudes et des comportements souhaitables, de valoriser les expériences d’action cognitive des étudiants ? Quels sont les aspects et les conditions qui peuvent rationaliser et optimiser le processus de communication en ligne ? Quel est le rôle du climat dans la mobilisation ou la démobilisation des interlocuteurs, dans la prévention et la gestion du stress lors de la communication ? Dans quelle mesure la communication empathique peut-elle influencer la motivation des étudiants à apprendre ?
  • « ReSciLaC, revue des sciences du langage et de la communication » - varia
    10 septembre 2020
    ReSciLaC, revue des sciences du langage et de la communication, est une revue du Laboratoire de sociolinguistique, dynamique des langues et recherche en yoruba (LASODYLA-REYO) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC). ReSciLaC est une revue pluridisciplinaire qui accueille des contributions abordant un grand nombre de champs d’études des sciences humaines et sociales. ReSciLaC permet de diffuser les travaux de jeunes chercheurs ou de chercheurs confirmés en sociolinguistique, en linguistique, en didactique des langues, en communication, en littérature, en philosophie du langage, en sciences de l’éducation, en sociologie, en histoire des sciences et techniques, en histoire de l’art, etc.
  • L'errance
    8 septembre 2020
    Les figures de l’errance ne datent pas d’aujourd’hui, les chevaliers médiévaux recherchaient déjà des aventures, les vagabonds, les enfants autistes, les mal-mariés faisaient partie de la marge. Le vagabondage des désaxés, sans passé, sans avenir, sans investissement, sans idée de changer le monde n’est-il pas devenu un mode d’être de la modernité ? La difficulté à s’engager dans des relations sentimentales, l’errance du cœur en fait aussi partie, avec un sentiment d’impuissance, de vide, d’alexthymie, proche des limites. Ces personnages s’associent à notre imaginaire, nous attirant lorsque que nous sommes contraints par des occupations dévoreuses du temps, inscrits dans les corsets de la société normée ou directive. L’errance est-elle une disposition psychique, une quête identitaire lorsque le genre est sans cesse questionné ?
  • Images, discours et migrant-e-s en Méditerranée
    7 septembre 2020
    Le programme de recherche « Images, discours et mobilités en Méditerranée » (IDeM2, 2020-2022) comprend une conférence inaugurale le 15 janvier 2021 à l’IUT de Troyes ainsi qu’un colloque international à l’université de Reims Champagne-Ardenne les 9-10 décembre 2021. Les contributions présentées à l’issue de ces deux événements scientifiques feront l’objet d’un travail éditorial interdisciplinaire. Le programme IDeM2 s’inscrit dans le cadre du réseau Langue française et expressions francophones (LaFEF) de coopération scientifique entre l’Algérie et la France. Sa thématique concerne tous les types de migrations (professionnelles, économiques, politiques, etc.), observables hier ou aujourd’hui, dans ce « bassin de la diversité » qu’est la Méditerranée (Albertini, 2013 : 2). Dans cette perspective, des études concernant tous les pays du pourtour méditerranéen sont attendues.
  • La chanson : approches littéraires
    4 septembre 2020
    Qu’on étudie sa présence au sein d’autres textes, ou qu’on la considère comme un genre littéraire à part entière, la chanson est actuellement un objet d’étude particulièrement fertile. Les approches monographiques ou transversales de la chanson sont désormais diverses, appliquant aux chansons les prismes de l’esthétique, de la linguistique, de la sociologie, de l’histoire, des études audiovisuelles, médiatiques ou théâtrales, etc. Dans le cadre du colloque de l’Association des professeur·e·s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), cet atelier portera sur les chansons francophones selon un angle littéraire toutefois ouvert à toutes les approches disciplinaires ou méthodologiques permettant d’explorer ces objets dans leur diversité. Il sera également l’occasion de renouveler le panorama des études sur les chansons francophones dans un contexte canadien, avec des exemples et des enjeux qui peuvent être spécifiques.
  • Portraits choisis, portraits subis
    31 août 2020
    L’idée force est de croiser des phénomènes de domination (sans limites géographiques ni temporelles) à la technique du portrait photographique (1840-2000). Comment ce type d’image personnelle et, dans certains cas, intime peut-il être marqué (dans ses thèmes ou mises en scène) par des contextes de colonisation, d’occupation, par des rapports de classe, d’âge, de handicap, de race, de genre, par des logiques de classement sécuritaire ou nosographique ou par tout lien de subordination ou de stigmatisation ?
  • « Akofena », n°3 – numéro libre
    31 août 2020
    Akofena est une revue scientifique indexée dans plusieurs bases de données internationales. Elle est éditée par le Laboratoire de description, de didactique et de dynamique des langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI) et logée à l’université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). Ses activités portent sur tous les aspects des sciences du langage, des lettres, langues et de la communication. La revue Akofena ne publie que des articles inédits ayant obtenu l’approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes.
  • Sports de combat, arts martiaux et sociétés
    27 août 2020
    Ce numéro spécial de la revue Staps vise à articuler les problématiques qui traversent les sports de combat et les arts martiaux (SCAM), avec les enjeux et changements socioculturels marquant les sociétés contemporaines. Si les SCAM ont suscité depuis plus d’une décennie de nouvelles recherches – tant sur le plan national qu’international – dont témoignent les questionnements et cadres théoriques mobilisés, ce numéro spécial se centre sur plusieurs thématiques.
  • 5th World Conference on Qualitative Research
    21 août 2020
    The World Conference on Qualitative Research (WCQR) is an annual event that aims to bring together researchers, academics and professionals, promoting the sharing and discussion of knowledge, new perspectives, experiences and innovations on the field of qualitative research. It encourages the submission of scientific works that focus on several fields of application in qualitative research, from education to health, social sciences, engineering and technology, among others.
  • La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses
    3 août 2020
    Cette septième journée du réseau sera consacrée à la dimension économique de l’engagement dans des pratiques éducatives alternatives, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Qu’on envisage cette dimension sous des abords aussi différents que les coûts et recettes, les sources de financement ou les frais d’inscription, les choix de locaux ou de matériel, les arbitrages sous contraintes, les comportements stratégiques, « l’économie » pèse – quoique de manière inégalement sensible – sur les pratiques pédagogiques « différentes » et, plus généralement, sur le quotidien des équipes éducatives, des familles et de l’ensemble des personnes concernées. Cette journée vise à identifier des problématiques à l’interface des préoccupations académiques et éducatives et à esquisser un premier repérage des travaux en France et à l’étranger.
  • Création d'appareils linguistiques et didactiques des langues africaines pour la formation des maîtres en Afrique francophone
    29 juillet 2020
    L’académie africaine de recherches et d’études francophones (ACAREF), dans son programme de renforcement de la dimension « Action » de la recherche en sciences humaines et sociales, lance un multi-appel à contributions pour le compte de l’année académique 2020/2021. Les travaux se dérouleront en équipes de chercheurs spécialistes et experts autour de thématiques précises et prendront la forme de séminaires résidentiels de 5 à 10 jours ou selon les calendriers établis par les équipes elles-mêmes en concertation avec l’ACAREF. L’objectif est d’encourager l'échange et la collaboration scientifique au sein du monde des chercheurs (spécialistes et experts) notamment dans les humanités pour promouvoir la recherche-action-implémentation.
  • “Didaskein”: International Journal of Applied Linguistics, Education and Literature Studies - Varia
    28 juillet 2020
    Didaskein est une revue internationale semestrielle publiée par la faculté des lettres, langues et arts de l'université Ziane Achour de Djelfa-Algérie. Disponible en Open-Access, la revue est dédiée à la recherche en didactique des langues et des cultures ; elle publie également des articles dont les problématiques s'inscrivent en sociolinguistique, en analyse du discours, en linguistique cognitive, en sciences du texte littéraire et en traduction. Didaskein vise principalement à susciter et à alimenter les débats concernant les enjeux liés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues étrangères en Algérie et à faire connaître les travaux de chercheurs et jeunes chercheurs dans ce domaine. Elle privilégie les contributions mettant l'accent sur les dimensions plurilingues, pluriculturelles et pluridisciplinaires rédigées en français, en anglais et en espagnol. Deux numéros sont prévus chaque année (juillet et décembre).
  • Teaching and learning of classical languages
    24 juillet 2020
    With the aim of encouraging the exchange of ideas, experiences, progress and proposals, the Journal Forma y Funcion invites classicists to submit full research articles dealing with the teaching and learning of classical languages. We believe that the widespread circulation of information and research findings in this area will contribute towards enriching and modernizing pedagogical processes and dynamics at a time when the use of new technologies and the search for effective and motivating strategies in humanist education is both urgent and necessary.
  • Le rire à l'école
    23 juillet 2020
    Toute tentative pour définir le rire se heurte à la pluralité de ses manifestations, à la diversité de ses sources et à l’ambivalence de ses intentions. Si le rire définit l’être humain, il tend aussi à dévoiler une personnalité, révélant un rapport à soi et à autrui. Il peut ainsi être gras, vulgaire, méchant, hypocrite, mais aussi contestataire, subversif, libérateur, ou encore synonyme d’ouverture d’esprit, de tolérance. Quelle place pour le rire dans les différents lieux d’enseignement que sont l’école, les centres et instituts médico-sociaux, les prisons pour mineurs, les hôpitaux pour enfants et adolescents ? La journée d'étude abordera différents aspects du rire à l'école : le rire et le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent au développement typique ou atypique ; sa place dans la littérature de jeunesse ; le rire comme modalité et objet d’apprentissage ; son impact sur le vivre-ensemble.
  • Éducation musicale et handicap sensoriel
    22 juillet 2020
    Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) lance un appel à contribution pour son numéro thématique « Éducation musicale et handicap sensoriel », consacré plus particulièrement au public malentendant/sourd et malvoyant/aveugle.
  • Justice agri-alimentaire : processus pratiques, perspectives
    21 juillet 2020
    Quelques années après la parution du numéro thématique de Justice spatiale | spatial justice sur la justice alimentaire et l’agriculture qui nous avait amené à proposer la notion de « justice agri-alimentaire » (2016), nous souhaitons avec ce numéro de la Review of Agriculture, Food and Environment (RAFE) rassembler des articles en sciences sociales et en économie, reposant sur un travail empirique approfondi réalisé dans les Suds et/ou les Nords (y compris comparatif), afin de discuter et de développer cette notion. Ce numéro spécial poursuit l’exploration d’une approche procédurale et relationnelle de la justice agri-alimentaire. Il s’inspire aussi d’une approche pratique de la justice agri-alimentaire.
  • L’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels
    20 juillet 2020
    Dans le cadre de contrats doctoraux d’une durée de 36 mois financés par l’IDEX et l’école universitaire de recherche (EUR) « Créativité transformation émergences » (CREATES) lance une campagne de candidature destinée à des doctorants dont le sujet de thèse portera sur l’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels.
  • L’injonction à se former
    17 juillet 2020
    Les 26 et 27 novembre 2020 se tiendra à l'université d'Angers le colloque final du programme de recherche régional INFORMA (pour « l'injonction à se former et à s'adapter »). Il vise à rendre compte des travaux menés par des chercheurs ligériens ayant pris pour objet la formation afin d'interroger son caractère injonctif, dans un contexte qui en a fait un outil privilégié de la lutte contre le chômage et l'instabilité des parcours professionnels. Le colloque sera l'occasion d'éprouver la notion d'« injonction à se former », en croisant les recherches pluridisciplinaires menées dans le cadre du programme INFORMA avec des analyses réalisées par des spécialistes de la formation, dans des contextes locaux et nationaux contrastés.
  • Télé-enseignement et apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde
    16 juillet 2020
    Cet appel à ouvrage collectif porte sur le télé-enseigenement et l'apprentissage du français à l'université algérienne et ailleurs dans le monde, leurs enjeux, défis et pratiques innovantes. Il sera question de porter un regard critique sur l’usage des plateformes numériques institutionnelles et l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication dans l'enseignement du français en contexte universitaire en Algérie et ailleurs dans le monde, dans une perspective pédagogique et didactique, sans réduire la complexité des questions ouvertes par le sujet.
  • Imagining the Future of Multilingualism. Education and Society at a Turning Point
    15 juillet 2020
    At the centre of this Forum discussions, the Conseil Européen pour les Langues / European Language Council (CEL/ELC) will underline the role that higher education can and should play in the promotion and development of multilingualism as a key aspect of European cooperation – related to facets such as language policy, internationalisation, language and knowledge, education and mobility, to mention just a few. In this context, participants will also be expected to reflect on the future role of the CEL/ELC by identifying and analysing new challenges that have arisen in our changing world.
  • La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation
    15 juillet 2020
    Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation. En particulier, il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que la notion apporte au champ spécifique des sciences de l’éducation et de la formation et comment elle s’inscrit de manière empirique dans les contextes d'enseignements effectifs : la créativité constitue-t-elle un objet d’enseignement ? Quels sont les dispositifs qui permettent, dans les différents champs disciplinaires, de la développer ?
  • L’art en partage
    15 juillet 2020
    Globe. Revue internationale d’études québécoises sollicite des propositions d’articles en vue de la préparation d’un numéro thématique consacré à l’enseignement des arts au Québec.
  • Philosophies du sport durable
    9 juillet 2020
    Ce numéro spécial de la revue Staps considera avec attention les propositions portant sur l’analyse réflechie et critique des politiques et programmes mis en œuvre pour le passage de la transition écologique au développement durable du sport, notamment les caractéristiques de la philosophie du développement durable du sport à l’occasion des évènements compétitifs et les alternatives non compétitives. Seront aussi considérées les propositions sur les pratiques et les innovations du sport durable, qui à la différence du développement durable du sport, proposent d’autres modes de pratiques, milieux, techniques et rythmes : marche nordique, slow sport, plogging, longe côte, nomadisme, vélo, trotinette, etc. Le numéro accueillera des propositions sur les esthetiques de l’existence avec les pratiques durables des mouvements corporels comme le naturisme, le flow, le véganisme, le recyclage, les pratiques d’éveil et d’immersion...
  • La santé au travail : une question d’éducation et de formation ?
    7 juillet 2020
    La revue ESASOS convoque les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences humaines et sociales ; trois champs aux épistémologies différentes qui se retrouvent au cœur des questionnements portés par le projet. Elle s’ouvre à l’ensemble des acteurs qui d’une manière ou d’une autre, s’interrogent sur la manière de croiser les questions d’éducation, de santé et de sociétés pour créer de nouvelles intelligibilités à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale.
  • Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité: interactions, recherches, éthique et politiques
    6 juillet 2020
    La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation lance un appel de propositions pour un numéro thématique sur les processus d’écriture et de lecture chez les adultes en situation de précarité.
  • Cultures des sciences au théâtre
    6 juillet 2020
    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre renouvelée sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs visions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des conceptions et des réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître au premier semestre 2021.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)